Fantasy & Science-fiction

  • Les derniers hommes à Londres

    Olaf Stapledon

    • Terre de brume
    • 23 April 2022

    Deux milliards d'années dans le futur... Les Derniers Hommes, ultimes représentants de l'Humanité réfugiée sur Neptune, sont les témoins impuissants de la mort du Soleil et de la destruction de son système planétaire. Parmi eux, quelques scientifiques continuent leur exploration du temps et de l'histoire des Hommes. L'un d'entre eux a choisi notre xxe siècle et son cortège de guerre et de malheurs pour mieux nous comprendre, nous, les Premiers Hommes, et s'est ainsi glissé dans l'esprit d'un représentant de notre espèce à la veille du premier conflit mondial pour observer notre univers par ses yeux. Après "Les Derniers et les Premiers" et avant "Créateurs d'étoile", "Les Derniers Hommes à Londres" est le deuxième volet de la trilogie de philosophie-fiction d'Olaf Stapledon. Une oeuvre majeure...

  • Elles reviennentae

    ,

    • Terre de brume
    • 19 February 2022

    Cette anthologie, la troisième du genre, présente un bouquet aux fleurs bigarrées, différentes, bien que, de chacune d'entre elles, émane un même arôme puissant, enivrant et mortel.
    Le choix est vaste. À qui la préférence ? aux Belles dames sans merci, comme la princesse Bessenyei, hautaines, sûres de leurs charmes, impitoyables, qui se nourrissent du sang de leurs amants... ou d'autre chose ? À la belle russe excentrique venue du froid ? À la jeune indifférente, parfois plus à craindre que les broyeuses de coeur ? À moins de se laisser séduire par une lady dont la sympathie tient lieu de beauté, ou bien par une amoureuse transie qui voudrait que son amant se protégeât contre elle. et comment rester insensible à une fillette qui pleure la faim ? Quant à maryse-au-masque, superbe fleur parmi tant de superbes fleurs, est-elle plus dangereuse dans le souvenir que dans la mort ?
    De 1896 - un an avant dracula - à 1975, huit femmes vampires aux sensualités maléfiques qui feront rêver au cours de nuits plus noires que la plus noire des nuits.

  • Détectives de l'étrange t.2

    John Flanders

    • Terre de brume
    • 23 April 2022

    Dans ce second volume des extraordinaires aventures des détectives de l'étrange, après Harry Dickson, Edmund Bell et Jack Linton, il nous reste à découvrir d'autres limiers confrontés à bien des mystères. John Flanders nous livre ici, une fois encore, une série de nouvelles à l'ambiance tout à fait particulière. Il crée sous nos yeux un monde peuplé de bandits retors et d'assassins machiavéliques, mais aussi de personnages truculents et attachants qui ne résistent jamais à une bonne table, un bon verre de rhum ou à une bouffée de tabac hollandais. On découvre une fois de plus que le Maître gantois reste pour toujours un extraordinaire raconteur d'histoires. Composée de textes presque totalement inédits ou oubliés, cette nouvelle anthologie des détectives de l'étrange permet d'apprécier les multiples facettes de John Flanders, « l'autre Jean Ray », qui s'amuse à multiplier les fausses pistes, les pseudo-coupables et les mystères apparemment insolubles.

  • Le livre des merveilles

    Lord Dunsany

    • Terre de brume
    • 8 December 2021
  • Détectives de l'étrange

    Jean Ray

    • Terre de brume
    • 23 October 2021

    Si Jean Ray a permis à Harry Dickson de connaître de nombreuses aventures fantastiques, John Flanders, quant à lui, a créé nombre de détectives qui ont été, eux aussi, confrontés à d'inquiétants mystères. Héros emportés pour la plupart par la fougue de la jeunesse (Edmund Bell, Miss Police...) ou guidé par la sagesse et l'expérience (Inspecteur Triggs), tous ces détectives en herbe ou confirmés n'ont rien à envier au Sherlock Holmes américain.
    On retrouve, dans leurs enquêtes, cette ambiance si particulière et un peu angoissante des petits villages anglais où chacun a quelque chose à cacher, des landes désertes peuplées de créatures terrifiantes ou des contrées exotiques où dorment des secrets immémoriaux.
    Poursuivant l'exploration des textes trop souvent oubliés, voire méprisés, signés de « l'autre Jean Ray », cette anthologie propose des nouvelles pour la plupart inédites auprès du grand public.
    Ainsi, ce recueil s'ouvre sur deux aventures totalement inconnues d'Harry Dickson qui enquête à... Gand, en Belgique.
    Edmund Bell et Jack Linton sauront-ils se montrer à la hauteur de leur aîné d'outre Manche ?

