Semiose

  • Guillaume Dégé, né en 1967, fait sans conteste partie de la constellation des artistes graphiques qui participent d'une tendance spécifique du dessin contemporain. Du domaine de l'illustration, il a conservé le principe d'économie de la page et du dessin. La clarté de la pensée et la propreté du geste ressortent immédiatement sur le papier. Il n'y a cependant plus de texte. "En tant qu'artiste, je ne sais pas raconter les histoires et je ne crois pas au storytelling.
    Je crois à la manière. " Aucune page à tourner non plus. Le dessin de Dégé peut enfin être seul, en majesté sur son support. Inventions fantasmées à partir d'images prélevées dans le réel, ses dessins forment des sortes d'extensions oniriques à des images issues de la culture populaire. L'artiste dispose d'une vaste bibliothèque d'images qui nourrit sa pratique du dessin et s'invite sur le papier par le biais du collage.
    La gravure ancienne s'unit au crayon de couleur pour former des cadavres exquis surréalisants : cheval au corps de fleur, religieux fécondés par l'aquarelle, oiseaux affublés de nez ou de sexe. Ses oeuvres sont des vandalismes proférés au nom de l'imaginaire par une couleur tendre, capables de changer les rochers en vagues ou en flammes. Illustrateur avant d'être artiste, Guillaume Dégé a été un collaborateur régulier du journal Le Monde dans les années 1990-2000.
    Enseignant à la HEAR de Strasbourg durant de nombreuses années, nommé en 2019 à l'Ecole des arts décoratifs de Paris, il est également le co-fondateur, avec Daniel Vincent, de la maison d'édition Les 4 mers. Alors que Guillaume Dégé a publié de nombreux albums et livres d'artistes - près de trente ! - au Seuil ou chez Gallimard entre autres, il n'a jamais bénéficié d'une monographie solide et sérieuse.
    Trilingue français, anglais et chinois, et accompagnée des contributions d'historiens de l'art reconnus, cette publication entend combler cette lacune et brosser un large panorama de la pratique artistique de Guillaume Dégé.

  • Conçu comme une suite au premier tome du catalogue de Françoise Pétrovitch paru en 2014 et épuisé, ce nouvel ouvrage se concentre sur les quatre dernières années de création.
    Le corpus d'oeuvres fait la part belle aux lavis et peintures, en perpétuelle mutation et recherche de nouveaux effets, ainsi qu'aux sculptures en céramique et en bronze, créées ces derniers mois au rythme des prestigieuses invitations reçues par l'artiste (Louvre-Lens, etc.). Avec bonheur et gourmandise, le spectateur / lecteur retrouve la virtuosité du geste pictural de Françoise Pétrovitch et son monde peuplé d'êtres ambigus et secrets.

  • "De la Séduction" est la réimpression d'un livre de coloriage de Françoise Pétrovitch, édité pour la première fois en 2002. Il se présente comme un manuel amoureux à l'usage des adolescents, sorte de carte du tendre du XXIe siècle.

  • Dessinateur-auteur, Jochen Gerner a plus d'une corde à son arc et sa prolixe verve iconographique est très sollicitée. Pour Color Me, Jochen ne s'est pas contenté de proposer aux enfants des coloriages : il a ajouté un autre jeu, celui des points à relier. Autour de rochers, fourmillent des nuées de points, qui une fois rejoints dessineront des animaux sur socles.

  • Pleased to meet you N.9 ; Stefan Rinck Nouv.

    " Présenter l'artiste comme une rock star " résume la ligne éditoriale de la collection Pleased to meet you qui souhaite offrir une approche la plus intime et inédite possible de l'artiste et de son oeuvre. Le choix du format " magazine ", à la structure plus libre et décontractée qu'un catalogue, est décisif pour susciter la proximité et l'empathie, sans négliger pour autant l'approche scientifique, traitée par des textes exigeants et un portfolio complet.
    La neuvième livraison de la série est dédiée à l'artiste Stefan Rinck, né en 1973 en Allemagne. Sculpteur, attaché à une pratique typique du Moyen-Age, la sculpture par taille directe de figures de pierre, il fait naître une population bigarrée et comique, d'animaux pour la plupart, chimères ou monstres. Costumés, masqués, dotés d'attributs, ils composent une assemblée de non-humains discordante mais parente : ils viennent d'un autre monde, d'un imaginaire archaïque, tissé de mythes et de légendes.
    Les références de Stefan Rinck se cristallisent autour de quelques obsessions "gothiques" , à la manière romantique : un goût pour la mythologie et les contes populaires, d'époques et de cultures différentes, pour le fantastique ou les figures de l'hybris ou de la démesure. Au sommaire de ce titre : un essai de Daniel S. Palmer, curateur au New York Public Art Fund, un entretien inédit entre l'artiste et Jeremy Strick, directeur du Nasher Sculpture Center à Dallas (Texas), des pages illustrées de vues d'atelier, de chantier de taille, des outils, des documents préparatoires, afin de permettre la découverte de la démarche et de l'univers artistique, ainsi qu'un portfolio dense regroupant sculptures et vues d'exposition.
    " Pleased to meet you. Hope you guess my name : Stefan Rinck. "

