Tourisme & Voyages

  • Le voyage-aventure

    Clementine Concas

    • Presses academiques francophones
    • 11 March 2014

    Le voyage aventure est une pratique touristique de niche qui se développe depuis plusieurs années en opposition au tourisme de masse. Cette pratique fait référence à un forfait touristique où l'on associe généralement un déplacement qui renvoie à la mobilité dite douce, à savoir souvent la marche, mais aussi, le canoë, le vélo, le dromadaire, l'équitation, la pirogue etc. On y associe également la découverte « active » d'une région. Le voyage aventure s'adresse à des voyageurs initiés, qui se distinguent de simples touristes par leurs pratiques. Ce type de tourisme est organisé par des Tour Opérateurs qui se disent « responsables », « solidaires », « équitables » et qui communiquent beaucoup sur leurs démarches. L'aventure se trouve également au centre de leur stratégie de vente. Les voyageurs sont très sensibles à ces discours qu'ils interprètent à leur manière. Ce travail traite donc de la complexité de l'organisation du voyage aventure comme un système qui aurait pour composantes majeures les tours opérateurs et les touristes. Mots clés : Voyage, aventure, tour opérateur, responsabilité, touristes, voyageurs

    Sur commande

  • Les agences touristiques au Pérou

    Benkoula-R

    • Presses academiques francophones
    • 12 August 2012

    Afin de saisir la dynamique de travail des agences touristiques au Pérou, nous avons entrepris un travail de recherche exploratoire qui nous a fait parcourir les départements d'Ica, Arequipa, Puno, Cusco et Lima en allant à la rencontre des gérants de cinq agences de vente au détail. À partir d'une lecture descriptive et analytique du service offert, nous avons constaté que ces organisations ont recours à différents modèles opératoires pour garantir un flux de clientèle. L'environnement économique, social et culturel des agences agit comme déterminant dans leur fonctionnement en interne et en externe, ce qui illustre la fragilité sur laquelle repose la survie de l'activité touristique. Dans ce milieu où la structure des entreprises est hétérogène, nous avons aussi remarqué que la relation inter-agence se renforce parfois d'une manière formelle à travers le contrat et parfois d'une manière informelle à travers la recommandation du service et la parole donnée.

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