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  • Les relations parents-enfants concrtisent la toute-puissance du premier rapport autrui et soi. La construction de l'identit fait l'objet d'une proccupation partage par l'ensemble des contributeurs de cet ouvrage qui runit des analyses et des rsultats relativement diversifis quant leur contenu et leur perspective thorique.

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  • Dans les sciences sociales, on tend de plus en plus à définir les objets de la recherche et à en interpréter les résultats en termes dynamiques de process, de mouvement, d'activité. Cet ouvrage a pour but de présenter la manière dont les chercheurs abordent les liens entre les différentes composantes qui entrent en jeu dans une dynamique ou un process. Il s'inscrit dans une perspective épistémologique considérant la recherche elle-même comme une activité.


    Table des matières 1 -- Introduction : Approcher les rapports entre sujets, activités et environnements 2 -- L'environnement par Louis Quéré 3 -- De l'apprentissage par les artefacts à l'apprentissage médiatisé par les instruments par Pierre Rabardel et Renan Samurçay 4 -- Apprentissage et configuration d'activité, une dynamique ouverte des rapports sujets - environnements par Marc Durand, Jacques Saury, Carole Sève 5 -- Du cinétisme de la signification lexicale par Olga Galatanu 6 -- La dynamique de l'agir dans la dynamique langagière par Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea 7 -- L'inter-agentivité orientée objet, vers une compréhension de l'intentionnalité collective dans les activités distribuées par Yrjö Engeström 8 -- Rapports entre sujets et activités par Jean-Marie Barbier 9 -- Comprendre une activité de composition musicale, les relations entre sujet, activité créatrice, environnement et conscience préréflexive 10 -- Nouvelles propositions pour une physiologie de l'action par Alain Berthoz, Jean-Luc Petit

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  • Les chercheurs et praticiens rassemblés abordent ce sujet autant du point de vue de la société, des générations que de celui propre à chaque individu : évolution du travail, rapports entre les générations, immigration, école, politiques et pratiques des formations.
    Table des matières Introduction, par Bernard Charlot et Dominique Glasman Travailler - Aller travailler - S'insérer - S'engager dans un processus d'insertion Bibliographie Première partie : L'insertion des jeunes : des questions nouvelles I. Réflexions sociologiques sur la notion d'insertion (Claude Dubar) II. Trente ans d'expériences et d'hypothèses sur la formation et l'insertion (Bertrand Schwartz) III. Jeunesse, insertion et condition juvénile (Gérard Mauger) Deuxième partie : L'insertion, problème des entreprises ?

    IV. Qui veut l'insertion? (Dominique de Calan, Nicole Carlier, Annie Vinokur) V. Quelles formations pour les nouvelles organisations? (Valérie Hellouin) VI. Insertion professionnelle: construction empirique ou objet d'analyse ? (Valérie Canals) VII. Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) comme opération de médiation « école-entreprise» (Bénédicte Gendron) VIII. L'accueil d'un jeune en entreprise, quel tutorat ? (Luc Pasquier) Troisième partie : « Inséreurs » et « insérables » IX. Vers une nouvelle mission des organismes de formation dans les dispositifs d'insertion des jeunes (Laurence Leguay et Jacki Choplin)

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  • La démarche adoptée part du réel : entretiens avec des élèves, des enseignants, des adultes qui parlent de leur plaisir et de leur souffrance en éducation et en formation. Ces entretiens ont été projetés lors d'une rencontre dans le cadre des Biennales de l'éducation avec ensuite discussions et analyses des participants. Cet ouvrage reprend ces entretiens et reflète les débats de la Biennale, reproduit certaines des communications faites, ainsi que des analyses d'experts n'ayant pas participé aux débats mais ayant travaillé sur ces enquêtes. La diversité des approches permettra au lecteur d'effectuer un travail de comparaison et de confrontation des analyses.

    Le plaisir et la souffrance occupent une place importante dans la culture occidentale, mais les sciences humaines s'intéressent peu à ces phénomènes émotionnels. Le but de cet ouvrage est de montrer leur importance dans le champ de l'apprentissage. Les témoignages d'enfants et d'adultes parlant de leur plaisir mais aussi de leur souffrance à l'école et en formation, ont été analysés et discutés par des spécialistes en sciences de l'éducation. Ces rapports méconnus et sous-estimés contribuent à mettre en place des stratégies de succès et d'échec, engendrant eux-mêmes plaisir et souffrance.


