Religion & Esotérisme

  • Sauver l'Église en la réformant.
    Dès le soir de son élection, le 13 mars 2013, la rumeur romaine commence à courir : « Non fa il papa ! » Il ne fait pas le pape. Il loge et travaille à la résidence Sainte-Marthe et non dans les appartements pontificaux, circule dans une voiture modeste, porte lui-même son cartable, se dit avant tout évêque de Rome, renonce à l'essentiel de la pompe pontificale, héritée de siècles de tradition.
    Rapidement, une vague d'enthousiasme parcourt le monde : enfin un pape libéral, ouvert, tolérant ! Mais ce pape pourra-t-il changer l'Eglise comme il en manifeste vite le désir ? A commencer par la curie romaine, l'ensemble des organismes du Saint-Siège supposés l'assister dans sa mission de pasteur suprême.
    Abus sexuels au sein de l'Église, maladresses, réformes annoncées qui tardent à venir... Nombreuses sont les raisons qui poussent l'opinion à bientôt douter du nouveau pape. D'autant que la curie romaine et ses "habitudes" financières veillant sur le Vatican, ses juteux contrats et sa banque, ainsi que les opposants à la vision « bergoglienne » de l'Église catholique, ne manquent pas une occasion pour fustiger les réformes voulues par le pape François.
    Fondée sur une enquête menée à Rome, cette biographie explore sept ans de papauté et éclaire les difficultés rencontrées par un pontife qui rêvait de moderniser l'Eglise, tout en restant fidèle au coeur de son message. A 83 ans, alors que certains évoquent sa possible démission, le pourra-t-il encore ?

  • Un message est inscrit au creux de nos mains. Les e´ve´nements de notre existence s'y impriment, dessinant un paysage qui e´volue au fil du temps, selon nos expe´riences.

    Forme, texture, couleur des mains, taille de la paume et des doigts, aspects des monts (de Ve´nus, de Mars, de Saturne...), des lignes (de vie, de te^te, de coeur...), figures particulie`res (croix, grille, triangle, e´toile...): tous ces signes se de´chiffrent comme un langage. Il suffit d'en apprendre l'alphabet. La chirologie n'est donc pas un acte de voyance, mais une lecture et interpre´tation des mains. Les obser- vations recueillies permettent de composer un portrait psycholo- gique du sujet.

    Illustre´ de nombreux sche´mas, cet ouvrage de re´fe´rence peut vous aider a` mieux vous orienter dans l'existence en apportant des re´ponses claires aux questions que vous vous posez: dans quel domaine puis-je exprimer au mieux ma cre´ativite´? Quelle est ma qualite´ d'e´nergie? Suis-je fait(e) pour gagner de l'argent? Comment s'expriment mes liens familiaux, affectifs et amoureux? Saurais-je m'adapter a` la vie a` l'e´tranger?

    Cet art subtil nous offre de mieux nous connai^tre, en re´ve´lant nos dons, nos talents, nos re´sistances ou nos faiblesses. Mais il nous permet aussi d'aller a` la de´couverte des autres et de leurs secrets...

  • A chaque jour sa parole spirituelle et inspirante du dalaï-lama : ce petit livre rassemble les plus belles citations de maître de la sagesse tibétaine. Pour nous orienter dans les moments difficiles...

  • Ce recueil rassemble des paroles inspirantes du pape François, une pour chaque jour de l'année, afin de répondre à nos questions essentielles. Un trésor de sagesse et foi.

  • « Me´dium, e´nerge´ticien et gue´risseur, je suis le messager du monde invisible. J'aide les personnes qui me consultent a` retrouver le bon chemin. Leur vrai chemin. » Sensible depuis sa prime enfance a` des phe´nome`nes qui e´chappent au commun des mortels, Lionel Broucksaux raconte dans ce re´cit la de´couverte de ses dons, he´rite´s de ses ai¨eux, et le long parcours qui l'a amene´ a` devenir the´rapeute. A` l'a^ge adulte, victime de de´pression, il a compris qu'il e´tait temps pour lui de reconnai^tre sa me´diumnite´ et de se mettre au service des autres. Son objectif: nous permettre, en acce´dant aux messages de l'au-dela`, de de´passer les maux qui nous affectent et de de´cou- vrir nos ve´ritables ressources. Pour vivre enfin notre vie. E´criture automatique, psychoge´ne´alogie intuitive, soins e´nerge´tiques: il de´taille les outils qu'il met en oeuvre pour aider ses consultants et de´voile les incroyables coi¨ncidences qui ont jalonne´ sa pratique de me´dium.

