Terre De Brume

  • Contes et légendes d'Irlande

    Georges Dottin

    • Terre de brume
    • 17 March 2022

    C'est à un monde étrange et merveilleux que nous convie Georges Dottin dans ces "Contes et Légendes d'Irlande". Un monde peuplé de "leprechauns", de fées, de géants et de nains, de filles de rois et d'animaux fabuleux... Directement traduits du gaélique, ces contes reflètent, par leur rusticité et leur étrangeté, toute la puissance de la mythologie de l'Irlande primitive et l'essence de cette culture à jamais disparue. Ils sont à eux seuls une clef majeure à la fois pour la compréhension de ce que pouvait être la vision celtique du monde bien avant l'arrivée du christianisme, et comme fondements de nos imaginaires contemporains.

  • La légende de la mort

    Anatole Le Braz

    • Terre de brume
    • 25 March 2021

    «oeuvre prodigieuse et définitive», La Légende de la Mort reste à ce jour le travail de collectage le plus complet de toutes les traditions, légendes, contes, dictons, superstitions et croyances sur la Mort jamais effectué en Bretagne. Comme le note Claude Seignolle dans la préface d'une précédente édition, «nombreux étaient les chercheurs, patients et attentifs à l'âme bretonne, qui puisèrent à pleins carnets dans la connaissance populaire : La Villemarqué, Souvestre, Sébillot, Luzel, Le Braz enfin... On pouvait alors trouver dans les villages une profusion de sachants qui propageaient, de bouche à oreille, de pures connaissances venues des temps celtiques, à la trame encore intacte malgré les interprétations et les déviations apportées parla religion chrétienne». Cet ouvrage, fondateur des littératures de l'imaginaire, en est le plus convaincant témoignage. Enfin, cette édition est complétée par l'indispensable appareil critique du grand spécialiste, Georges Dottin, qui y compare l'ensemble de ces traditions avec leurs pendants dans les cultures des différents pays celtiques.

  • Les derniers jours d'Ys la maudite

    ,

    • Terre de brume
    • 4 June 2021

    Dahut, la fille du roi Gradlon, règne en souveraine absolue sur la puissante et prospère cité d'Ys. Elle y vit dans le luxe, le stupre et la débauche tout en vénérant les anciens dieux que réprouvent Gwennolé et Corentin, proches conseillers du roi et tenants de la nouvelle religion.
    Mais le doigt de Dieu pointe vers Ker-Ys et déclenche le châ timent ultime, la submersion et l'engloutissement de la cité aux quels ne survivront que peu d'élus...
    Cette légende appartient à notre imaginaire collectif autant que celle du roi Arthur ou de la Chanson de Roland.
    Les plus anciennes traditions la situent dans la baie de Douarnenez où les pêcheurs, dit-on, entendent, certains jours de tempête, tinter les cloches des églises de la ville engloutie.
    Cette histoire est celle de l'éternel combat du Bien et du Mal, de Dieu et du Diable et peut-être aussi celui du Christianisme contre l'antique religion...

  • Contes et légendes de Brocéliande

    Collectif

    • Terre de brume
    • 20 February 2020

    «Brocéliande», un nom qui résonne au coeur de l'imaginaire de tous les amoureux de Merveilleux. Si cette forêt magique abrite les légendes qui évoquent le monde arthurien, comme celles de «Merlin et Viviane», de «la Dame de la Fontaine» ou du «Val sans Retour», elle regorge également d'histoires, de contes et de traditions merveilleuses qui lui sont propres et qui restaient, jusqu'à présent, quasiment inconnus...
    C'est l'ambition de ce livre que de regrouper pour la première fois tous les textes épars, et, pour certains, jamais publiés. Des anciens conteurs comme Adolphe Orain, Émile Souvestre, Ernest du Laurens de la Barre, François Cadic ou Anatole Le Braz - dont on découvrira ici un texte totalement inédit - à ceux d'aujourd'hui comme Xavier Lesèche ou Patrick Le Brun, Contes et Légendes de Brocéliande ne pourra être qu'une découverte et un enchantement pour tous ceux qui croyaient connaître l' "Antique» forêt !

  • Le chant des fées

    Sylvie Folmer

    • Terre de brume
    • 20 March 2014

    Elles dansent à la lisière du monde, dames des bois immortelles, maîtresses de destins cruels ou bienveillants, amantes tour à tour frivoles, tragiques ou sages. Leur parole capricieuse est souvent tendre, parfois rude, mais toujours hospitalière à celui qui l'écoute.
    Au royaume de Féerie, chaque détail compte, tout est rencontre. La vieille toute vêtue de misère deviendra reine pour qui voudra bien ramasser dans la poussière du chemin le parfum de son âme. Et c'est peut-être la plus petite des grenouilles, cachée dans l'ombre du seuil, qui détient les clefs d'un bonheur que vous cherchez partout ailleurs. Ici, même les pierres parlent, même les pierres pleurent de ne pas être entendues. A qui saura les écouter, les dits éternellement verts de ces enchanteresses révéleront des trésors de malice, d'audace et de sagesse pour s'en aller le pas léger et le coeur clair sur les sentiers de cette terre.
    Au sein de ce florilège de contes merveilleux, légendes fantastiques, facéties, croyances et complaintes des fées, l'alternance des contrées d'origine, du ton, de la longueur, de la forme même de ces paroles anciennes a été privilégiée pour témoigner de leur grande diversité.
    Ceux qui souvent les ont fréquentés le savent : les récits du temps d'avant le temps aiment à venir à notre rencontre tout drapés de mystère. Peut-être est-ce pour que leur coeur resté secret puisse parler tout doucement au secret de notre coeur. Qui sait ? Mais ceci est déjà une autre histoire, c'est la part du lecteur....

