Skira Paris

  • World press photo

    Collectif

    • Skira paris
    • 3 June 2020

    Depuis 1955, le concours annuel World Press Photo est le rendez-vous mondial du journalisme visuel. Ce livre présente les gagnants du World Press Photo 2020, à travers les images les plus marquantes et les reportages les plus convaincants qui ont été retenus parmi les 73 966 photos prises par 4282 photographes de 125 pays. Sélectionnés par un jury indépendant de professionnels, les gagnants des prix sont mis à l'honneur dans ce document empreint d'émotions et représentatif du meilleur journalisme visuel de l'année 2019.

  • Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo

    Emilia Philippot

    • Skira paris
    • 13 April 2022

    La conversation entre Maya Ruiz-Picasso et sa fille, Diana Widmaier-Ruiz-Picasso, retrace les moments marquants de cette relation filiale et nous plonge dans le monde des souvenirs. Les autres textes traitent des années d'enfance de Maya, marquées par la Seconde Guerre mondiale, de l'intérêt de l'artiste pour le thème de l'enfance qui se développe à cette époque, de la pratique du dessin à quatre mains, fusionnant le trait du maître avec celui de son enfant, mais également de la période plus tardive, notamment du tournage du célèbre film d'Henri-Georges Clouzot, Le Mystère Picasso. Le catalogue propose ainsi une lecture approfondie de cette relation et dresse un portrait intime de Pablo Picasso.

    Illustré par près de 400 images, l'ouvrage présente un important ensemble de portraits de Maya mais également des photos, des jouets fabriqués pour sa fille, des memorabilia et divers documents d'archives.

  • Le catalogue d'exposition propose une lecture approfondie de neuf chefs-d'oeuvre offerts au musée par la fille de l'artiste. La mise en relation avec d'autres oeuvres de Picasso et de divers artistes permet de comprendre le contexte de création ainsi que les multiples inspirations qui ont nourri l'art de Picasso.

    L'ampleur temporelle et stylistique mais aussi la valeur économique des oeuvres données, font de la dation Maya Ruiz-Picasso l'une des plus importantes jamais faites à l'État français.

    L'exposition « Nouveaux Chefs-d'oeuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso » a lieu au Musée national Picasso-Paris du 16 avril au 31 décembre 2022.

  • Le catalogue s'articule en trois parties. Il présente d'abord la cosmogonie, les croyances et le lien fort qu'entretiennent les chefferies avec la nature. La deuxième partie évoque la relation entre l'art et le pouvoir à travers la figure quasi-divine du chef, garant de la tradition liant le monde des ancêtres et celui des vivants, et celle de la femme, qui constitue le pilier social, économique et politique. La troisième partie de l'ouvrage se concentre sur les sociétés secrètes en présentant costumes, coiffes, masques et danses.

    Richement illustré, le catalogue présente aussi bien des images d'objets que des photographies documentaires, montrant le caractère dynamique et vivant du patrimoine des Grassfields. Des récits de chefs et de reines approfondissent la connaissance de la vie et du fonctionnement des chefferies.
    Ponctué par des oeuvres d'artistes contemporains, l'ouvrage met en lumière l'influence des chefferies sur la production artistique contemporaine et fait dialoguer tradition et modernité

  • La main tunisienne : le geste en héritage Nouv.

    La main tunisienne : le geste en héritage

    Collectif

    • Skira paris
    • 18 May 2022

    LA MAIN TUNISIENNE. LE GESTE EN HÉRITAGE PROPOSE UN VOYAGE EN TUNISIE SUR LE THÈME DE L'ARTISANAT. L'OUVRAGE SE CONCENTRE SUR DIVERS ATELIERS ORGANISÉS DANS LE CADRE DU PROJET MENÉ PAR LA FONDATION RAMBOURG DEPUIS 2018, AUTOUR DES ACTIVITÉS TELLES QUE LA MODE, LA SPARTERIE, LA CÉRAMIQUE, LA DINANDERIE, LA VERRERIE OU LA MOSAÏQUE.