  • ...ou l'âme immortelle de l'Inde  "Le génie de l'Inde, c'est la synthèse", résumait Nerhu. L'hindouisme qui, au long des siècles, n'a cessé de s'enrichir à de multiples sources tout en fortifiant sa propre identité, est un parfait exemple de cette capacité de synthèse. Avec ce livre, Bernard Baudouin lève le voile sur un univers fascinant qui interpelle sur le sens de la vie, de la mort, de la simple faculté d'être... en présentant :
    * les sources de l'hindouisme dans la culture des Védas ;
    * l'émergence d'une éthique religieuse depuis Brahma, Vishnu et Çiva jusqu'à un panthéon mythologique incomparable ;
    * les multiples expressions d'une voie de salut riche et originale : dharma, bhakti, rites et cultes, sens du sacré, yoga ;
    * l'impact de l'hindouisme sur l'Inde et le monde depuis trente-cinq siècles.
    Comprendre l'hindouisme, c'est entrer dans l'âme de l'Inde, pays-continent fabuleux et mythique, jusqu'à sentir le souffle d'une civilisation.

  • Le premier monothéisme  En 1760 avant notre ère, Abraham, venu de Mésopotamie, part en quête de la fameuse "Terre de Canaan" que Dieu a promise à sa postérité. Après y avoir vécu sous la conduite des patriarches, les Hébreux, ses descendants en sont chassés par la famine et s'installent en Égypte, où pendant des siècles ils vont subir l'asservissement. Sur le chemin du retour en Israël, ils reçoivent de Dieu leur loi, la Torah.
    La tumultueuse histoire des Hébreux va continuer de s'écrire tout au long des siècles, alternant les périodes de gloire et de décadence, les changements de régimes politiques, les périodes d'occupation étrangère et les sursauts révolutionnaires. Dans cet ouvrage, Bernard Baudouin aborde toutes les facettes du judaïsme, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, les épisodes de sa longue histoire, jusqu'à la constitution de la nation d'Israël. Et, bien sûr, l'étude de la Bible (l'Ancien Testament), le livre sacré, qui occupe une place centrale dans l'histoire du peuple hébreu.

  • Le taoïsme

    Bernard Baudouin

    Le souffle qui donne vie à toute chose Depuis vingt-cinq siècles, le taoïsme a nourri et enrichi les principaux courants spirituels orientaux. Né dans les profondeurs de la Chine ancienne, il repose sur la notion de "dao", le souffle donnant vie à toute chose, et conduit l'individu à la recherche de la paix intérieure qui selon lui donne tout son sens à la vie.
    Avec ce livre, Bernard Baudouin nous présente les éléments essentiels de cette "philosophie religieuse" et en dévoile les subtilités à travers :
    * ses sources : le Dao De Jing, "Livre de la Voie et de la Vertu" attribué à Laozi ;
    * sa doctrine : les notions de Dao, de Yi-Yang et de Wu-wei ;
    /> * ses cultes et rituels ;
    * son impact et son évolution dans l'histoire.
    Véritable enseignement, le taoïsme est d'abord un mode d'existence permettant à chacun de revenir à l'essence de la vie. Il propose de ramener l'homme en son propre centre pour qu'il y trouve l'harmonie et l'immortalité.