  • Color me ; Glen Baxter

    Glen Baxter

    Célèbre pour ses dessins surréalistes et absurdes, l'artiste-gentleman Glen Baxter développe une appétence pour le non-sense, l'incongru, l'ironie. Pour son album Color Me, il propose une suite de dessins confortablement vintages, qui flirtent avec l'univers du cirque, des pique-niques à l'anglaise, des parties de golf, le tout complètement déjanté sur le mode de l'humour britannique.

  • « Nos photos ont été sélectionnées avec le plus grand soin. Elles sont garanties sans retouche et sans recadrage. Les légendes n'ont pas été modifiées. Pour une plus grande lisibilité, l'en-semble est agrandi à 100 % .» T&G Voici la réédition tant attendue du livre de Taroop & Glabel : Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor. Bête, mé-chant, forcément drôle, l'ouvrage a été concocté par ce collec-tif d'artiste avec le plus grand concours de la Presse Quoti-dienne Régionale et leurs journalistes.
    Une cent cinquantaine d'images légendées ont ainsi été décou-pées dans la presse et collectées au fil des années, pour le plus grand bonheur de tous. Car qui remarquera le manque de désir qui guide les articles quotidiens rédigés et illustrés par la presse, notera que ces perles ne sont jamais que l'exagération lénifiante de ces fourre-tout informatifs. Il faut simple-ment avouer qu'aucun commentaire ne peut rendre la justesse de ce constat.

  • L'artiste suisse Claudia Comte exerce ses multiples talents à travers tous les medias - gravures, peintures, sculptures, installations et films. Son oeuvre est truffée de références explicites aux cartoons, et fourmille d'oreilles de lapin, totems, yeux qui louchent ou onomatopées en toutes lettres. Maniant avec dextérité l'humour et jouant avec les formes de l'art populaire apprécié par le plus grand nombre, l'artiste porte aussi une extrême attention à la rigueur des finitions.
    Depuis quelques années, son talent est reconnu par les plus grandes institutions internationales. Gageons que son album Color me sera des plus drôles et des plus convoités !

  • Inspiré par l'engouement récent pour les cahiers de coloriages mais aussi déçu par la qualité souvent médiocre des dessins proposés au public, Semiose éditions a eu l'envie de faire appel à des artistes confirmés pour dessiner spécialement des motifs à colorier pour les enfants - et les grands enfants, évidemment !
    Ces albums Color me s'inscrivent dans la plus pure tradition du cahier de coloriage : petit format (A5), pelliculage brillant de la couverture sur papier cartonné, dessin en ligne claire. La série a débuté en octobre 2016 avec 6 premiers albums.
    Chaque dessin est une création originale et véhicule une histoire, un trait d'esprit, dans un goût partagé pour l'humour, l'absurde et l'imaginaire.
    Un court texte en quatrième de couverture situe l'oeuvre de l'artiste et le rend familier au jeune public. Surtout, la valeur pédagogique de l'exercice n'est plus à démontrer : en exprimant leur libre talent pour la couleur, les enfants observent et se familiarisent avec la manière dont un dessin est construit.
    Généreuse, pédagogique et ludique, cette petite collection se dévore comme de bons bonbons !
    Dans le cahier de Jacques Julien, les même formes minimalistes sont inlassablement répétées, au fil des 12 dessins : mêmes formes mais combinaisons différentes et potentiellement infinies. Une fois de plus, Jacques Julien invente ses mots et sa syntaxe, qu'il actionne comme une langue étrangère au service du burlesque et de l'humour.

  • L'artiste suisse Guillaume Pilet propose de déployer dans son album une séquence de dessins autour des quatre personnages du choeur de son opéra " The Dramaticon ". Opéra écrit et conçu par l'artiste, " The Dramaticon " est une méditation libre, teintée d'humour et de poésie, basée sur sa propre expérience et matérialisée autour ?de références à la peinture classique, au vernaculaire, au folklore provincial et au populaire.
    L'histoire met en scène une ribambelle de personnages dont une inquiétante sirène sur le déclin, un oiseau pirate, un ours de satin bipolaire, un singe rudimentaire et un garçon au corps couvert de vagues.

