Pu De Quebec

  • Dans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui dans laquelle ce n'est plus tant la connaissance des faits ou des principes qui importe, mais bien la capacité, en s'appuyant sur un support technologique adéquat, à retrouver ces faits à partir d'une ressource pertinente ou de mettre en ouvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants . Tout en s'inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs reconnus, la vision proposée dans l'ouvrage fait une large place aux contextes humains dans lesquels les technologies prendront place.

  • Comment la tablette tactile est-elle intégrée en classe ? À quelles fins pédagogiques est-elle utilisée ?
    L'auteur dresse un portrait des pratiques pédagogiques des enseignants utilisant quotidiennement la tablette. Il analyse également les différents modèles d'intégration des technologies de l'information et de la communication en classe afin de proposer un modèle synthèse qui intègre les forces de chacun d'eux et surpasse leurs faiblesses.

    Sur commande
  • Depuis la période d'austérité financière qu'ont connu plusieurs pays d'Occident à l'orée des années 2000, le domaine de l'éducation n'a pas cessé d'être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l'importance de l'éducation, mais se bute à une froide réalité où l'État ne semble pas avoir les moyens - ou ne plus avoir le désir - d'être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l'éclatement des savoirs, l'émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l'émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s'est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d'entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion?? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l'éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d'action.

    Sur commande
  • L'éducation n'est pas une activité circonscrite aux institutions scolaires. La famille, tout comme les maisons des jeunes, les écoles d'arts et les équipes sportives, sont tous des milieux de développement personnel et social pour l'apprenant. La présence et l'essor de ces communautés d'apprentissage et des nouvelles configurations éducatives qui en découlent, notamment sur le plan virtuel avec les blogues et les forums de discussion, bouleversent les modèles éducatifs traditionnels. La coéducation, qui cherche à dépasser la stricte relation duale avec l'éduqué en mobilisant différents porteurs de savoirs dans des contextes variés, est-elle un modèle prometteur? Si chaque éducateur peut se nourrir de l'apport des autres acteurs impliqués dans cet espace éducatif partagé, la démultiplication des approches et des intervenants comporte des risques, dont celui de noyer les élèves dans un flot d'informations anomiques. Ce sont donc les tenants et aboutissants de cette co-intervention complexe qu'éclaircissent pour nous les auteurs de ce livre.

    Sur commande
  • Former des étudiants autochtones à lenseignement prend la forme dun processus de médiation culturelle, la tradition écrite et scientifique des sociétés euro-occidentales entrant en conflit avec la tradition orale autochtone. Cet ouvrage met au jour cette réalité complexe à laide de situations observées au Québec et au Chili.

  • L'auteure décrit le lien entre le développement global et l'évolution de l'activité corporelle de la naissance à douze ans. Elle souligne le rôle primordial de l'intervention adaptée au niveau de développement de l'enfant et montre que les expériences sensorimotrices conditionnent les actions de l'enfant.

  • Devons-nous surveiller les activités de nos adolescents sur Internet et dans les forums de discussion, ou respecter leur vie privée ? Faut-il répondre avec franchise aux questions que nos adolescents nous posent au sujet de notre sexualité ou de notre expérience éventuelle de la drogue ? Peut-on exiger d'un adolescent qu'il exprime sa gratitude ? Ou qu'il passe plus de temps en famille ? Est-il approprié de discuter de nos sentiments et de nos émotions avec nos adolescents ? Un livre qui répond aux questions que tous les parents d'adolescents se posent, et qui met l'accent sur ce que les autres livres sur le sujet ont tendance à négliger : comment instaurer un dialogue qui favorise le respect mutuel.

  • Afin de soutenir les éducateurs et les enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire qui accompagnent les enfants dans leurs premiers apprentissages mathématiques, les auteurs de cet ouvrage jettent les bases d'une didactique ludique des mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Ils revisitent les principaux concepts mathématiques à l'étude, mais toujours en mettant à profit le jeu, considéré comme le contexte le plus favorable aux apprentissages.