    Le livre dévoile des photographies des pièces fabriquées lors de ces ateliers et rassemble les témoignages des participants. Faisant dialoguer des objets contemporains avec des pièces plus anciennes, l'ouvrage donne à comprendre comment le savoir-faire classique se mêle au design dans la production artisanale actuelle. Les objets issus des ateliers sont à la fois innovants et gardent un lien fort avec l'identité culturelle nationale.

    L'ouvrage met en lumière non seulement des créateurs contemporains, tunisiens et étrangers, mais aussi des figures emblématiques de l'artisanat tunisien à travers des hommages qui leur sont consacrés. Il aborde des thèmes tels que le dialogue avec la matière, l'analyse du langage propre de l'artisanat, le respect des valeurs éthiques, ou la compréhension du territoire, en proposant une lecture approfondie de l'artisanat tunisien d'hier et d'aujourd'hui.

  • Mondes imaginaires

    ,

    • Skira paris
    • 27 October 2021

    La découverte des cinq mondes imaginaires permet d'explorer l'oeuvre foisonnante de Speedy Graphito tout en apprenant l'histoire de l'art. Ludique et pédagogique, le livre comprend une multitude de jeux. Après être sorti du labyrinthe et avoir joué au jeu des 7 différences, nos petits lecteurs sauront-ils retrouver les nombreuses références à l'histoire de l'art, aux jeux vidéo et à la bande dessinée, cachées dans les oeuvres de Speedy Graphito ?

  • Toulouse-Lautrec

    Stéphane Guégan

    • Skira paris
    • 26 September 2012

    Sur commande

  • Sottsass

    Ivan Mietton

    • Skira paris
    • 15 October 2021

    La période de collaboration avec Poltronova marque profondément le travail de Sottsass. Les catalogues qu'il élabore pour la marque deviennent pour lui un terrain d'expérimentations de formes géométriques, de mélange de matières et de couleurs vibrantes. À travers l'ouvrage et les textes d'Ivan Mietton, vous aurez l'occasion de découvrir cette période féconde de création artistique de Sottsass, un moment décisif dans l'établissement de l'esthétisme du designer. L'importante iconographie, comprenant des prises de vues d'époque pour la publicité, des croquis annotés et des photographies personnelles de l'artiste, permet d'appréhender son travail

  • Renk

    David Rosenberg

    • Skira paris
    • 16 March 2022

    Originaire de Bretagne, Renk - de son vrai nom Walig Nicolet -, grandit à Rennes dans une famille d'artistes.
    Il quitte l'école très jeune et se met à peindre dans la rue.
    Quelques années plus tard dans des ateliers à Paris et à Los Angeles où il réalise des toiles de grand format. Sa pratique d'alors se fonde sur l'accumulation et la répétition de son tag - RENK -, jusqu'à créer de vastes plages colorées dont les modulations évoquent les peintres atmosphéristes du xixe ou l'esprit du Color-Field américain.
    Son travail évolue à nouveau lorsqu'il décide de peindre des « ciels » sur le motif. Juché sur toit des immeubles parisiens ou bien partant en canoë le long des côtes de sa Bretagne natale, Renk part en quête d'« instants climatiques », qui lui permettent d'exprimer sa passion pour l'espace sans limite et la couleur pure.
    Ce livre, le premier consacré à son oeuvre, retrace le parcours de l'artiste depuis les années 2010 jusqu'à aujourd'hui.

  • La culture olmèque et les civilisations qui, géographiquement et culturellement, lui étaient proches, sont restées méconnues jusqu'à la deuxième moitié du XIX? siècle et le sont encore souvent aujourd'hui du grand public. Apportant des clefs de compréhension essentielles, les textes et les cartes de l'ouvrage mettent particulièrement en lumière les divers sites archéologiques liés à ces remarquables civilisations dont « La Venta », « El Tajín » et « Tamtoc ». Ils apportent également des analyses sur des cultures d'une profonde sensibilité artistique qui ont joué un rôle éminent dans l'histoire du Mexique et de sa région. Durant trois millénaires, les grandes sociétés mésoaméricaines entretinrent entre elles des relations à l'origine d'oeuvres sculpturales, de systèmes d'écritures, de rituels, etc. En témoigne la mise en place d'une pensée et de canons mésoaméricains (économiques, sociaux, politiques, intellectuels et artistiques) qui perdurèrent jusqu'à la conquête espagnole.