  • L'horreur tropicale

    William Hope Hodgson

    • Terre de brume
    • 8 January 2022

    Une horreur surgie des Abysses tropicales, une expédition partant à la recherche d'un navire disparu, un Réservoir de la Terreur, une révélation terrifiante transmise par radio au coeur de la tempête, une expérience permettant de revivre l'Agonie du Christ sur la Croix, une jeune fille seule et abandonnée de tous à bord d'une épave où grouillent des rats monstrueux, un navire hanté...
    Ces sept nouvelles magnifiques sont une nouvelle preuve de l'immense talent de William H. Hodgson, maître de l'Épouvante, grand conteur et « découvreur » des forces monstrueuses tapies aux quatre coins du monde... sinon au fonds de nos esprits.
    Après Les Canots du Glen Carrig ou La Chose dans les algues, ici encore, la mer est omniprésente, avec son cortège d'horreurs et de monstruosités surgies des Abîmes. La Mer des Sargasses, bien sûr, cette « tueuse », lieu géométrique de toutes les terreurs, labyrinthe redoutable duquel tout peut surgir.
    Jouet de la fatalité, l'homme parviendra-t-il à détruire ces monstruosités ? Un combat incertain commence et jamais la menace et la peur n'ont été aussi envahissantes...

  • John silence

    Algernon Blackwood

    • Terre de brume
    • 8 January 2022

    Dans ce volume, le lecteur trouvera réunies, pour la première fois en français, l'ensemble des nouvelles qu'algernon Blackwood consacra à son héros, John silence, le médecin de l'occulte.
    À l'instar de ses confrères « détectives de l'étrange », ?omas carnacki de William h. hodgson, Jules de Grandin de seabury Quinn ou harry dickson de Jean ray, le docteur silence, surnommé le « sherlock holmes du surnaturel », se retrouve, au cours de ses aventures, confronté aux mystères du monde occulte et aux terreurs qui l'accompagnent.
    Ainsi, il devra lutter contre des esprits maléfiques qui hantent une antique demeure, combattra la malédiction vengeresse d'une momie arrachée d'Égypte, recueillera le témoignage d'un homme qui fut confronté à une terrible tradition de sabbats de sorcières ou encore sauvera de la folie et de la mort une victime de lycanthropie...
    Un chef d'oeuvre de la littérature de l'étrange qui comblera tous les amateurs du genre...

  • Le monde vert

    Brian Wilson Aldiss

    • Terre de brume
    • 22 June 2007

    Brian Aldiss est né en 1925 à Norfolk (Angleterre). Il vit aujourd'hui à Oxford. Il est l'auteur de plus de quarante ouvrages, pour la plupart de sciencefiction, dont 17 sont traduits en français, en particulier la tétralogie d'Helliconia, Frankenstein délivré, À l'Est de la vie et Mars blanche. Il est également l'auteur d'une importante étude, Billion Years spree, sur la littérature d'anticipation au cours des deux derniers siècles.

    Dans cinq milliards d'années, le Soleil est près d'exploser. La Terre est devenue une jungle omniprésente dont les lianes s'étendent jusqu'à la Lune en une surprenante toile d'araignée tissée par les Travertoises. Au fil des millénaires, en effet, notre satellite a ralenti sa course et surplombe désormais toujours la même face de la Terre. Gren et sa compagne Yattmur, ultimes descendants de la race humaine, parcourent cette jungle, d'un monde à l'autre, à la recherche de leurs semblables et de quelque chose qui ressemblerait à l'Ancien Temps...

