Vie pratique & Loisirs

  • La connectivité écologique dans les réseaux écologiques régionaux

    Mathieu Pageaux

    • Presses academiques francophones
    • 2 May 2014

    La connectivité écologique est un concept à l'importance croissante dans le droit de la protection de la nature. Elle renforce les réseaux écologiques dans leur mission de protection des écosystèmes et en constitue par ailleurs un signe d'aboutissement. Cet ouvrage analyse le concept de connectivité écologique en droit international, en droit européen et en droit brésilien. L'étude comparée du réseau écologique européen Natura 2000 et du Système brésilien des Unités de Conservation (SNUC) nous permet en effet de conduire un inventaire précis des différentes connexions écologiques, de leurs enjeux et de leurs faiblesses juridiques. C'est aussi l'occasion d'aborder les conditions essentielles du renforcement de la connectivité écologique, à savoir, essentiellement, la fonction sociale et la fonction environnementale du droit de propriété, la protection de la connectivité dans les zones urbaines par le droit de l'urbanisme, la protection des écosystèmes dans les aires maritimes et l'importance de la participation dans la gestion des connexions écologiques.

    Sur commande

  • Suivi végétation et humidité du sol par radar au Sahel semi-aride

    Gayane Faye

    • Presses academiques francophones
    • 9 February 2015

    Ce travail consiste à combiner les données radar en bande-C et celles en bande-Ku afin d'estimer la production herbacé et l'humidité du sol. Pour cela, une étude de la complémentarité des données radar en bande-C et Ku a était faite. Les résultats montrent qu'au pic de la biomasse, la contribution du sol nu est plus importante que celle de la végétation pour la bande-C, contrairement à la bande-Ku ou la contribution de la végétation est nettement plus importante. Les données du diffusiomètre bande Ku ont été acquises par le capteur SEAWIND au cours de la période allant de 1999 à 2009, tandis que celles en bande-C sont mesurées par le capteur ASCAT fonctionnel depuis 2007. Les résultats montrent une bonne corrélation entre les humidités du sol obtenues par inversion à partir des données radar avec celles des sorties du Modèle STEP. Néanmoins, on note quelques anomalies du certainement à faible résolution spatiale des données radar utilisée. Les données hautes résolution spatiale de la future mission sentinelle-1 pourraient être d'un grand apport.

    Sur commande

  • Système d'informations géographiques de l'herbier de Guyane

    Irène Boucher

    • Presses academiques francophones
    • 1 September 2018

    Le Plateau des Guyanes constitue une région d'Amérique du Sud, située sur la côte nord-est. La forêt guyanaise est de par sa nature similaire à celle d'Amazonie dont elle est un prolongement, et comporte, en plus, des parcs déjà cités comme zones protégées. L'Herbier de Guyane acquiert, depuis 1965, les connaissances nécessaires sur la biodiversité végétale du plateau. Il réalise différentes études d'impact et contribue à établir la délimitation des aires protégées. Il aimerait pouvoir visualiser la répartition des espèces. L'objectif était de réaliser la mise en place du Système d'Informations Géographiques (SIG) de l'Herbier de Guyane, avec l'acquisition des données géographiques sur le plateau des Guyanes, le lien avec la base de données, la mise en ligne du SIG sur le site de l'Herbier, ainsi que la réalisation de cartographies synthétisant les données de l'Herbier.

    Sur commande

  • Stress environnemental et interactions hôte-parasite

    Claire Loiseau

    • Presses academiques francophones
    • 1 August 2012

    Les stress environnementaux, tels que la déplétion de ressources ou le climat, et l'impact des pathogènes sur les individus sont des sources de sélection naturelle importantes. Aussi, nous avons abordés la compréhension de ces pressions de sélection par différentes approches. Les effets potentiels du stress environnemental, à court et long terme, sur le comportement et la physiologie des individus ont été étudiés de manière expérimentale dans une population naturelle de moineau domestique (Passer domesticus). Par ailleurs, dans le cadre d'un suivi national de populations de moineaux domestiques, nous nous sommes focalisés sur les interactions hôte parasite. Nous avons mis en évidence l'existence d'associations, population-spécifique, entre allèles du complexe majeur d'histocompatibilité et la résistance ou la susceptibilité aux parasites de la malaria aviaire. La sélection variant dans le temps et l'espace entrainerait ce mécanisme d'adaptation locale. Ainsi, les pressions de sélection, que sont les parasites et l'habitat, seraient sources de variations sur les paramètres démographiques tel que les survies juvénile et adulte.

