Ricochet

  • On le mastique, on le boit, on le croque ou on le lèche sur ses doigts, c'est le chocolat ! Noir, au lait ou blnac... comment le fabrique-t-on ? Le cacaoyer est un arbre difficile à cultiver ; il demande beaucoup de travail aux exploitants !

  • Croustillant, cuit à point, le poulet régale nos papilles. Mais... n'y a t-il pas des poulets meilleurs que les autres ? Un bon poulet fermier, qui a pu gambader dans la nature et a eu une vie longue, est bien plus ferme et a plus de goût ! Sans compter qu'il a vécu comme un cop en pâte !

  • Une petite soif ? Vite, on ouvre le robinet...
    Mais... d'où vient cette eau ?
    De nappes phréatiques, lacs, rivières... Même si elle jaillit d'une source pure il faut la vérifier et la nettoyer de ses brindilles, débris, bactéries et autres particules pas très digestes. Bref !
    La traiter pour la « potabiliser ».

    Certains préfèrent l'eau en bouteille.
    Pourquoi pas... mais attention ! La fabrication d'une seule de ces bouteilles consomme beaucoup d'eau que personne ne boira. Peu recyclée, elles rejoignent un gigantesque amas de déchets au centre de l'océan pacifique : le septième continent !
    Heureusement, il y a des solutions...

  • Cuisiner, c'est facile ! Oui, mais encore faut-il savoir quels produits cuisiner ? Comment les choisir ?
    Peut-on cuisiner les mêmes aliments tout au long de l'année ?

    Pain perdu, crêpes, beurre fait maison, bonbons au miel, troucha, mini-pizzas, riz cantonnais...
    Une vingtaine de recettes expliquées pas à pas, faciles à réaliser par des enfants. Et surtout, un petit guide pour apprendre à décrypter les étiquettes, pour consommer local et de saison !

    En complément de la collection « Je sais ce que je mange », Je cuisine, les pieds sur Terre est un livre de recettes qui réjouira les gourmands et les amoureux de la Nature !

  • Les pâtes ! Si on les écoutaient certains enfants en mangeraient à tout les repas ! Savent-ils seulement comment on les fabrique ?
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire les pâtes ne viennent ni d'Italie ni de Chine mais de Mésopotamie ! Si la recette de base n'a pas changée (semoule de blé et eau), on peut varier les plaisirs, en choisissant des pâtes de différentes formes, couleurs (en rajoutant des légumes ou des épices) mais aussi des pâtes fraîches avec des oeufs.

    Riches en glucides complexes et pauvres en matières grasses, les pâtes permettent de faire le plein d'énergie sans excès de calories.
    Alors vos marques, prêts... pâtes !

  • Fabriquer du pain, c'est pas sorcier ! Il suffit d'un peu de farine, d'eau, de levain et d'une pincée de sel. Oui mais la farine, d'où vient-elle ? Comment est-elle transformée ? Quels sont les impacts sur la Nature ? Comment le boulanger travaille-t-il sa pâte ? Le pain n'aura plus de secrets pour les enfants !

  • Les vaches font du lait pour nourrir leurs petits... Et nous élevons des vaches pour mettre leur lait en bouteille ! Nous le buvons froid ou chaud, en faisons du fromage et différents desserts. Comment trayons-nous et traitons-nous nos généreuses laitières ? Quelle différence entre le lait de la ferme et celui du supermarché ?
    Elevage, traite, pasteurisation, écrémage, stérilisation, produits dérivés, mise en bouteille, diffusion...

    Tout tout tout... vous saurez tout sur la route du lait.

  • De l'organisation de la ruche à l'importance des abeilles pour la vie, on saura tout sur la fabrication ainsi que sur la récolte du miel et des autres produits issus du travail de ces butineuses.
    La ruche est effervescence : les butineuses récoltent et livrent le nectar, les receveuses le mélangent à leur salive puis elle le déposent dans les alvéoles, viennent ensuite les ventileuses... Car chaque abeille a son rôle dans cette formidable " usine ". Les abeilles sont aussi primordiales pour la reproduction des plantes et pourtant elles sont de plus en plus menacées ! Insecticides, disparitions de certaines plantes, maladies... Heureusement des solutions simples à mettre en pratique existent !

  • Même si, en France on compte déjà près de 400 variétés de pommes, ce n'est pas grand chose en comparaison des 4 000 variétés recensées à l'échelle de la planète... De quoi tomber dans les pommes !
    Pour bichonner ces petites reine-ttes, le pomiculteur dispose de différentes tactiques : étêtage des pommiers en hiver, éclaircissage au printemps, filets " paragrêle " pour protéger des intempéries, et pour finir les pommes subissent même une petite cure de beauté !

    Mais qu'en est-il de notre santé, à nous les consommateurs ? Malheureusement, ce sont des fruits qui peuvent connaître jusqu'à plus de 30 produits chimiques !! Pourtant d'autres pomiculteurs font le choix de l'agriculture biologique : haies et herbes folles pour attirer les insectes dévoreurs de pucerons, traitement à base d'oligo-éléments et de minéraux...

  • La culture du riz n'est pas de tout repos !
    La culture traditionnelle demande du temps et de l'effort : créer des terrasses, labourer le sol avec un buffle, repiquer les plants un à un puis les couper... sous une chaleur accablante ! En plaine, c'est moins fatiguant car les agriculteurs peuvent utiliser des machines ouf ! Mais cela nécessite des aménagements, notamment au niveau de l'irrigation, et des moyens.

    Si cette céréale est cultivée majoritairement en Asie, on en trouve aussi en Italie, en Amérique, en Afrique et en Camargue ! Il en existe près de 2 000 variétés : riz à longs, moyens grains, ronds, parfumés, riz rouge, noir... La liste est longue !

    Alors pourquoi les industriels ont-ils inventé le riz OGM ? à cuisson à rapide ? Ont-ils les mêmes propriétés ? Quels sont leur impact sur l'environnement ?

  • En moyenne, chaque français consomme 55 kg de pommes de terre par an ! C'est bien plus que les pâtes. On en mange donc beaucoup, mais savez pourquoi elles poussent sous terre ? Quelles sont leurs valeurs nutritionnelles ? La collection Je sais ce que je mange a les réponses !

  • C'est un fruit ! disent les botanistes puisque elle provient d'une fleur. C'est un légume ! répondent les cuisiniers puisque qu'elle est servie dans des préparations salées. C'est la tomate ! Normalement elle ne mûrit qu'à la belle saison et pourtant, on peut en consommer toute l'année grâce aux serres. Mais est-ce une bonne idée ?

  • Le sucre, nous le connaissons en morceaux, en poudre, blanc ou roux. Mais d'où vient-il ?
    Ce n'est pas un gros rocher qu'on taille en petit bout mais c'est un jus de plante qu'on transforme !

  • Nous mangeons des oeufs à presque tous les repas. Parfois coque, parfois en omelette, mais aussi dans les gâteaux secs, les crèmes brûlées, les pâtes.Heureusement, les poules sont généreuses elles pondent entre 150 et 250 oeufs par an. Aidons-les à nous donner de bons produits en les nourrissant et les soignant comme il faut. Et sachons reconnaître l'oeuf de la ferme de celui de la batterie industrielle.

empty