  • La guerre des mondes

    ,

    • Terre de brume
    • 9 October 2020

    Ouvrage fondateur de la science-fiction publié en 1898, "La Guerre des Mondes" a inspiré nombre d'artistes, d'Orson Welles à Steven Spielberg, en passant par E. P. Jacobs... Si Herbert George Wells, son auteur, n'est plus à présenter, il n'en est pas de même pour l'illustrateur. Henrique Alvim-Corrêa, beaucoup moins célèbre que son illustre co-auteur, a pourtant insufflé, dans son interprétation graphique de l'univers de Wells, une puissance jamais égalée, mais souvent copiée... Sa vision des engins extra-terrestres, comme celle des créatures, est l'une des plus angoissantes que ce livre ait jamais inspiré. Wells, lui-même, lorsque Alvim-Corrêa lui adressa ses premières esquisses et dessins, fut si enthousiaste qu'il donna immédiatement son accord au projet, jugeant même le travail de ce dessinateur quasi inconnu, supérieur à celui de Warwick Goble, le premier à avoir illustré le roman en 1898.

  • Les derniers et les premiers

    Olaf Stapledon

    • Terre de brume
    • 19 May 2021

    Le Futur... C'est l'histoire de ce futur, de l'époque d'Einstein à deux milliards d'années dans l'avenir, qui est racontée ici. Celui qui en inspire le récit à son auteur vit réfugié sur Neptune dans l'attente de l'explosion de notre soleil en supernovæ, annihilant ainsi tout le système solaire et, avec lui, le berceau de l'Humanité. Avant de tenter d'essaimer la race à travers la galaxie, il a décidé de retracer l'histoire de cette humanité, l'histoire des Hommes: leurs disparitions et leurs renaissances; leurs destructions répétées par la guerre, les épidémies, les catastrophes planétaires ou les invasions d'outre-espace. Mais, à chaque fois, l'Homme renaît, choisit le bon chemin malgré les obstacles et reconstruit la civilisation. Les Derniers & les Premiers, cette fantastique saga épique qui s'étend sur deux milliards d'années reste, comme le note Brian Aldiss, un véritable «chef-d'oeuvre» d'imagination hors normes...

  • La cave aux crapauds

    Owen Thomas

    • Terre de brume
    • 19 August 2021

    Les histoires de vampires et de dédoublement de la personnalité, les évocations macabres, les scènes diaboliques ou loufoques semblent, grâce à l'imagination subtile de Thomas Owen, surgir au sein même de notre univers familier. Le mécanisme de la peur, dans ses contes, agit en effet de façon sournoise et se développe au départ d'événements très simples, en apparence anodins.
    Par petites touches successives, le lecteur plonge dans le domaine de l'étrange où se déchaînent les forces de l'au-delà. Il cesse bientôt d'être un simple spectateur pour participer de près à l'action et partager, avec l'angoisse que cela suppose, le redoutable destin des héros du conte.
    Alors, suivons le Maître Jean Ray, pour qui « la Peur est d'essence divine, sans elle, les espaces hypergéométriques seraient vides de Dieux et d'Esprits. Si elle ne peut que vous tordre les entrailles, sans vous laisser dans la bouche un goût de vin de flammes, si elle vous est sans volupté, si elle n'éveille en vous ni frisson de grande joie, ni sentiment de troublante gratitude, n'ouvrez pas ce livre noir des merveilles qu'est La Cave aux crapauds ».

  • Clarissa ou le doux attrait du mal

    Theodus Carroll

    • Terre de brume
    • 18 September 2021

    Tout pourrait sembler banal. Et pourtant...
    Délaissée par ses parents perpétuellement en voyage, Clarissa, 13 ans, est intellectuellement précoce et refuse l'école. Elle vit dans une grande maison avec, pour seule compagnie, une cuisinière bonasse et Max, trente ans, un jardinier traumatisé par un terrible souvenir. Quoi de plus normal, dans pareille solitude, que Clarissa se rapproche de Max ? Quoi de plus normal qu'elle s'invente des camarades de jeu - un garçon et une fille qui auraient vécu dans cette maison même, il y a bien longtemps ? Elle parlerait avec eux, écouterait leurs souvenirs du passé - un jeu innocent que les adultes semblent pourtant craindre...
    Pourtant... s'il ne s'agissait pas d'un jeu ? Si ces enfants n'existaient pas uniquement dans l'imagination de Clarissa ? Et si ses amis imaginaires se révélaient pervers, jaloux et possessifs ? S'ils n'aimaient pas que la « petite amie » de Max, sans le comprendre, se muât en « grande amoureuse » ? À moins qu'ils ne tirent toutes les ficelles bien plus qu'on ne le soupçonne...
    Un roman troublant, fascinant, angoissant. Un roman de doutes, de terreurs et d'amour impossible. Un des plus terribles romans surnaturels jamais écrits qui rappelle, à plus d'un égard, le célèbre Tour d'écrou, de Henry James - et qui aura attendu quarante-cinq ans avant d'être traduit en français.

