Terre De Brume

  • Christophe R., jeune thésard en anthropologie, est porté disparu.
    Ses vêtements ont été retrouvés, lacérés, en pleine forêt de Brocéliande, près de l'« Hôtié de Viviane ». Le « disparu du Val sans retour » a laissé derrière lui un étrange journal intime relatant ses incursions dans un monde magique, en quête de Linoï, créature mi-femme, mi-fée. C'est ce journal que confie la mère du jeune homme au criminologue Maôel Mac'herig. À la recherche de Christophe R., Mac'herig va devoir décrypter un kaléidoscope trompeur où interfèrent amateurs de jeux de rôles, adeptes de musique gothique, ainsi qu'un inquiétant bouquiniste spécialisé en livres maudits. Au terme de ce thriller féerique, le lecteur aura en main tous les éléments nécessaires pour reconstituer le puzzle.

  • De toutes les légendes de trésor, celle de Rennes-le-Château est la plus belle. Car elle est vraie ! C'est du moins ce que pensent les milliers de visiteurs à affluer chaque année dans le village de l'abbé Saunière. « RLC » - pour les initiés - aura même inspiré Dan Brown et son « Da Vinci code ».

    Mais quelle fabuleuse découverte aurait faite le curé, un siècle passé ? Le butin des Wisigoths ou l'or des Templiers ? L'héritage des cathares ou la filiation de Jésus ?

    Quand Luc Schaeffer et Aurore Saintal - à peine débarqués de Bretagne - décident de s'installer en terre audoise, ils ignorent tout du « grand secret » planant sur la vallée. Lui, l'ancien baroudeur, elle, l'étudiante en psycho dépressive, n'ont qu'un but : démarrer une nouvelle existence.

    Deux ans plus tard, Aurore - enceinte - a disparu. Luc va apprendre que le mystère deRennes-le-Château est bien peu de chose en comparaison de la malédiction frappant qui s'en approche. Seul sur le pic de Bugarach, il songe à ceux qui veulent le faire taire et empêcher l'humanité d'accéder à la vérité. Face à eux, il ne lui reste que la foi en son amour perdu. Et la dynamite !

    Sous l'oeil du narrateur, petit libraire et curieux homme. Qui a tout vu. Tout entendu.

  • Le Bag Noz est le bateau fantôme des Bretons. C'est lui que guette, soir après soir, Louis Gonidec, 85 ans. Retiré sur la côte d'Émeraude, le vieil homme vit au milieu d'une collection d'objets d'art en relation avec son obsession. Étaient-ce l'une de ces pièces que cherchaient les cambrioleurs qui, une nuit, le laissent inanimé, plongé dans un coma irrémédiable ? Avant même que les médecins ne se soient prononcés, la famille du vieillard investit les lieux. Le partage commence. Mais que faire des multiples représentations du Hollandais volant et autres « passeur d'âmes » ? C'est alors que Mona, petite-fille du vieil original, découvre que son grand-père avait entrepris un vaste travail de mémoires.

  • « Quand Paris sera engloutie, la ville d'Ys resurgira » assure la légende.
    Pas de quoi inquiéter les promoteurs du parc d'attractions Celticland, bien décidés à exploiter le mythe de l'« Atlantide bretonne ». A Douarnenez, le projet divise. Créations d'emplois et essor économique, se réjouissent les élus. Leur répond une coalition hétéroclite composée de défenseurs de l'environnement, et autres militants altermondialistes. Thomas est chargé par son hebdomadaire de couvrir la lutte qui s'annonce.
    Quand débute la série noire : en deux mois, trois hommes liés au projet trouvent la mort dans des circonstances incertaines. Thomas ne croit qu'au maléfice qu'engendre immanquablement le mariage du politique et de l'argent. Mais que dire quand sa propre compagne lui rappelle cette femme blonde aperçue auprès des trois victimes. Car la rumeur courant Douarnenez n'évoque-t-elle pas à présent Dahut réincarnée ?

  • Les Korrigans sont les lutins des légendes bretonnes.
    Pourquoi ont-ils choisi de réapparaître dans la commune natale de Jacquelin de Pontreau, ministre de l'Intérieur en titre ? Tandis que sur le terrain les apparitions se multiplient, place Beauvau, on tente de comprendre. Phénomène de psychose collective engendrée par quelques « singes savants », comme l'évoque la presse locale ? Ou manipulation terroriste à en croire les services de contre-espionnage ? Mais voilà qu'entre en scène un étrange personnage, « chercheur et maître spirituel », affirmant avoir réussi à extraire l'ADN des restes fossilisés d'un Korrigan. pour mieux en cloner la descendance ! Au milieu de cette cacophonie, le ministre de l'Intérieur devra aussi écouter une autre voix.
    Celle de ce discret conseiller particulier le ramenant à l'enfance et au pensionnat Notre-Dame-des-Glaïeuls. Quand, en 1976, cinq orphelins exploraient le Bois de la Nuit sur la trace des Fées

empty