Pu De Grenoble

  • Madame O. revient et nous dévoile d'autres fragments de sa vie... Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être - et qui sont - quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.

  • Quels sont les changements engrangés par l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir ?
    Quel bilan de son quinquennat peut-on faire à la veille de l'élection présidentielle ?
    À quelques mois de l'élection présidentielle cet ouvrage présente un bilan « à chaud » du quinquennat d'Emmanuel Macron en s'intéressant à l'exercice du pouvoir. Il mobilise 29 spécialistes des institutions, de la démocratie, des élites, mais aussi de l'opinion, des comportements électoraux, des partis et des politiques publiques.
    Cet ouvrage s'inscrit dans le contexte de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron sera très certainement candidat et son bilan sera une des dimensions de la campagne.

  • Les politiques sociales sous le quinquennat d'Emmanuel Macron

    Mehdi Arrignon

    • Pu de grenoble
    • 17 February 2022

    Sous la présidence d'Emmanuel Macron, le sentiment d'une priorité accordée aux politiques de libéralisation du travail, au détriment de la sécurisation des parcours sociaux, a pu prédominer.
    Alors que le quinquennat Sarkozy s'était ouvert sur la création du Revenu de Solidarité Active, que celui de François Hollande avait lancé une revalorisation des minima sociaux, le quinquennat Macron a donné l'impression d'une dégradation des questions sociales dans le débat politique. Pourtant, si on y regarde de plus près, plusieurs projets de lois ont concerné directement la protection sociale au cours du mandat : protection chômage, retraites, lutte contre la pauvreté ...
    Cet ouvrage dresse un bilan exhaustif et révélateur. Il ouvre sur les prochains débats des présidentielles 2022 : l'Etat est-il plus libéral ? Est-ce qu'Emmanuel Macron est le patron des riches ? Est-ce que la fin du quinquennat fait que la santé n'a pas de prix ?

  • Les élections présidentielles françaises

    Pierre Bréchon

    • Pu de grenoble
    • 17 February 2022

    Que peut-on dire à la veille des élections présidentielles de 2022 ? Ce livre aide à mieux comprendre ce qui se joue dans une campagne présidentielle française.
    Il analyse d'abord les logiques de notre système politique, il présente ensuite l'histoire des différentes élections qui se sont succédées depuis le début de la Ve République : qui étaient les candidats ? Sur quels enjeux politiques se sont-ils principalement affrontés ?
    Avec quels résultats ?
    L'évolution de la médiatisation des candidats, les sondages d'opinion et les enquêtes électorales sont également des éléments qui permettent de mettre en lumière les évolutions des comportements électoraux et les logiques de l'électeur appelé à voter.
    Ces différents points abordés dans l'ouvrage en font un outil précieux pour décrypter la saga des élections présidentielles !

  • Faut-il encore penser le masculin et le féminin ? la continuité de genre en question Nouv.

    L'opposition entre féminin et masculin est au coeur de nos sociétés.
    Et si appréhender le genre de façon continue permettait d'éviter les inégalités, les discriminations et les injustices dont en sont victimes les individus ?
    L'objectif de cet ouvrage est de penser la question du genre au-delà du dualisme classique opposant le féminin et le masculin. L'auteure montre que la compréhension de ce qu'est le sexe en biologie peut se révéler utile dans la recherche en sciences humaines et sociales.
    Elle travaille à démontrer qu'aborder les questions de genre par l'idée de continuité plutôt que de binarité permet de penser le masculin et le féminin non pas sous l'angle de l'antagonisme, mais sous celui d'un rapprochement riche pour une meilleure compréhension de l'humain.

  • L'Exersicier, un grand classique de la grammaire française, enfin en version hybride !
    Avec ses 600 exercices pour travailler les points de grammaire des niveaux B1-B2., des activités progressives, de nombreux documents authentiques (articles, publicités, photographies, dessins, etc.) qui favorisent l'interaction, de l'enrichissement lexical et des notions culturelles pour développer toutes les compétences linguistiques, L'Exercisier n'a plus à faire ses preuves.
    Il confirme aujourd'hui sa réputation de best-seller avec une édition hybride livre papier + version numérique, interactive et autocorrective : plus de 500 exercices pour assimiler et s'entraîner facilement, les corrigés en un seul clic et un seuil de réussite pour s'autoévaluer.
    Pour que la grammaire devienne un jeu plus qu'un obstacle !

