Arts et spectacles

  • C'est l'heure ultime pour partir‚ La cérémonie des adieux‚ Mais avant de te quitter‚ (Je dois maintenant mourir)‚ Écoute-moi un peu‚ Je voudrais seulement te dire, Ô‚ seulement te dire :
    Je vois doucement venir le jour‚ À l'heure de l'obscurité‚ Nous ne devons pas craindre le pire‚ Je t'emporte‚ mon seul amour‚ Tu es mon unique réalité.

    Livret écrit en 1989 pour un opéra jazz composé par Mike Westbrook‚ ce texte librement inspiré du dernier chapitre de Don Quichotte de Cervantès est aussi un hommage à l'univers de Jacques Demy.

  • Resituer « Lagarce dans le mouvement dramatique », c'est choisir de mettre en lumière des correspondances dramaturgiques, de tisser des liens de contemporanéité entre cet auteur et des écritures de la fin du xixe siècle ou des débuts du xxe siècle, voire d'époques plus anciennes, telles l'âge classique ou celui des Lumières. C'est aussi dessiner une sorte de portrait de groupe qui mettra en valeur les liens esthétiques existant entre Lagarce et d'autres dramaturges contemporains. Et c'est enfin témoigner d'une oeuvre en mouvement, c'est-à-dire profondément novatrice, qui, d'une pièce à l'autre, ne cesse de renouveler, de réinventer les formes du drame et de la scène.

empty