Sciences & Techniques

  • Bactériocines de bactéries lactiques de lait et de fromage de chèvre

    Fouad Achemchem

    • Presses academiques francophones
    • 28 April 2014

    Le « jben » de chèvre comme tout autre produit laitier traditionnel peut présenter une qualité microbiologique peu satisfaisante. L'utilisation de bactéries lactiques (BAL) productrices de bactériocines constitue une alternative intéressante pour améliorer la qualité microbiologique de ces aliments. Ce livre relate l'isolement de BAL bactériocinogènes à partir de lait et de fromage traditionnel de chèvre, la purification et la caractérisation de leurs bactériocines et finalement l'étude de leur applicabilité dans le contrôle de Listeria monocytogenes. Les souches sélectionnées dans ce travail inhibent principalement les bactéries Gram positives incluant des pathogènes et des bactéries de détérioration des aliments. Les analyses par spectrométrie de masse combinées aux analyses bioinformatiques des séquences peptidiques et nucléiques des bactériocines produites ont montré que ces souches produisent les entérocines P, L50A et L50B. Les résultats du Southern-Blotting ont révélé la localisation plasmidique des gènes de ces entérocines. Des expériences de co-culture de la souche sélectionnée F58 et de Listeria dans le lait et le « jben » ont montré une destruction totale du pathogène

  • Soins palliatifs à domicile ; à propos de deux cas

    Sandrine Carrara

    • Presses academiques francophones
    • 3 March 2014

    De plus en plus, le malade en fin de vie est confié à l'hôpital.Ce phénomène est dû d'une part à une société qui n'accepte plus la mort, et d'autre part à une médecine toujours plus technique et performante qui laisse à penser inconsciemment que le maintien à domicile est une perte de chance en matière de survie. L'émergence des soins palliatifs a permis de redonner une dimension humaine appropriée à l'accompagnement des personnes en fin de vie dans le respect de leur dignité. A travers deux cas cliniques, nous verrons sur quels critères nous nous basons pour décider du maintien à domicile ou de l'hospitalisation d'un mourant, ainsi que les problèmes rencontrés. Il s'agit d'une décision difficile, qui dépend de la famille et de toute l'équipe médicale et paramédicale qui entoure le patient.

    Sur commande

  • Cette étude porte sur 473 femmes ayant accouché en 2000 au Centre Hospitalier de Cayenne. Elle recherche une association entre suivi tardif de grossesse (1ère visite prénatale à partir de 16 semaines d'aménorrhée) et issue de grossesse compliquée (prématurité, hypotrophie, transfert du nouveau-né en réanimation néonatale, accouchement par césarienne). L'ajustement sur les caractéristiques socio-démographiques des mères a été réalisé par régression logistique. Les femmes effectuant leur première consultation après 16 semaines d'aménorrhée avaient une issue de grossesse moins favorable en termes de prématurité, d'hypotrophie et de transfert du nouveau-né. Créoles et métropolitaines semblaient paradoxalement « protégées » des césariennes lorsqu'elles étaient « retardataires ». Les femmes sans activité professionnelle, n'ayant pas présenté d'attestation de couverture sociale, ou ayant déjà accouché, consultaient davantage après 16 semaines. Le contexte socio-démographique des futures mères paraît ainsi un élément important à prendre en compte dans une surveillance prénatale idéalement multidisciplinaire, faisant intervenir différents professionnels en réseau.

    Sur commande

  • L'étude de la germination des graines d'Arganier

    Lazreg Abdelaziz

    • Presses academiques francophones
    • 11 February 2015

    Argania spinosa L., unique représentant des sapotacées en Algérie et au Maroc, joue un rôle très important par son intérêt écologique dans le maintien d'écosystème fragilisé par la désertification, que par son intérêt économique. Il constitue un arbre oléagineux à multi-usages dont chaque partie ou production de l'arbre (bois, feuille, fruits, huile) est utilisable. Dans notre travail, nous nous somme intéressés à la germination de l'arganier par deux traitements; physique et chimique. L'eau est utilisée comme un traitement physique, et l'acide sulfurique et l'eau oxygénée comme un traitement chimique. On résulte que la graine d'Arganier présente des téguments très durs engendrant des problèmes d'inhibitions à la germination. Certains traitements peuvent être utilisés pour éliminer efficacement l'inhibition tégumentaire. L'eau Chaude et l'eau oxygénée semblent être les meilleurs traitements pour y arriver ; en effet, un prétraitement à l'eau oxygénée permet d'obtenir jusqu'à 80 % de graines éclatées.