  • Le pianiste dechaine

    Kurt Vonnegut

    • Terre de brume
    • 26 September 2008

    Bienvenue à ilium, etat de new york, charmante cité industrielle qu'un fleuve vient diviser : sur une rive vivent les administrateurs, ingénieurs et fonctionnaires.
    Sur l'autre, les gens. les petites gens. ceux qui font semblant de travailler dans les brigades de reconstruction et de récupération. ou d'appartenir à une armée désormais inutile. autrefois, ils travaillaient à ilium works et contrôlaient les machines. mais la troisième guerre mondiale est passée par là : presque toute la population a été envoyée au front, et les machines ont prouvé qu'en fin de compte, elles se contrôlaient aussi bien toutes seules.
    Paul proteus est l'administrateur d'ilium works, et s'en sort plutôt bien : la plupart des démobilisés n'ont pas franchement apprécié les joies de l'oisiveté et il a fallu protéger les machines par des lois anti-sabotage. a présent, les gens se tiennent tranquilles. le monde est devenu un endroit très agréable, et on se demande bien pourquoi paul a des états d'âme. si des changements sont nécessaires, les machines y pourvoiront.

  • La merveilleuse visite

    Herbert George Wells

    • Terre de brume
    • 15 May 2020

    Par une chaude nuit d'août, une splendide et fantastique lueur a traversé le ciel de siddermorton et... un ange est tombé sur terre !
    Arrivé sans savoir comment de son univers merveilleux, où tout n'est qu'ordre, beauté et plénitude, le voilà désormais confronté à la terrible condition des hommes, à l'étroitesse d'esprit de ceux qu'il croise qui le traitent de fou ou d'imposteur... et à l'étrange douleur de l'amour... incarnation de l'«intolérable différence», l'ange saura-t-il, mais surtout pourra-t-il, surmonter l'angoisse et la souffrance de son nouvel état d'humain ? satire acide et poétique des moeurs de son temps - et peut-être du nôtre -, ce second roman d'H. G. Wells, après La Machine à explorer le temps, est l'une de ses rares incursions dans le domaine du fantastique.

  • Les amants étrangers

    Philip José Farmer

    • Terre de brume
    • 1 March 2005

    Marié à une femme frigide et bigote, Hal Yarrow étouffe dans la forme de civilisation imposée par le Clergétat. C'est pourquoi il accepte avec enthousiasme la proposition de Sandalphon Macneff de quitter la Terre à bord de l'astronef le Gabriel, à destination de la planète Ozagen. C'est là que Hal rencontre Jeanette, une jeune fille dont l'origine reste obscure. Avec effroi d'abord, puis avec passion, Hal découvre l'amour charnel, lui qui n'avait jamais vu le corps nu de sa propre femme. Il n'hésite pas à braver la hiérarchie et les saints abbés qui dirigent l'expédition terrienne. Pour protéger son amour, il va jusqu'au meurtre. Mais est-il bien sûr que cette créature, sortie d'on ne
    sait où, est réellement humaine oe

  • La compagnie des fées

    Garry Kilworth

    • Terre de brume
    • 25 February 2005

    Réduite à peau de chagrin par le développement urbain et le tourisme, la forêt de Sherwood - résidence ancestrale de la cour d'Obéron et de Titania, souverains des elfes et des fées -, ne peut plus dissimuler le Petit Peuple aux yeux des mortels, ni préserver sa magie.
    Le temps est venu de se remettre en route. Initiée aux joies de la conduite par Sid, un jeune mécanicien bourru capturé par les fées, la reine Titania va prendre la tête de, l'improbable troupe au volant d'un vieux bus pourri, la veille de la Saint-Jean. Direction : la Nouvelle forêt, où tous espèrent régénérer leurs pouvoirs. Mais il n'est pas dans les intentions de l'infâme Morgan Le Fay de les laisser accomplir leur périple, à moins que Titania ne lui cède l'adorable bébé humain qu'elle vient d'enlever ; enfant au destin fabuleux dont Morgan a besoin pour ramener le monde à l'époque d'Avalon, quand la magie régnait et que les hommes la redoutaient...