  • Hector est un petit garçon qui aime bien aller au parc, va à l'école, et aime jouer comme les autres enfants. Enfin, pas tout à fait, cependant... car il a quelques habitudes et des besoins particu- liers dans sa vie de tous les jours.
    Et ce matin, tout ne se passe pas exactement comme d'habitude :
    Au parc, il va faire une rencontre importante, lorsque sa route va croiser celle de Martin, un petit garçon de son âge. Mais pour Hector et Martin, tout ne va pas être facile, car ils n'ont pas exacte- ment les mêmes façons de faire, et cela risque fort de surprendre Martin...
    À travers une histoire de rencontre et d'amitié toute simple, nous pénétrons le monde intérieur d'Hector, petit garçon autiste, et découvrons comment il perçoit son environnement, les autres enfants, et réagit dans son quotidien.

  • Plus qu'un carnet de vie politique, cet ouvrage est un témoignage bouillonnant qui raconte la complexité et les limites du pouvoir.
    Le destin de chacun ne vaut que si l'on se saisit avec passion des opportunités que les rencontres de la vie proposent. Ces « notes de voyage en politique » portent témoignage de cet engagement devant lequel on ne peut reculer. « Il vaut mieux avoir des remords que des regrets » ... Ici il n'y a ni remords ni regrets. Il n'y a pas non plus de prétention ou de leçons. Les notes de cet ouvrage court sont denses. Elles s'affirment comme des faits divers. On y retrouve des stars et des gens de tous les jours.
    François Brottes démontre avec humour, et parfois gravité, que chaque citoyen est acteur de l'oeuvre collective qui trace la frontière entre l'intérêt général et les intérêts particuliers.

  • Psychologie des croyances aux théories des complots ; le bruit de la conspiration

    Pascal Wagner-Egger

    • Pu de grenoble
    • 6 May 2021

    Notre monde est envahi de théories du complot. Comment les sciences permettent-elles de s'y retrouver entre vrai et faux complots, rationalité et irrationalité ?
    De nos jours, chaque événement majeur (attentat terroriste, pandémie, mort de célébrité, etc.) donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée d'Internet.
    À la lumière de nombreuses études scientifiques, ce livre explore les raisons qui font que tous, nous pouvons être attirés par ce genre de récit, et pourquoi certains y croient plus que d'autres. L'auteur analyse les conséquences de ce phénomène, puis propose des pistes pour lutter contre la prolifération des théories complotistes.

  • La pauvreté comme handicap Nouv.

    La pauvreté comme handicap

    Florence Brumaud

    • Pu de grenoble
    • 5 May 2022

    S'il existe des liens entre handicap psychique, troubles du comportement et scolarisation, pourquoi l'orientation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) concernerait-elle davantage les jeunes des milieux populaires ? Comment se définit le handicap en ITEP ?
    Lorsqu'on se penche sur le cas des jeunes accueillis en ITEP, on se rend compte que ceux-ci, désignés comme « handicapés psychiques », sont finalement d'abord pauvres. En effet, 46 % des mères et 28 % des pères relèvent d'une grande précarité économique.
    L'auteur s'interroge sur les racines socio-historiques du handicap psychique, et plus particulièrement en ITEP, pour mieux comprendre comment il se construit et la fonction qu'il occupe - ou qu'on veut lui faire jouer.
    Elle propose ensuite une redéfinition du handicap en ITEP et une réflexion plus globale sur la construction du handicap psychique.

  • À vous ! ; FLE ; A2

    ,

    • Pu de grenoble
    • 6 January 2022

    À vous ! Méthode de français est une méthode communicative qui s'adresse à des apprenants grands adolescents et adultes. Elle vise à l'acquisition de l'ensemble des compétences du niveau A2 du CECR dans un parcours pouvant s'échelonner de 60 à 120 heures d'activités d'enseignement, complété par des exercices d'application et d'évaluation.
    Composée d'un livre de l'apprenant et d'une application numérique, elle favorise l'implication des apprenants grâce à des contenus actuels, attractifs et interactifs.
    Sa présentation claire et homogène, avec une progression par étapes, lui confère une prise en main intuitive par l'enseignant et sécurisante pour l'apprenant..
    Chaque étape comprend une courte vidéo.
    L'ensemble constitue une web-série pleine d'humour de quinze épisodes (dans la lignée de « Un gars, une fille ») qui met en scène un couple dans son quotidien.