    Sur commande

  • Cet ouvrage presente une etude menée sur le pêcher precoce cultivé sur un sol sableux et irriguée au goutte à goutte avec des eaux ayant une salinité de 3.2 dS/m. Quatre traitements hydriques ont été appliqués. Le premier traitement (To) consiste à délivrer à la culture 100% de l'ETc. Les deux autres traitements (T1 et T2) consistent à ne délivrer que 60 et 40 % des besoins réels de la culture. Le quatrième traitement (T3) a été irrigué selon la conduite recommandée par l'agriculteur pour l'irrigation du pêcher. la pleine irrigation (To) semble constituer la stratégie d'irrigation la plus adéquate pour la production de pêcher en milieu aride. Dans des conditions de pénurie d'eau, l'irrigation déficitaire avec une réduction de 40% des apports (T1) est recommandée pour la conduite du pêcher. Le traitement d'irrigation déficitaire T1 permet d'économiser de grandes quantités d'eau d'irrigation (40%) et d'améliorer la productivité de l'eau mais en acceptant une certaine chute du rendement.

    Sur commande

  • L'activité biologique des quatre extraits flavonoïques chloroforme, acétate d'éthyle, butanol et aqueux obtenus à partir des graines (akènes) de Sylibum marianum L. ont été testés sur trois souches bactériennes (Bacillus cereus ATCC 10876, Escherichia coli ATCC 25922, Bacillus cereus ATCC 10876) et deux souches fongiques (Candida albicans ATCC 10231 et Aspergillus brasiliensis ATCC 16404). Parmi les extraits flavonoïques testés, seul l'extrait acétate d'éthyle présente un pouvoir antibactérien et antifongique sur les souches suscitées. En effet cet extrait a induit des diamètres d'inhibition compris entre 12 et 16 mm pour Bacillus cereus, 8 et 12 mm pour Escherichia coli et 2 et 4 mm pour proteus mirabilis. Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) varient entre 12.5 et 50 µg/ml pour les souches utilisées. La chromatographie sur couche mince (CCM) et la chromatographie liquide à haute performance (HPLC) ont révélé l'existence de certaines classes flavonoïques (sylibine catéchine et naringine) en se référent aux standards disponibles et qui pourraient être responsables du pouvoir antimicrobien de Silybum marianum L.

    Sur commande

  • Descartes en posant le premier,des problèmes de géométrie en termes d'équations linéaires crea un pont entre deux branches jusqu'alors separées des mathématiques l'algèbre et la géométrie. Ce n' est cependant qu'au XIX ème siècle que l'algèbre linéaire s'est développée;avec les méthodes de résolution des systèmes linéaires;les nombres complexes et les concepts nouveaux de vecteur et d'espace vectoriel. Aujourd'hui l'algèbre linéaire est un outil indispensable pour les sciences de l'ingenieur. Elle est en fait la partie des mathématiques qui s'applique le plus à la recherche opérationnelle.

    Sur commande

  • Dans ce livre, après la présentation de quelques rappels sur les notions de base en algèbre linéaire, les méthodes numériques adaptées développées par R. Gabasov et F.M. Kirillova pour la résolution des programmes linéaires et quadratiques sont exposées en détail. De plus, un algorithme à direction hybride pour la résolution des programmes linéaires à variables bornées a été proposé. Afin d'initialiser les différents algorithmes pour la résolution des programmes linéaires et quadratiques, une approche à deux phases a été développée. Pour tester l'efficacité de cette approche, une implémentation sous le langage de programmation MATLAB a été réalisée et une étude expérimentale concernant le temps CPU et le nombre d'itérations sur un ensemble de problèmes-test de la librairie NETLIB a été menée. Ce livre est destiné aussi bien aux étudiants en mathématiques appliquées qui désirent approfondir leurs connaissances en optimisation linéaire et quadratique qu'aux ingénieurs praticiens du monde industriel qui sont confrontés à l'optimisation d'une fonction objectif linéaire ou quadratique convexe soumise à des contraintes linéaires.