  • L'hôtel hanté

    Wilkie Collins

    • Terre de brume
    • 23 October 2015

    Avec La Pierre de Lune, William Wilkie Collins (1824-1889) a sans doute inventé le roman policier moderne. Contemporain et ami de Dickens, avec lequel il écrivit plusieurs nouvelles, cet écrivain prolifique et généreux est aussi un maître des atmosphères mystérieuses. Coïncidences tragiques, pressentiments et prémonitions jouent souvent un rôle primordial dans les intrigues tortueuses de ses romans. Aux côtés d'Armadale, de La Femme en blanc et de La Pierre de Lune, ses oeuvres les plus connues, L'Hôtel hanté, publié pour la première fois en 1879, est un modèle du genre.
    La comtesse Narona, héroïne à la fois maléfique et pitoyable - une combinaison familière à Collins, créateur des personnages de « méchants » les plus complexes de la littérature victorienne - épouse en des circonstances douteuses un lord anglais. L'Hôtel hanté raconte, avec l'ironie et le brio habituels de l'auteur, le mystérieux destin de ce mariage contre nature, depuis un cabinet médical de Harley jusqu'aux chambres trop hâtivement rénovées d'un hôtel de Venise. Apparitions, alchimies maléfiques, fièvre et folie habitent jusqu'à son tragique dénouement ce roman.

  • La malédiction des vieilles demeures

    Jean Ray

    • Terre de brume
    • 20 February 2020

    « - Les yeux... les yeux de Butsebo ! » « - Ne regardez pas ! Pour l'amour de Dieu, ne regardez pas ! Il faut fuir... l'horreur des horreurs nous attend ! » Quel est donc le pouvoir des yeux de Butsebo ? Ce nom renvoie-t-il à Belzébuth ou reflète-t-il celui de la Gorgone ? Hilduard Syppens, qui se destinait à une vie paisible dans la calme capitale des Flandres, avec pour principale occupation la lecture des aventures de Monsieur Lecoq, le célèbre détective d'Émile Gaboriau, se retrouve au coeur d'une série de meurtres aussi inexplicables qu'horribles. Il devra, dès lors, confronter les méthodes de son auteur favori à une réalité qu'il n'arrivera bientôt plus à contrôler et où tout n'est que masque...
    Dans la lignée du Monstre de Borough ou de Jack-de-Minuit, et non sans échos avec Malpertuis, John Flanders joue allégrement, dans les quatre textes inédits qui composent ce recueil, d'un métissage entre roman policier archaïque et récit fantastique, s'amusant à perdre le lecteur lui-même...

  • Contes et légendes de Brocéliande

    Collectif

    • Terre de brume
    • 20 February 2020

    «Brocéliande», un nom qui résonne au coeur de l'imaginaire de tous les amoureux de Merveilleux. Si cette forêt magique abrite les légendes qui évoquent le monde arthurien, comme celles de «Merlin et Viviane», de «la Dame de la Fontaine» ou du «Val sans Retour», elle regorge également d'histoires, de contes et de traditions merveilleuses qui lui sont propres et qui restaient, jusqu'à présent, quasiment inconnus...
    C'est l'ambition de ce livre que de regrouper pour la première fois tous les textes épars, et, pour certains, jamais publiés. Des anciens conteurs comme Adolphe Orain, Émile Souvestre, Ernest du Laurens de la Barre, François Cadic ou Anatole Le Braz - dont on découvrira ici un texte totalement inédit - à ceux d'aujourd'hui comme Xavier Lesèche ou Patrick Le Brun, Contes et Légendes de Brocéliande ne pourra être qu'une découverte et un enchantement pour tous ceux qui croyaient connaître l' "Antique» forêt !