    Ce catalogue d'exposition reproduit plus d'une centaine de pièces, dont beaucoup encore jamais exposées en dehors du Mexique. Tout à la fois un outil de connaissance et un « beau livre », il s'adresse aussi bien aux passionnés qu'au grand public.

    Sous la direction scientifique de Dominique Michelet, archéologue mésoaméricaniste et directeur de recherche au CNRS, les textes de spécialistes aident ainsi à mieux comprendre l'immense diversité du monde précolombien du golfe du Mexique.

  • Imbroglio

    Adrian Burns

    • Skira paris
    • 5 January 2022

    Une mise en lumière de la nature profonde des choses.
    Adrian Burns est un photographe mexicain formé à la prestigieuse Putney School et à la Parsons School of Design où il complète sa formation en histoire de l'art et en photographie. Trilingue, l'artiste ne cesse de naviguer entre le Mexique, Les États-Unis et la France.
    On retrouve aujourd'hui ses photographies dans le monde entier; elles sont exposées au Vermont Museum of Contemporary Art + Design, ou à la fondation Jumex, mais elles sont aussi publiées en couvertures de nombreux magazines (Travel & Leisure, Deep, Elle Mexico, FHM Mexico, Sportswear International, National Geographic, entre autres).
    La fascination d'Adrian Burns pour la nature se perçoit dans ses portraits et ses paysages. La végétation y est omniprésente. Le photographe rend aussi compte de la pluralité du monde à travers ses photogrpahies parsemées de formes géométriques. En réhaussant de nombreuses photographies de paysages au graphite ou au vernis acrylique, il nous fait entrer dans son univers poétique et unique.

  • Slimen El Kamel

    Collectif

    • Skira paris
    • 5 January 2022

    Une transfiguration du fait social en une vision surréaliste.
    Artiste plasticien, Slimen El Kamel est né en 1983 à Mazouna dans la région de Sidi Bouzid en Tunisie. Nourrie au sein du récit populaire, son enfance fut aussi pétrie par l'imaginaire du milieu rural où prospérait la tradition du conte et de la poésie populaire.
    Ses études à l'Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis lui ont permis de cristalliser ce patrimoine littéraire et intellectuel en une singulière pratique plastique. Une pratique dont la genèse s'ouvre par le biais d'une écriture et puise ses ressources dans ses textes, tantôt poétiques ou littéraires, tantôt mémoriels ou improvisés. L'exercice scripturaire quotidien, autant qu'il circonscrit, étend les horizons de son univers plastique.
    Non loin de la figuration libre, l'artiste interroge la relation du réel et de l'imaginaire par la théâtralisation de l'image constellée. La figure d'une réalité lévite dans l'espace d'une imagination et d'un foisonnement proliférant où se joue une transfiguration du fait social et populaire en une vision surréaliste.
    Images de la mémoire, images d'un réel prélevées sur les supports du quotidien se croisent dans un champ pictural où, à fleur de tableau, le bruissement d'un dialogue s'amorce sans fin, non pour le récit d'un fait, mais pour une fête des récits.

  • Dylan by Schatzberg

    Jerry Schatzberg

    • Skira paris
    • 14 November 2018

    Premier livre présentant la collection de photos célèbres et d'images rares de Bob Dylan du photographe Jerry Schatzberg.
    En 1965, le photographe Jerry Schatzberg, déjà bien affirmé grâce à son travail pour des revues et des magazines, rencontre le jeune Bob Dylan qui est sur le point de devenir célèbre. Dylan a invité le photographe au studio où il enregistre un album qui deviendra Highway 61 Revisited, comprenant le titre « Like a Rolling Stone », qui sera classée au premier rang des 500 meilleures chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone's.
    Les photographies de Dylan prises par Schatzberg nous montrent le futur lauréat du prix Nobel au cours de l'un des moments créatifs les plus importants de l'histoire de la musique. Elles comprennent également la réalisation de ce que l'on pourrait considérer comme le plus grand album de Dylan, Blonde on Blonde.
    En tant que musicien, Dylan a vendu plus de 100 millions de disques, ce qui fait de lui l'un des artistes les plus vendus de tous les temps. Il a également reçu de nombreux prix, dont onze Grammy Awards, un Golden Globe Award et un Academy Award, et il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. En 2016, il a reçu le prix Nobel de littérature « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ».
    Ce livre comprend également des rééditions d'interviews historiques fondamentales, y compris « A Night with Bob Dylan » d'Al Aronowitz, publiée dans le New York Herald Tribune en 1965.