  • Les ressorts de la motivation : sens - engagement - efficacité

    Dan Ariely

    • Pu de grenoble
    • 28 October 2021

    - Une traduction du titre Payo, the hidden logic that shapes our motivation.
    - De nouvelles perspectives fascinantes sur la motivation, montrant que le sujet est bien plus complexe que nous ne l'avions jamais imaginé.
    - Une étude de la vraie nature de la motivation, de notre aveuglement partiel sur son fonctionnement et de la manière dont nous pouvons combler cet écart.
    - Comprendre les ressorts de la motivation pour aborder en toute connaissance de cause les choix importants dans nos vies personnelles et professionnelles.
    - Des questions intrigantes telles que : Pourquoi la confiance est-elle si cruciale pour une motivation réussie ? Comment votre sentiment de mortalité influe-t-il sur votre motivation ?

  • à vous ! méthode de français ; A1

    ,

    • Pu de grenoble
    • 8 April 2021

    À vous ! Méthode de français est une méthode communicative qui s'adresse à des apprenants grands adolescents et adultes.
    Elle vise à l'acquisition de l'ensemble des compétences du niveau A1 du CECR dans un parcours de 90 heures d'activités d'enseignement, complété par trois cents exercices d'application et d'évaluation.
    Composée d'un livre de l'apprenant et d'une application numérique, elle favorise l'implication des apprenants grâce à des contenus actuels, attractifs et interactifs.
    Sa présentation claire et homogène, avec une progression par étapes, lui confère une prise en main intuitive par l'enseignant et sécurisante pour un apprenant débutant complet.
    Chaque étape comprend une courte vidéo. L'ensemble constitue une web-série pleine d'humour de quinze épisodes (dans la lignée de « Un gars, une fille ») qui met en scène un couple dans son quotidien.

  • La grammaire en jeux

    ,

    • Pu de grenoble
    • 22 June 2017

    Cet ouvrage est un recueil de jeux permettant de travailler les points de grammaire essentiels des niveaux A1 à C2, tout en créant une atmosphère agréable dans la classe.
    Le plaisir et le divertissement sont au coeur des activités proposées pour faciliter l'apprentissage de la grammaire.
    Pour chaque jeu, une fiche. Chaque fiche présente clairement le temps de l'activité, le matériel nécessaire, les objectifs et les règles.
    Les activités se font toujours en groupe pour favoriser l'interaction entre les apprenants et les positionner en tant qu'acteur de leur apprentissage.

  • Maîtriser les compétences écrites et orales pour réussir le nouveau DELF B2.
    L'ouvrage est à la fois un outil de préparation méthodologique permettant aux candidats aux certifications du nouveau DELF B2 de se familiariser avec la typologie d'exercices de compréhension orale et écrite (prise de notes, outils d'articulation du discours) et un cahier de préparation et d'entraînement.
    Il propose des activités progressives accompagnées de leurs corrigés, ainsi qu'une étude des critères pragmatiques, linguistiques et sociolinguistiques attendus pour le niveau B2.

  • Gestes techniques et formation : un point de vue didactique

    Lucile Vadcard

    • Pu de grenoble
    • 27 January 2022

    Les gestes techniques constituent une part importante du quotidien de nombreux professionnels. Comment s'apprennent-ils ?
    Après une étude approfondie de la notion du geste technique, l'ouvrage analyse ses deux modalités principales de formation : la transmission sur le lieu de travail et la simulation.
    Puis il expose les fondements théoriques et méthodologiques d'une approche didactique de la formation aux gestes techniques. Contrairement aux deux modalités principales qui reposent sur une volonté d'inscrire l'apprentissage dans un contexte le plus proche possible du travail réel, cette approche invite à ne pas confondre la situation de travail et la situation de formation.
    L'auteur montre l'intérêt de la développer en formation professionnelle parce que moins coûteuse et tout aussi efficace.

