Entreprise, économie & droit

  • Vins & marchés financiers ; standardisation des ventes en primeurs

    Diane Nublat

    • Presses academiques francophones
    • 1 November 2012

    L'observation récente de la volatilité des prix des grands crus de Bordeaux lors des ventes en primeur en fait un investissement très attractif. Si bien que les financiers d'Euronext ont tenté de créer des produits dérivés de ces précieux flacons. L'ouvrage révèle les enjeux de la création d'un contrat à terme sur le vin. Il ne remet pas totalement en cause la cotation sur un marché standardisé mais fixe les limites d'un tel projet. Ce travail de recherche laisse donc entre-ouverte la porte vers un mariage entre vin et finance de marché...

  • Il ne peut y avoir une réduction de la pauvreté dans les pays en voie de développement sans la création d'un minimum de richesse par une croissance soutenue du PIB. Toutefois, on constate de plus en plus que les pays qui ont pu émerger et su maintenir le niveau de vie de la population ont introduit une obligation de résultat en matière budgétaire. Cet objectif d'obligation de résultat exige des acteurs la mise en oeuvre de bonnes pratiques qui passent nécessairement par la mise en place d'un dispositif de gestion transparente des deniers publics ayant pour socle un contrôle des opérations financières particulièrement efficace. Au Bénin, les systèmes de contrôle financiers publics sont restés sous influence du modèle français. La réalité fait apparaître que cette transposition n'a qu'un caractère formel et qu'elle ne se vérifie toujours pas dans le fonctionnement effectif des institutions et procédures de contrôle.

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  • L'étude des conditions nécessaires à l'utilisation optimale des outils du contrôle de gestion au sein des entreprises est devenue un enjeu majeur pour la recherche universitaire au Sénégal. Dans l'optique de compléter les résultats des recherches antérieures, nous avons essayé de savoir la place qu'occupent les nouvelles méthodes de la comptabilité de gestion dans les pratiques de calcul de couts et de gestion de la performance des entreprises sénégalaises. L'apport pratique du présent travail réside dans le fait d'avoir mis à la disposition des managers et des consultants, des éléments empiriques devant leur permettre de mieux piloter la mise en place de nouveaux systèmes de calcul de couts et d'optimiser leur utilisation dans le dispositif de pilotage de la performance.

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  • Préjudices environnementaux et responsabilité civile

    Emilie Ugo

    • Presses academiques francophones
    • 1 November 2016

    Les mécanismes classiques de responsabilité civile sont bousculés par la spécificité des préjudices environnementaux. Notre étude consiste à dépasser les lacunes et incohérences juridiques actuelles afin de dégager un régime de responsabilité civile adapté. Pour ce faire, il est impératif de s'engager dans un effort de conceptualisation des préjudices environnementaux. Effectivement, cette approche préalable dévoile sous un jour nouveau les imperfections actuelles et révèle toutes les potentialités du droit de la responsabilité civile. Dans cette perspective, nos travaux tendent à démontrer que la conceptualisation des préjudices environnementaux doit être « unitaire ». Cette « conception unitaire des préjudices environnementaux » repose sur deux axes complémentaires. Le premier, dévoile l'unité existante entre les préjudices environnementaux et l'homme. Quant au second, il soutient une acception large des préjudices environnementaux à l'aune des risques environnementaux générés par les activités dangereuses. Cette approche est d'autant plus vertueuse qu'elle encourage et justifie le déploiement d'un régime de responsabilité civile environnementale alliant prévention et réparation.

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  • La banque de détail collecte les dépôts, utilise ces ressources pour investir sur les marchés et prête aux clients. Ce rôle d'intermédiaire financier l'expose à plusieurs risques, notamment les risques de liquidité et de taux. Le premier se manifeste dès lors que la banque est dans l'incapacité de rembourser les clients qui exigent le retrait immédiat de leur argent. A cet effet, et dans le cadre d'une gestion saine de ce risque, le Comité de Bâle a mis en place une panoplie de mesures et normes afin de prévenir et d'anticiper ces difficultés. S'agissant du risque de taux, il survient à l'occasion d'une évolution défavorable des taux d'intérêt affectant négativement les résultats de la banque dès lors que celle-ci indexe ses emplois et/ou ressources sur les taux du marché. Ce travail explore la problématique de la gestion Actif-Passif des Banques en proposant une gestion du risque à long et court terme, à travers notamment la modélisation des dépôts à vue de la banque pour pouvoir élaborer les conventions d'écoulement et ainsi déterminer les Gaps de liquidité, sans oublier un pilotage via les indicateurs de suivi et du risque de liquidité et de taux.