    Sur commande

  • Développement personnel et épanouissement au travail

    Franck Jaotombo

    • Presses academiques francophones
    • 4 August 2012

    Le Développement Personnel est un sujet qui interpelle l'être humain au moins depuis l'antiquité. Pourtant, ces temps-ci, il n'a jamais été autant d'actualité, car il est au coeur même de cette nécessité de plus en plus pressante, de s'adapter, de faire preuve de créativité, de résilience et de sagesse. Cet ouvrage concerne les praticiens de tous bords (Dirigeant, Manager, Coach et autres Accompagnants), que l'approche soit philosophique, psychologique, sociologique ou autre. Cependant, il s'adresse tout autant aux chercheurs des Sciences Humaines et Sociales, en particulier à ceux qui veulent évaluer ou mesurer le Développement Personnel. Dans cette thèse, le Développement Personnel est abordé comme un concept intégrant plusieurs approches de l'épanouissement (flourishing) : en tant que santé mentale complète (personnel et professionnel), dans le domaine émotionnel, dans l'action, et dans les traits de caractère.

    Sur commande

  • Gestion durable des forêts tropicales

    Jonas Ngouhouo Poufoun

    • Presses academiques francophones
    • 31 July 2012

    La question de gestion durable des ressources naturelles en générale et des ressources forestières en particulier est d'autant plus importante que la survie de la planète toute entière en dépend. Ce livre vise à promouvoir les politiques de gestion qui prennent en compte et de manière significative les intérêts sociaux, économiques et environnementaux dans une logique d'équité intra et intergénérationnelle. L'auteur pense que les travaux de recherche et les décisions de politique de gestion des ressources naturelles devraient désormais viser à optimiser le bien être des populations riveraines autochtones et locales. Toutefois, il convient d'encourager les techniques de gestion de ressources naturelles à faibles impacts écologiques.

    Sur commande

  • De fil en aiguille : les brodeuses du Gujarat ; Inde

    Julie Lesongeur

    • Presses academiques francophones
    • 29 July 2012

    Ce livre s'interroge sur les enjeux d'un programme éducatif ayant pour but le développement et sur la manière dont les femmes, premières participantes et bénéficiaires du projet, perçoivent les changements apportés par l'organisation sur elles-mêmes et sur leur artisanat traditionnel. À la suite d'une étude de terrain de trois mois, il semble que le développement ne puisse avoir de définition théorique immuable, mais qu'il est, au contraire, dépendant du contexte culturel dans lequel il s'insère. De plus, par le biais d'entrevues de type semi-dirigé, les témoignages des femmes ont montré que la notion de communication peut parfois aller au delà des mots, notamment en laissant courir le fil sur la toile, la broderie étant elle aussi source de messages. Merci à mes parents, à ma grand-mère, à mes amies et à Christian Agbobli. Merci à Judy Frater et à toutes les élèves de Kala Raksha Vidhyalaya sans qui cette recherche n'aurait été possible.

    Sur commande

  • Le trafic routier est à l'origine d'émissions de nombreuses substances polluantes notamment les éléments du groupe platine (PGE) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui ont des effets potentiellement mutagènes et cancérigènes. Une fois émis par les véhicules, ces polluants peuvent se déposer sur le fourrage et sur le sol, ce qui soulève des préoccupations concernant les risques sur la qualité des aliments, et par conséquent sur la santé humaine. Cet ouvrage traite, à partir d'une méthode standardisée de bioindication végétale active, de modalités de contamination en PGE et HAP d'un fourrage modèle exposé à proximité des voies routières. Les expériences réalisées révèlent que l'essentiel de la contamination en PGE et en HAP du ray-grass s'effectue durant les premières semaines d'exposition à la route. Aussi, les études menées montrent un faible impact de l'autoroute sur la contamination du ray-grass en PGE et HAP par rapport à une route nationale. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants en sciences agronomiques ou environnementales et à tous ceux qui s'intéressent à la préservation de l'environnement, en particulier à l'environnement routier.

