Religion & Esotérisme

  • Jésus

    Henri Barbusse

    Sans doute le livre le plus étrange d'Henri Barbusse, plutôt connu pour sa fascination envers Staline. Cet ouvrage, très surprenant, est une réécriture de l'évangile, réinventé parfois, mais dans une proximité abyssale. Barbusse indique dès le départ son approche : "J'ai vu Jésus moi aussi. Il s'est démontré à moi dans la beauté de la précision. Je l'aime ; je le tiens contre mon coeur, et je le disputerai aux autres, s'il le faut." Le livre dérangeant, d'un descendant de Cévenols...

    Sur commande
  • Ce livre est né d'une expérience singulière. Retiré loin du monde, l'auteur a tenté de creuser ce que peut être une immersion dans la nature. Le livre oscille entre l'expérience intérieure, comme observée du dehors, et toute une description de la manière dont se construit un monde, réflexion sur soi-même, mais aussi sur nos conditionnements, sur le monde qui nous entoure, sur nos manières de faire, etc. Loin de tout discours établi, l'auteur indique comment se trace un chemin de pensée, intégrant pleinement les aspects pratiques de cette étonnante expérience. Par là, peut-être rejoint-il un peu l'universel.

  • Albert Réville fut la grande personnalité de l'Histoire des dogmes, montrant comment ceux-ci peuvent naître, mais aussi disparaître. Étienne Giran fut un poète, spiritualiste et libertaire, qui transpose ici le livre de Job, dans le monde contemporain.

    Sur commande
  • Le rire du sage

    Han Ryner

    Complémentaire de La Sagesse qui rit, mais ayant toutefois occasionné un ouvrage autonome, le Rire du Sage est une méditation du poète anarchiste sur l'existence, mais abordant cette fois aussi bien les sages de l'Antiquité que les récits des évangiles.

    Sur commande
  • L'un des chefs d'oeuvre de Han Ryner, datant de l'époque où la figure de Jésus fascine des auteurs libertaire, a priori athées. Mais qu'un pasteur poète, du reste mort à Buchenwald pour cause de résistance, Étienne Giran, un auteur également remarquable, n'avait pas hésité à prêcher, le dimanche matin...

    Sur commande
empty