Satas

  • Ce manuel pratique vous propose le plus vaste recueil de suggestions et métaphores hypnotiques jamais réalisé, il n'est pas conçu comme un livre de "recettes" à utiliser de manière mécanique en pratique clinique (pour telle indication, utiliser telle métaphore), mais il vous propose des exemples de suggestions et métaphores hypnotiques élaborées par des cliniciens réputés ayant chacun des approches et des styles différents.
    Pour chaque indication, vous trouverez une série de suggestions indirectes, permissives, métaphoriques et aussi des modèles de suggestions plus directes, plus énergiques parce que proposées par des praticiens au style plus autoritaire. Les thérapeutes faisant appel à l'hypnose devront donc choisir et individualiser leurs suggestions en fonction de leur personnalité propre et des attentes, des motivations et des problèmes de leurs patients.
    Les suggestions présentées dans ce manuel concernent les problèmes les plus variés : contrôle de la douleur, préparation à la chirurgie, renforcement du moi, anxiété, phobies, problèmes dentaires, cancer, troubles dermatologiques, brûlures et urgences, affections psychosomatiques et maladies auto-immunes, affections neurologiques et ophtalmologiques, troubles du sommeil, accouchements, fausses couches et avortements, affections gynécologiques, troubles émotionnels, psychoses, stress posttraumatique et personnalités multiples, dysfonctions sexuelles, difficultés relationnelles, obésité, troubles du comportement alimentaire, tabagisme et autres dépendances, performances scolaires et sportives, douleur chez l'enfant, énurésie, succion du pouce, régression en âge, progression en âge, distorsion du temps.
    Comme le soulignait dans sa préface Harold B. Crasilneck, président honoraire de la Société Américaine d'Hypnose Clinique : ". ce travail est d'une telle ampleur qu'il constitue, tant pour le néophyte que pour le praticien expérimenté, une référence incontournable ".

  • Cartes des pratiques narratives

    White

    • Satas
    • 28 September 2009

    Dans ce livre, Michael White ne se contente pas de rassembler et de résumer les idées et les pratiques maîtresses qu'il a développées au cours des dernières décennies, il le fait avec une clarté et une rigueur étonnantes. Utilisant une métaphore graphique, il dresse systématiquement la carte des processus graduels à l'oeuvre lorqu'il guide ses clients vers un renouveau identitaire et l'enrichissement de leurs possibilités de vie. J'ai été profondément touché par ses transcriptions exemplaires, et les descriptions qu'il donne de la construction de séquences narratives m'ont incité à étendre mes propres possibilités en tant que thérapeute. Merci, Michael, pour ce nouveau tour de force!

  • Ce livre est un manuel d'initiation pour les soignants débutant la pratique de l'hypnose dans l'accompagnement des patients ou résidents en établissements de santé. Les patients découvrent ainsi une prise en charge différente, où les soignants sont à l'écoute de leur qualité d'homme ou de femme, et aussi de leur demande en rapport avec leur pathologie et de leur éventuelle détresse.

    L'hypnose permet de «poser calmement les choses» et de s'autoriser paradoxalement à consommer du temps pour finalement en gagner. Elle contribue aussi à figer le temps virtuellement pour reprendre le soin dans sa globalité et avoir la sensation d'avoir correctement réalisé son travail, chacun dans son domaine de compétence, en harmonisant le tout dans l'intérêt du patient.

  • Manuel d acupuncture

    Deadman

    • Satas
    • 5 July 2006

    Ce "Manuel d'Acupuncture" de Peter Deadman est très vite devenu, dès sa publication en version originale, la référence standard des écoles d'acupuncture anglo-saxonnes, la raison en est simple : ce livre présente un ensemble de qualités rarement réunies en un seul ouvrage : Illustrations nombreuses et détaillées (une ou plusieurs pour chaque point) ; précision dans la dénomination des points ; localisation anatomique, énoncé de leurs actions et indications ; précautions éventuelles lors de la piqûre ; principales combinaisons de points ; richesse des commentaires dûment référencés et puisés tant dans les textes classiques que dans les ouvrages modernes ; multiples index, etc.
    De l'avis d'un expert : "Voici un ouvrage sur les points qui fera date dans le monde de l'acupuncture : complet, détaillé, agréable à consulter, pédagogique, systématique, superbement illustré ; bref, un véritable livre de chevet pour l'étudiant et le praticien acupuncteur" (Giovanni Maciocia).

  • Parmi la multitude d'ouvrages concernant Milton Erickson et sa contribution essentielle à l'hypnothérapie, quelques-uns seulement sont conçus en tant que manuel de formation à l'hypnose éricksonienne ; parmi ces derniers, "Les Méthodes éricksoniennes" constitue sans conteste l'ouvrage le plus complet détaillant, au fil de ses vingt-trois chapitres, bases théoriques, vignettes cliniques et exercices pratiques.
    L'ouvrage de Battino et South passe en revue les inductions traditionnelles et non traditionnelles / les formes langagières / l'hypnothérapie sans transe / les inductions de base et les inductions avancées / l'utilisation des réponses idéodynamiques / la métaphore thérapeutique / les approches éricksoniennes en médecine, en dentisterie, en addictologie, etc / les considérations éthiques et légales / l'histoire de l'hypnose et ses mythes / les travaux d'Ernest Rossi sur la psychobiologie de l'expression génique : bref, rien d'étonnant à ce qu'il soit rapidement devenu le livre de référence d'un grand nombre d'instituts de formation aux Etats-Unis !

