Arts et spectacles

  • À l'origine vivaient quelques centaines d'habitants, seuls, à Mata-Kite-Rani, l'île où des yeux regardent les étoiles. Seuls, mais protégés par les moai, des colosses de calcaire dressés face à l'océan.
    Le 6 avril 1722, le navigateur hollandais Jacob Roggeveen débarque sur cette île perdue au milieu de l'Océan. Avec lui naît une légende qui n'a cessé de grandir, attirant en ces lieux les marins puis les missionnaires, les colons et les aventuriers. Aujourd'hui géographes, ethnologues et archéologues s'y succèdent.
    Des missionnaires des temps anciens à Katherine Routledge, première archéologue à fouler le sol de Rapa Nui, en passant par l'archéologue suisse Alfred Métraux, Gilles Van Grasdorff mène l'enquête sur ceux qui ont aidé à mieux connaître les secrets de l'île de Pâques. Il évoque les découvertes récentes sur les moai, ces colosses dont les fondations s'enfoncent à plusieurs mètres sous terre.

  • Les récents conflits autour du durcissement du régime d'indemnisation des intermittents du spectacle témoignent de la dimension primordiale prise par l'assurance chômage dans l'organisation de leur activité. Mais suffit-il, pour ces derniers, d'accéder au statut d'intermittents pour être confirmés dans leur métier ?
    En s'intéressant à l'activité de comédien, et plus particulièrement aux trajectoires d'individus ayant connu des périodes prolongées, voire définitives de perte des droits à l'indemnisation chômage, ce livre interroge cette configuration paradoxale de la qualification professionnelle par la situation de non-emploi. S'il décrit la disqualification éprouvée par les intéressés, il montre aussi que le sentiment de dispersion résulte souvent, en amont, d'une diversification vers des activités non choisies et d'un décentrement de leur pratique proprement artistique.
    En retraçant les liens professionnels rompus, l'auteur replace les phénomènes de marginalisation professionnelle par rapport à la structuration du marché du travail. Car, aussi uniformément intermittents soient-ils, les comédiens connaissent des emplois à niveaux de rémunération, de légitimité symbolique et de confort de travail inégaux.
    Et c'est bien cette qualité différenciée de l'emploi qui conditionne non seulement leur stabilisation professionnelle, mais aussi la concordance entre leur activité et leur définition du métier.

empty