Pu De Grenoble

  • L'atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d'échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C'est un moment privilégié de rencontre et d'expression qui trouve sa place dans l'enseignement d'une langue étrangère.
    Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l'organisation et l'animation d'ateliers de conversation.

  • Le jeu et le théâtre apportent à l'enseignement et à la classe de langue un univers construit à la fois sur le respect de règles, l'écoute et l'attention aux autres ainsi que sur une dimension créative conduisant à l'expression libérée. Le présent ouvrage est le fruit d'un travail d'invention et de création autant que d'un travail d'adaptation des techniques du jeu d'acteur aux objectifs particuliers et à l'espace de la classe de langue.
     La totalité des 70 jeux de ce recueil ont été expérimentés par des groupes d'apprenants ou d'enseignants en formation.
     Toutes les activités proposées ont été appréciées par les participants et accomplies avec dynamisme.
    La bonne humeur, le plaisir de l'effort collectif étaient au rendez-vous.
     Liberté est laissée à chaque enseignant d'adapter les jeux qui sont proposés, d'y apporter des variantes ou de se les approprier en l'état.

  • Cet ouvrage propose, sous la forme de fiches, des activités d'écriture créative en classe. L'ouvrage est divisé en 6 chapitres : Les jeux / Les listes et inventaires / Imiter, parodier / Décrire / Raconter / Créer, imaginer.
    Dans chaque chapitre, il y a une progression de la difficulté : niveau A1/A2 (débutant), niveau B1 (élémentaire), niveau B2 (avancé). Les activités sont parfois individuelles, parfois collectives. Elles s'appuient sur des déclencheurs, des textes, des techniques. Le hasard et le collectif sont souvent employés. Pour chaque fiche : l'idée, le support, la mise en oeuvre, et, pour certaines fiches, des variantes et des productions d'apprenants. Les buts poursuivis sont de dédramatiser l'écrit, d'y prendre du plaisir, de jouer avec la langue et les mots et d'entraîner les apprenants dans la dimension poétique de la langue, pour rompre avec le français « utilitaire » des manuels. Au-delà, il s'agit d'ancrer le français comme un instrument de plaisir et non plus comme une matière scolaire.

  • L'objectif de cet ouvrage est de proposer aux enseignants des activités permettant de faciliter la prononciation en la décomplexant.
     Sous forme de fiches pratiques faciles à mettre en oeuvre, il aborde aussi bien la prosodie et le rythme que les sons et ce qui les compose : consonnes et voyelles.
     Chaque fiche est divisée en trois étapes (décontraction, concentration, expression), correspondant à une ou plusieurs activités.
     Chaque fiche précise la durée de la séquence, le niveau à partir duquel elle peut être proposée, l'objectif principal en termes de prononciation, et le matériel nécessaire.
     Des « bonus », donnent des éventuels objectifs linguistiques complémentaires au travail sur la prononciation.

  • Le slam est une forme contemporaine de poésie. Il se rapproche de la chanson et du théâtre par certains aspects, mais à la différence des activités théâtrales, il s'agit pour les apprenants comme pour les slameurs, de donner voix et corps à leurs propres mots en les interprétant.
     Cet ouvrage propose des activités ludiques et créatives à partir de textes de slam.
     Il se compose de 30 fiches prêtes à l'emploi dont l'objectif est de donner à l'apprenant le goût de l'écrit et de l'oralité.
     Liberté est laissée à chaque enseignant d'adapter les jeux qui sont proposés, d'y apporter des variantes ou de se les approprier en l'état.

  • L'interculturel est une notion répandue mais souvent mal connue. Cet ouvrage permet aux enseignants comme aux apprenants, non seulement de comprendre et de penser l'interculturel, mais également - grâce à des exemples concrets et des fiches d'activités - de vivre l'interculturel de manière ludique et l'intégrer de manière concrète, tant dans leurs parcours d'apprentissage que dans leurs projets pédagogiques.
     L'objectif de cet ouvrage est donc de proposer des ressources à la fois théoriques et pratiques pour intégrer l'interculturel aux pratiques de classe. Les fiches pratiques permettront de mettre en oeuvre ces savoirs et d'accompagner l'apprenant vers la rencontre de l'altérité.

  • L'ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d'intégrer des activités « clés en main » dans leur enseignement.
    Les différentes activités visent à faciliter l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d'apprentissage et d'autonomisation des apprenants.
    Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).
    Les auteurs font partie de l'équipe pédagogique du CAVILAM (Centre d'approches vivantes des langues et des médias) de Vichy et participent régulièrement à des projets et des formations sur les TIC pour l'enseignement.

  • Les propositions numériques se multiplient dans l'univers pédagogique sans que personne ne soit capable de faire le tri. L'équipement de plus en plus important des apprenants en tablettes dessine un futur radieux pour les « applis » dans l'enseignement des langues en général et du FLE en particulier.
     Rares sont toutefois ceux qui parviennent à y voir clair dans la jungle des propositions disponibles, entre mauvaises applications gratuites, bonnes applications et applications « gadget » ou trop chères.
     À travers ce guide, l'équipe pédagogique du Cavilam de Vichy, qui les a listées, analysées, testées et classées, présente et organise les applications pour tablettes en fonction de leur utilité, de leur objectif pédagogique, de leur efficacité, et bien sûr de leur prix.
     Ce guide est le premier du genre. Il deviendra rapidement indispensable à qui veut s'y retrouver.

  • FLE ; le français avec les cinq sens ; A2>C2 Nouv.

    Fidèle à la collection « Les Outils malins du FLE », Le français avec les cinq sens propose des activités ludiques pour animer la classe sous forme de fiches pratiques. Chaque fiche énonce en deux ou trois étapes comment s'y prendre, combien de temps dure l'activité et à quel niveau du CECR elle s'adresse.
    Dans le présent ouvrage, les activités d'acquisition langagière (enrichissement lexical, grammaire, syntaxe, compétences de communication) sont toutes liées à une expérience centrée sur un ou plusieurs sens : la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher.

    awaiting publication
  • De la gestion de la classe au quotidien à des activités concrètes, l'objectif de cet ouvrage est de proposer des conseils pratiques et simples pour faire de la classe un lieu vivant et motivant pour élèves et professeurs.
     L'ouvrage crée un lien entre la recherche pédagogique et la pratique quotidienne de la classe, intègre la mise en scène des activités dans une stratégie de motivation, et propose une méthodologie adaptée à la personnalité de chaque enseignant.
    Points forts  L'ouvrage propose des idées simples et concrètes pour motiver apprenants et professeurs. Il présente une réflexion globale sur la relation enseignant/enseigné tournée vers la pratique. Il propose également des suggestions de pistes pédagogiques que l'enseignant pourra adapter, enrichir en fonction du contexte et de la classe.
     Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité compte tenu du profil de leurs auteurs, enseignants confirmés et de haut niveau.
     Les deux premiers titres parus en juin 2011 et tirés à plus de 1 500 exemplaires, ont déjà fait l'objet, à ce jour, d'une réimpression.

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