Select idlivre, presentation from presentations where 'idlivre' = ( select * from livre where origine='YANN' )
Après à ciel ouvert, images du terroir, les éditions terre de brume proposent au lecteur passionné par la bretagne, sa culture et son histoire, un nouveau fruit de la collaboration entre jean de la varende et mathurin méheut, mers, côtes et marins de bretagne.
Dans cet ouvrage, méheut, une fois encore, sait transmettre l'émotion qu'il ressent devant les paysages grandioses de la pointe armoricaine. la varende, quant à lui, y parle avec passion non seulement des eaux bretonnes, de la beauté des côtes et des îles, mais aussi de la diversité des bateaux et de la richesse de son histoire maritime. le talent de ces cieux artistes donne ici un ouvrage de haute tenue que chacun, et spécialement chaque breton, se doit d'avoir dans sa bibliothèque.
Pour notre plus grand plaisir, voici Brodeurs et Broderies de Bretagne, troisième ouvrage de La Varende illustré par Mathurin Méheut. Il est agrémenté de deux autres textes des écrivains bretons Florian Le Roy et Auguste Dupouy. Cette nouvelle réalisation rappelle la rencontre en 1942 et la fructueuse collaboration entre Mathurin Méheut et M.-A. Le Minor de Pont-L'Abbé qui a permis de mettre en lumière le travail des brodeurs bigoudens. Le magnifique savoir-faire de ces artistes de la pointe occidentale de la Bretagne est fort bien commenté par ces trois textes de jean de La Varende, Florian Le Roy et Auguste Dupouy. Leur approche est certes assez différente, mais, en réalité, très complémentaire. De plus, ces textes sont sublimés par la couleur éclatante des illustrations de ce grand illustrateur que fut Mathurin Méheut. Voilà encore un ouvrage de qualité qui fera le plaisir de plus d'un collectionneur !
Pierre Josse, rédacteur en chef du Guide du Routard, dans une errance sans but avec seulement comme objectif celui de son appareil photo, réussit pourtant ici à nous dire le plus étonnant de ses voyages.
Voyage à travers et au bout de mille cimetières, de mille pays. Un voyage au bout de l'insolite, de l'inattendu, de l'étonnant, du romantique, du poétique, du renversant. Un voyage dans les cimetières, mais un voyage donnant rarement dans le funèbre et encore en petites pompes, et un voyage ne donnant jamais dans le morbide. Du cimetière " accatolico " - pas catholique - de Rome aux tombes en bois de types dont le compte fut réglé à OK Corral.
Et les cimetières à mémoire juifs de Prague et de Safed, jusqu'aux cimetières musulmans de l'Histoire des Algéries et des Syries. Les cimetières fort civils des campagnes d'avant les guerres, jusqu'aux cimetières militaires d'après les campagnes. De la tombe du héros soviétique aux cinq étoiles à la tombe de la vache irlandaise à dix mille galons où l'histoire en prend un peu pour son grade. Et pour assaisonner un peu le tout, Bernard Pouchèle, l'auteur de L'Etoile et le Vagabond, ajoute son grain de sel à travers les légendes qui vous diront, au-delà du décalage et de l'humour, l'autre dimension, celle qu'on touche avec l'âme, l'autre dimension infinie en noir et blanc des tombes et des stèles.