Pu De Bordeaux

  • Vers Ispahan

    Pierre Loti

    • Pu de bordeaux
    • 1 January 1989
  • à la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919) : lieux, sources, objets Nouv.

    De 1908 à 1919, la situation du cinéma en France et dans ses colonies, ainsi que la nature-même du spectacle cinématographique évoluent considérablement. La période est marquée par l'extraordinaire succès de cette industrie de divertissement et d'information à la fois (fiction, documentaires, actualités filmées). Les séances s'organisent progressivement et l'institutionnalisation du cinéma s'accélère sous l'égide des grandes sociétés Pathé, Gaumont ou Éclipse. Alors que la Première Guerre mondiale présumée catastrophique pour le cinéma n'est pas synonyme de déclin, les années de conflit sont parfois même propices à des expérimentations plus artistiques et auteuristes.

  • Cet ouvrage collectif est la première publication en français du travail théorique et pratique d'un paysagiste japonais contemporain Nakamura Yoshio. Les contributions de chercheurs comme A.
    Berque, J. Cobbi, M. Conan, A. Guillerme, C. Grout, C. Marlin...
    Accompagnent deux de ses textes inédits. Sa pensée « entre France et Japon » fait une large part aux composantes sociales du paysage.
    Il propose d'emprunter un étroit sentier creusé à l'aide de la notion japonaise de fûkei. Entre « paysage » et « fûkei », il ouvre un horizon intermédiaire qu'il s'agit dorénavant d'explorer.
    Yoshio Nakamura est paysagiste, ingénieur et théoricien du paysage au Japon. Issu de l'université de Tokyo, il a étudié un an à l'École des Arts et Métiers (ENSAM) à Paris durant l'année universitaire 1967-1968, puis est devenu chercheur et professeur à l'Institut de technologie de Tokyo (Tôkyô Kôgyô Daigaku). Il a notamment obtenu le prix Mélina Mercouri de l'Unesco en 2003 pour le projet d'aménagement du parc de Koga au nord de Tokyo. Il est l'auteur de nombreux essais et articles de recherche théorique sur la question du paysage.

  • Ce manuel est conçu pour faciliter l'apprentissage du coréen en classe ou en étude guidée. Il comprend un lien vers des pistes audio MP3 et est accompagné d'un cahier d'exercices vendu séparément. Il est destiné aux lycéens préparant le BAC LV-coréen, aux étudiants, ainsi qu'à tout public francophone voulant aller plus loin dans la langue coréenne après le niveau débutant (A1-A2 et A2-B1). Son objectif est d'optimiser les dialogues de mise en situation dès la première leçon : les phrases apprises sont applicables directement. Sa méthode est adaptée à des apprenants de tous horizons.

  • Ce cahier d'exercices accompagne le manuel Apprenons le coréen ! niveau intermédiaire B1-B2. Ses exercices font donc écho aux points grammaticaux et aux expressions abordés dans ce dernier. Quatre types d'exercices sont proposés pour entraîner à la compréhension orale et écrite et à l'expression orale et écrite : « Entraînement à la grammaire », « Écouter et écrire», « Écouter et comprendre », « Lire et comprendre ».
    Cette méthode est adaptée aux lycéens préparant le BAC LVcoréen, aux étudiants et aux apprenants de tous horizons.

  • Apprenons le coréen ! niveau débutant A2-B1

    Choi Eun-Sook K-M.

    • Pu de bordeaux
    • 25 April 2019

    Manuel d'apprentissage du coréen. Il s'agit d'une nouvelle édition qui corrige des fautes de typographie et change la police des caractères coréens.
    Ce manuel est le second de la série.
    Il permet à l'étudiant d'apprendre 1000 mots et des expressions de conversation usuelle. Il met l'accent sur la communication orale.
    Des éléments de grammaire sont donnés permettant de s'exprimer de façon à la fois précise et nuancée.
    Il donne aussi un aperçu de la culture coréenne.
    Il est accompagné d'un cahier d'exercices.
    La précédente édition s'est vendue à plus de 2028 exemplaires depuis 2015.

  • Apprenons le coréen ! manuel ; niveau débutant A1>A2

    , , ,

    • Pu de bordeaux
    • 5 September 2019

    Apprenons le coréen ! est spécialement conçu et adapté pour faciliter l'apprentissage du coréen en classe ou en étude guidée. Sa conception est le fruit de longues années de travail d'une équipe de professeurs du secondaire et d'université spécialistes de l'enseignement du coréen.
    Ce manuel comprend un lien vers une piste audio MP3, ac- cessible également depuis le site des Presses Universitaires de Bordeaux, et un cahier d'exercices vendu séparément.
    L'ensemble est destiné aux lycéens préparant le BAC LV- coréen, aux étudiants, ainsi qu'à tout public francophone voulant s'initier à la langue coréenne. Son objectif est d'op- timiser les dialogues de mise en situation dès la première leçon : les phrases apprises sont applicables directement.
    Sa méthode est adaptée à des apprenants de tous horizons.

