Rue Du Monde

  • Do la honte

    Raphaële Frier

    "Do" est un élève modèle. Un petit 6e poli et tête de classe. Pourtant, il a un très lourd secret, qu'il cache avec soin : sa propre famille. Un cauchemar de saleté et de grossièreté qui le dégoûte. Plus tard, c'est sûr, il réalisera ses rêves et fuira loin de sa cité minable.
    Personne ne peut imaginer comme il vit. Jusqu'au jour où sa mère, imbibée d'alcool, s'effondre au pied de la barre d'immeuble, à la vue de tous.
    Jusqu'au jour où un petit caïd du collège veut le faire chanter et lui fait faire devoirs et punitions.
    Jusqu'au jour où son pied se coince dans une racine, au bord du canal.
    Qui aurait pu penser que sa mère savait aussi bien nager ?

  • Voilà déjà plusieurs jours que la maman de Malika, 13 ans, n'est pas rentrée à la maison. Comme d'habitude, l'adolescente assume comme elle peut Malvina, sa petite soeur de cinq mois. Le papa n'a plus donné de nouvelles depuis qu'il est parti, à la naissance de la deuxième. Les vacances arrivent. Malika doit partir à la mer avec le centre social et tous ses copains. Mais Maman est toujours en fugue. Tant pis ! Elle part quand même. On comprend vite qu'elle n'a pas abandonné Malvina. La suite s'écrit comme une aventure faite de péripéties joyeuses, salées, amères parfois. Car seul l'un des deux parents reviendra s'occuper des fillettes.

empty