    Sur commande

  • Ce travail est consacré au développement de nouveaux systèmes catalytiques mettant en oeuvre les complexes du ruthénium (II) polypyridiniques. L'activité catalytique a été examinée dans des réactions d'oxydation de grande importance industrielle : l'époxydation des oléfines, l'oxydation de l'eau en dioxygène. Nous avons mis au point la synthèse de nouvelles familles de complexes du ruthénium, [RuII(T)(D)X]n+ (X = Cl- ou H2O; n = 0 ou 1 ou 2), contenant des ligands tridentates (T) et bidentates (D) de nature géométrique et électronique différente. Les complexes obtenus ont été caractérisés par les techniques spectroscopiques DRX, RMN 1D et 2D, UV-visible, spectrométrie de masse et l'analyse élémentaire. Les propriétés redox ont été étudiées par la VC et la DPV. La réactivité des aquocomplexes a été évaluée dans l'époxydation des oléfines.Les tests d'oxydation de l'eau en dioxygène par les aquocomplexes sont encourageants; en particulier, les complexes contenant des ligands neutres comme pypz-Me. Le dernier volet de cette étude concerne l'immobilisation de certains catalyseurs homogènes dans les liquides ioniques ou sur les électrodes modifiées.

    Sur commande

  • Ce livre porte sur le diagnostic des systèmes linéaires et non linéaires contrôlés en réseaux. La modélisation des SCR est étudiée sous contrainte de communication, retard et pertes des paquets. On s'est intéressé à l'estimation des défauts des SCR. Deux modèles différents de SCR sont utilisés. Dans le premier modèle de SCR, on s'est intéressé au retard induit. Dans ce cas, on a appliqué à ce modèle un filtre de détection qui assure la détection des défauts affectant le système. Dans le deuxième modèle de SCR, on s'est intéressé à la perte des paquets aléatoires. On a appliqué un banc d'observateur pour identifier les défauts capteurs aléatoires du système. Nous avons assuré le diagnostic de la machine asynchrone contrôlé en réseau. Une approche de modélisation multi-modèle est introduite pour la modélisation de la machine asynchrone. Le retard induit par le réseau est étudié dans ce cas. Nous avons présenté une stratégie de conception d'une loi de commande tolérante aux défauts. Elle est basée sur une commande additive permettant la reconfiguration de la commande nominale. La validation a été élaborée par des exemples de simulation.

    Sur commande

  • Durant les dernières années, les composés hybrides à base de Bismuth et des molécules organiques ont fait l'objet de nombreux travaux de recherche. Cet intérêt est suscité par l'alliance des propriétés d'un sous-réseau inorganique et d'un sous-réseau organique. Ce qui explique bien l'existence des propriétés optiques, électriques et même magnétiques dont on peut citer comme exemple la ferroélectricité, la ferroélasticité,la luminescence (fluorescence, photoluminescence, ...).

    Sur commande

  • Le travail présenté dans ce livre s'inscrit dans le contexte de l'étude et le développement des dispositifs d'extraction d'énergie renouvelable des courants de marées ou fluviaux. Les objectifs du travail sont la modélisation numérique des hydroliennes permettant d'évaluer les performances, l'étude paramétrique de l'hydrolienne afin d'améliorer les performances, et l'application des méthodes évolutionnaires permettant de déterminer les dimensions physiques optimales de l'hydrolienne à axe vertical. Dans un premier temps, le comportement des hydroliennes à pales droites et à pales hélicoïdales est analysé en termes de performances à l'aide de code de calcul fondé sur un modèle à tubes de courants multiples et deux disques actuateurs. Les effets des paramètres géométriques et hydrodynamiques sur les performances sont ensuite examinés. Enfin, l'algorithme d'optimisation par essaim de particules (PSO) et l'algorithme génétique sont appliquées pour l'optimisation des hydroliennes. Cet ouvrage est destiné aux enseignants, cheurcheurs, ingénieurs, et ainsi qu' aux étudiants.

