Pu De Quebec

  • Depuis sa première parution, l'ouvrage Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs est devenu un classique. Sa deuxième édition invite l'adulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien.
    Sur la base des besoins des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre présente, avec force détails et à l'aide d'exemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants?:
    - développement neurologique.
    - développement moteur.
    - développement socioémotionnel.
    - développement du langage.
    - développement cognitif.

    /> L'exploration des thèmes de la famille - premier lieu d'enracinement de l'enfant - et du jeu - contexte par excellence d'apprentissage et de développement -, tout comme les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition. Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique réflexive.
    Entièrement mis à jour à la lumière des dernières recherches dans le domaine, cet ouvrage correspond aux besoins actuels exprimés par les éducatrices et les éducateurs dans les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu familial et ceux en milieu scolaire, ainsi que par les enseignantes et les enseignants dans les classes d'éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Il contribue à une compréhension approfondie du développement global de l'enfant, compréhension qui constitue l'essence même d'une intervention éducative de qualité.

    Sur commande
  • L'éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques Nouv.

    Avec l'arrivée universelle des maternelles 4 ans à temps plein et la parution du nouveau programme-cycle de l'éducation préscolaire, la réalité du contexte d'éducation préscolaire évolue au Québec. Pour répondre aux besoins découlant de cette évolution, il importe de former les futures enseignantes et celles en exercice à cette nouvelle réalité.
    Dirigé par une équipe de quatre professeures-chercheuses qui sont membres du Collectif de chercheurs.ses et experts.es en éducation préscolaire et en développement de l'enfant, cet ouvrage se veut une référence dans le cadre de la formation initiale et continue à l'éducation préscolaire. Divisé en trois parties, il aborde les fondements théoriques et pratiques; les enfants, leur famille et les communautés; ainsi que les pratiques pédagogiques. Plusieurs exemples et mises en situation permettent d'illustrer les contenus présentés, en plus de soutenir la compréhension du lecteur.
    Le présent ouvrage entend répondre aux besoins des futures enseignantes et celles en exercice, ainsi qu'à toutes les personnes qui interviennent à l'éducation préscolaire (éducatrices à la petite enfance ou spécialisées, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducatrices, conseillères pédagogiques).

    awaiting publication
  • La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications Nouv.

    La recherche en éducation à la petite enfance est prolifique au Québec et ailleurs dans le monde. Pour réaliser leur projet de recherche, les chercheuses et chercheurs du domaine s'appuient sur différentes méthodologies. Ce premier ouvrage écrit en français propose d'explorer les origines, les méthodes et les applications d'approches méthodologiques en éducation à la petite enfance.
    Ce collectif est composé de 21 méthodologies de recherche et se divise en 5 parties : 1) les recherches d'inspiration positivistes et postpositivistes; 2) les méthodologies de recherche partageant une approche constructiviste; 3) les méthodologies de recherche participatives et critiques; 4) les méthodologies de recherche pragmatiques; et 5) l'importance de la recherche en petite enfance pour les milieux de pratique et le politique. Chacun des chapitres est composé d'une section théorique et d'une section illustrant une recherche réalisée dans le milieu de la petite enfance.
    Ce guide méthodologique intéressera les étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études de maîtrise ou de doctorat en éducation à la petite enfance, les chercheuses et chercheurs débutants dans le domaine, mais également les directions de recherche qui désirent bien encadrer leurs étudiantes et étudiants. Dirigé par quatre chercheuses membres de l'équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, le présent ouvrage rassemble les collaborations de spécialistes en provenance du Québec, du Canada, de l'Amérique du Sud et de l'Europe.

    awaiting publication
  • Lauteure propose une approche appelée étayage pour soutenir lenfant dans lactualisation de son plein potentiel, approche à partir de laquelle elle établit trois guides pour favoriser la réussite éducative des enfants : le guide-démocratique, le guide-facilitateur et le guide-médiateur.

  • Ce collectif vise à présenter des expériences d´échanges de connaissances menées au Québec par des chercheurs et des praticiens de la petite enfance et issus de divers contextes éducatifs, tels que des services de garde, des écoles, des milieux communautaires et des services sociaux.

    Sur commande
  • Cet ouvrage incomparable décrit les concepts et les principes fondamentaux de la théorie historicoculturelle développée par Lev Vygotsky. Il permet aux éducateurs de procurer aux enfants les outils cognitifs nécessaires à l´apprentissage en leur fournissant des explications et des stratégies concrètes.

  • Depuis plus de quarante ans, la communauté scientifique s´interroge sur le bien-fondé des services de garde pendant la petite enfance. À l´aide des écrits publiés au cours de la première décennie du XXIe siècle, cet ouvrage souhaite informer et contribuer à la formation du lecteur avisé sur le développement des enfants qui fréquentent les services de garde.

  • À l´école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l´enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l´enfant dans ses apprentissages.

    En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l´enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d´offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l´âge scolaire chez l´enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects - neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier - y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos.

