Terre De Brume

  • La fête de la nuit

    Xavier Grall

    • Terre de brume
    • 21 October 2010


  • Et parlez-moi de la terre...

    Xavier Grall

    • Terre de brume
    • 17 January 2013

    Xavier Grall a toujours souhaité parler de sa terre. Il a toujours voulu, après son retour en Bretagne, la raconter à tous ceux qu'il avait laissés dans les brouillards troubles de la capitale. Aussi, que ce soit dans La Vie ou, comme ici, dans Le Monde, ses chroniques étaient attendus par ses lecteurs. Il y traitait de tout, de rien ou de bien peu de choses, mais toujours de sujets qui en appelaient à sa plume, à son talent, à sa sensibilité : la pluie, le nucléaire, la chasse, les étouneaux ou simplment ses amis.
    Mais toujours il savait toucher nos âmes malmenées.

  • Les baraques du globe

    ,

    • Terre de brume
    • 22 February 2008

    À partir de la fin des années vingt, la banlieue parisienne se couvre de baraques. Les terrains vagues, les vergers, les terres maraîchères laissent place à l'habitat prolétaire. Ferdinand, le grand-père de Didier Daeninckx, acquiert une parcelle d'un lotissement de Stains appartenant à Émile Grindel, le père du poète Paul Éluard. De nombreux destins vont s'y croiser, ceux de Marie, de Jojo, de Fernand, de Cosette, d'André, de Jean-Lou... Didier Collobert accompagne ce texte autobiographique de ses propres souvenirs graphiques d'autres baraques, celles qui furent édifiées à Lorient, après les bombardements de 1945. Étrangement, les personnages semblent faire corps avec les dessins de la ville bretonne, quartiers de bois et de tôles aujourd'hui disparus.

    Sur commande

  • Légendes

    Gérard Lefondeur

    • Terre de brume
    • 24 October 2012

    Yann Kardec qui vit et travaille aux États-Unis, découvre, après la mort mystérieuse de son père, qu'il est le dernier héritier d'une très ancienne confrérie, l'Ordre des Sentinelles, dont l'origine remonte aux Templiers et qui a pour mission de veiller sur un artefact magique qui maintient l'équilibre entre le monde des Hommes et celui des habitants de l'Autre Monde à qui la Terre appartenait à l'aube de nos civilisations, ceux qui ont donné naissance à nos mythes, nos légendes.
    Yann Kardec devra se lancer dans une quête périlleuse pour retrouver cet artefact qui a disparu. Sur la trace des symboles cachés dans les plus terrifi antes légendes, il se confrontera aux êtres qu'elles renferment et défi era la plus ancienne ennemie de sa famille qui cherche à s'emparer de ce précieux artefact pour rendre la terre à ses anciens habitants.

    Sur commande

  • Africa blues

    Xavier Grall

    • Terre de brume
    • 24 February 2011

    Tout commence par la mort d'un Arabe et se termine par celle d'un colon. Pendant les premiers jours de la rébellion en Algérie, surpris en train de chercher à mettre le feu à sa grange, un rebelle est exécuté de façon sommaire par le maître des lieux, José Montfort. Une lourde fatalité pèsera désormais sur le domaine qui conduira au délitement de son univers, à la trahison de sa femme et finalement à la mort.
    Roman, poème, tragédie ? Plutôt un « blues »... En tout cas, une litanie obsédante et cruelle, aux prolongements puissants. Xavier Grall, par sa plume sans concession, a élevé ici le drame algérien aux dimensions dépouillées et graves d'une tragédie grecque et d'un poème universel sur l'incompréhension entre les hommes et le choc des civilisations.

  • La fille au grain de beauté

    Alain Vince

    • Terre de brume
    • 22 September 2011

    Jérémy Bast travaille comme « Agent Privé de Recherches et Filatures ». À la demande de commanditaires occultes, il établit des dossiers sur certains salariés pour protéger les intérêts vitaux ou les secrets de fabrication des entreprises. Un soir à son bureau, une belle et mystérieuse inconnue l'assomme à coups de sac à main et lui laisse la vision érotique d'un magnifique lentigo qu'elle possède sur le milieu du genou. En recherchant la fille au grain de beauté, il se retrouve en cavale, vivant aux crochets d'une famille malienne sans-papiers, accusé du meurtre de trois policiers, traqué par deux tueurs et un vieux dégénéré flanqué de son avocat de fils. Jérémy va devoir mettre en oeuvre tout son savoir-faire de détective privé pour tenter de sauver sa peau et ce qui lui reste d'honneur.