  • La mandragore magique

    Gustave Le Rouge

    • Terre de brume
    • 21 November 2015

    Une étude sur les vertus réelles ou imaginaires de la mandragore : histoire, spécificités, pratiques d'usage et évocation dans la littérature ou la réalité.

  • La légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde

    Jacques Boulenger

    • Terre de brume
    • 16 April 2019

    Si la culture grecque a engendré L'Iliade et L'Odyssée, celle des Franks, La Chanson de Roland, le monde celtique est à l'origine d'une des plus grandes fresques de la littérature d'Occident, La Légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Personnage hors du temps, Arthur est le reflet magnifié et désespéré d'un peuple vaincu. Il est le fruit d'un grand rêve collectif d'héroïsme et de gloire, le fantasme d'une unité impossible et, par lui, enfin réalisée. La Légende arthurienne a traversé les siècles, se renouvelant sans cesse grâce à ses continuateurs, de René Barjavel à Marion Zimmer Bradley, en passant par Jean Cocteau ou T. H. White. Parmi eux, Jacques Boulenger, grand spécialiste de civilisation et de littérature médiévales, a su donner à la légende une dimension moderne et universelle, tout en lui conservant son sens mystique et naïf du merveilleux. Une oeuvre majeure de la civilisation occidentale.

  • L'almanach sorcier

    ,

    • Terre de brume
    • 19 May 2011

    Savez-vous pourquoi le corbeau et le merle sont noirs ? Pourquoi on ne voit jamais de chauve-souris pendant le jour ? Comment faire cesser la tempête ? Pourquoi on fait des farces le 1er avril ? Quelles sont les traditions de la Saint-Jean ? Pourquoi la mer est salée ? Savez-vous d'où viennent les montagnes, les glaciers, les nains, les lutins et les loups-garous ? Voulez-vous découvrir les grandes peurs de novembre ou les personnages fabuleux du temps de Noël ? Ce recueil de contes et légendes des douze mois de l'année, auxquels viennent s'ajouter proverbes, coutumes et « contes du mois » vous révélera les trésors de notre culture populaire.

  • Fées, diables et lutins à la croisée des chemins

    Richard Ely

    • Terre de brume
    • 28 May 2016

    PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES FÉES, LUTINS ET FANTÔMES QUI HANTENT SENTIERS ET CARREFOURS... routes, sentiers et carrefours sont depuis la nuit des temps hantés par des présences surnaturelles. Quiconque s'est déjà aventuré, seul, sur un chemin plongé dans la pénombre a déjà ressenti avec inquiétude un léger souffle sur sa nuque, perçu le bruit des pas d'un être invisible, s'est senti épié et en danger...
    Cris, chuchotements, bruissements de feuilles mortes tournoyant dans le vent d'automne, lumières tremblotantes au loin... Les stratagèmes déployés par les fées, diables et lutins qui fréquentent nos chemins sont nombreux mais fort heureusement, tous ces êtres ne sont pas malfaisants. ce livre vous emmène en voyage, dans le monde merveilleux de nos routes et carrefours maintes fois longés, occupés, enchantés par de drôles de gnomes et d'affreux fantômes.
    Oserez-vous traverser ces pages emplies de mystères ?

  • Bestiaire fantastique & créatures féériques de France

    ,

    • Terre de brume
    • 24 October 2013

    Sur commande

  • Le moyen-âge fantastique ou la petite histoire de merveilleux

    Alix Ducret

    • Terre de brume
    • 19 August 2012

    Il fut un temps, explique Claude Lecouteux, où l'on croyait tout possible. Ce temps, c'était le Moyen Âge. La légende d'Arthur, celle de la fée Mélusine, l'histoire de Tristan et Yseult, mais aussi celle du Juif errant, sont toujours aussi populaires. Sans parler des géants, des elfes, des nains, des loups-garous, des dragons et des licornes qui agrémentaient les récits médiévaux, ornaient les tapisseries ou les frontons des cathédrales : ceux-là se taillent la part belle, acquièrent une seconde vie à travers des romans comme Le Seigneur des anneaux, Narnia ou des jeux vidéos. Au cours de ce qui pourrait être une sorte de voyage initiatique, le lecteur est invité à redécouvrir le fantastique au Moyen-Âge.

    Sur commande

empty