Rocher

  • Féru d'histoire et conteur savoureux, Bruno Solo a convié chez lui, le temps d'un dîner imaginaire, des personnages de l'Histoire de France : Clovis, l'inconnu le plus célèbre de notre récit national ; le sage Éloi, ministre de Dagobert ; Alcuin, l'avisé moine et conseiller très éclairé de Charlemagne ; l'ardente Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre ; Christine de Pizan, la première femme écrivaine et philosophe de langue française à avoir vécu de sa plume ; Michel de l'Hospital, chancelier, apôtre de la tolérance pendant les guerres de religion ; Théophraste Renaudot, homme-orchestre et fondateur de La Gazette ; René-Robert Cavelier, l'explorateur mégalo du Mississippi et de la future Louisiane ; le Chevalier d'Éon, l'agent secret à l'identité sexuelle mystérieuse ; Louise Michel, institutrice féministe, figure de la Commune de Paris et militante anarchiste ; Georges Mandel, politique clairvoyant face au péril nazi, chef de cabinet de Georges Clemenceau.
    Le banquet promet d'être animé !
    En hôte curieux et mordant, Bruno a l'art de relancer la conversation. Il n'hésite pas à poser les questions qui fâchent, dégonfle certaines légendes, fait des parallèles avec notre présent. Sans jamais se départir de son esprit caustique et de son humour.
    Les Visiteurs d'Histoire offre des portraits vivants de figures parfois méconnues. Une narration divertissante, pleine de fantaisie, au service d'un fond rigoureux et intelligent. À l'image de Bruno Solo : passeur humble et passionné de l'Histoire de France.

  • Le Gros Cafferty, chef de la pègre d'Edimbourg, est sous les verrous.
    Mais d'autres malfrats veulent profiter de l'opportunité pour s'emparer de ce juteux territoire. Faut-il laisser les loups se dévorer entre eux ? L'inspecteur John Rebus n'est pas loin de le penser. Pourtant, lorsque sa propre fille semble prise pour cible de cette nouvelle guerre des gangs et qu'une jeune Yougoslave échappée d'un réseau de prostitution demande sa protection, Rebus n'a plus le choix.
    Désormais prêt à tout pour remonter la filière de cette mafia d'envergure internationale, l'inspecteur ne doit pas pour autant délaisser une autre affaire en cours : Joseph Lintz, un vieil universitaire d'origine alsacienne, est suspecté d'avoir organisé en 1944 le massacre d'un petit village français...
    Aurait-il bénéficié à l'époque de la protection des Services secrets anglais ?
    Entre secrets d'Etat et criminalité organisée, l'inspecteur Rebus va mener l'enquête la plus éprouvante de sa carrière.

  • Toutânkhamon

    Collectif

    • Rocher
    • 15 October 1998
  • Par l'ingestion de mescaline, Aldous Huxley rejoint à son tour le paradis artificiel de Nerval et Baudelaire.
    Mais l'originalité de cette expérience tient à la volonté scientifique qui l'anime : en 1954, c'est sous contrôle médical que le romancier absorbe la drogue dans le but d'ouvrir, selon l'expression de William Blake, " les portes de la perception " et de " connaître, par l'intérieur, ce dont parlaient le visionnaire, le médium, et même le mystique, le miracle [...] de l'existence dans sa nudité, la Réalité manifestée ".
    Outre ce récit initiatique, éponyme de l'ouvrage, sont rassemblés ici des essais qui témoignent d'une recherche spirituelle constante depuis La Philosophie éternelle (1945).
    À travers une culture syncrétique qui traite avec une même ferveur la pensée bouddhiste zen et le dogme catholique, se dessine le souci de mettre chacun sur la vole de l'illumination par la contemplation et le recueillement. Cette orientation donne aux réflexions de Huxley sur le temps, l'art, le progrès et surtout la violence et la paix une dimension intemporelle.
    Cet essai a été suivi d'un autre qui le complète et l'enrichit, Le Ciel et l'Enfer, réédité en 1999 aux éditions du Rocher.

  • " L'huître mène une vie terrible, mais palpitante.
    " Quand on y songe, ses chances de vivre sont des plus minces, et si elle échappe aux traits que lui décoche sa propre outrageuse fortune, et parvient à trouver au cours des deux semaines que dure son insouciante jeunesse un endroit propre et lisse où se fixer, les années qui suivent regorgent de tensions, de passions et de dangers.
    " " Depuis Lewis Carroll, personne n'a écrit avec autant de fantaisie sur cet être bivalve au sexe indéterminé. " Avec humour, avec grâce, avec sagesse, M. F. K Fisher anime de vie cet être mystérieux et répare l'ingratitude des gourmets en composant une délicieuse galerie d'anecdotes et de recettes dont l'huître est l'héroïne. Pain d'huîtres, bisque d'huîtres, huîtres au four ou grillées, cocktail d'huîtres, la table est dressée pour le pur bonheur sensuel de fêter cette créature visqueuse et élégante dont les vertus nutritives et aphrodisiaques ne sont pas négligées.
    Et puis, en y mettant beaucoup de soin et de patience, c'est-à-dire beaucoup d'amour, le gourmet aura peut-être la chance de voir naître une perle dans son huître.

  • Ce volume propose, pour la première fois, une édition critique de Colline, ainsi qu'une édition diplomatique du manuscrit autographe de l'oeuvre que la bibliothèque nationale de France a récemment acquis. Une approche génétique et poétique permet de renouveler la connaissance de ce roman qui est à l'origine de la carrière littéraire de Jean Giono.