    Sur commande

  • Salbutamol et performance

    Bénédicte Le Panse

    • Presses academiques francophones
    • 6 August 2012

    Le but de ce travail a été d'étudier les répercussions ergogéniques, hormonales et métaboliques d'une prise orale aiguë (4 mg)et chronique (12 mg/jour pendant 3-4 semaines) de salbutamol chez des volontaires sains de sexe masculin et féminin, sédentaires et entrainés, au cours d'exercices supramaximaux (Wingate test). Nous avons ainsi mis en évidence que l'administration per os à dose thérapeutique de salbutamol améliore la performance au cours d'un exercice supramaximal, independamment du sexe et de l'aptitude physique des sujets.Parallèlement, nous avons montré que les administrations aiguë et chronique de salbutamol engendrent des modifications métaboliques et hormonales significatives au repos comme a l'exercice.Cependant, l'administration en prise chronique ne modifie ni la composition corporelle ni la masse osseuse des sujets.Il apparait donc que la prise par voie systémique de beta-mimétique engendre un effet ergogénique significatif lors d'un exercice supramaximal quelle que soit la population étudiée et que cet effet n'est pas du à un effet anabolisant.De nouvelles études apparaissent nécessaires afin de clarifier les mécanismes à l'origine de cette performance.

    Sur commande

  • Capparis spinosa l. en Tunisie : diversité et écologie

    Ezzeddine Saadaoui

    • Presses academiques francophones
    • 9 August 2012

    Le câprier (Capparis spinosa L.) est un arbrisseau buissonnant, réputé pour ses boutons floraux et ses fruits immatures comestibles. L'étude de la diversité de cette plante spontanée de la Tunisie, a révélé un grand polymorphisme. L'analyse des caractères morphologiques, phénologiques, anatomiques, physiologiques et biochimiques a permis d'identifier deux sous-espèces différentes : Capparis spinosa subsp. spinosa et C. spinosa subsp. rupestris (Sibth. & Sm.) Nyman. Elles occupent des aires géographiques différentes et poussent sur des sols différents. Ces différences sous-spécifiques se manifestent aussi pendant la germination et le bouturage. Ainsi, l'étude des acides gras confirme aussi cette variabilité sous-spécifique ; les populations de C. spinosa subsp. spinosa ont montré une richesse en acide oléique, mais celles de C. spinosa subsp. rupestris ont présenté une richesse en acide stéarique, acide palmitolèique et acide béhénique.

    Sur commande

  • Activités anthropiques et dynamique de la faune sauvage

    Ollo Theophile Dibloni

    • Presses academiques francophones
    • 23 August 2012

    Les activités anthropiques constituent un danger pour la durabilité des potentialités animales et végétales des aires protégées. Les études conduites dans la Réserve de Biosphère de la Mare aux Hippopotames au Burkina Faso ont permis de recenser 24 mammifères sauvages dont l'effectif total, excepté l'hippopotame, est passé de 45 à 94 individus en 4 ans dû à la surveillance villageoise. Selon les riverains, la réserve renfermait 35 mammifères sauvages mais avec l'anthropisation le céphalophe à flanc roux, le bubale, le buffle, le lion et le léopard ont disparu. Les inventaires ont permis de constater que l'effectif des hippopotames est passé de 37 à 42 individus en 3 ans, de caractériser leurs zones de parcours en saison sèche et d'identifier leurs zones de migration en saison pluvieuse. Cette espèce a des valeurs socio-économiques et de maintien de la biodiversité. La caractérisation des gagnages a permis de recenser 92 espèces végétales dont 42 d'entre elles constituaient le fourrage des hippopotames. La production totale de ces gagnages en saison sèche a été évaluée à 4617 t pouvant entretenir plus de 3 fois l'effectif des hippopotames recensés.

    Sur commande

  • L'effet de la pratique du basket-ball sur la confiance en soi

    Cyril Debrumetz

    • Presses academiques francophones
    • 17 August 2012

    De nos jours, la confiance en soi est une caractéristique importante qu'il faut posséder, surtout chez les jeunes. En 2006, les jeunes âgés de moins de 19 ans représentaient 22,3 % de la population totale de la province. Parmi eux, certains ont des troubles du comportement et leur nombre dans les écoles québécoises est en augmentation. Des programmes sont mis en place pour favoriser un apprentissage de comportement socialement adapté tels que l'activité physique et les jeux coopératifs, mais moins de 50 % des jeunes pratiquent une activité physique. La psychologie du sport explique que l'activité physique a de nombreux bienfaits, sur le plan psychologique autant que sur le plan physiologique. La relation entre l'activité physique et la confiance en soi n'est pas claire dans la littérature, de même pour les bienfaits du basket-ball chez les jeunes. Le but de cette recherche est d'étudier la relation entre la pratique du basket-ball de façon encadrée sur la confiance en soi des jeunes ayant des troubles du comportement.