    Sur commande
  • Quelles sont les impasses vécues par les professionnels de l'orientation en milieu d'éducation? À partir de témoignages issus de groupes de codéveloppement, les auteurs ciblent les défis de la pratique d'orientation, dont l'indécision au moment de la transition secondaire-collégial, l'orientation en contexte interculturel, l'intimidation qui interfère dans la persévérance aux études et le processus de choix scolaire ou professionnel, et l'accompagnement de personnes handicapées ou souffrant de troubles de santé mentale.

    Sur commande
  • Si au cours des 40 dernières années le champ de l'éducation relative à l'environnement s'est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l'explicitation des courants qui émergent. Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc. Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui oeuvrent dans les domaines de la formation, de l'éducation spécialisée, de l'animation, de l'interprétation, de la médiation ou de la communication.

    Sur commande
  • Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière d'expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage pour le futur des pistes de formation et de recherche centrées sur cette approche. Il s'adresse aux responsables de programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés, superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu'aux directions scolaires.

    Sur commande
  • Depuis la parution du livre Le bébé en garderie, il y a eu au Québec plusieurs changements dans les milieux de garde. Nous avons donc actualisé en partie l'ouvrage afin de tenir compte de la nouvelle réglementation tout en respectant la philosophie à l'origine de ce livre: vivre en harmonie avec les bébés, respecter leur rythme et leurs besoins. Le bébé en services éducatifs nous fait prendre conscience que les éducatrices qui ont la responsabilité de très jeunes enfants quand leurs parents travaillent doivent faire preuve d'un grand professionnalisme. Elles se doivent d'acquérir et de posséder des attitudes et des principes, de même que des savoir-faire et des connaissances psychologiques et éducatives, propres aux enfants de moins de 30 mois. Cet ouvrage permet de cerner ces compétences particulières et, en cela, il s'adresse d'abord aux éducatrices en formation; il saura certes intéresser également les parents ainsi que toutes celles et ceux qui ont charge d'enfants et qui croient que les petits méritent le respect et l'attention adaptés à leur stade de développement. L'édition originale de ce livre s'est vu accorder, en 1992, le Prix de la Ministre (Ministère de l'Éducation, Gouvernement du Québec).

    Sur commande
  • Dans la francophonie et plus particulièrement au Québec, l'oral occupe maintenant une place certaine en didactique du français. D'abord, en enseignement du français, langue d'enseignement, l'oral est une compétence disciplinaire considérée comme un objet d'enseignement à part entière. Ensuite, dans les autres disciplines scolaires, l'oral est considéré comme une compétence transversale et un médium d'enseignement au service de ces autres disciplines. Néanmoins, la définition même de la didactique de l'oral, son enseignement et ses enjeux, sous différents aspects - cognitif, linguistique, politique et social - ont toujours suscité des préoccupations chez les chercheurs et les enseignants. Sur quels acquis repose la didactique du français oral au Québec, du préscolaire au secondaire, à travers les divers courants, approches et modes? Trois voix tenteront de répondre à la question.

  • Antoine Baby nest pas quun analyste attentif à la réalité, il est un acteur engagé dans les débats touchant notre système déducation. Ce recueil dessais, empreint dauthenticité et doriginalité, nous livre ses observations sur le monde scolaire quil aborde, tel un sociologue « de terrain », comme un milieu de vie en lien avec dautres milieux.

  • Lunivers de lécrit sest radicalement métamorphosé avec lavènement du numérique. Aussi, ce collectif se consacre à définir les trois compétences fondamentales de la littératie médiatique multimodale qui devraient être développées à lécole, soit : la compétence informationnelle, la compétence technologique et la compétence multimodale.

  • La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques Nouv.