    Sur commande

  • Variétés harmoniques, applications E -stables et tenseurs harmoniques

    Leonard Todjihounde

    • Presses academiques francophones
    • 23 February 2016

    Les variétés harmoniques constituent une catégorie particulière de variétés contenant les espaces symétriques de rang 1, mais aussi d'autres types d'espaces. Les propriétés de ces espaces sont à l'interface de l'analyse et de la géométrie; et l'utilisation des applications -stables, qui sont une généralisation des applications harmoniques, pour investiguer les propriétés des variétés harmoniques rend l'étude présentée dans cet ouvrage particulièrement interessante. Les résultats sur les tenseurs harmoniques que nous avons présentés dans ce document permettent de montrer les liens parfois très étroits qui existent entre les propriétés analytiques et géométriques d'une variété riemannienne.

    Sur commande

  • 218 souches d'actinomycètes ont été isolées à partir de différents écosystèmes à conditions physicochimiques extrêmes (aridité, salinité, pollution). Les isolats ont été identifiés et classés sur la base des caractères morphologiques et moléculaires. L'activité antimicrobienne de toutes les souches a été testée sur des bactéries à Gram positif et négatif et sur des champignons. Elle a été également étudiée sous différentes conditions (avant et après extraction organique, sur différents milieux solides/liquides et à différentes concentrations). La caractérisation des extraits bruts a été réalisée par LC/MS. Le temps de rétention et la masse exacte de chaque composant sélectionné ont été comparés avec la base de données de la Fondation MEDINA et le Dictionnaire des produits naturels "Chapman et Hall". Plusieurs molécules bio-actives intéressantes ont été identifiées (antibiotiques, anti-tumoraux, antiviraux etc.). Parmi ces molécules un intéressant composé chloré et un nouveau polyène ont été détectés. Ces résultats prouvent l'importance de ces environnements inexplorés dans la découverte de nouveaux métabolites secondaires et/ou de souches d'actinomycètes rares.

    Sur commande

  • Dans cet ouvrage, nous présentons une nouvelle méthode smoothed particle hydrodynamics (SPH) pour la résolution des équations de Navier-Stokes incompressibles, même en présence des forces singulières. Nous présentons deux variantes de notre approche : l'une, Lagrangienne, qui est communément utilisée et l'autre, Eulérienne, car nous considérons simplement que les particules SPH sont des points de quadrature où les propriétés du fluide sont calculées, donc, ces points peuvent être laissés fixes dans le temps. Notre méthode SPH est d'abord testée à la résolution du problème de Poiseuille bidimensionnel entre deux plaques infinies et nous effectuons une analyse détaillée de l'erreur des calculs. Nous traitons, par ailleurs, du problème de la dynamique d'une membrane immergée dans un fluide visqueux et incompressible avec notre méthode SPH. Nous appliquons ensuite notre méthode SPH à la simulation des écoulements confinés des solutions de polymères non dilués avec une interaction hydrodynamique et des forces d'exclusion de volume. Enfin, nous amorçons des calculs tridimensionnels avec notre modèle SPH.

    Sur commande

  • La production croissante des boues au cours du traitement des eaux usées pose le problème de leur devenir. La valorisation agricole présente la solution privilégiée car ces boues représentent un amendement organique permettant d'entretenir la fertilité des sols grâce a leur richesse en Azote Phosphore et Potassium. Malheureusement la valorisation agricole n'est pourtant pas sans risque sanitaire et environnementaux , ces boues contiennent des éléments traces métalliques, des micropolluants organiques et des agents pathogènes qui représentent un risque de contamination des sols. Cette contrainte et d'autant plus importante que les boues sont issues de stations d'épurations d'origine industrielle.