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  • Plusieurs facteurs concourent pour faire de l'évaluation de l'aménagement lac une réflexion importante et nécessaire à la fois en raison de la place de cette opération au niveau du processus de développement urbain de la capitale. C'est une opération qui s'est produite au moment où l'aménagement tunisien a dépassé le stade des actions effectuées pour diminuer la distorsion spatiale entre les différentes régions, pour arriver à intégrer de nouvelles méthodes et techniques largement inspirée du modèle occidentale. Elle est apparue aussi dans le temps où la Tunisie a adopté un nouveau modèle de développement basé sur l'ouverture de l'économie et l'encouragement des investissements étrangers. Durant les années 1990, le « succès » considérable de l'opération d'aménagement du secteur Nord du lac de Tunis a été à l'origine de l'évolution du rythme de commercialisation des terrains constructibles qui a augmenté le prix du m² constructible de façon remarquable. En arrivant aux années 2000, on a remplacé le terme « succès » par « crise » pour la désignation de l'état actuel de cette nouvelle urbanisation. Le lac de ces dernières années n'est pas comme celui « d'hier ».

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  • L'objectif de cet ouvrage est de présenter la petite entreprise comme objet de recherche en finance. La première partie est consacrée à l'étude des contraintes de financement que sont supposées supporter les petites entreprises. La deuxième partie analyse le comportement des acteurs du financement des P.M.E. non cotées. La troisième partie est dédiée à l'étude du comportement des entrepreneurs, en particulier les créateurs et les repreneurs d'entreprise.

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  • Détermination du prix ou formation de la valeur économique ?

    Diego Boilengar Nodjirim

    • Presses academiques francophones
    • 22 April 2014

    En ces temps de démantèlement progressif des outils de la Politique Agricole Commune, les acteurs de la filière laitière pensent reconsidérer leurs logiques d'usage de ces mécanismes. Dans ce contexte, la question qui guide notre recherche est: Quelle capacité de la filière à créer et à partager la valeur ajoutée? Il s'agit d'étudier différentes approches adaptées à l'analyse d'une filière productive. Nous proposerons une intéressante approche basée sur le "triangle de la valeur" permettant de croiser (i) l'analyse filière usuelle. Structure/Comportement/Performance, (ii) l'économie des conventions et (iii) l'économie territoriale. Le support de cette étude est la filière laitière et son histoire à l'échelle de la Normandie. Nous utilisons la notion d'histoire économique et l'appliquons aux technologies, institutions et produits. La pertinence et l'opérationnalité de notre approche sont discutées en termes de création de la valeur et de son partage. Notre étude conduit à des réflexions sur les formes de gouvernance. L'ouvrage est destiné aux acteurs de la filière, décideurs publics, étudiants et analystes en sciences économiques.

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  • Au Québec, les autochtones constituent une minorité particulière : qu'ils soient amérindiens, Inuit ou Métis, ils ont souvent été marginalisés des dynamiques économiques dominantes, détachées de leurs cultures et savoirs traditionnel. Néanmoins, on observe que les entrepreneurs autochtones sont aujourd'hui de plus en plus nombreux au Québec. Une question émerge alors : l'entrepreneuriat est-il utilisé par les autochtones québécois pour recréer des processus économiques plus proches de leurs valeurs et cultures traditionnelles ? Quelle est la place du savoir traditionnel dans cette activité ? Pourrait-il constituer un réel avantage compétitif et un levier de développement pour les communautés en étant utilisé par les entrepreneurs?

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  • Comment comprendre le manque de productivité de l'économie politique du développement? En quoi réside son incapacité à promouvoir la création de richesse? Comment analyser avec exactitude, l'effet d'un ensemble si hétéroclite? La réflexion sur les modalités de l'économie politique du développement devrait du reste être engagée à l'échelle de l'ensemble des acteurs. Il est ainsi indispensable de s'interroger sur les conditions d'optimisation des moyens disponibles. Les politiques publiques, par la part qu'elles prennent et l'évolution qu'elles ont sue lui imprimer, ont un rôle essentiel à jouer dans cette prise de conscience internationale. Le livre invite à considérer qu'il n'y a pas toujours une stricte concordance entre la croissance collective et les mécanismes de développement. Ceci permettrait de mieux appréhender les interactions entre l'économie politiques et la politique économique du développement dans des contextes pouvant laisser place par moment à des asymétries d'information. Il n'en reste pas moins que, même dans un champ ainsi recentré, assurer un prolongement aux actions de développement afin de leur conférer tout leur impact, requiert un accroissement des moyens.