  • Crowns, Sandro Miller

    Anne Morin

    • Skira paris
    • 12 November 2021

    L'auteur est un homme caucasien de 60 ans de racines italienne, allemande et américaine. Il est marié à Claude- Aline Nazaire, une très belle femme noire de 47 ans, d'origines haïtienne, dominicaine et américaine. Son épouse a été l'inspiration pour ce projet photographique.
    Elle est la source des recherches de l'artiste sur la réalité à la fois créative, fière et personnelle qu'induit l'héritage noir, la tradition noire.
    L'auteur a partagé l'idéal affirmé et optimiste de l'expression de soi et de l'idéalisation noires. Il a documenté l'art corporel et de nombreuses façons tacites par lesquelles les femmes noires déclarent leur liberté - par choix et sensibilité - en sculptant leurs cheveux contrôlés et structurés. Chaque portrait dans ce projet reconnaît et honore le pouvoir inventif et la beauté des femmes tout en célébrant, dans un même temps, leur endurance sociale et leur mémoire culturelle - le triomphe de la biologie et de la génétique.

  • Le jardin d'Albert Kahn

    Collectif

    • Skira paris
    • 30 June 2021

    Des notices détaillées sur les végétaux présents dans les collections horticoles conçues par Albert Kahn au tournant du XXe siècle pour apprécier la végétation des jardins à chaque saison. Des informations sur l'histoire du parc complètent ce guide de visite.

  • Alberto Giacometti, le réel merveilleux

    Catherine Grenier

    • Skira paris
    • 14 July 2021

    Les Éditions Skira, la Fondation Giacometti et le Grimaldi Forum vous présentent Alberto Giacometti Le Réel Merveilleux, ouvrage réalisé à l'occasion de la rétrospective dédiée à Alberto Giacometti du 3 juillet au 29 août 2021 au Grimaldi Forum de Monaco. Catalogue accompagnant la plus riche rétrospective de l'oeuvre d'Alberto Giacometti de ces dernières années, cet ouvrage permet de remettre en perspective l'évolution esthétique de l'artiste en présentant des oeuvres issues de toutes les périodes de sa carrière - oeuvres de jeunesse, période surréaliste, retour à la figuration, travail d'après modèle, oeuvres emblématiques de l'Après-guerre. Découvrez toutes les facettes de l'un des artistes les plus importants du XXe siècle, grâce à la présentation et l'analyse d'oeuvres souvent méconnues du public. Plâtres, bronzes, peintures, dessins et estampes, plongez dans l'univers de l'artiste désirant capter l'essence des contours du corps de l'être humain, vacillant entre fragilité et grandeur.

  • Botero ; peintures 1959-2015

    Rudy Chiappini

    • Skira paris
    • 5 October 2016

    Monographie centrée sur les dernières années de l'oeuvre de l'artiste colombien F. Botero, dont la dilatation des corps, caractéristique de son travail, donne à ses personnages une dimension singulière allant de l'abstraction au grotesque

  • Pavillon libanais à la biennale de Venice 2022 ; le monde à l'image de l'homme. Nouv.

    Quand Beyrouth s'expose à Venise Pour la 59ème édition de la Biennale de Venise, le Pavillon libanais expose deux artistes contemporains libanais, Danielle Arbid et Ayman Baalbaki, au sein de l'exposition Le Monde à l'image de l'homme. Le dialogue entre ces deux artistes se caractérise par des points de vue géographique et esthétique différents : La vidéo Allô Chérie de Danielle Arbid, cinéaste et vidéaste issue de la diaspora, installée à Paris, raisonne avec Janus Gate d'Ayman Baalbaki, peintre qui vit et travaille à Beyrouth Au sein de son installation monumentale, Ayman Baalbaki crée une oeuvre incarnant le processus de fragmentation subi par la ville de Beyrouth suite au retour des barrières et barricades dans son espace urbain. Au mouvement de la porte de Janus, tour à tour grande ouverte, entrabaillée ou close, répond la course effrénnée de la mère de Danielle Arbid à travers Beyrouth.
    La vidéo s'organise en un split screen montrant une ville divisée dont la bande son se compose de bribes de négociations téléphoniques. Cette dichotomie ajoute à l'impression de fracture d'une ville en pleine incertitude. Le catalogue rassemble plusieurs articles facilitant l'appréhension de ces deux oeuvres et marque le retour du Pavillon libanais à la Biennale de Venise après 5 ans d'absence.