  • Ourika

    Madame De Duras

    • Pu de bordeaux
    • 1 January 1998
  • Corps en mouvements : arts, médias, médiations

    , ,

    • Pu de bordeaux
    • 2 September 2021

    Les mouvements du corps et leurs représentations sont omniprésents dans les médias, l'art et la culture, parfois pour nous captiver, nous émouvoir ou nous faire savoir. Dans la diversité de ces formes, apparaissent des spécificités, des similitudes, actualisées par le développement des technologies médiatiques.
    Quel sens peut-on donner aux représentations du mouvement ? Quels sont leurs enjeux ? Comment les analyse-t-on ?
    Croisant différentes approches analytiques (sociologiques, sémiotiques, esthétiques, info-communicationnelles...) issues de recherches actuelles abordant des problématiques liées au mouvement dans la communication et la culture, cet ouvrage interroge le mouvement en tant qu'expression corporelle et cherche à comprendre sa place dans la variété des médias et des médiations.

  • Présence / absence : les battements du contemporain Nouv.

    À l'époque des communications virtuelles, la crise de la présence humaine se dessine puissamment. Les écrans démultipliés, les villes exponentielles, les créations polymorphes, les espaces traversés et les temps superposés favorisent le battement entre l'ici et l'ailleurs dans nos expériences sensibles. Pourtant pas de présence sans absence avec nos fantômes, et des retours de présence peuvent advenir dans des événements où les corps se mêlent physiquement.
    Dans cet ouvrage, chercheurs et artistes explorent, dans une transdisciplinarité revendiquée, ces paradoxes caractérisant le contemporain.

  • Cet ouvrage est destiné aux formateurs d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT), aux enseignants de SVT et aux étudiants en formation initiale de professeur de SVT (MEEF second degré, parcours SVT). Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT et sur lesquels les formateurs d'enseignants, les enseignants et les futurs enseignants pourraient s'appuyer.

  • Des barrios aux bayous : musique populaire et identités aux États-Unis

    Claude Chastagner

    • Pu de bordeaux
    • 12 January 2022

    Cet ouvrage explore des pratiques musicales qui connaissent actuellement un grand succès public et critique aux États-Unis, mais qui restent pourtant méconnues de ce côté-ci de l'Atlantique :
    Celles des communautés chicanos (chicano rock, tejano pop, narcocorridos), francophones (zydeco et musique cadienne), indopakistanaises (bhangra) et les valses et polkas de l'immigration slave, germanique et scandinave.
    Rédigé dans un style accessible, ce livre croise différentes disciplines :
    Musicologie, anthropologie, sociologie, cultural studies, études diasporiques et postcoloniales.

  • La violence touche toutes les catégories de population et les relations de travail n'y échappent pas. Selon les situations, le droit tente de les réguler, les encadrer, voire les légitimer. Passé ce constat, on reste indigné par le fait que l'on puisse subir une atteinte à son intégrité en raison même de sa profession. En apportant des éléments factuels favorisant la prise de distance nécessaire à toute réflexion, cet ouvrage propose une analyse juridique comparée de la manière dont le droit français et différents droits étrangers se saisissent de la question de la violence dans les relations de travail.

  • Apprenons le coréen ! niveau débutant A2-B1

    Collectif

    • Pu de bordeaux
    • 9 October 2014
  • Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle est un ouvrage collectif qui explore la carrière de l'actrice de 1931 à 2010. Star dès 1935, dans des comédies et des drames, elle incarne une jeune fille rebelle qui finit par rentrer dans le rang.
    Après Premier Rendez-vous (1941), sommet de sa popularité, elle incarne dans les années 50, une femme intelligente et passionnée dans des chefs-d'oeuvre comme Madame de... Elle relance sa carrière au théâtre (La Robe mauve de Valentine, 1963) et à la télévision (Miss 1979 ; Jalna 1994), et brille dans le cinéma d'auteur de Demy à Ozon.

  • Cet ouvrage, qui rassemble les Actes du colloque qui se tint à l'Université Bordeaux Montaigne et au Musée de la Création Franche les 4 et 5 octobre 2018 offre une série de mises au point indispensables sur une catégorie énigmatique :
    « l'art brut ». Dans une perspective interdisciplinaire, il apporte un éclairage démystificateur sur les discours qui entourent ces productions, en se demandant également comment leur examen permet d'interroger la nature et le pouvoir de l'art.
    En ce sens, il s'adresse à un public universitaire (philosophie, histoire de l'art), mais aussi au public des musées d'art moderne et contemporain, des musées d'art brut, et des écoles d'art.

