Pu De Rennes

  • Cet ouvrage propose aux étudiants-chercheurs, du master au doctorat, une initiation globale, détaillée et approfondie à une démarche de recherche en sociolinguistique, depuis la méthode d'observation des phénomènes sur terrain jusqu'à leur interprétation, grâce à des concepts opératoires essentiels, en passant par des outils d'analyses adaptés. Il propose également aux chercheurs confirmés une synthèse scientifique de l'ensemble d'un courant méthodologique et théorique, dont la caractéristique majeure est d'étudier les phénomènes linguistiques effectifs dans leurs contextes socioculturels et dans toute leur diversité.

    Sur commande

  • Ce manuel de syntaxe fonctionnelle est un ouvrage d'initiation, qui associe étroitement exposé de la théorie et exercices de découverte portant sur une grande variété de langues.
    Son objectif est d'exposer clairement, et si possible de faire partager, une démarche d'analyse des faits de syntaxe : de former et pas seulement d'informer. Les auteurs pensent en effet qu'il est possible de découvrir les procédés syntaxiques à l'oeuvre dans les langues en suivant les principes d'analyse exposés, sans panacher les théories ni mélanger les méthodes, sans refuser les difficultés qui surgissent en cours d'étude, sans tenter de soumettre la réalité à la théorie.
    Les étudiants débutants y trouveront la définition des concepts employés et des exemples variés, issus de langues diverses, qui facilitent la compréhension des considérations théoriques. Les exercices d'applications et leurs corrigés sont conçus pour les guider dans l'analyse de différents types corpus. Les jeunes chercheurs y trouveront des réflexions plus approfondies sur la portée théorique et méthodologique des notions utilisées, l'étude de phénomènes syntaxiques complexes et des mises au point sur certaines évolutions récentes en syntaxe fonctionnelle.

    Sur commande

empty