  • Camila Oliveira Fairclough extrait 12 dessins de son projet " Loup Cat You ", une longue série de loups qui dessinent des regards plus magiques les uns que les autres. Jeu de mot entre loup et chat et l'expression " Look at you ", Camila joue à plein le carnaval des animaux, le charivari des expressions et le plaisir de dessiner et de se déguiser. Un livre à colorier, et pourquoi pas à découper et à porter !

  • Inspiré par l'engouement récent pour les cahiers de coloriages mais aussi déçu par la qualité souvent médiocre des dessins proposés au public, Semiose éditions a eu l'envie de faire appel à des artistes confirmés pour dessiner spécialement des motifs à colorier pour les enfants - et les grands enfants, évidemment ! Ces albums Color me s'inscrivent dans la plus pure tradition du cahier de coloriage :
    Petit format (A5), pelliculage brillant de la couverture sur papier carton, dessin en ligne claire. La série a débuté en octobre 2016 avec 6 premiers albums. Chaque dessin est une création originale et véhicule une histoire, un trait d'esprit dans un goût partagé pour l'humour, l'absurde et l'imaginaire. Un court texte en quatrième de couverture situe l'oeuvre de l'artiste et le rend familier au jeune public.
    Surtout, la valeur pédagogique de l'exercice n'est plus à démontrer : en exprimant leur libre talent pour la couleur, les enfants observent et se familiarisent avec la manière dont un dessin est construit. Généreuse, pédagogique et ludique, cette petite collection se dévore comme de bons bonbons !

    1 autre édition :

  • Inspiré par la vogue récente pour les cahiers de coloriages mais aussi déçu par la qualité souvent médiocre des dessins proposés, Semiose a eu l'envie de faire appel à des artistes confirmés pour dessiner spécialement des motifs à colorier pour les enfants - et les grands enfants, évidemment !
    Chaque dessin est une création originale et véhicule une histoire, un trait d'esprit, dans un goût partagé pour l'humour, l'absurde et l'imaginaire. La valeur pédagogique du coloriage n'est plus à démontrer : en exprimant leur libre talent pour la couleur, les enfants observent et se familiarisent avec la manière dont un dessin est construit.
    Ces albums Color me s'inscrivent dans la plus pure tradition du cahier de coloriage : petit format (A5), pelliculage brillant de la couverture sur papier cartonné, dessin en ligne claire. La série a débuté en octobre 2016 et s'enrichit régulièrement de nouveaux albums.
    Généreuse, pédagogique et ludique, cette petite collection se dévore comme de bons bonbons !

  • Inspiré par l'engouement récent pour les cahiers de coloriages mais aussi déçu par la qualité quelque fois médiocre des dessins proposés au public, Semiose éditions a eu l'envie de faire appel à des artistes confirmés pour dessiner spécialement des motifs à colorier pour les enfants - et les grands enfants, évidemment ! Ces albums color me s'inscrivent dans la plus pure tradition du cahier de coloriage : petit format (A5), pelliculage brillant de la couverture sur papier cartonné, dessin en ligne claire.
    La série a débuté en octobre 2016 avec 6 premiers albums. Chaque dessin est une création originale et véhicule une histoire, un trait d'esprit, dans un goût partagé pour l'humour, l'absurde et l'imaginaire. Un court texte en quatrième de couverture situe l'oeuvre de l'artiste et le rend familier au jeune public. Surtout, la valeur pédagogique de l'exercice n'est plus à démontrer : en exprimant leur libre talent pour la couleur, les enfants observent et se familiarisent avec la manière dont un dessin est construit.

  • Color me ; Eric Croes

    Eric Croes

    Inspiré par la vogue récente pour les cahiers de coloriages mais aussi déçu par la qualité souvent médiocre des dessins proposés, Semiose a eu l'envie de faire appel à des artistes confirmés pour dessiner spécialement des motifs à colorier pour les enfants - et les grands enfants, évidemment !
    Chaque dessin est une création originale et véhicule une histoire, un trait d'esprit, dans un goût partagé pour l'humour, l'absurde et l'imaginaire. La valeur pédagogique du coloriage n'est plus à démontrer : en exprimant leur libre talent pour la couleur, les enfants observent et se familiarisent avec la manière dont un dessin est construit.
    Ces albums Color me s'inscrivent dans la plus pure tradition du cahier de coloriage : petit format (A5), pelliculage brillant de la couverture sur papier cartonné, dessin en ligne claire. La série a débuté en octobre 2016 et s'enrichit régulièrement de nouveaux albums.
    Généreuse, pédagogique et ludique, cette petite collection se dévore comme de bons bonbons !

empty