Sciences humaines & sociales

  • Remarquablement illustré par Steinlen - à qui nous devons la célèbre affiche annonçant la tournée du Chat noir - voici, à nouveau disponible, ce livre de Gégout et Malato. Emprisonnés pour délit de presse à Pélagie, qui était à la fois un lieu de détention et un salon à la mode, Gégout et Malato, militants anarchistes, prirent le parti de cultiver le rire. Outre l'aspect cocasse de bien des passages de cet ouvrage, et le style très remarquable de ces auteurs, c'est aussi une galerie de portraits d'opposants politiques de toutes sortes, partageant le même sort et du coup s'acceptant mutuellement, sans ranger pour autant leurs drapeaux respectifs.

  • Ce Petit Florilège anarchiste est composé d'écrits de quatre auteurs, tous libertaires, mais dont les sensibilités différentes composent une forme de musicalité. Les Réflexions sur l'individualisme, de Manuel Devaldès, sont notamment une réponse au Petit Manuel individualiste de Han Ryner. Quant à Élie Reclus, il joua un rôle déterminant dans la formation de pensée de son frère Élisée, célèbre géographe. Nous présentons ici un écrit d'Élisée, L'Anarchie, ainsi que l'étonnante thèse pour l'obtention du baccalauréat de théologie que nous devons à Élie, Examen du principe d'autorité.

  • La sagesse qui rit

    Han Ryner

    Sans doute l'ouvrage dans lequel Han Ryner tente une synthèse de ses réflexions et méditations sur la sagesse antique, et ses applications dans l'univers contemporain.

    Sur commande
  • Les paraboles cyniques

    Han Ryner

    L'un des livres-phares de Han Ryner, célèbre écrivain anarchiste

    Sur commande
  • Surtout connu par l'ouvrage qu'il cosigna avec son ami Malato, "Prisons fin de siècle. Souvenirs de Pélagie", Ernest Gégout est aussi l'auteur d'un "Jésus". S'agissait-il de tromper la censure ? Toujours est-il que l'ouvrage se présente au départ comme une fiction à la limite de la farce. Mais l'un des objectifs de l'auteur est bien de dresser un tableau sévère des politiques de la IIIe République, comme c'est précisément alors que Jésus est supposé être revenu. Un pamphlet libertaire, mais qui témoigne aussi de la manière dont la figure de Jésus, au XIXe siècle, fut réappropriée par les anarchistes, parfois d'une manière plus fine qu'un regard inattentif pourrait le supposer.

    Sur commande
empty