  • Le cheval couché

    Xavier Grall

    • Terre de brume
    • 20 August 2013

    Le livre d'un homme debout, livre de rage et de tendresse pour la Bretagne d'aujourd'hui telle qu'elle se recrée elle-même, contre les idées reçues et la pesanteur écrasante des pouvoirs et de l'uniformisation. Il s'agit en fait d'une réponse, ou plutôt d'un complément véhément et poétique au best-seller de Pierre-Jakez Hélias, Le Cheval d'orgueil. Xavier Grall ne se satisfait ni du folklore, ni du tourisme, ni du passéisme qui voudraient figer son pays en terre des morts, dans une momification édifiante, apitoyée et stérile.
    Sur ces chemins, il a lu la trace des Bretons vivants. Bardes et militants, paysans et ouvriers de nouveau siècle travaillent à sortir la Bretagne de ce tombeau où on l'avait celée. On les côtoie dans ce livre, tels des chevaux qui courent à la mer, à la fierté, à l'espoir. Au large...

  • Les cinq saisons d'ys

    Martial Caroff

    • Terre de brume
    • 29 March 2007

    Ys la païenne trône telle une princesse au fond de sa baie.
    De destructions en reconstructions, la ville s'est transformée au cours des siècles jusqu'à devenir de nos jours un patchwork architectural, où les reliques antiques côtoient les buildings avant-gardistes. Cette chronique débute un automne. par une série incompréhensible de crimes atroces. Les saisons suivantes seront aussi saignantes. Pour les besoins de leurs enquêtes, l'énervant flic Bruno Krafft et son ami le paléontologue Quentin Le Louarn ranimeront la mémoire de la cité.
    De grimoires en vestiges archéologiques exhumés au fil de singuliers jeux de piste. Ils découvriront que les esprits inlassablement réincarnés de Dahut. la princesse maudite, de son père Gradlon et de l'abbé Guénolé vagabondent dans les ruelles d'Ys. Et aussi que le diable s'essuie encore parfois les sabots sur les pavés de la rue Bleue ou sur la chaussée de la Grande Digue. Le présent ouvrage réunit à la tétralogie des " Quatre Saisons d'Ys ", augmentée d'un avant-propos et d'une cinquième saison inédits.
    Les personnages extravagants, le cadre et l'atmosphère fantastiques. la météo bizarre, les gimmicks, les fantaisies historiques et géographiques. les irruptions mythologiques, tous ces éléments, liés par un style hardi qui bourlingue du burlesque au lyrique, font des Cinq Saisons d'Ys une inclassable utopie.

  • L'inconnu me dévore

    Xavier Grall

    • Terre de brume
    • 18 November 2011

    "Je fus souvent dans ma famille un sujet d'étonnement.
    Ca continue. Quand, cet été, ma mère m'interrogeait sur mes projets de livres, je lui fis l'aveu que j'aimerais écrire un ouvrage mystique qui pourrait s'appeler "Lettre à mes filles sur l'amour de Dieu". La surprise passée, il y eut dans ses yeux une larme de joie. Et ma hantise me poursuit. Le temps est venu de transmettre à mes filles un héritage secret. J'aimerais ouvrir mes portes. Raviver les lampes.
    Indiquer les points fixes sur l'obscurité de la mer. J'ai pris chez moi un vieux paroissien. J'y ai trouvé les prières que nous recitions naguère chaque soir, agenouillés autour de la table. Il en est d'admirables. Il m'a suffi de lire les premiers mots. Tout le reste est revenu sur mes lèvres. Toute cette tendresse dorerait dans mon souvenir. À présent, il va falloir me mettre au travail, tisonner ce feu intérieur, avec un mélange de détresse et de joie.
    Je dirai tout. Je vais ouvrir le bief. Mes filles, pas trop de bruit. J'ai besoin de silence car l'inconnu me dévore" - Xavier Grall.

  • Barde imaginé

    Xavier Grall

    • Terre de brume
    • 20 May 2010

    Les textes de Xavier Grall sont depuis longtemps introuvables et étaient dispersés chez des éditeurs bretons et parisiens (Hachette, Mazarine, etc.). Les Éditions Terre de brume entame avec Barde imaginé la publication de ses oeuvres en prose, l'intégrale de son oeuvre poétique vient d'être republiée chez Rougerie.

  • La nuit de Boro island

    Daniel Coleman

    • Terre de brume
    • 24 October 2013

    Pendant qu'il se trouve sur un petit ilôt au large des côtes irlandaises, Daniel Coleman est le témoin involontaire d'un événement qui va faire basculer sa vie, celle des personnes autour de lui et peut-être la nôtre. À la suite de cela, commence pour lui une course contre la montre, harcelé et poursuivi par des individus dont le pouvoir de nuisance sur l'Humanité dépasse tout ce que nous avions pu imaginer. Des côtes de l'Irlande à New-York, il va tenter de transmettre au monde des informations dont la révélation pourrait entraîner d'extraordinaires et incroyables conséquences pour nous tous. La Nuit de Boro Island est un thriller époustoufl ant raconté comme une histoire vraie.
    Mais peut-être l'est-elle vraiment ?

