Sirey

  • Une synthèse et une mise en pratique du droit fiscal Cette nouvelle édition, à jour des dernières lois de finances, comprenant des cas pratiques et des quiz, est résolument tournée vers la mise en pratique du droit fiscal.
    Grâce à des développements simples et concis, émaillés de nombreux exemples et applications chiffrés, l´ouvrage permet d´appréhender et de mémoriser les bases du droit fiscal (règles, techniques et mécanismes fondamentaux).
    Accessible à un large public (tout contribuable confronté à un problème fiscal peut facilement identifier les principes de la législation en vigueur), cet ouvrage s´adresse particulièrement à ceux qui doivent assimiler et mémoriser l´essentiel :
    - étudiants :
    - des écoles de gestion, des IEP, préparant un BTS de comptabilité et gestion ou de carrières notariales, un DUT (GEA), le DCG ;
    - des universités (droit, économie et gestion, AES).
    - candidats aux concours administratifs (épreuve générale, épreuve de finances publiques).

  • Cette branche du droit civil français, en évolution constante, traite d'une  cellule  fondamentale de notre société qui rend compte de l'évolution des mentalités et des moeurs en Occident : concubinage, familles "recomposées", Pacs et désormais mariage pour tous et divorce sans juge.
    Ces bouleversements n'ont cependant pas fait disparaître les références traditionnelles que sont le mariage et la filiation, bien que la moindre stabilité de la famille contemporaine ait rendu nécessaires des dispositions protectrices renforcées et croissantes en faveur des enfants, créant un rameau spécifique du droit.



    Cette 10e édition est à jour notamment de la loi du 18 novembre 2016 qui réforme le divorce par consentement mutuel.



    L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui doivent assimiler rapidement l'essentiel de la matière : étudiants en droit ; candidats aux concours administratifs ; professionnels des métiers de l'enfance ;  personnes soucieuses de connaître ces droits.

  • Droit administratif

    André Maurin

    Cet ouvrage regroupe les notions fondamentales du droit administratif national connecté au droit européen et international (les règles spécifiques de l'organisation de l'action et du contrôle de l'Administration dans sa gestion des services publics et ses rapports avec les particuliers) et l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la fonction publique.
    Très structuré, illustré de nombreux exemples jurisprudentiels, de remarques, de tableaux, de schémas et de statistiques, le présent ouvrage comporte également un glossaire, et constitue un moyen privilégié d´acquisition des principes de base et un outil de révision efficace à l´approche des examens et concours.

  • Cette 13e édition intègre la nouvelle organisation judiciaire en vigueur depuis le 1er janvier 2020.
    Cet ouvrage présente de façon résolument pédagogique (tableaux, schémas, cartes) :
    - les juridictions françaises, les fondements, l´organisation et le fonctionnement des tribunaux des ordres judiciaire et administratif, les professions de justice (magistrats, avocats, huissiers...) ;
    - les principes et règles essentiels de procédure, l´action en justice, les voies de recours et d´exécution des décisions juridictionnelles, civiles, pénales et administratives. Ces développements sont complétés par un exposé sur la justice internationale, en particulier européenne.
    Cet ouvrage s´adresse à ceux qui doivent assimiler ou mobiliser rapidement et efficacement des connaissances fondamentales :
    - étudiants en 1re année de licence de droit et d´AES, en capacité de droit, en IUT carrières juridiques ;
    - candidats aux concours administratifs de catégorie A ou B de la fonction publique d´État et territoriale ;
    - candidats à l´examen d´accès à la profession d´avocat, de greffier, de policier...
    Ce manuel sera également utile aux non juristes, justiciables ou citoyens, souhaitant faire valoir leurs droits et/ou se repérer dans un dédale de textes et de procédures.

  • Un panorama synthétique et critique actualisé de l'ensemble des sciences sociales, hors économie, centré sur la sociologie et les disciplines connexes : démographie, sciences politiques, anthropologie.


    L'ouvrage met en valeur les approches théoriques et méthodologiques de chaque discipline et les thèmes de recherche fondamentaux des grands auteurs.
    Véritable manuel de base de la matière, et outil précieux de révision, l'ouvrage, très structuré, est complété de nombreux encadrés, tableaux, graphiques et bibliographies.


    Il s'adresse à tous ceux qui ont à étudier les sciences sociales :
    - étudiants en sociologie, sciences économiques, administration économique et sociale, Instituts d'études politiques, histoire et géographie.
    - candidats au CAPES et à l'agrégation de sciences économiques et sociales ou à l'épreuve de culture générale des concours administratifs catégorie A et B.
    - élèves des classes préparatoires.
    - travailleurs sociaux en formation.