  • Avec près de 300 cartes et graphiques couvrant lescinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2022 constitue unoutil d'analyse sans équivalent dont le contenu est renouvelé chaque année. Cette édition aborde près de 100 événementsmarquants de l'actualité internationale, ainsi que dessujets moins médiatisés, mais tout aussi nécessaires à la compréhension des grands enjeux mondiaux. Le départ deDonald Trump de la Maison Blanche et l'arrivée de Joe Biden,une décennie de guerre en Syrie, la démocratie en Afrique,la situation en Somalie ou à Cuba, et surtout l'épidémiede Covid-19 et ses effets, sont étudiés. Cette maladie aurabouleversé nombre de sociétés, tout en permettant à certainsrégimes de se durcir. Un atlas incontournable pour tous ceuxqui s'intéressent aux relations internationales et souhaitenten saisir de manière claire et accessible toute la complexité.

  • Les organes du goût et de l'odorat, récepteurs d'une multitude d'odeurs et de saveurs, sont au carrefour des voies respiratoires et digestives. Ils procurent de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais, si ils nous servent à reconnaître certains dangers et poisons, ils peuvent être bernés par les pièges des arômes de l'industrie alimentaire !
    Le goût et l'odorat sont nos deux premiers sens, présents dès la vie intra-utérine. Oubliés, ils nous quittent lentement en fin de vie. La Covid-19 les a remis à l'honneur. Bonne nouvelle pour les anciens malades : même perdus un temps, ils peuvent se régénérer !
    Les sentinelles du goût et de l'olfaction ne demandent qu'à être éduquées très tôt, avec leurs repères spécifiques, entretenues tout au long de la vie pour prévenir nombre de maladies de l'enfance et du grand âge.

  • Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication... Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d'abord l'alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique... Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.

  • Richelieu

    Collectif

    • Rocher
    • 25 August 1999
  • Louis xvi

    Collectif

    • Rocher
    • 4 May 2000
  • La Turquie d'Erdogan Nouv.

    La Turquie d'Erdogan

    Anne Andlauer

    • Rocher
    • 19 January 2022

    Rarement un pays a autant focalisé les attentions et déchaîné les passions. La Turquie, pourtant, reste méconnue, souvent résumée à sa religion majoritaire (l'islam), à des interprétations historiques (l'héritage de l'Empire ottoman) et à un homme, son dirigeant depuis 2003 : Recep Tayyip Erdogan.

    La Turquie est un paradoxe. Un pays pétri de contradictions, loin des oppositions binaires. Une société parcourue de lignes de fracture, loin du bloc monolithique qu'on imagine parfois. Une réforme adoptée en 2017 semble, sur le papier, rendre tout-puissant le chef de l'État. Mais à l'approche d'un nouveau scrutin et du centenaire de la République, Recep Tayyip Erdogan paraît plus fragile et son opposition mieux mobilisée que jamais. Les libertés se réduisent à vue d'oeil, mais la société civile reste vivace et les citoyens, quelles que soient leurs convictions politiques, demeurent attachés au vote. Une majorité d'entre eux continue par ailleurs de soutenir le projet d'adhésion à l'Union européenne. La « Turquie d'Erdogan », qui souffre en Occident d'une si mauvaise image, ne se réduit donc pas à ce qui dit, fait ou veut son président.

    La journaliste Anne Andlauer, qui vit en Turquie depuis 2010, réalise une enquête fouillée, loin des clichés et des excès, sur les évolutions récentes d'un pays qui fascine ou qui inquiète, mais qui surprend continuellement.

  • Lisbonne

    Fernando Pessoa

    " pour le voyageur arrivant par la mer, la ville s'élève, même de loin, comme une belle vision de rêve, se découpant nettement contre un ciel bleu vif que le soleil réchauffe de ses ors.
    Et les dômes, les monuments, les vieux châteaux surplombent la masse des maisons, tels les lointains hérauts de ce délicieux séjour, de cette région bénie des dieux. " fernando pessoa " lisbonne, ville de l'intranquillité, après la prague de kafka et le dublin de joyce, fait son entrée dans la littérature, et son "passant intégral", fernando pessoa, en est l'introuvable et mélancolique fantôme. " antoine de gaudemar, libération

  • Et si nous réapprenions à être zen ?
    Parce que nous sommes tous stressés ! Neuf Français sur dix le confessent et la pandémie n'a rien amélioré... Plus qu'un livre, c'est un programme concret, une véritable auto-thérapie que vous tenez entre les mains. En deux mois de travail, vous apprendrez à votre cerveau à se reconditionner pour trouver le chemin du calme grâce à l'hypnose, l'auto-hypnose, la méditation et plusieurs autres méthodes de relaxation ultra-simples. Une solution efficace pour arrêter de penser et faire face aux angoisses, aux attaques de panique, aux phobies et même à la déprime, car le stress est lié à presque tous les problèmes psychologiques qui peuvent nous toucher ! Vous trouverez dans cet ouvrage de référence :
    - Un programme détaillé de 8 semaines pour vaincre le stress.
    - 15 séances d'hypnose en format mp3.
    - Un apprentissage complet de l'auto-hypnose.
    - Des exercices et des conseils concrets pour l'organisation à la maison et au travail.
    Après le succès de Bien dormir, ça s'apprend, un nouvel ouvrage pratique, amusant et surtout efficace : préparez-vous à retrouver la sérénité !

  • Martin Scorsese

    Amazing Améziane

    • Rocher
    • 22 September 2021

    384 pages de BD qui vous feront découvrir comment un petit gars asthmatique de Little Italy est devenu l'un des plus grands réalisateurs.25 films, 16 documentaires sur 50 ans de carrière ont permis à Martin Scorsese de marquer au fer rouge le cinéma. Véritablement possédé par son art, il nous a offert Taxi Driver (Palme d'or à Cannes en 1976) et Raging Bull, considéré comme le meilleur film des années 80.

empty