    Sur commande

  • L'habitat écologique et ses différents aspects

    Collectif

    • Presses academiques francophones
    • 5 September 2012

    La nécessité de respecter notre environnement, est plus que jamais un devoir, et c'est dans ce contexte que s'inscrit l'une des mesures essentielles, qui n'est autre que la construction écologique ou passive ; d'où l'objectif serait de privilégier le confort thermique tout en contribuant aux économies d'énergie. Dans notre thèse de doctorat nous nous proposons d'optimiser des solutions intégrées à l'enveloppe d'un bâtiment et fournissant simultanément l'énergie dans toutes ses formes, le travail consiste à rechercher les meilleurs moyens pour un rendement positif et efficace tant sur le plan énergétique, qu'économique et environnemental ; lors d'une construction d'une maison écologique

    Sur commande

  • En Afrique de l'Ouest les importantes pressions humaines exercées sur les aires protégées engendrent de perpétuelles fluctuations des distributions animales à l'intérieur des réserves et d'importants conflits entre les populations humaines locales et certains animaux tel que l'éléphant. Elles exacerbent ainsi les défis de la maîtrise de la dynamique écologique de l'éléphant et de la meilleure gestion de son interface avec l'Homme. Pour notre part, nous testons l'efficacité de la méthode de comptage des déjections, contre la méthode pédestre directe pratiquée au ranch de gibier de Nazinga au Burkina Faso. Les résultats des estimations d'effectifs des populations de déjections bien que montrant aucune différence significative entre 2007 et 2008 confirment une meilleure adéquation de la méthode des déjections. Les éléphants de Nazinga ont une distribution groupée en toute saison avec un degré d'agrégation plus important en saison sèche. Les principaux facteurs déterminants ces distributions étaient l'eau, les activités de chasse et les villages riverains. Les pressions de broutage des éléphants sur la végétation sont entrain de faire régresser la végétation ligneuse du ranch.

    Sur commande

  • Maîtrise de la solution nutritive dans les cultures hors sol

    Dalila Titouna

    • Presses academiques francophones
    • 8 February 2013

    L'étude de la dynamique de l'eau et des éléments nutritifs dans les systèmes de culture hors sol est importante, car elle permet de gérer l'apport de la solution nutritive dans le temps et dans l'espace et donc de suivre les besoins de la plante au cours de ses cycles végétatifs. Après avoir présenté les avantages de la culture hors sol ainsi que les différents types de substrats de culture, on a modélisé les écoulements dans le substrat par la méthode de superposition des écoulements (sources et puits). Une simulation à deux dimensions des écoulements dans deux types de substrat de culture de laine de roche (faible et haute densité) a été réalisée en résolvant l'équation de Richards pour le transport de l'eau par la méthode des volumes finis et aussi l'équation de convection-dispersion pour le transport de soluté par une méthode explicite. Les distributions d'eau et de concentrations de soluté sont présentées.

    Sur commande

  • Analyse stratégique d'un type de gestion intégrée de l'eau au Québec

    Priscilla Gareau

    • Presses academiques francophones
    • 3 February 2013

    Le modèle traditionnel de protection de l'environnement basé sur la gestion sectorielle est remis en question dans plusieurs pays. La gestion intégrée, qui laisse une place plus importante à la participation des populations et des acteurs locaux, est considérée comme le modèle idéal de remplacement. Cependant, les expériences appliquées sont récentes au Québec, ce qui entraîne une prédominance des connaissances théoriques sur les connaissances empiriques. Peu de recherches se sont attardées à étudier la manière dont est appliqué le concept théorique de la gestion intégrée de l'eau et les obstacles à son application. Cette recherche visait donc à améliorer les connaissances empiriques de ce modèle par l'analyse d'un expérience de gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent, le programme Zones d'intervention prioritaire (ZIP) intégré au Plan d'action Saint-Laurent Vision 2000. Cette recherche s'est inspirée des principes de l'analyse stratégique, méthodologie systémique développée en sociologie des organisations. Les résultats rapportent cinq catégories d'obstacles. Cette étude servira aux intervenants tant des milieux universitaires, communautaires que gouvernementaux.