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  • Le management des compétences et les performances d'une entreprise

    Yacine Bendaoud

    • Presses academiques francophones
    • 1 September 2018

    Cet ouvrage traite la question du lien entre les pratiques ressources humaines (dans une logique de management des compétences) et les résultats d'une entreprise. Tout d'abord, à l'échelle individuelle, ensuite à l'échelle organisationnelle. C'est une question qui a été traitée depuis longtemps, dans les deux mondes, académique et professionnel, sans toutefois arriver à une conclusion définitive. A l'inverse de la plupart des études qui sont d'ordre quantitatif, celle-ci est de nature qualitative. Cette nouvelle manière d'aborder la question du lien a permis d'aboutir à des explications empiriques et plus proches des logiques managériales. A l'issue de notre recherche, nous sommes arrivés à dire que les effets des pratiques de GRH ne peuvent être vraiment efficaces que lorsqu'il s'agit des résultats à l'intérieur de l'entreprise. En dehors de celle-ci, les résultats ne sont pas évidents, au regard des contingences externes.

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  • La fonction RH, jadis inféodée à un cadre administratif, se trouve désormais placé au centre de tous les enjeux stratégiques majeurs car elle occupe une place prépondérante dans le devenir de toute organisation. Désormais, le Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) fait partie intégrante des techniques de gestion des organisations. Dès lors, leur acceptation/utilisation ou leur rejet dépendent systématiquement du contexte d'étude. L'objectif du SIRH est de permettre aux dirigeants de se doter de véritables outils décisionnels, indispensables pour un meilleur positionnement stratégique. Ce travail porte sur l'identification des facteurs qui favorisent l'acceptation et l'utilisation d'un SIRH au sein des organisations camerounaises et leur influence sur la performance. La revue de la littérature a permis d'identifier plusieurs facteurs. Au terme d'une enquête réalisée auprès d'une dizaine de DRH et de 258 personnels-RH, une série d'analyses a été effectuée. Les résultats ont montré que la qualité du système constitue la seule variable déterminante. La volonté constitue une variable modératrice entre l'influence interne et l'acceptation.

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  • Endettement de l'entreprise et création de valeur

    Francis Mapouka Mboungou

    • Presses academiques francophones
    • 20 July 2012

    Face à l'importance que revêt l'endettement et la création de la valeur, une étude approfondie des ressorts de celle-ci parait fondamentale. Cette question est souvent traitée uniquement sous l'angle de la fiscalité. La perspective est considérablement enrichie si, au lieu de rester aux « frontières » de l'entreprise et dans le cadre de marchés parfaits, les mécanismes de gouvernance, le comportement et les intérêts, parfois conflictuels, des acteurs de la sphère de l'entreprise sont intégrés dans l'analyse. On se trouve, alors, dans une conception contractuelle de la firme. A partir de ce cadre d'autres raisons et explications de la création de la valeur sont identifiées. L'objet de cette étude, dont le dépassement de théories économiques à visée normative, fait état du lien existant entre endettement et création de valeur ainsi que l'influence de certains mécanismes de gouvernance sur cette relation. Parfaitement accessible et illustré par une partie empirique, cet ouvrage s'adresse aux étudiants d'économie et gestion en licence et master, ainsi qu'aux étudiants en écoles de commerce. Il intéressera aussi les doctorants, les enseignants-chercheurs et les professionnels.

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  • Libéralisation commerciale et performance de l'approvisionnement

    Liece Khalfaoui

    • Presses academiques francophones
    • 2 August 2012

    L'ordre économique mondial actuel contraint les économies en développement à changer leurs politiques économiques. Essentiellement, il s'agit de la libéralisation de leur commerce extérieur. Les conséquences de cette mesure macroéconomique sont différentes pour chaque pays concerné. L'Algérie est un exemple idéal de pays qui a adopté en 1994 le libre échange de façon accélérée qui a aussitôt généré des contextes difficiles pour le fonctionnement microéconomique des institutions publiques et privées. Cet ouvrage propose l'examen analytique de l'évolution du processus dans lequel la fonction «approvisionnement» s'accomplit et l'évaluation des impacts sur sa performance dans les nouvelles conditions de marché économiquement ouvert. L'approvisionnement en fournitures médicales dans le Centre hospitalier Universitaire de Constantine en fait un cas pertinent pour cette étude. L'ouvrage s'adresse tant aux étudiants qu'aux dirigeants d'entreprises qui veulent avoir la capacité d'adapter l'ensemble de leurs ressources aux nouvelles exigences des marchés ouverts et avoir le pouvoir de réorienter les impacts de ces changements macroéconomiques vers l'intérêt ultime de leurs organisations.

