Arts et spectacles

  • Certains ont eu des lieux de méditation, des rituels, des mythes, comme formes et espaces de recueillement. Nous pouvons peut-être avoir des lieux de théâtre. Des lieux où même si les quêtes aujourd'hui paraissent absurdes, vides, parce qu'on a perdu l'origine des mondes, on entend toujours un appel, sans savoir d'où.

    Ce volume rassemble l'ensemble des textes de Claude Régy publiés entre 1991 et 2011 : « Espaces perdus », « L'Ordre des morts », « L'Etat d'incertitude », « Au-delà des larmes » et « La Brûlure du monde ».

    Dans le cadre du Festival d'Automne de Paris 2016, Claude Régy met en scène Rêve et folie de Georg Trakl au théâtre Nanterre-Amandiers, du 15 septembre au 21 octobre.

  • I. Actes de résistance contre la mort.

    Et les poissons partirent combattre les hommes.
    Mais comme elle ne pourrissait pas... Blanche-Neige.
    L'Année de Richard.
    II. Tétralogie du sang.

    Je ne suis pas jolie.
    Anfægtelse.
    Je te rendrai invincible par ma défaite.
    La Maison de la force.
    III. Le centre du monde.

    « Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme » : un projet d'alphabétisation.
    Ping Pang Qiu : ???.
    Tout le ciel au-dessus de la terre (le syndrome de Wendy).
    IV. Le cycle des résurrections.

    Première épître de saint Paul aux Corinthiens.
    You are my destiny (Le viol de Lucrèce).
    Tandy.
    V. Journal.

    La Fiancée du fossoyeur.

  • Les premiers manifestes qui accompagnent les oeuvres montées et présentées clandestinement dans les appartements sous l'occupation nazie, se poursuivent par des réflexions et des essais théoriques rejetant la doctrine imposée du réalisme socialiste. Après le refuge dans l'espace métaphorique, c'est la création du Groupe de Cracovie et de l'ensemble Cricot 2 en 1955 qui lui permettent d'approfondir ses recherches sur l'art et le théâtre. Les happenings, les Cricotages et les expositions se développent, interférant avec l'oeuvre théâtrale et toujours associés à d'importants manifestes jusqu'à la création de La Classe morte qui inaugure le cycle du Théâtre de la Mort.

empty