    Sur commande

  • Bioréacteur à membranes immergées : traitement de la pollution azotée

    Collectif

    • Presses academiques francophones
    • 25 February 2013

    Le surcoût de fonctionnement d'un BRM immergé a pour origine essentielle la consommation d'énergie liée principalement au décolmatage des membranes par aération. La réduction de la demande énergétique passe par l'optimisation de l'aération. Il est alors nécessaire d'entretenir au sein du réacteur une activité biologique épuratrice nécessitant un apport limité en oxygène tout en engendrant un colmatage réduit. L'idée est de développer un BRM en association avec un prétraitement physico-chimique dont le rôle est de retenir une grande partie de la matière organique. Le BRM n'a alors pour rôle que de traiter les composés azotés. La demande en oxygène sera alors réduite du fait de la prédominance des populations autotrophes. Ce travail a donc été centré sur les points suivants: (i) détermination des performances d'un bioréacteur à membrane autotrophe, (ii) suivi et modélisation des cinétiques réactionnelles suivant le modèle ASM1, (iii) définition de nouveaux outils simples de dimensionnement, notamment les grandeurs réactionnelles spécifiques propres aux espèces nitrifiantes comme la vitesse de nitrification exprimée à travers la biomasse nitrifiante : rSNHmax/XBA.

    Sur commande

  • Le développement de l'impulsion verticale en handball

    Mohamed Benkreira

    • Presses academiques francophones
    • 7 February 2013

    Le but de cette étude était de vérifier l'impact d'un programme d'entraînement spécifique combiné en musculation sur l'amélioration de la détente verticale chez les athlètes masculins des équipes nationales canadiennes junior et senior de handball. À cet égard, 39 sujets (19 junior et 20 senior) âgés de 18 à 30 ans (23.4 ±4.29) ont été répartis aléatoirement en trois groupes de 13 joueurs chacun. Le premier groupe était soumis à un entraînement sur des appareils de musculation classiques. Il a effectué des demi squats avec des poids libres, des flexions et extensions sur la presse inclinée pour les quadriceps et des extensions des jambes sur un appareil de musculation spécifique. Le second groupe a subi un entraînement pliométrique consistant à exécuter des quarts de squats, des sauts avec des poids libres (ciseaux), de la danse russe (barre d'haltérophilie sur les épaules). Finalement, le troisième groupe a fait un entraînement combinant les exercices des deux premiers groupes (appareils de musculation et pliométrie).

    Sur commande

  • Contribution à l'étude de l'effet mirage

    Anthony Delmas

    • Presses academiques francophones
    • 15 April 2013

    Dans le cadre de mesures dimensionnelle et thermique sur des objets chauds, il a été mis en évidence l'apparition de perturbations, accentuées à de hautes températures (>800ºC). Ces perturbations sont liées à la présence d'un fort gradient thermique dans l'air se trouvant autour de l'objet chaud. Ce gradient thermique dans l'air implique un gradient d'indice de réfraction, ce qui entraîne alors une déviation des rayons lumineux. C'est ce qu'on appelle communément l'effet mirage. Les résolutions des capteurs de caméras devenant de plus en plus grandes, ce phénomène, autrefois indétectable par les caméras, devient très préoccupant et nécessite d'être pris en compte. Le but de ce travail a donc été dans un premier temps d'estimer expérimentalement (développement d'une expérience originale) et numériquement (méthode de lancer de rayons) les erreurs engendrées par l'effet mirage sur les mesures de température et/ou dimensionnelles, ceci a été réalisé pour les longueurs d'onde du visible, du proche infrarouge et de l'infrarouge. Dans un second temps, une méthode semi-empirique de correction des images est présentée et testée, montrant les possibilités de cette méthode.

    Sur commande

  • Le déploiement des nouvelles énergies renouvelables

    Clarice Campelo De Melo Ferraz

    • Presses academiques francophones
    • 25 June 2012

    Ce travail étudie l'introduction ainsi que le déploiement de la production d'électricité à partir de la bagasse de canne à sucre dans le marché de l'électricité au Brésil. Notre recherche s'intéresse aux raisons pour lesquelles la production d'électricité à partir de cette source connut un faible taux de pénétration dans le marché malgré l'abondance de matière première disponible et l'adoption de politiques publiques de soutien visant l'expansion des nouvelles énergies renouvelables. L'organisation du marché, le cadre institutionnel formel, les acteurs ainsi que les règles de gouvernance sectorielle (marché, régulateur, industries du secteur électrique) apparaissent comme des éléments clés pour comprendre ce problème. Pour effectuer notre recherche, nous réalisons une une étude diachronique de l'évolution de la valorisation de la bagasse par le secteur électrique. Pour ce faire nous appuyons essentiellement sur les outils conceptuels de la Nouvelle Economie Institutionnelle.

