Theolib

  • Jésus

    Henri Barbusse

    Sans doute le livre le plus étrange d'Henri Barbusse, plutôt connu pour sa fascination envers Staline. Cet ouvrage, très surprenant, est une réécriture de l'évangile, réinventé parfois, mais dans une proximité abyssale. Barbusse indique dès le départ son approche : "J'ai vu Jésus moi aussi. Il s'est démontré à moi dans la beauté de la précision. Je l'aime ; je le tiens contre mon coeur, et je le disputerai aux autres, s'il le faut." Le livre dérangeant, d'un descendant de Cévenols...

    Sur commande
  • Ce livre est né d'une expérience singulière. Retiré loin du monde, l'auteur a tenté de creuser ce que peut être une immersion dans la nature. Le livre oscille entre l'expérience intérieure, comme observée du dehors, et toute une description de la manière dont se construit un monde, réflexion sur soi-même, mais aussi sur nos conditionnements, sur le monde qui nous entoure, sur nos manières de faire, etc. Loin de tout discours établi, l'auteur indique comment se trace un chemin de pensée, intégrant pleinement les aspects pratiques de cette étonnante expérience. Par là, peut-être rejoint-il un peu l'universel.

  • Remarquablement illustré par Steinlen - à qui nous devons la célèbre affiche annonçant la tournée du Chat noir - voici, à nouveau disponible, ce livre de Gégout et Malato. Emprisonnés pour délit de presse à Pélagie, qui était à la fois un lieu de détention et un salon à la mode, Gégout et Malato, militants anarchistes, prirent le parti de cultiver le rire. Outre l'aspect cocasse de bien des passages de cet ouvrage, et le style très remarquable de ces auteurs, c'est aussi une galerie de portraits d'opposants politiques de toutes sortes, partageant le même sort et du coup s'acceptant mutuellement, sans ranger pour autant leurs drapeaux respectifs.

  • Ce Petit Florilège anarchiste est composé d'écrits de quatre auteurs, tous libertaires, mais dont les sensibilités différentes composent une forme de musicalité. Les Réflexions sur l'individualisme, de Manuel Devaldès, sont notamment une réponse au Petit Manuel individualiste de Han Ryner. Quant à Élie Reclus, il joua un rôle déterminant dans la formation de pensée de son frère Élisée, célèbre géographe. Nous présentons ici un écrit d'Élisée, L'Anarchie, ainsi que l'étonnante thèse pour l'obtention du baccalauréat de théologie que nous devons à Élie, Examen du principe d'autorité.

  • Peut-être le chef-d'oeuvre d'Anatole France. Prenant son point de départ dans une légende bretonne, celle d'un saint-homme désireux d'évangéliser les païens, ici ce sont des pingouins qui seront baptisés. Dotés soudain d'une âme - après moult débats dans les cieux - ils referont notre histoire de France, sans faire mieux.... Une écriture remarquable, un humour inimaginable, pour dire la tristesse de ce que seules savent produire les civilisations humaines...

    Sur commande
  • La sagesse qui rit

    Han Ryner

    Sans doute l'ouvrage dans lequel Han Ryner tente une synthèse de ses réflexions et méditations sur la sagesse antique, et ses applications dans l'univers contemporain.

    Sur commande
  • Trop oublié aujourd'hui, Manuel Devaldès fut pourtant un remarquable auteur libertaire. Ces Contes d'un rebelle se présentent comme un ensemble de fictions, mais qui décrivent aussi les convictions de l'auteur, insoumis durant la guerre de 14.

    Sur commande
  • Les paraboles cyniques

    Han Ryner

    L'un des livres-phares de Han Ryner, célèbre écrivain anarchiste

    Sur commande
  • Albert Réville fut la grande personnalité de l'Histoire des dogmes, montrant comment ceux-ci peuvent naître, mais aussi disparaître. Étienne Giran fut un poète, spiritualiste et libertaire, qui transpose ici le livre de Job, dans le monde contemporain.

    Sur commande
  • L'apparition

    Jean de Palacio

    Jean de Palacio est surtout connu pour ses travaux universitaires : c'est l'un des grands spécialistes de la littérature dite "décadente". Mais c'est aussi un romancier, à l'écriture remarquable, proche souvent des meilleurs des auteurs qu'il étudia et fit connaître. L'Apparition, fiction souvent surréaliste, ne déroge pas à ce genre...

    Sur commande
  • Un étonnant roman de Han Ryner, écraivain-poète anarchiste, qui à travers une famille, indique ses options, toujours dans la veine du néo-stoïcisme

    Sur commande
  • Surtout connu par l'ouvrage qu'il cosigna avec son ami Malato, "Prisons fin de siècle. Souvenirs de Pélagie", Ernest Gégout est aussi l'auteur d'un "Jésus". S'agissait-il de tromper la censure ? Toujours est-il que l'ouvrage se présente au départ comme une fiction à la limite de la farce. Mais l'un des objectifs de l'auteur est bien de dresser un tableau sévère des politiques de la IIIe République, comme c'est précisément alors que Jésus est supposé être revenu. Un pamphlet libertaire, mais qui témoigne aussi de la manière dont la figure de Jésus, au XIXe siècle, fut réappropriée par les anarchistes, parfois d'une manière plus fine qu'un regard inattentif pourrait le supposer.

    Sur commande
  • Le rire du sage

    Han Ryner

    Complémentaire de La Sagesse qui rit, mais ayant toutefois occasionné un ouvrage autonome, le Rire du Sage est une méditation du poète anarchiste sur l'existence, mais abordant cette fois aussi bien les sages de l'Antiquité que les récits des évangiles.

    Sur commande
  • L'un des chefs d'oeuvre de Han Ryner, datant de l'époque où la figure de Jésus fascine des auteurs libertaire, a priori athées. Mais qu'un pasteur poète, du reste mort à Buchenwald pour cause de résistance, Étienne Giran, un auteur également remarquable, n'avait pas hésité à prêcher, le dimanche matin...

    Sur commande
  • Célèbre écrivain-poète libertaire, Han Ryner a laissé une oeuvre abondante. Dans ce livre, Psychodore, ayant perdu son aimée, traverse de nombreux mondes, dont chacun a son propre fonctionnement. Dans chaque monde, les vivants déduisent de ce qu'ils sont une réalité qu'ils supposent universelle. Habile façon, de la part de l'auteur, de nous interroger sur nous-mêmes, en nous conduisant à vivre ces voyages, qui s'avèrent initiatiques.

    Sur commande
  • Loïs Majourès

    Jean Lombard

    Un magnifique roman, racontant l'épopée des phalanstères, sur fond de constat d'échec dû à la propagande conjuguée des marxistes et des réactionnaires. Jean Lombard était un auteur anarchiste.

    Sur commande
empty