  • Prenant compte des principaux courants théoriques de la psychologie et de l'éducation, ce livre présente, avec force détails et exemples, les plus importantes notions relatives au développement global de l'enfant de 0 à 5 ans, comme les aspects neurologique, psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier.
    Son contenu repose sur les besoins particuliers de la formation du personnel éducateur à la petite enfance et des enseignants au préscolaire. l'auteure y expose et explique les circonstances particulières auxquelles font fréquemment face les éducatrices et éducateurs, enseignantes et enseignants. des exercices récapitulatifs et réflexifs favorisent l'application des notions théoriques au quotidien, de même que la consolidation des apprentissages.
    L'auteure souhaite ainsi contribuer à l'accroissement d'interventions éducatives efficaces afin de mieux soutenir le développement global et harmonieux des jeunes enfants.

  • Puisque les deux tiers des enfants de moins de 5 ans fréquentent régulièrement un service de garde, les éducatrices qui ont la responsabilité de ces jeunes enfants sont bien placées pour offrir un modèle langagier adéquat et stimulant, par exemple en employant, dans différents contextes, un vocabulaire riche et varié dans des phrases grammaticalement correctes et d'une complexité appropriée à l'âge de l'enfant. Les chansons et les comptines favorisent aussi la découverte de sons nouveaux et de rimes composant différents mots.

    Mais qu'en est-il de la lecture et de l'écriture? Là encore, les éducatrices ont la possibilité de promouvoir un environnement riche en écrits (afficher du matériel imprimé sur les murs, encourager les gribouillis, etc.) et de développer le goût de la lecture. Des pratiques éducatives régulières et stimulantes sont donc des voies privilégiées pour favoriser le développement du langage et de la littératie chez l'enfant de 0 à 5 ans.

    Plusieurs chercheurs issus de l'éducation, de la psychologie et de l'orthophonie conjuguent leurs expertises et proposent de nombreux moyens d'aider les enfants à se développer sur le plan du langage et de la littératie, dans un contexte ludique en cohérence avec le programme éducatif actuel.

    En publiant ce collectif, les auteurs souhaitent offrir des pistes de travail afin de mieux comprendre comment le personnel éducateur peut agir au quotidien en matière de développement du langage et de la littératie, voies d'accès privilégiées pour la réussite éducative présente et ultérieure.

    Sur commande
  • C´est au milieu des années 1990 que le projet 1,2,3 GO ! voyait le jour, grâce à l´initiative de Centraide du Grand Montréal. Dans six communautés de la région, des citoyens, des élus et des intervenants d´organismes publics, communautaires et privés ont formé un consortium dont le but est de promouvoir le développement et le mieux-être des jeunes enfants, cela en leur assurant des environnements sains, sécuritaires, stimulants et solidaires. Depuis, d´autres communautés ont emboîté le pas et mis en oeuvre des stratégies d´action susceptibles de produire des changements dans les différentes sphères individuelles et collectives de leur communauté, allant de la subvention aux besoins alimentaires et matériels à l´élaboration des politiques familiales de leur municipalité.

    Miser sur l´engagement des membres d´une communauté : voilà le pari lancé il y a quinze ans par le projet 1,2,3 GO ! Aujourd´hui, il importe non seulement de documenter les réalisations accomplies et d´en faire le bilan, mais aussi de témoigner des réflexions qui ont émergé de cet espace de dialogue entre recherche et pratique. C´est ce que font les auteurs dans cet ouvrage unique qui intéressera tous ceux et celles participant au développement de la petite enfance et à la mobilisation des communautés.

    Sur commande
  • Dix ans après la mise en place d'un réseau de services de garde éducatifs qui se concrétise principalement à travers les CPE, il devenait essentiel de faire le point sur la situation. Sans prétendre couvrir de manière exhaustive toutes les recherches en cours, le présent ouvrage a le mérite d'aborder plusieurs des enjeux majeurs actuels dans le milieu des services de garde éducatifs, et ce, à travers un large éventail de points de vue propres à diverses disciplines comme l'économie, la psychologie et la pédagogie.

    Les données, les résultats de recherche ou encore les pistes de réflexions théoriques que nous présentent les auteurs apportent certaines réponses aux questions soulevées par la mise en place d'un tel réseau. Ces textes posent également de nouvelles questions qui permettront de cerner avec de plus en plus de finesse des objets de préoccupation comme les répercussions de la fréquentation des services de garde sur les enfants, les voies d'amélioration des pratiques éducatives, les besoins des familles et les bénéfices pour la société dans son ensemble.

    Sur commande
  • Au Québec, les services de garde à l'enfance comptent plus de cent cinquante ans d'histoire. Des salles d'asile au XIXe siècle aux garderies sans but lucratif, un demi-siècle plus tard, ils sont maintenant connus sous l'appellation de Centres de la petite enfance. Pendant cette longue période, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts en matière de services de garde au Québec. Voici le seul document sur l'histoire des «garderies» qui retrace, année après année, le quotidien du réseau, ses luttes, ses victoires et ses embûches. Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient! Une lecture, indispensable, de la société.

  • Dans une perspective écosystémique, ce livre vise à mieux définir le concept de qualité et à favoriser la compréhension des éléments qui la définissent. Il tend également à évaluer, en se basant sur des recherches empiriques, l'importance d'un service de qualité sur le développement de l'enfant qui fréquente les services de garde et certaines stratégies de soutien à la qualité ayant récemment été mises en place en collaboration avec des praticiens du réseau.

empty