  • Cet ouvrage dévoile une unité étonnante dans l'oeuvre de George Sand, la générosité. Celle-ci peut viser l'universel ou le particulier et l'intime. Dans tous les cas, le lecteur retrouve la même cohérence dans un regard sandien nourri par une profonde générosité. Toute sa vie la romancière a en effet opposé à l'individualisme exalté par ses contemporains solidarité et générosité qui doivent permettre progrès de l'humanité et progrès individuel. Son oeuvre a donc incontestablement une fonction morale. Une forme de didactisme sensible fait partie intégrante de son art : George Sand est animée en permanence par la volonté de transmettre à son lecteur un enseignement fraternel. La générosité est bien la clé d'une sensibilité qui concilie les contraires : l'universel et l'intime structurent en profondeur la pensée et l'imaginaire de George Sand. Ce livre le montre en suivant trois pistes : l'engagement et l'éducation, la défense de l'art et des artistes, l'attachement intime à un territoire.

  • Poèmes à Chieko

    Kôtarô Takamura

    • Pu de bordeaux
    • 8 April 2021

    TAKAMURA Kôtarô (1883-1956) a beaucoup contribué à la fondation de la poésie japonaise moderne. Son livre, Chieko-shô, traduit ici sous le titre Poèmes à Chieko, demeure l'un des recueils de poèmes les plus lus au Japon depuis la parution de sa première édition. Il rassemble surtout des poèmes en vers libres où TAKAMURA évoque son amour pour sa femme Chieko, ainsi que sa douleur face à la maladie et à la mort de celle-ci. Les poèmes qui composent le recueil suivent un ordre strictement chronologique, de 1912 à 1952 : depuis les enthousiasmes fulgurants de l'amour naissant, jusqu'aux émotions les plus poignantes du deuil. C'est ici la première traduction française de ce recueil.
    La traduction des poèmes eux-mêmes est précédée d'une préface de NAKAZATO Makiko et d'une introduction d'Éric BENOIT, et suivie par le texte de TAKAMURA Kôtarô intitulé « La vie de Chieko ».

  • L'école d architecture de Bordeaux : héritages et perspectives

    , ,

    • Pu de bordeaux
    • 25 November 2021

    Cet ouvrage, richement illustré et documenté, éclaire l'histoire de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux : son rayonnement, la trajectoire de ses acteurs et les contextes d'enseignement. Il offre des contributions scientifiques et réunit des témoignages d'enseignants et d'élèves.
    Au fil des pages s'esquissent les visages d'une école façonnée notamment par un héritage académique durable, des liens avec le monde professionnel local et les grandes étapes du renouvellement de l'enseignement de l'architecture en France.

  • Patrimoine et oenotourisme : vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole Nouv.

    Apporter avec l'ethnologie, l'anthropologie du tourisme, une contribution théorique et pratique à la diversité des approches disciplinaires qui participent à l'analyse de l'engouement actuel pour l'oenotourisme. Valoriser le lien entre patrimoine et oenotourisme qui s'articule sur les préoccupations actuelles pour le patrimoine (labellisations UNESCO, etc.), la préservation et la valorisation des terroirs, des paysages culturels, des traditions et des identités régionales, la montée en puissance des thématiques écologiques (environnement sain, vin nature, biodynamie, etc.).
    Témoigner des expériences régionales (Alsace, Bourgogne, Val de Loire, Charente -Cognac). Développer les perspectives à partir de la confrontation des expériences en matière de routes des vins, stuctures oenotouristiques, analyse de la consommation des vins à l'échelle régionale, nationale et internationale (Chine). Ouvrir la voie à de nouvelles approches des enjeux culturels et économiques qui gravitent autour de l'oenotourisme. Relancer les recherches en ethnologie régionale via l'intérêt accru pour le patrimoine et les traditions orales.

  • Suivant certaines déclarations explicites de Leibniz lui-même, excluant dans quelques textes bien connus le spinozisme de son « éclectisme conciliatoire », on a souvent présenté les philosophies de Spinoza et de Leibniz comme diamétralement opposées et irréconciliables.
    L'histoire de la réception croisée de Spinoza et de Leibniz offre pourtant une richesse interprétative qui ne se réduit pas à la seule mise en opposition. Les articles figurant dans ce numéro expliquent comment les philosophies de Spinoza et de Leibniz ont été lues et interprétées conjointement au XVIIIe, au XIXe et au XXe siècle.

  • Les populations vulnérables constituent un sujet d'étude mais aussi un objet de politiques publiques. Le Code de l'action sociale et des familles (art. L.116-1) nous renseigne à cet égard, indiquant que l'action sociale et médicosociale « repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté ». Les acteurs des politiques sociales sont ainsi censés appuyer leur action sur des savoirs experts fournis par les sciences sociales, tout particulièrement les sciences de la population. L'analyse des besoins sociaux constitue du reste une obligation légale depuis 1995.

empty