    Sur commande

  • Le cancer du sein métastatique reste un problème majeur pour l'oncologue, c'est une maladie hétérogène à 40 %-50% au stade métastatique de pronostic péjoratif. Deux formes sont décrites : le cancer du sein métastatique d'emblée qui représente 1% des cancers et plus fréquemment le cancer du sein traité au stade précoce qui devient métastatique au cours du temps. C'est le cancer du sein au stade IV. Depuis ces dix dernières années les progrès thérapeutiques montrent une amélioration significative de la médiane de survie à 5 ans qui peut aller de 24 à 30 mois. Une étude prospective a été réalisée dont l'objectif principal est de déterminer l'efficacité et la toxicité de deux associations Docétaxel-Capécitabine versus 5Fluoro-uracile-Cyclophosphamide-Epirubicine en première ligne métastatique. Cent vingt-neuf patients ont été inclus dans l'étude, soixante-quinze dans le bras XT au service d'oncologie médicale CHU SBA et cinquante-quatre dans le bras FEC100 au service d'oncologie médicale CHU Oran, l'âge moyen de 47,19=6,02 ans, avec des extrêmes de 25-71 ans, deux du sexe masculin dans le bras XT, le type histologique prédominant était le carcinome canalaire infiltrant à (80%). 59% des patients ont été prétraités par les anthracyclines en néoadjuvant et/ou en adjuvant, et 40 .3% étaient chimio naïfs, 95,2% présentaient plus d'un site viscéral (un ou deux sites viscéraux plus os) 63% ont présenté des métastases métachrones et 37% synchrones, les récepteurs hormonaux RE/ RP négatifs chez 46% et positifs chez 38%. La surexpression de l'HER2 n'était recherchée que chez les 75 patients du bras XT, l'HER2 était positif chez 13,7% et négatif chez 61,3%. L'association Docétaxel-Capécitabine semble plus efficace que l'association 5Fluoro-uracile-Cyclophosphamide-Epirubicine, en termes de réponses objectives (50% versus 34%), en durée de réponse (13,6 mois versus 9,9 mois), en temps jusqu'à progression (9,11 mois versus 6,13 mois) mais sans différence significative en survie globale (13 mois versus 12,5 mois) La tolérance était acceptable pour les deux bras, sauf limitation du nombre de cycles pour le bras FEC100, à cause de la dose cumulative cardiotoxique de l'Epirubicine.

    Sur commande

  • Le pilotage de la performance par le PMO ; principes, mise en oeuvre et outils

    Philippe Went

    • Presses academiques francophones
    • 1 November 2019

    Cet ouvrage s'adresse aux responsables de systèmes d'information, chefs de projet et business analysts, ainsi qu'aux étudiants en gestion, en informatique, en écoles de commerce et d'ingénieurs. Il traite du pilotage de la performance par le PMO. Le modèle du PMO, apparu outre-Atlantique, tend de plus en plus à se développer en France. Une analyse critique du PMO affirme que celui-ci n'apporte pas les bénéfices que l'organisation attend en implémentant ce type de structure, à cause d'un manque d'autorité sur les équipes projet lié à son positionnement. Cependant, il a été démontré que le PMO peut améliorer la performance en développant efficacement des outils et méthodes d'aide à la décision, outre son rôle de pilotage opérationnel. Le PMO n'est pas un simple outil de contrôle ; il a un rôle décisionnel et son existence peut apporter d'importants bénéfices, non seulement au projet suivi, mais aussi à l'organisation dans son ensemble.

    Sur commande

  • Le déficit congénital en hormone de croissance (GH) est une pathologie rare. Il peut être partiel ou complet et associé ou non à d'autres déficits antéhypophysaires. L'IRM a un double apport dans les déficits congénitaux en GH: diagnostique par l'analyse morphologique très fine de l'hypophyse et pronostique en permettant de prédire la sévérité de l'atteinte et la survenue d'autres déficits antéhypophysaires.

    Sur commande

  • Ces dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour l'utilisation des antioxydants naturels. De nombreux chercheurs ont été intéressés par les composés biologiquement actifs isolés des extraits algaux. Ce travail a pour objectif d'évaluer le potentiel pharmaceutique de quelques espèces algales collectées de la région de la Chebba (Tunisie) par la détermination des teneurs en minéraux, en composés phénoliques, ainsi que l'activité antioxydante et anticholinestérase. L'intérêt nutritionnel de ces sources naturelles marines dérive du fait qu'il est caractérisé par une richesse en Calcium et en magnésium avec des fortes teneurs en polyphénols totaux. Compte tenu des développements connus par les deux secteurs alimentaire et médical ainsi que dans la recherche de nouvelles ressources naturelles phytothérapiques renouvelables, il nous est paru judicieux de mettre en évidence les propriétés biologiques de ces algues marines par des tests in vitro permettant la validation de l'activité antioxydante et anti Alzheimer intéressantes, ce qui leur permet d'être utiliser dans une large gamme de formulations alimentaires, industrielles et pharmaceutiques.