    Sur commande

  • Mode des transports collectifs "microlets" à Manado-Indonésie

    James Timboeleng Amadeo

    • Presses academiques francophones
    • 8 August 2012

    Manado en Indonésie est une ville moyenne. Elle est capital de la province des Celébès Nord, actuellement en pleine d'activité économique, politique et culturelle. Cette situation nécessite des déplacements fréquents de ses habitants pour leurs activités professionnelles et également pour leur vie privée. De ce fait, le nombre des véhicules, depuis ces vingt dernières années, a augmenté considérablement. Ce qui a pour concéquence d'engendrer dans les voies de circulation des encombrements du budget de transport et une perte de temps pour les usagers. Les transports collectifs microlets largement utilisés depuis plusieurs années, sont reconnus comme efficaces, rapides et simples. Mais, pour faciliter leur développement et plus encore d'accroître leur efficacité, il est indispensable de poursuivre la restructuration ainsi que le développement des infrastructures qui doivent impérativement accompagner l'évolution du développement de la ville.

    Sur commande

  • Cohérence territoriale et cohésion sociale t.1

    Corinne Hommage

    • Presses academiques francophones
    • 16 July 2012

    La dynamique de projet partagé impulsé par la LOADDT (1999) fixe à la structuration du territoire en Pays un objectif de développement durable qui soulève la question de la prise en compte des enjeux sociaux dans l'élaboration des projets territoriaux. Les recompositions des territoires de l'action publique provoquent des transformations de l'organisation locale notamment du fait des dispositions relatives à l'intercommunalité. Cette nouvelle architecture amène des changements dans les modalités de l'intervention publique, cette stratégie visant à promouvoir une conception ascendante de l'action publique par les démarches de contrat et de partenariat. Les mécanismes de coproduction des politiques territoriales engendrent des recompositions institutionnelles et de nouveaux dispositifs de gouvernance. Avec la montée de la question territoriale dans le champ des politiques sociales, la dimension sociale, composante à part entière du développement durable, est posée dans les diagnostics territoriaux mettant en visibilité les besoins sociaux et les nouvelles médiations autour de problèmes publics partagés. Le développement durable se pose comme nouvel axe politique.

    Sur commande

  • Parmi les activités humaines identifiées comme étant les plus préjudiciables au climat, deux types émettent plus de dioxyde de carbone (CO2) : la combustion de l'énergie fossile (pétrole, charbon, gaz) et la dégradation des forêts (17,4 % de CO2/an). La conservation et la restauration des forêts pourraient jouer un rôle important dans l'adoucissement du climat en raison des fortes densités de carbone stockées dans leur végétation et de leur potentiel à absorber le carbone de l'atmosphère. En Afrique, les pratiques agroforestières constituent une composante importante de l'utilisation des terres et des systèmes de gestion des ressources. Ils représentent donc une forme possible d'agriculture conciliant production durable et respect de l'environnement. La connaissance du stock de carbone des formations végétales est donc nécessaire aux chercheurs pour mieux planifier leur utilisation dans les programmes de mitigation des effets du changement climatique. Le présent manuel donne un aperçu synthétique de l'étude de cas des systèmes agroforestiers de la Ménoua, Ouest-Cameroun.

    Sur commande

  • Face aux changements globaux qui perturbent les conditions de vie des éleveurs de la zone soudanienne et sahélo-soudanienne, quelles décisions prennent-ils, quelles sont leurs stratégies saisonnières d'adaptation à l'échelle locale et régionale, comment les mettent-ils en oeuvre ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre dans le contexte du terroir de Kotchari bordant la réserve de biosphère du W. Chaque année, de nombreux éleveurs transhument dans ce terroir. Localement, la pression sur les terres et les ressources se fait de plus en plus forte et la durabilité du système paraît compromise. Le travail a été conduit en usant de méthodes de cartographie/SIG, d'analyse floristique, d'enquêtes quantitatives et qualitatives. Il a montré que les ressources fourragères du terroir sont peu dégradées ; on note toutefois une extinction locale d'espèces, une banalisation de la flore et un début d'embuissonnement en particulier sur les unités paysagères pastorales de plateaux hors aire protégée. Il a aussi identifié quatre groupes d'éleveurs selon leurs stratégies et pratiques. Cet ouvrage s'adresse aux personnes s'intéressant aux questions d'interactions société-nature.

    Sur commande

empty