  • Allan Quatermain & la fleur sacrée

    Henry Rider Haggard

    • Terre de brume
    • 20 September 2019

    Dans cette Afrique encore inexplorée de la fin du XIXe siècle, c'est au nord du Natal, au coeur d'un territoire sauvage, que pousse une extraordinaire orchidée géante vénérée par une peuplade sanguinaire totalement coupée de la civilisation, les Pongos.
    Mais ils adorent également une autre divinité bien plus dangereuse, un gigantesque gorille blanc, dont le grand prêtre est un bien terrifiant personnage.
    C'est à la quête de cette rarissime fleur sacrée, dont il s'est engagé à rapporter un spécimen à Londres, que se lance l'expédition d'Allan Quatermain, grand chasseur et aventurier devant l'éternel...
    Elle traversera bien des dangers et des aventures au coeur des grandioses paysages de cette envoûtante et mystérieuse Afrique si chère à Sir Henry, le créateur de She et des Mines du rois Salomon...

  • Dictionnaire des littératures vampiriques

    Jacques Finné

    • Terre de brume
    • 20 November 2020

    Ce Dictionnaire des littératures vampiriques - le tout premier en langue française - est centré, avant tout, sur les oeuvres disponibles en français et suit l'évolution du plus grand mythe de la littérature depuis ses débuts (les poètes, John William Polidori) jusqu'à ses métamorphoses contemporaines (la bit-lit et son troupeau d'écrivains, surtout d'écrivaines). Entre ces deux extrémités chrono lo giques sont traités tous les auteurs qui ont contribué à la survie et à l'évolution du mythe, depuis l'aristocrate hautain et monstrueux (Lord Ruthven, Dracula et certains personnages d'Anne Rice) jusqu'au vampire aseptisé, mis à la mode par Stephenie Meyer.
    Ainsi défilent les vampires « classiques », monstrueux et séducteurs (monstrueuses et séductrices, surtout), les vampires honteux de leur monstruosité, les vampires « réhabilités », les vampires parodiques (ils existaient déjà avant Dracula), les vampires « relatifs » et les vampires du futur, qui entrent dans le domaine de la science-fiction.
    En outre, les auteurs ont traité certains thèmes particuliers comme : théâtre vampirique, littératures vampiriques allemande et italienne, vampires et roman criminel, etc.
    Ouvrage de référence qui ne peut que séduire les aficionados de Dracula et de ses semblables, ce Dictionnaire des littératures vampiriquesest le fruit d'une longue collaboration entre deux des plus éminents spécialistes du thème du vampire en littérature.

  • Metrópolis

    Thea Von Harbou

    • Terre de brume
    • 29 September 2015
  • Les formiciens

    Raymond De Rienzi

    • Terre de brume
    • 6 June 2020

    Cette histoire se déroule il y a 120 millions d'années... La Terre est encore, pour quelques siècles, sous la domination exclusive des grands sauriens... Hind, le dernier de la tribu des Nomades, est désormais mercenaire pour le compte du peuple des Halfs. La Cité le protège et il défend la Cité.  Mais un terrible évènement le chassera hors de celle-ci et marquera à jamais son destin. Il parcourera alors la Terre afin de construire une nouvelle civilisation pour son peuple en affrontant tous les périls et toutes les découvertes de ce monde en plein devenir. Servi par une écriture puissante, ce roman épique, dans la droite ligne de ceux des frères Rosny et préfigurant avec talent et originalité la trilogie de Bernard Werber, est considéré par beaucoup comme un chef-d'oeuvre absolu.

  • Une femme dans la lune

    Théa Von Harbou

    • Terre de brume
    • 19 January 2016

    Financé par un puissant groupe bancaire international, Wolfgang Hélius décide de s'envoler vers la Lune à bord d'un astronef révolutionnaire de son invention. Accompagné par quelques compagnons audacieux, parmi lesquels le Professeur Manfeld, bien décidé à vérifier sa théorie sur la présence massive d'or sur la Lune, Frida Velten et son fiancé, l'ingénieur Jean Windegger, ils y découvriront, à l'issue d'un voyage incroyable et mouvementé, bien plus qu'un simple gisement du précieux métal, bien plus que ce à quoi ils pouvaient s'attendre. Publié en 1928, Frau Im Mond, de Théa Von Harbou sera édité en France un an plus tard.
    Adapté au cinéma la même année par son mari, Fritz Lang, à qui l'on doit le célébrissime Métropolis, Une Femme dans la Lune reste un roman incroyablement visionnaire sur l'avenir de la conquête spatiale.

empty