  • Confronté depuis l'âge de six ans à des phénomènes paranormaux, Alain Joseph Bellet raconte dans ce récit autobiographique la naissance et l'évolution de ses facultés médiumniques, mais aussi ses difficultés à les accepter et à les partager. Une histoire jalonnée d'événements extraordinaires, qui semblent attester de l'existence d'un au-delà.
    Manifestations, révélations, perceptions ont orienté et guidé son existence. Au fil des années, Alain Joseph Bellet est parvenu à reconnaître ce don comme une chance qu'il met au service de ceux qui souffrent de la perte d'un être cher.
    " Je me fonde sur les contacts et messages de l'au-delà que je reçois pour vous dire que nos chers disparus nous parlent bien souvent de " la relation à l'autre " et des regrets qu'ils ont de ne pas avoir été dans l'Amour Inconditionnel. ", dit-il. En consultation comme lors de ses conférences, il montre qu'il communique avec les défunts et peut ainsi transmettre à leurs proches de précieux messages.

  • D'une manière précise et imagée, l'auteur présente les fondements du bouddhisme :
    - l'enseignement de Bouddha : les vertus de l'exemple, la souffrance et la délivrance, les lois de continuité...
    - l'émergence d'une morale : la non-violence, le détachement personnel, le libre-arbitre, le renoncement, la pureté d'esprit et la conscience collective...
    - le symbolisme et le langage bouddhique.
    Les communautés bouddhiques et leurs ramifications (Inde, Chine, Japon, Tibet, Sri Lanka, Birmanie, Laos ou Thaïlande, Europe et Amérique) font preuve d'une belle vitalité, avec le souci d'une grande liberté d'interrogation vis-à-vis de la science, de la morale et des questions sociales.

  • Selon les propres mots du dalaï-lama, le propre de la religion n'est pas de construire des églises ou des temples, mais de cultiver les qualités humaines positives telles que la générosité, la tolérance ou l'amour.
    Ce texte réunit les quatre discours tenus par le dalaï-lama lors d'une rencontre entre moines bouddhistes et chrétiens à l'Abbaye de Gethsemani, dans le Kentucky. Le dalaï-lama donne son interprétation des quatre thèmes majeurs qui y étaient développés : la pratique de la prière et de la méditation au coeur d'une vie spirituelle ; les étapes du développement spirituel ; le rôle du maître et de la communauté dans la vie spirituelle ; et le but spirituel d'une transformation personnelle et sociétale.
    Dans chacun de ses discours, le dalaï-lama explique les principes de base qui animent le bouddhisme tibétain, et nous montre comment ceux-ci peuvent être appliqués chaque jour. Un guide d'introduction et d'initiation essentiel pour tout être en quête de spiritualité, sans distinction de croyance religieuse.

  • Paroles de la Bible Ce livre rassemble quelque 300 "paroles" issues de l'Ancien et du Nouveau testament, classées par thèmes pour toutes les circonstances de nos existences.
    * Prières des âges de la vie : naissance, enfance, vie de famille, vieillesse, crainte et espérance face à la mort...
    * Souffrances et bonheurs des hommes : solitude, angoisse, insomnie, maladie, guerre, faim, misère, exclusion, demande de pardon et de miséricorde...
    * Commémoration des grands moments de l'Histoire sainte ;
    * Louanges et remerciements pour la Création, la Joie ou le Bonheur, hymne au Créateur et hymne de Saint-Paul...
    * Prières des femmes, de Marie, de Jésus, des apôtres, de la fin des Temps...
    Un index des thèmes et un rappel des principaux personnages bibliques figurent en fin de volume.

  • Le pape face au sens de la vie.

    La foi est un présent qui nous est offert par notre rencontre avec Jésus, celui qui est à la fois la Voie, la Vérité et la Vie. "Il est Celui qui réveille en moi", nous dit le Pape François, "le charme de rêver, le charme de travailler ensemble. Il est Celui qui m'invite continûment à transformer mon coeur." Ce nouvel ouvrage rassemble les entretiens que le Pape a eus avec des garçons et des filles du monde entier.
    Les grandes questions que pose la foi sont abordées ici sous tous leurs aspects, dans l'Histoire, dans les conflits, dans les défaites comme dans les victoires, mais toujours dans un présent qui regarde vers l'avenir.
    Grâce aux mots du Pape, ce livre témoigne de la vigueur d'une foi, capable d'imprégner durablement la vie de chacun.

  • Les paroles d'un prêtre de notre temps.