    En contextes éducatifs, la recherche-développement (RD) semble particulièrement intéresser les chercheurs préoccupés par la mobilisation des connaissances issues de recherches scientifiques. Les solutions retenues prennent alors forme à travers une variété de produits développés pour ces acteurs (ou ce terrain), et ce, dans une démarche rigoureuse où des connaissances scientifiques sont produites en cours de développement pour enrichir, nuancer et compléter ce que l'on connaît à propos de ce sujet.
    Cet ouvrage est composé de trois parties. Dans la première, des repères méthodologiques contribuant à la réflexion sur l'opérationnalisation d'une démarche de RD en contextes éducatifs sont explicités. Dans la deuxième, des auteurs s'attardent à repérer des similitudes et des distinctions entre la RD et d'autres approches méthodologiques apparentées. Enfin, dans la troisième et dernière partie, des récits de RD font état de l'expérience de chercheurs ayant mobilisé cette approche méthodologique, à travers la présentation de divers protocoles.
    La recherche-développement en contextes éducatifs s'adresse tant aux chercheurs-développeurs aguerris qu'aux chercheurs-développeurs novices. Il offre des pistes de réflexion et des balises pour ceux et celles qui souhaitent élaborer un protocole de recherche et organiser leur démarche de RD dans un système logique et cohérent. Finalement, il donne la chance d'anticiper divers obstacles ou défis qu'il est possible de contourner, lorsqu'ils sont mieux connus. Nous espérons que cet ouvrage saura contribuer à la reconnaissance de la RD comme activité scientifique et productrice de connaissances utiles pour mieux comprendre les phénomènes en contextes éducatifs.

    awaiting publication
  • Pour aider les intervenants actuels et futurs ainsi que les parents dans leur rôle d'éducateur, l'auteure présente une démarche d'enseignement-apprentissage développée pour répondre directement aux besoins des jeunes présentant une déficience intellectuelle ou des difficultés à apprendre. Celle-ci prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l'actualisation du potentiel des jeunes.

    Sur commande
  • Ce troisième volume de la collection Mesure et Évaluation traite de toute la question des pratiques en classe ou sur le lieu de formation, du transfert et des défis que pose lapplication des avancées réalisées à ce jour. Il aborde notamment lévaluation assistée par ordinateur et lévolution des pratiques dévaluation des apprentissages.

    Sur commande
  • Pratique et efficace, ce guide offre un cadre à l´étudiant pour réfléchir sur les connaissances, les attitudes et les stratégies d'apprentissage associées à la réussite universitaire afin de l´aider à évaluer et à mettre en pratique des changements de comportement.

  • Quelles sont les conditions nécessaires pour quune situation formative soit en mesure de soutenir un projet de professionnalisation ? Lauteur sintéresse aux différentes situations quun futur professionnel peut rencontrer afin danalyser leur potentiel professionnalisant.

    Sur commande
  • Quelles perspectives et approches sont proposées au Québec pour la formation mathématique des enseignants du primaire et du secondaire ? Quelles connaissances mathématiques apparaissent nécessaires ? Sous le mode de plénières, suivies de réactions, les auteurs engagent ensemble un dialogue fécond, notamment entre mathématiciens et didacticiens.

    Sur commande
  • Le partage des savoirs et la concertation s'avèrent essentiels à la qualité de la formation des apprenants. Comment instaurer une culture de collaboration professionnelle et interprofessionnelle en milieu scolaire ? L'ouvrage approfondit les fondements théoriques et éducatifs de la collaboration.

    Sur commande
  • Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? C´est sur cette expérience stimulante de développement professionnelle que les auteurs ont voulu partager les résultats de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques.

    Sur commande
  • La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu'on la considère aujourd'hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l'utilisation et l'interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l'interprétation et dans les inférences d'évaluation. Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d'intervenants en éducation à l'occasion d'un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation afin d'en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l'évaluation en éducation. Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s'attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l'instrumentation, les méthodes de sélection des critères d'évaluation et des items d'un test, les méthodes d'évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l'item et l'intégration des technologies dans la production du jugement. Ce sont ces deux axes qui ont fait l'objet du premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s'intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d'application, aux exemples d'application dans le système d'éducation et à la formation des professionnels de l'évaluation, est traité dans ce second volume.

    Sur commande
empty