    Table des matières Introduction Première partie : Le vécu d'élèves 1 - Témoignages d'élèves 2 - Souffrance dite, souffrance tue, l'école où l'on souffre, l'école dont on souffre (P. Mannoni) 3 - Le monde émotionnel des enfants à l'école (C. Montandon) 4 - L'école entre joie et douleur, analyse des paroles de trois enfants (C. Dierkens) 5 - Pour un véritable plaisir d'apprendre (F. Hatchuel) 6 - Apprendre, un jeu ? ce qu'en disent les enfants (S. Abdelgaber) Deuxième partie : Le vécu d'un enseignant 1 - Témoignages d'un enseignant 2 - La souffrance "extrême" de l'enseignant (C. Camana) 3 - David ou la double métamorphose (H. Englander) 4 - La souffrance, une rupture des conditions de la confiance. Une approche sociologique du récit de David (J. Foucart) 5 - Eros et Thanatos. Une lecture de l'acte pédagogique (M.-J. Lacroix) Troisième partie : Le vécu d'un couple hébergé 1 - Témoignage du couple 2 - Des sujets qui émergent à la faveur de reliances (G. Delhaye) 3 - Du manque à l'ivresse (J. Richelle) 4 - Le nuage de Romain (G. Ferry) Chap 5 - Romain l'heureux (J. Simonnet) 6 - La vie de Romain entre comédie et tragédie. De la métaphore à la résilience (W. Lahaye) Quatrième partie : A propos des mondes vécus 1 - De la souffrance. Lettre à Jean-Pierre Pourtois (A. Bouillet) 2 - Vers des règles pédagogiques du plaisir et de la souffrance en éducation ? (J. Houssaye) Cinquième partie : A propos de l'indifférence, de la souffrance et du plaisir 1 - L'indifférence, un modèle de perversité éducative (P. Mannoni) 2 - Ecole. Une histoire naturelle de souffrance et de plaisir (B. Cyrulnik) Conclusion générale

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  • Cet ouvrage, largement interdisciplinaire, rassemble des spécialistes issus de différentes disciplines et de pratiques. Ces élaborations conceptuelles manifestent une recherche prudente mais réelle de transdisciplinarité, tant sur le plan épistémologique, conceptuel que méthodologique. Si la fécondité d'une telle approche se confirmait, il conviendrait de penser à une tout autre organisation du travail de recherche.


    Table des matières Introduction I. - Le rôle du langage dans les transformations émotionnelles par J. R. Averill et P. T. Rodis, II. - De quelques liens entre action, affects et transformation de soi par J.-M. Barbier et O. Galatanu, III. - De l'action à la passion : les variations sémiotiques de l'identité par D. Bertrand, IV. - Le rôle de l'émotion dans la transformation créative de soi par I. Getz et T. Lubart, V. - Les interactions fantasmatiques construites à partir des représentations et des affects par S. Lebovici, VI. - Expression de soi, émotion et changement par E. M. Lipiansky, VII. - La recherche des « vraies valeurs » par Ph. Malrieu, VIII. - Interstices théoriques et transformation de soi en psychothérapie par M. Pages, IX. - Expérience scolaire et travail de subjectivation par J.-Y. Rochex, X. - La transformation de soi n'a pas la psychologie qu'elle mérite par L. Sève, XI. - « Le contour de vitalité » (vitality contour) : le contour temporel des émotions comme unité de base sur la construction de l'expérience sociale chez l'enfant par D. Stern XII. - La mimésis dans la constitution du sujet et de la communauté par C. Wulf, XIII. - Action, affects, transformation de soi. Pistes bibliographiques par C. Lespessailles, M. Maillebouis et M. Schilling

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  • Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Biennale de l'éducation et de la formation et du bicentenaire du CNAM. En favorisant l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette vieille opposition, on constate que les transformations actuelles dans le domaine du travail, de la formation, de la recherche, font évoluer la distinction entre théorie et pratique. Les conduites individuelles et collectives, leurs repères et leurs représentations en sont modifiés.
    Ouvrage publié sous la direction de Jean-Marie Barbier, professeur au Conservatoire National des arts et Métiers et docteur honoris causa de l'Université de Louvain.

  • En cette fin de siècle, la médecine est confrontée à trois types de problèmes :
    - les maladies chroniques qu'elle ne sait pas guérir et pour lesquelles les patients doivent suivre des traitements longs et complexes (asthme, diabète, maladies rhumatismales...), - les risques liés aux modes de vie (alcool, tabac, stress, sédentarité...), - les difficultés sociales qui ne sont pas sans répercussion sur la santé d'un nombre important de patients.
    Conçu pour intervenir en urgence, réparer des organes et guérir des maladies aiguës grâce à la haute technologie, le système de santé ne sait pas répondre à ces nouvelles exigences.
    Les médecins et les infirmières doivent recourir à des compétences qui se situent plutôt du côté des sciences humaines et de l'éducation que du côté de la médecine au sens traditionnel du terme. Il s'agit de découvrir d'autres manières d'écouter, d'observer, de raisonner et d'accompagner, d'admettre que le savoir médical est indispensable mais parcellaire et subjectif.
    La médecine doit ainsi opérer une triple révolution :
    - le patient ne peut plus être l'objet des soins qui lui sont délivrés, il en est un acteur essentiel et le revendique ;
    - l'objectif n'est plus de lutter contre les maladies mais de promouvoir la santé des personnes, de maintenir ou d'améliorer leur qualité de vie ;
    - la démarche basée sur la prescription et le conseil n'est plus adaptée, elle doit céder la place à un travail d'accompagnement, à une démarche éducative, partenariale entre le patient et les soignants.
    Dans ce livre, des patients, des professionnels de la santé et de l'éducation témoignent des difficultés et des conditions de réussite de cette entreprise.

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