Puf

  • Cet ouvrage est un manuel d'introduction à l'algèbre linéaire à l'intention des étudiants de L1 et L2 d'économie. Afin de rendre accessible à un public de plus en plus hétérogène les bases de l'algèbre linéaire nécessaires pour faire un cursus d'économie, nous commençons par la présentation d'un problème " concret " (et déjà étudié dans le secondaire) - la résolution de systèmes d'équations linéaires -, à partir duquel nous introduisons progressivement les principaux concepts de l'algèbre linéaire (matrices, rang, espaces vectoriels, applications linéaires, déterminant, diagonalisation de matrices carrées). Au fur et à mesure, nous donnons en outre un aperçu des principales applications économiques de ces concepts (modèles inputs-output et IS-LM, programmation linéaire, analyse factorielle, matrice des variances-covariances, moindres carrés, analyse des systèmes dynamiques linéaires, optimisation...).
    Ozgur Gun est maître de conférences à l'Université de Reims, à l'Université Paris 1 et à l'École Nationale Supérieure des Techniques Avancées.
    Sophie Jallais est maître de conférences à l'Université Paris 1.

  • Pourquoi l'économie se trouve-t-elle régulièrement confrontée à un chômage excessif et (ou) à une inflation trop rapide ? Existe-t-il des taux de chômage et d'inflation acceptables ?
    La politique monétaire, conduite par les banques centrales, et la politique budgétaire, conduite par les gouvernements, peuvent-elles permettre à l'économie d'éviter les deux écueils du chômage et de l'inflation ?
    Quels sont les avantages et les dangers de l'endettement public ? Quand y recourir et comment y remédier ?
    Cet ouvrage offre une initiation à la macroéconomie contemporaine, en intégrant les débats les plus récents, sans jamais sacrifier l'intuition économique aux développements formels. Il contient une présentation détaillée du modèle fondateur de la macroéconomie, le modèle IS-LM, et offre des clés pour comprendre la crise de 2008 et ses répercussions.
    Goulven Rubin est maître de conférences à l'Université Paris 8 Saint-Denis.

  • "L'ouvrage initie à l'économétrie pas à pas en privilégiant l'application des modèles à un exposé purement théorique. Il en explicite les fondements et présente clairement les logiques d'interprétation des résultats informatiques des techniques de régression.
    Comment bien employer les techniques de régression linéaire simple ou multiple ? Comment interpréter les résultats informatiques des logiciels ?De quels nouveaux modèles statistiques de seconde génération dispose-t-on ? Lesquels utiliser ?" Grégory Denglos est maître de conférences à l'École supérieure des affaires, à l'Université de Lille 2, et enseigne les statistiques et l'économétrie. Il a publié aux PUF dans la même collection en septembre 2008 le manuel Statistiques et probabilités appliquées.

  • Ce manuel de microéconomie développe le programme de L1, centré sur l'analyse des choix individuels (consommateur, producteur) et des équilibres de marchés en concurrence parfaite (équilibre général). Après une présentation détaillée et illustrée des concepts fondamentaux, chaque chapitre permet de saisir les points essentiels et les limites du cadre d'analyse grâce à des exercices corrigés conçus pour aider à réfléchir sur les concepts et leurs implications. Il tente finalement d'apporter des éléments de compréhension et de réflexion critique sur les outils de la théorie microéconomique en jeu dans les politiques économiques actuelles.
    Muriel Pucci et Julie Valentin sont toutes deux maîtres de conférences à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne où elles enseignent la microéconomie à différents publics (Économie, MASS) et différents niveaux (du L1 au M2).

    Sur commande
  • L'essor des marchés de capitaux a-t-il réduit le poids des banques ?
    Les crises financières sont-elles inévitables ?
    La politique monétaire peut-elle favoriser la stabilité financière ?
    Cet ouvrage présente les principales notions et questions de l'économie monétaire et financière contemporaine.
    Essor des marchés de capitaux, produits et acteurs de la finance, taux d'intérêt, transformation du secteur bancaire, instabilité financière et supervision, formes et mesures de la monnaie, politique monétaire et autres missions des banques centrales. tous ces thèmes sont abordés à partir de trois types de contenus : un corps de texte accessible sans prérequis, des encadrés pour approfondir certaines notions et points clés, des éclairages pour comprendre les questions et débats au coeur des publications des économistes.

empty