  • Rêve ; intelligence t.3

    Martial Caroff

    • Terre de brume
    • 24 October 2012

    Australie, mai 2038. L'archéologue Jacques Kie. er et son amie Carrie-Ann Lilly viennent de découvrir une peinture rupestre aborigène représentant avec une grande précision un être étonnant, paré d'ornements corporels. Est-ce que cette créature a réellement vécu sur le continent australien ?
    Quand a-t-elle disparu et pourquoi n'en a-t-on jamais trouvé de traces ?
    Le couple va interroger le jeune Gurraramawuy, qui semble savoir beaucoup de choses et propose, dans un premier temps, aux Occidentaux une immersion dans le Rêve, le fameux corpus spirituel des Aborigènes. À l'issue de cette initiation, ils seront invités à pénétrer dans une extraordinaire arche de cristal. Mais c'est un monde en danger de mort qu'ils découvrent. Débute alors une course contre la montre pour sauver ce qui reste de la plus ancienne des civilisations terrestres.

    Sur commande

  • Comme les saveurs de l'orange

    Nathalie Stalmans

    • Terre de brume
    • 16 August 2012

    Bruxelles.
    1923 : une jeune femme accouche prématurément. 1936 : une pianiste décide de tout quitter et de prendre le voile. 1954 : une mère rêve d'un quatrième enfant et ne sait comment séduire son mari sans faillir aux convenances. 1970 : une institutrice perd injustement son travail.
    2010 : une adolescente déteste l'école, une professeur de français est amoureuse de son médecin, une vieille dame étrange découpe des annonces nécrologiques dans une résidence où se succèdent les décès.
    Des destins divergents qui se croisent pourtant. Des regards de femmes sur une société contradictoire qui tente de se dépêtrer gauchement d'une tradition séculaire de machisme primaire et prône dans le même temps, comme si c'était acquis et évident, la tolérance, l'égalité et la liberté.
    « Les femmes sont comme les oranges : à l'extérieur, c'est la même enveloppe ; à l'intérieur, les saveurs sont différentes », affirme un proverbe malgache. Toutes les oranges ont cependant un arrière-goût acidulé qu'aucune saveur ne parvient à totalement masquer.

  • Marins ; Yannick Hemeury, une vie pour la mer

    Thérèse Bardaine

    • Terre de brume
    • 21 April 2011

    Yannick Hemeury vit à Plouézec dans les Côtes-d'Armor. Marin raconte son histoire.
    Contraint à un repos forcé le temps d'une intervention chirurgicale déterminante pour sa vie de marin, Yannick Hemeury raconte à Hélène, écrivain biographe, comment il a franchi la passe qui mène du Parlement de Bretagne au Parlement européen, pas vraiment une traversée par beau temps mer calme. Mais il veut lui dire aussi sa vie d'avant, celle de l'enfant heureux sur le rivage au mousse confronté à l'apartheid et au rideau de fer. De la vie de ce personnage bien campé dans le réel, Hélène décidera d'en faire un roman intimiste, variations sur ce que Yannick lui confie et ce dont il ne lui parle pas - retournera-t-il un jour naviguer ? -, son plus grand tourment qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

  • Les billets d'Olivier

    Xavier Grall

    • Terre de brume
    • 23 February 2017
  • Le voyage d'octobre

    Bernard Berrou

    • Terre de brume
    • 14 September 1999

    Lorsqu'il est placé dans une ferme de Morvenn, un lieu reculé sur une presqu'île, le narrateur a tout juste quatorze ans.
    C'est un orphelin instable et sensible qui vient de connaître bien des arrachements.
    Sur cette contrée immuable, où refuse de s'éteindre une culture millénaire, il s'ouvre au monde à travers les rudes tâches entrecoupées de jours de classe. Il se souvient des amitiés pures et des premiers frissons du désir. Alors qu'il rêve de l'horizon vers le trait fugace de la mer, au-delà de l'inquiétant grand val qu'il lui faudra bien franchir un jour, il est pris d'une passion trouble pour sa mère adoptive et nous en détaille les variations secrètes.
    A cette passion, s'insinue l'appel vers l'horizon qu'on n'atteint jamais, l'aventure rêvée.
    Le voyage du corps s'accomplit ainsi que celui de l'âme, voyage infini, inapaisé, intemporel que n'entravent ni l'amour ni la raison.