    Par les thèmes traités (mobilité sociale, pauvreté, exclusion, réseaux sociaux, comportements politiques, socialisation...), c'est aussi pour le citoyen un précieux instrument de compréhension de l'information sociale et politique.

  • Cet Aide-mémoire présente l'ensemble du droit applicable aux relations de travail et intégre les indispensables références historiques, sociologiques et européennes.
    Idéal pour la révision, cet ouvrage comprend de nombreux schémas et tableaux synthétiques. Il est à jour de la réforme du Code du travail opérée en 2017. Il intègre :
    - Les dernières évolutions législatives issues des ordonnances "Macron" et de leurs décrets d'application visant l'articulation des normes de négociation entre la loi, les branches et les entreprises, le dialogue économique et social, et la sécurisation des relations de travail...
    - La jurisprudence la plus récente, notamment concernant la rupture conventionnelle, la prise d'acte de la rupture du contrat de travail, le changement du lieu de travail, le harcèlement, les prérogatives de l'inspection du travail, la pénibilité, l'inégalité de traitement...
    L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont à assimiler rapidement la matière.

  • Cet ouvrage dense et très structuré, à la fois ouvrage de base et outil de révision, est consacré à l'étude :
    - des cadres généraux du droit constitutionnel - de la Constitution de la V e République - des droits et libertés fondamentaux.

    Les + de cette édition :
    Ouvrage synthétique ;
    Nombreux tableaux et illustrations ;l Outil de révision efficace.

  • économie Nouv.

    Tous les grands domaines de la science économique sont ici expliqués, mis en perspective et actualisés. L'ouvrage traite aussi bien des notions de microéconomie (le consommateur, le producteur...) que de macroéconomie (inflation, marché du travail...). Les éléments d'économie internationale ne sont pas négligés (crise économique, gouvernance mondiale...). Chaque chapitre se compose de définitions, problématiques, informations historiques, d'une bibliographie ainsi que de nombreux tableaux, schémas et graphiques. Outre les auteurs classiques et modernes, l'accent est mis sur les recherches récentes. Cet ouvrage généraliste s'adresse aux : - étudiants en science économique, AES, LEA, sociologie ; - élèves des classes préparatoires, Lettres et sciences sociales, Économiques et commerciales et des IEP ; - candidats aux concours administratifs (y compris agrégations, CAPET et CAPES).

    awaiting publication
  • Cet ouvrage étudie de manière synthétique la vie des entreprises. Il propose un panorama complet de tous les aspects : définition de l'entreprise, stratégie, production, ressources humaines, communication, fiscalité... Illustré de nombreux schémas et exemples, il explique le vocabulaire, les concepts, les mécanismes et les principales théories de l'économie de l'entreprise. 

  • Le régime juridique est premier, les opérations financières sont mises à son service.L'ouvrage très dense et majoritairement structuré en tableaux propose une vision complète (Etat, collectivités locales, sécurité sociale, Union européenne, organisations internationales), précise, et actualisée de la discipline.

  • Cet ouvrage présente de façon résolument pédagogique (nombreux tableaux, schémas, cartes) et avec le souci permanent de simplifier, sans dénaturer, le programme des facultés de droit.

    Les + de cette édition :
    Une initiation solide (rigoureuse, claire, précise), concise, pédagogique (nombreux exemples, schémas, tableaux) utile pour l'apprentissage et les révisions.

  • Droit fiscal

    Charles Aimé

    Cette nouvelle édition, à jour des dernières lois de finances, comprenant des cas pratiques et des quiz, est résolument tournée vers la mise en pratique du droit fiscal.
    Grâce à des développements simples et concis, émaillés de nombreux exemples et applications chiffrés, l'ouvrage permet d'appréhender et de mémoriser les bases du droit fiscal (règles, techniques et mécanismes fondamentaux).
    Accessible à un large public (tout contribuable confronté à un problème fiscal peut facilement identifier les principes de la législation en vigueur), cet ouvrage s'adresse particulièrement à ceux qui doivent assimiler et mémoriser l'essentiel :
    * étudiants :
    - des écoles de gestion, des IEP, préparant un BTS de comptabilité et gestion ou de carrières notariales, un DUT (GEA), le DCG ;  - des universités (droit, économie et gestion, AES).
    * candidats aux concours administratifs (épreuve générale, épreuve de finances publiques).