  • Voici le troisième manuel de la série du travail en groupe avec l'hypnose éricksonienne, pour en finir avec les dépendances. Les auteures y ont associé leur grande expérience, leurs connaissances et leurs approches. En bonnes éricksoniennes, elles traitent le problème des dépendances en puisant dans les ressources naturelles de l'être humain, en orientant la dynamique de travail sur la construction de stratégies et de solutions adaptées aux besoins de chacun, et en utilisant l'état hypnotique et la dynamique de groupe pour amplifier et renforcer les progrès.
    Que vous soyez psychologue ou que vous ayez l'expérience du travail avec des groupes, vous pourrez conduire facilement chaque séance, accompagné pas à pas par les auteures de cet ouvrage.

  • Ce mémento à l'usage des sages-femmes se veut avant tout un manuel pratique d'acupuncture en gynéco-obstétrique. Il constitue également un guide précieux pour les étudiants du DIU d'acupuncture car il propose, sous un format de poche, (1) les données essentielles du diagnostic clinique en médecine traditionnelle chinoise et (2) un aide-mémoire sur la physiologie, les points d'acupuncture et les méridiens.
    Enfin, la troisième partie est consacrée au traitement (3) des pathologies les plus fréquemment rencontrées lors de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum.

  • Ce livre propose d'utiliser la métaphore comme une histoire qui a, en soi, la force de réveiller les ressources endormies de l'auditeur ou du lecteur, la force de donner à chacun la permission de devenir ce qu'il veut devenir. Il présente des méthodes et des techniques pour construire des métaphores visant à modifier les croyances limitantes, recadrer les émotions négatives, aider les couples en crise et améliorer les compétences professionnelles.

    Il contient 116 métaphores, chacune orientée vers un objectif précis : expliquer des concepts et suppléer à un manque lexical, stimuler la réflexion et faire émerger un doute, renforcer des vertus et transmettre des valeurs, donner de l'espoir et dissiper des illusions, soulager une douleur et réveiller une émotion, provoquer un changement et améliorer une performance.

    Ce sont des métaphores dans lesquelles les jardiniers enseignent à soigner les relations interpersonnelles, les princesses à avoir confiance en son propre potentiel et les hérissons à maîtriser les instincts agressifs. Ce sont des métaphores qui visent à stimuler une évolution personnelle, relationnelle et professionnelle et qui ont été créées expressément, avec des objectifs thérapeutiques et didactiques.

    Ce livre s'adresse à ceux qui désirent apprendre à construire des métaphores pour leurs patients, leurs élèves, leurs collaborateurs et, d'une manière plus générale, pour leurs amis. Il s'adresse aussi à ceux qui considèrent les métaphores comme un instrument privilégié pour envoyer des messages d'évolution à l'inconscient collaborant de celui qui écoute, et qui veulent affiner leur capacité à les construire et à les présenter.

  • Ce livre poursuit deux objectifs principaux: décrire en quoi la thérapie brève orientée vers les solutions se distingue des autres formes de thérapie et de leurs fondements philosophiques; montrer comment ces différences s'allient pour faire une différence efficace en thérapie.

    L'auteur atteint ce premier objectif en présentant et discutant certaines conceptualisations de la thérapie familiale et de quelques formes de thérapie brève, leurs bases philosophiques et leurs limites. Se démarquant du mode de pensée de la plupart des écoles de thérapie, de Shazer propose une position philosophique fondée sur les travaux de Wittgenstein, de Derrida et d'autres auteurs, qui situe le modèle de thérapie centrée sur les solutions dans le monde en expansion de la pensée post-structuraliste.
    />
    Pour satisfaire au second objectif, l'auteur met en évidence les différences que ce nouveau point de vue fait naître quand on le compare aux idées traditionnelles sur la rencontre thérapeutique et la réalité du processus de la pratique thérapeutique. Au minimum, la thérapie est reconceptualisée comme une conversation dans laquelle thérapeute et client travaillent ensemble - par l'intermédiaire du langage - à construire des solutions.

    Dans une perspective plus radicale peut-être, S. de Shazer rejette comme inutiles à la conceptualisation et à la pratique de la thérapie les notions aristotéliciennes de causalité et les inventions plus modernes de causalité circulaire.

    Des exemples de cas illustrent les avantages de ce modèle de thérapie.

  • Dans ce précieux petit livre, l'auteur nous initie aux mystères des troubles fonctionnels digestifs et à la façon de les soigner avec l'hypnose, selon l'art ericksonien de l'accepting et de l'utilizing. Il nous familiarise avec les divers modèles explicatifs utilisables dans l'alliance thérapeutique, souligne le rôle de l'environnement émotionnel, perceptif et cognitif de ces troubles, nous montre l'art d'ôter le couvercle de la boîte de Pandore émotionnelle - geste qui rebute à plus d'un médecin.
    Il explore les données récentes concernant le deuxième cerveau et le microbiote, met en place un "herbier" des divers troubles fonctionnels digestifs. Nous prenons avec lui le "train de nuit" pour aller de l'aérophagie et ses éructations fonctionnelles jusqu'à l'anisme, en passant par le syndrome de la bouche brûlante, la dyspepsie, le côlon spastique, la latrinophobie ou le syndrome de proximité des toilettes.
    J'en oublie, tant le discours des organes se dévoile avec richesse au clinicien qui ne se borne pas, comme Leriche, au silence des organes pour définir la santé. Enfin, il décrit pour notre plus grand bonheur quelques stratégies spécifiques d'hypnothérapie, novatrices et inspirées, telles que la technique de la goutte de miel, celle de la chambre de contrôle ou celle des rythmes biologiques, qui viennent enrichir et affiner la palette des techniques courantes actuelles.
    Non content d'être spécialiste chevronné en gastro-entérologie et un hypnothérapeute accompli, son auteur, vice-président d'IRHyS, aime transmettre son savoir et le fait de façon intelligente et vivante, comme le démontre à l'évidence ce manuel. Dr Gérard Salem.

empty