    Entre le Pape François et la jeunesse semble se nouer une relation faite de passion mutuelle et du plaisir d'être ensemble. Dans ce recueil, le pape nous exhorte à devenir "artisans de notre futur", au moyen de trois voies : la jeunesse, la foi, et le discernement vocationnel.
    Autour de thèmes aussi essentiels que l'art, la beauté, le talent ou la créativité, une introduction accessible à la pensée du Pape pour s'engager dans la spiritualité sur le chemin de notre futur.

  • Messages de l'après-vie.

    Devons-nous avoir peur de la mort ? L'être humain est-il assez préparé à ce qui l'attend après sa désincarnation ? À la veille de faire ce long voyage qui nous ramènera à notre véritable foyer, chacun se pose la question de savoir comment cela se passera pour lui. Le retour sera-t-il facile ? Difficile ? Pourrions-nous être retenus par les pleurs de nos proches ? Que penser de la maladie et de l'euthanasie ? De l'inhumation et de l'incinération ?
    Les psychographies délivrées dans ces nouveaux échanges médiumniques nous permettent d'en apprendre un peu plus sur les questions complexes de la mort, de la survie de l'âme et des situations variées dans lesquelles nous pourrions nous retrouver dans l'après-vie. Quelles sont les différentes organisations du monde spirituel ? Sommes-nous aussitôt pris en charge à notre arrivée ? L'enfer et le paradis existent-t-il ? Retrouvons-nous les personnes que nous avons aimées ? Quels seront nos premiers pas dans l'autre monde, nos occupations et nos conditions de vie?
    Un groupe d'esprits nous décrit un long parcours dans l'autre monde. Après avoir vécu un moment dans les premiers plans vibratoires et récupéré des forces dans un centre spirituel, ces compagnons, encadrés par leurs guides, rendent visite à leurs proches sur terre.
    Au-delà des preuves de survie données par les esprits, des témoignages des consultants, les psychographies du monde spirituel, riches en enseignements, doivent nous amener à la nécessité de nous préparer à l'après-vie.

  • En 1937, un enfant de 2 ans, reconnu comme étant la réincarnation de treize dalaï-lamas, est appelé à devenir le chef spirituel des bouddhistes du monde entier. Sa famille doit accepter que le petit Lhamo Dhondup réponde désormais au nom de Kundun (la Présence). « Le livre retrace de façon magistrale la douloureuse histoire du peuple tibétain. » Le Point

  • L'Islam

    Bernard Baudouin

    En l'an 610 de notre ère, Mahomet, membre d'une famille respectable de La Mecque, reçoit en rêve des messages divins qui, une fois réunis en un recueil, vont constituer le Coran, un livre qui va bouleverser l'ordre du monde. Croyant en l'enseignement de Mahomet, une poignée de Mecquois se regroupent sous la direction spirituelle de leur chef et fondent ce qui va devenir la religion islamique. Entre la première révélation de Mahomet et le moment où les nouvelles armées arabes répandent l'enseignement du Prophète jusqu'aux frontières de l'Inde ou de la Gaule, il ne s'est écoulé que quelques siècles.
    Bernard Baudouin nous fait découvrir toutes les facettes de l'islam, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, les épisodes de l'histoire du peuple arabe, ses arts et sa culture, jusqu'à son rayonnement actuel qui fait de cette confession l'une des plus importantes du monde, rassemblant près d'un sixième de l'humanité.

  • À la source de la spiritualité Depuis les origines de l'humanité, dans la douleur ou dans la joie, pour demander du secours comme pour remercier, les hommes et les femmes se sont adressés constamment aux puissances de l'esprit. Les suppliques les plus anciennes qui nous soient parvenues remontent à 6 000 ans.
    Dans cette anthologie, l'auteur a réuni près de 300 prières, provenant du monde entier, et de tous les temps. Hymnes babyloniens et égyptiens datant d'il y a plus de 3000 ans, prières des Indiens d'Amérique du Nord, des mystiques musulmans du Xe siècle, des tribus africaines, de saint Augustin, des poètes modernes..., cette grande diversité procède d'une intention  : montrer l'universalité du sacré.
    Le livre est conçu pour être ouvert à n'importe quelle page. Son organisation suit celle d'une thématique transversale : ainsi, la prière des pèlerins musulmans sur la route de La Mecque réclamant la lumière précède celle d'un moine russe qui souhaite recevoir l'illumination...
    Un index par thèmes (bénédictions, méditations, offrandes, action de grâce,...) et par sources figure en fin d'ouvrage.