  • Ghada Amer

    Susan Thompson

    • Skira paris
    • 7 July 2021

    The gender politics of abstraction: embroidered paintings and more from Ghada Amer New York-based painter and embroiderer Ghada Amer (born 1963) was raised in Cairo, Egypt, and later educated in Nice and Paris, France. Her experiences with sexism in both locations served as the impetus for her to forge new ground in a range of mediums, from painting and sculpture to ceramics and earthworks. With a background in abstract painting, Amer eventually turned to embroidery as a strategy for infiltrating the male space of painting with a material traditionally associated with women. Her work is frequently based on the images of female figures found in magazines, through which she explores the constructions of gender, sexuality and eroticism. Her embroidery is intentionally loose, with threads dangling from the canvas, provoking a pictorial effect not unlike Pollock's splattered paint. More recent works introduce a verbal element, with quotations and aphorisms. This volume reproduces these pieces along with a selection of works from across her career.

  • Hahaha l'humour de l'art

    Nicolas Liucci-Goutnikov

    • Skira paris
    • 15 September 2021

    Le rire comme critique Des caricatures de Honoré Daumier, aux readymades de Duchamp, les jeux de mots des Dadas, les vidéos de Dalí, jusqu'aux oeuvres de John Baldessari et Marcel Broodthaers, l'humour, a été un outil puissant dans l'art pour émettre sa propre critique.
    Ce catalogue va explorer l'humour de l'art à travers ses différentes déclinations : les jouets et jeux, les canulars, la dérision, les bouffons...
    Un essai humoristique par le commissaire d'exposition Nicolas Liucci-Goutnikov introduit le sujet. Une anthologie des textes philosophiques et historiques remet en contexte l'humour comme outil de critique, de Pascal, Montaigne, à Baudelaire et Nietzche...
    Finalement, des citations humoristiques des artistes et écrivains Dada et surréalistes ponctuent l'ouvrage.

  • Jean-Michel Wilmotte, muséographie

    ,

    • Skira paris
    • 27 January 2021

    Architecte, urbaniste et designer, Jean-Michel Wilmotte, est le fondateur de l'agence d'architecture qui porte son nom. Il a marqué de son empreinte de nombreux projets qui n'ont cessé de surprendre et de susciter l'admiration.

    En quarante ans, Wilmotte & Associés s'est imposée comme l'une des agences d'architecture les plus prestigieuses au monde dans les domaines de la muséographie et de la scénographie d'expositions.

    Qu'il intervienne dans un bâtiment neuf ou ancien, Jean-Michel Wilmotte cherche toujours à instaurer une relation profonde entre l'objet d'art, l'espace et le visiteur. Son travail se caractérise par une recherche de transparence et une clarification de l'espace - éviter la surcharge et la superposition - de manière à faire place nette autour des oeuvres et leur permettre d'exister pour et par elle-même. Cette aspiration à l'effacement et à la sobriété engendre une grande sensation de sérénité dans des lieux qui magnifient les oeuvres et guident le regard des visiteurs.

    L'agence Wilmotte & Associés est ainsi intervenue lors de commandes de grande envergure notamment pour le musée du Louvre à Paris (Aile Richelieu et département des Arts premiers au Pavillon des Sessions), le musée des Arts islamiques du Qatar à Doha, le musée d'Orsay à Paris (réaménagement des salles consacrées aux Impressionnistes), le Rijksmuseum à Amsterdam. Elle a également scénographié un grand nombre d'expositions temporaires : pour la Collection Pinault à Venise, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et le musée des Arts décoratifs à Paris, entre autres.

empty