  • Cet ouvrage est la nouvelle édition totalement refondue d'un best seller de la collection FLE, qui a fait le succès et la réputation des PUG dans le monde du FLE.
     Ouvrage de grammaire, très axé sur l'échange, il propose des activités de révisions grammaticales pour le niveau A1 et des activités d'apprentissage en vue d'acquérir le niveau A2.
     Cette nouvelle édition offre un coup de jeune à un ouvrage de fond, et pourra séduire une nouvelle génération de professeurs et d'apprenants. De nombreux nouveaux exercices permettront également de séduire la génération d'enseignants déjà possesseurs de l'ancienne version, qui y trouveront un renouvellement des activités.
     Le CD MP3 et les corrigés des exercices, précédemment vendus séparément, sont inclus dans l'ouvrage, afin de fournir un pack complet à l'apprenant.

  • Ce manuel de post-alphabétisation est une méthode d'apprentissage du français en langue seconde qui suppose que l'adulte maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture. Il présente en 20 unités des situations de communication très concrètes pouvant faciliter la vie et l'intégration dans la société française. Chaque unité présente un texte : une situation de communication (décliner son identité, faire une inscription, etc.) ou un point de civilisation française indispensable à connaître (la mairie, les fêtes...), l'étude d'un point de grammaire : présentation et exercices d'application oraux et écrits, suivis de trois rubriques «Pour communiquer», «Boites à outils», «Usages et vie quotidienne» apportant des informations pratiques et mettant en oeuvre le vocabulaire. Enfin, des travaux écrits et oraux sont suggérés en relation avec le contenu de chacune des unités.

  • Ce cahier d'autonomie s'adresse à un public adulte débutant complet, déjà familiarisé avec les bases de l'écriture et de la lecture en français.
    Il fait partie de la méthode de post-alphabétisation pour adultes Je parle, je pratique le français et en complète le livre de l'apprenant. Il permet de s'entraîner à son rythme en classe ou à la maison.
    Il permet d'acquérir les bases du vocabulaire usuel et de la grammaire indispensable, et facilite l'intégration dans la société française grâce à de nombreux exercices en lien avec la vie pratique et professionnelle.

  • - Quelles sont les valeurs qui, aujourd'hui, font sens pour les Fran- çais ? Quelles ont été leurs évolutions depuis 40 ans dans les grands domaines de la vie : famille, sociabilité, politique, travail, économie, religion ?
    - L'ouvrage propose une analyse approfondie des opinions et atti- tudes des Français et permet de mesurer les grandes tendances de l'opinion publique et les évolutions de fond dans les mentalités des Français.
    - Il s'appuie sur la vague de la cinquième et toute récente enquête de la European values study, une enquête européenne sur l'évolu- tion des valeurs dont la partie française est coordonnée par les auteurs du livre.
    - L'ouvrage, organisé sous forme de notices courtes classées dans 8 grands thèmes majeurs, est très abordable pour un large public.

  • Faire culture : de pères à pairs

    , ,

    • Pu de grenoble
    • 18 November 2021

    Un ouvrage qui présente la parole et les points de vue d'acteurs de la culture encore jamais entendus.
    Comment se redessinent les politiques culturelles et surtout la façon de faire de la culture ?
    Le temps d'une organisation verticale a pris fin, c'est une nouvelle vision d'oeuvrer qui se met en place. L'on assiste de plus en plus à un travail collaboratif, qui invente, innove, créé, de façon plus autonome, non concurrentielle mais complémentaire.
    Cette complémentarité collaborative produit une transformation des politiques publiques et pose le fondement de nouvelles formes de ces politiques publiques. C'est ce qu'aborde cet ouvrage grâce aux onze contributions qui le composent.

  • L'atelier de conversation

    Cécile Denier

    • Pu de grenoble
    • 6 February 2020

    L'atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d'échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C'est un moment privilégié de rencontre et d'expression qui trouve sa place dans l'enseignement d'une langue étrangère.
    Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l'organisation et l'animation d'ateliers de conversation.

empty