  • Quand la parole spirituelle nous guérit...

    Les Béatitudes sont le nom donné à une partie du Sermon sur la montagne rapporté dans l'Evangile selon Matthieu. Prononcées par un rabbi galiléen, il y a plus de vingt siècles, au bord du lac où se rassemblent aujourd'hui amis et familles pour partager leurs grillades, sont- elles toujours d'actualité ?
    Que nous disent-elles de l'homme et de son devenir ? « En marche » vers qui, vers quoi ?
    Il s'agit toujours d'évoluer, de progresser et de croître, mais d'une évolution, d'un progrès et d'une croissance qui ne sont pas seulement horizontales. Il ne suffit pas d'ajouter de la quantité à la quantité (des richesses, des mémoires, des puissances) mais plutôt d'évoluer, de progresser et de croître à la verticale : en « qualité » de conscience, d'amour et de liberté ; de se tenir debout dans un axe de vie qui relie la terre et le ciel.
    Le but ce n'est pas l'homme augmenté, amélioré, prolongé... toujours mortel ; c'est l'homme ouvert, éveillé à ce qui l'accomplit et le transcende, ce que l'Évangile appelle le Royaume ou le règne de Dieu.

  • Le tantrisme offre une voie de connaissance étonnamment riche : "Le corps devient une planète et un cosmos à part entière ; il renferme en lui toutes les capacités, toutes les possibilités, toutes les douleurs mais aussi tous les chemins menant à la Délivrance." De sa naissance au sein du bouddhisme à l'affirmation d'une doctrine à part entière, le tantrisme, également nommé "Véhicule de Diamant", mêle savamment symbolisme et ritualisme, ésotérisme et sexualité.
    À la croisée du bouddhisme et de l'hindouisme, le tantrisme ouvre une nouvelle orientation spirituelle et donne au mysticisme une dimension particulière. En faisant du " Vide " le sens de toute chose, il élève l'humain à l'image du cosmos pour le conduire sur le chemin de la Délivrance, grâce notamment à des rituels (mandalas, mantras, mudras, yantras, méditation et yogas).
    La méthode tantrique mène l'adepte à une épuration ultime où la transmutation des énergies atteint les sommets du subtil et de la pureté.

  • Histoire, organisation et doctrine  Au début de notre ère, le monde connaît l'un des événements majeurs de sa longue histoire. Un homme, se faisant appeler Jésus, prétend être le fils de Dieu et parcours la Judée, prononçant des discours et faisant des miracles.
    L'arrestation de Jésus à Jérusalem par les autorités juives qui le livrent ensuite aux Romains, sa condamnation par Ponce Pilate et sa crucifixion semblent sonner le glas du Nazaréen. Pourtant, quelques jours après son exécution, ressuscité d'entre les morts, il encourage ses anciens compagnons à poursuivre son oeuvre et à reprendre le flambeau de sa mission évangélique.
    À partir de ce jour, le nombre des chrétiens ne cesse de croître, jusqu'à devenir l'Église "catholique", c'est-à-dire l'"universelle", englobant toute chose et concernant toutes les formes de la vie.
    Bernard Baudouin nous fait découvrir l'histoire de l'Église, son organisation autour de l'autorité du pape, évêque de Rome et successeur de l'apôtre Pierre, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, jusqu'aux conflits liés à la Réforme et à la Contre-Réforme, et les rapports qu'elle entretient aujourd'hui avec les Églises orthodoxe et protestante...

  • Compassion, éveil, amour, mort et renaissance, méditation, paix, bonheur : les préceptes rassemblés dans ce livre résument le message spirituel du dalaï-lama. Tirés de ses écrits et de ses interventions publiques, ils frappent par leur caractère à la fois intemporel et profondément moderne. S'adressant à tous les hommes et femmes de bonne volonté, ils répandent les valeurs universelles de tolérance, fraternité et solidarité. Un guide précieux.

empty