    Sur commande

  • Récuperation du phénol par ELL & membrane liquide supporte

    Chiraz Zidi

    • Presses academiques francophones
    • 11 May 2017

    Ce livre comporte trois chapitres. Le premier est consacré à la présentation des phénols et leur impact sur l'environnement. Les principales caractéristiques d'ELL et de MLS sont aussi décrites au cours de ce chapitre. Le deuxième chapitre concerne le protocole expérimental. Ainsi, le dispositif expérimental (cellule utilisée, échantillonnage...) est décrit et les conditions opératoires utilisées (composition de la phase source, de la phase réceptrice et celle de la phase organique...) sont détaillées. Dans le troisième chapitre, les résultats relatifs à l'étude de l'extraction liquide-liquide du phénol par le mélange TBP-solvant organique sont présentés dans une première partie, et dans une deuxième partie,le transport de phénol à travers une MLS contenant le mélange TBP-kérosène comme liquide membranaire est étudié.

    Sur commande

  • L'insuffisance du pétrole et l'élévation de son prix constituent un des problèmes qui menace le futur de l'industrie du ciment. L'utilisation des combustibles contenant un taux élevé de soufre devient une des solutions pour l'industrie du ciment. L'utilisation de ce carburant peut affecter positivement et négativement la qualité du clinker. En effet, le pourcentage du soufre dans le clinker ainsi que sa forme chimique et sa vitesse de solubilité ont des effets directs et indirects sur la durabilité du béton. Les résultats obtenus dans notre travaux ont montré que : 1. La présence de SO3 dans le clinker réduit le pourcentage de C3A et C3S ainsi que le rapport de C3S/C2S mais elle n'affecte pas le pourcentage de C4AF. 2. L'anhydrite existe dans le clinker contenant plus que 1,5 % de SO3 mais elle est totalement dissociée dans une période de 5 jours. Cette anhydrite participe dans le processus de début de prise du ciment. 3. Le ciment, produit à partir d'un clinker contenant un taux relativement élevé de soufre, a une meilleure résistance aux sulfates et un développement relativement lent de la résistance à la compression qu'un ciment classique ayant la même composition chimique.

    Sur commande

  • Différents marqueurs du développement du tissu squelettique ont été explorés chez les descendants. Une étude in vitro, utilisant comme modèle des cellules murines ostéoblastiques MC3T3-E1 a été aussi réalisée. Les résultats obtenus ont montré que le Cd a exercé une altération du métabolisme maternel du Zn induisant, chez les descendants, une déplétion tissulaire en cet élément essentiel. Cette déplétion a été associée à la modification du profil de l'expression des gènes codant pour les transporteurs membranaires du Zn et ceux codant pour certains facteurs impliqués dans la formation osseuse (ALP, Runx 2...) ainsi qu'à une diminution des teneurs plasmatiques d'ostéocalcine et d'IGF1. Toutes ces modifications ont été traduites, à l'échelle morphologique et histo-morphométrique, par une augmentation de l'occurrence des anomalies squelettiques, une altération de la croissance fémorale, une diminution de la densité minérale osseuse et une baisse de la masse osseuse détectée par micro-CT. Les effets toxiques du Cd ont été confirmés par l'étude in vitro. L'exposition concomitante au Cd et au Zn, in vivo et in vitro, a corrigé partiellement ou totalement plusieurs effets toxiques du Cd.

    Sur commande

  • Les entrepôts de données forment actuellement une base intéressante pour les applications décisionnelles. Les principales caractéristiques de ces entrepôts sont leur grande taille et la complexité des leurs requêtes. Plusieurs techniques d'optimisation ont été proposées pour réduire le coût d'exécution des requêtes (index, vues matérialisées, fragmentation, etc). Plusieurs travaux de recherches ont été proposés pour traiter les problèmes de sélection de ces techniques. Notre étude se situe à l'intersection de domaine de la fouille de données et la conception physique des entrepôts de données. Nous proposons une approche basée sur la fouille de données pour la sélection combinée de schéma de fragmentation et une configuration d'index de jointure binaire. Nous proposons de partager les requêtes, chaque sous ensemble sera exploité par une technique d'optimisation pour sélectionner la configuration d'optimisation correspondante. Ce partage permet de réduire la complexité des problèmes de sélection connus comme NP-Complet. Pour valider notre approche, nous avons mené une étude expérimentale sur un entrepôt de données réel sous le SGBD Oracle 11g.

    Sur commande

empty