  • L'enfant du 8 mai chausse du 45

    Pierrick Le Noane

    • Terre de brume
    • 11 September 2002
  • Bloody birthday

    Yannick Letty

    • Terre de brume
    • 20 February 2014
  • Lafayette go home !

    Alain Vince

    • Terre de brume
    • 23 April 2014
  • L'ombre de Bergen

    Yannick Letty

    • Terre de brume
    • 18 May 2017

    Sur commande

  • Vienne la neige

    Seymour Brillioth

    • Terre de brume
    • 28 September 2018

    Depuis quand revient-on avec des objets arrachés au rêve ? Un jeune étudiant, Charles, s?installe à Paris, dans un quartier en ruine, pour écrire sa thèse en toute tranquillité. Rien de plus banal. Mais une paroi bien mince sépare le banal de l?horreur et du surnaturel. Charles doit écrire la monographie d?un démonolo­gue dont il ignore à peu près tout, sauf que son ouvrage, rarissime, se trouve à la Bibliothèque nationale de Paris et qu?il se centrait sur les rapports charnels entre démons et humains.
    « Le sommeil de la raison engendre des monstres »? et des rêves. Et s?ils apportaient les renseigne­ments qui manquent au chercheur ? Pire : si Charles, au cours de ses « rêves », découvrait l?existence d?autres étudiants qui, au cours des siècles, au hasard des villes, Venise, Lubeck?, auraient affronté la même situation que lui ? Et si toutes les recherches de ces curieux les menaient tous à l?union charnelle avec Lilith ? et à la damnation ?
    Un roman atypique, un roman qui dérange, qui présente l?Histoire comme un éternel recommencement, et chaque destinée, comme inévitable. Un roman qui allie deux amis de longue date : fantastique et érotisme.

    Sur commande

  • Cantique à Melilla

    Xavier Grall

    • Terre de brume
    • 17 June 2011

    Au Maroc, quelques mois après la proclamation de l'indépendance... Un homme erre dans Casablanca. Membre d'une organisation secrète, il ressasse ses rêves, ses remords. Chargé d'abattre un riche industriel, il semble qu'il n'ait pas exactement rempli sa mission. Aussi est-il poursuivi par un être sans nom, implacable et tout-puissant, qui le liquidera au moment le plus propice. Enrico a joué et perdu : il doit expier.
    En plus de cette intrigue, l'auteur a composé une méditation sur la mer, les villes heureuses, la légitimité et la cruauté des empires de la terre, la souffrance et le mal. Le nom de Melilla symbolise sa quête des paradis impossibles.
    Cantique à Melilla rend un son singulier. Rarement rage et poésie, puissance et rythme ont produit pareilles visions tragiques.

    Sur commande

  • Brocéliande

    Jean Markale

    • Terre de brume
    • 19 August 2012

    Brocéliande est dans ma mémoire, c'est-à-dire dans ma vie, celle d'avant comme celle d'après. Brocéliande est dans mon rêve, mais je ne sais pas ce qui distingue le rêve de ce qu'on nomme réalité. Au bord d'un étang, lorsque je regarde les arbres, je ne sais pas déterminer où sont les arbres réels, pendus vers le ciel, et leur refl et, tendu vers l'immensité de l'eau. Et cela n'a aucune importance, de même qu'en ce temps-là, le nom de Brocéliande n'avait aucune importance. Je me préoccupais peu de savoir quel en était le nom ancien, Bréchéliant ou Brécilien, ni d'en connaître la signifi cation. Je pense maintenant qu'il s'agit de la « Forteresse de l'Autre-Monde », et tant pis si les autres ne sont pas d'accord : c'est mon Autre Monde à moi. Et je le garde pour moi, jalousement, amoureusement, mystérieusement, comme une image désuète mais non défraîchie qu'un enfant conserve dans un livre, entre une page poussiéreuse et une fl eur séchée. Jean Markale.

    Sur commande

  • Passé décomposé

    Yannick Letty

    • Terre de brume
    • 20 November 2012

    Chacun porte en lui une part de secret qu'il garde enfouie...
    Margot en est intimement persuadée lorsqu'elle se lance dans la quête de ses origines et remonte le fil ténu de la mémoire, au milieu des ruines de la ville où elle a toujours vécu.
    Mais ce mystère conduit parfois au massacre et au meurtre. Et, bien malgré elle, épaulant ses anciens collègues policiers, Margot se retrouvera sur la piste de véritables monstres, fruits de terribles secrets plongeant leurs racines dans les pires moments du passé.
    Projetée parmi ces êtres d'apparence anodine et qui parfois nous ressemblent, il lui faudra pour survivre, déceler ceux qui tuent ou enlèvent des femmes dans les desseins les plus sordides...
    Mais peut-être que le plus inquiétant n'est pas là...

    Sur commande

empty