Jeunesse

  • Plus vivifiante qu'une séance de brain-storming, voici une récréative galerie d'idées !!
    Qu'elles soient bonnes, vagues ou encore floues, toutes sont symbolisées par une (ou plusieurs) ampoule électrique. Une idée naissante ? Un poussin lumineux perce la coquille d'une ampoule. Une idée intelligente ? Deux hémisphères cérébraux dessinent l'ampoule. Une vieille idée ? Une simple bougie !
    On sourit, on rit, mais on travaille aussi dans ce petit précis d'imagination parce que, de temps en temps, les auteurs nous abandonnent avec des images dont il faut inventer la brillante légende avant de tourner la page pour y trouver les réponses. Ou, pire, il nous laisse juste avec un titre, dont il faut imaginer le dessin...
    Une somme impressionnante qui réussit à nous transmettre son énergie créative.

  • À l'heure des fractures et de la haine qui nous divisent, les deux auteurs qui se réunissent sous le pseudonyme de Noé Carlain dressent une liste simple et émouvante de ce qui nous rassemble.
    Nous avons tous, ici ou ailleurs, chercher à suivre une seule fourmi dans la multitude de ses semblables, appelé un jour, par erreur, sa maîtresse d'école « Maman ! » ou bien aimé partager une même limonade avec deux pailles à la terrasse paisible d'un café...
    Dans la centaine de propositions que nous fait ce livre, nous nous reconnaissons profondément, que nous soyons adulte ou enfant. Et cela fait du bien de réviser ensemble le tissu modeste de ce qui fait notre intime humanité. Sandra Poirot Cherif offre ici des images généreuses qui enrichissent cette savoureuse liste, en poésie et en imaginaire.

empty