  • Cet ouvrage regroupe les notions fondamentales du droit administratif national connecté au droit européen et international (les règles spécifiques de l'organisation de l'action et du contrôle de l'Administration dans sa gestion des services publics et ses rapports avec les particuliers) et l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la fonction publique.

    Nombreux schémas, tableaux, exemples et remarques, une bibliographie par chapitre.

  • Cet ouvrage d'initiation et de révision présente de façon dense concise et très structurée les règles du "droit commun" régissant les rapports des particuliers entre eux qui s'appliquent lorsqu'il n'est pas prévu des règles particulières. Il est complet à l'exception du droit de la famille est traité à part dans un autre Aide-mémoire.

  • Cet ouvrage regroupe à la suite, les notions fondamentales du droit administratif national connecté au droit européen et international (les règles spécifiques de l'organisation de l'action et du contrôle de l'Administration dans sa gestion des services publics et ses rapports avec les particuliers) et l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la fonction publique. Nombreux schémas, tableaux, exemples et remarques, une bibliographie par chapitre.

  • Cet ouvrage présente de façon claire, synthétique et très structurée, les notions fondamentales du droit commercial et des affaires regroupant de nombreuses autres branches du droit ainsi que les évolutions les plus récentes (2010 / 2011) des textes de lois et de la jurisprudence dans leurs composantes nationnale et européenne. Règles du droit positif et projets sont exposés dans leur contexte historique théorique et pratique. Très nombreux schémas et tableaux synoptiques.

  • Cet ouvrage synthétique et très structuré est à la fois un manuel de base et un outil de révision efficace. Il est consacré à l'étude :
    - de l'histoire et du devenir de l'Union européenne .
    - des institutions de l'Union européenne .
    - des sources du droit de l'Union européenne .
    - des recours.
    À l'aide de nombreux tableaux et schémas, il traite de manière actualisée l'essentiel des problèmes politiques, institutionnels et juridiques qui se posent aujourd'hui dans l'Union. Dépassant le strict cadre juridique, ce livre aborde les défis de l'Union européenne et les perspectives qui s'ouvrent à elle.

  • L'essentiel des grands cadres de la justice en France : juridictions de l'ordre judiciaire ( civiles et pénales), de l'ordre administratif et sur les gens de justice, complété par des développements indispensables sur la justice internationale (en particulier celle de l'Union européenne).Il s'agit à la fois de la description explicative d'une mécanique complexe, d'une initiation à un vocabulaire spécifique et autant que nécessaire de l'exposé des problèmes fondamentaux et d'organisation.

  • L'essentiel des grands cadres de la justice en France : juridictions de l'ordre judiciaire (civiles et pénales) et de l'ordre administratif et les gens de justice complété par des développements indispensables sur la justice internationale (en particulier celle de l'Union européenne).Il s'agit à la fois de la description explicative d'une mécanique complexe, d'une initiation à un vocabulaire spécifique et autant que nécessaire de l'exposé des problèmes fondamentaux et d'organisation.

  • Cette branche du droit civil français,en évolution constante, traite d'une cellule fondamentale de notre société qui rend compte de l'évolution des mentalités et des moeurs en Occident : concubinage, divorces, familles "recomposées", Pacs et désormais mariage pour tous.
    Ces bouleversements n'ont cependant pas fait disparaître les références traditionnelles que sont le mariage et la filiation, bien que la moindre stabilité de la famille contemporaine ait rendu nécessaires des dispositions protectrices renforcées et croissantes en faveur des enfants, créant un rameau spécifique du droit.

  • Un cours de base très structuré, intégrant la dimension européenne et les indispensables références historiques, sociologiques et jurisprudentielle. Idéal pour la révision, cet ouvrage comprend de nombreux schémas et tableaux synthétiques.
    L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont à assimiler rapidement la matière :
    - étudiants en droit .
    - étudiants des filières non juridiques qui ont à préparer une épreuve de droit du travail .
    - candidats aux concours administratifs.
    A jour de la loi "Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale" (5 mars 2014).

  • Cet ouvrage étudie de manière synthétique la vie des entreprises. Illustré de nombreux schémas et exemples, il explique le vocabulaire, les concepts, les mécanismes et les principales théories de l'économie de l'entreprise.

  • Grâce à des développements simples et concis, émaillés de nombreux exemples et applications chiffrés (cas pratiques, quizz), l'ouvrage permet d'appréhender et de mémoriser les bases du droit fiscal (règles, techniques et mécanismes fondamentaux).

empty