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  • La protection des actifs par le secret

    Gabriela Garcia Canarte

    • Presses academiques francophones
    • 20 August 2012

    L'efficacité des accords de secret reste limitée et leur mise en application est difficile en raison des différences selon les juridictions et les tribunaux, l'absence de protection en cas de divulgation accidentelle ou ingénierie inverse et la difficulté pour les entreprises de démontrer l'existence du secret. Face à ces limites, plusieurs auteurs suggèrent qu'une ligne de défense s'appuyant sur des pratiques de ressources humaines permettrait de renforcer l'efficacité des accords de secret. Dans la présente recherche les pratiques de ressources humaines qui ont été analysées sont les pratiques de recrutement, les pratiques de formation, les pratiques de compensation, les pratiques d'évaluation, les pratiques de transfert et les pratiques de maintien des employés. Les résultats de la recherche montrent principalement que la formation des salariés est une des pratiques qui expliquerait l'importance du secret dans les entreprises en tant que mécanisme de protection des actifs.

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  • Dignité et peines privatives de liberté t.2

    Nelly-Marine Hur-Vario

    • Presses academiques francophones
    • 27 July 2012

    L'analyse de la dignité du condamné dans l'exécution de sa peine privative de liberté suppose d'étudier les conditions dans lesquelles il l'exécute intra-muros, puis dans la phase post-carcérale. La constatation du respect ou de la négation de la dignité du condamné repose sur l'appréciation de l'adaptation et de la proportionnalité de l'atteinte portée à ses spécificités humaines primaires ainsi qu'à leurs supports, à un objectif légitime d'intérêt général. Ainsi, si l'humanisation des conditions de détention permet le respect de la dignité du condamné, sa responsabilisation et la réappropriation de sa condition humaine lui offrent les moyens de promouvoir sa dignité par la stimulation de ses potentialités humaines d'amélioration. Au contraire, dans la phase d'exécution post-carcérale de la peine privative de liberté, si la conception et la mise en oeuvre des mesures d'aménagement de peine semblent garantir le respect et la promotion de la dignité du condamné, l'introduction d'une "éthique de conviction" de surveillance étatique du condamné emporte la négation de sa dignité par une atteinte à son autonomie,inadaptée à l'objectif de prévention de la récidive criminologique.

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  • Engagement organisationnel des agents des centres d'appels

    Francoise Baki

    • Presses academiques francophones
    • 9 August 2012

    Après 5 années d'études, 4 années d'expérience de travail et d'observation dans les milieus de travail, ce sujet m'a parut pertinent surtout dans la société actuelle où la décentralisation des services et la précarité des emplois sont d'actualité. Mon vécu et ma participation à plusieurs projets en centre d'appels m'ont permis d'éclairer le lecteur sur la réalité des centres d'appels. Plusieurs témoignages d'agents, de la sollicitation au service à la clientèle, partagent leurs expériences, leurs attentes quant à la gestion et l'impact sur leur engagement organisationnel est clairement démontré. Vous comprendrez également pourquoi il y a un taux élevé de roulement de personnel dans ces industries. A la fin de la lecture de cet ouvrage, vous serez en mesure de comprendre en tant que sollicité, le rôle de l'agent qui vous appelle chez vous le soir, lorsque vous êtes fatigué et ne souhaitez parler à personne, et la pression des résultats qui pèse sur les épaules de ces agents. Bonne lecture !

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  • Amélioration du flux d'information et réduction du temps de passage

    Ludovick Valera

    • Presses academiques francophones
    • 13 August 2012

    La communication, la collaboration et le partage des compétences de chaque partenaire deviennent indispensables pour optimiser une chaîne d'approvisionnement. Ce mémoire se base sur l'hypothèse que l'amélioration du flux d'information permet de réduire le temps de passage en réseau d'entreprises. Une recherche-action a été réalisée afin de développer un système d'information interorganisationnel (SIIO) au sein d'une chaîne d'approvisionnement et d'évaluer son impact sur la réduction du temps de passage de cette chaîne. Cette chaîne d'approvisionnement se compose d'un donneur d'ordres, de ses sous-traitants et de fournisseurs de matières premières. La performance de la chaîne d'approvisionnement a été évaluée par la mesure d'indicateurs, par une analyse du flux d'information et par une évaluation des technologies de l'information utilisées. En conclusion, les résultats permettent de mieux comprendre le processus d'implantation d'un SIIO en observant le comportement de ces entreprises. Ces observations peuvent renforcer les chances de succès de tout autre projet d'implantation de TI similaire.

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  • Les dirigeants face a un environnement perturbé

    Redouane Barzi

    • Presses academiques francophones
    • 2 August 2012

    Aujourd'hui, les entreprises opèrent dans un environnement perturbé, marqué par un accroissement de l'intensité concurrentielle et un durcissement de la compétition mondiale. Les entreprises des pays émergents comme celles des pays industrialisés, et plus particulièrement les PME, sont soumises à plusieurs pressions qui exigent d'elles plus flexibilité, de réactivité et d'adaptabilité. Dans ce contexte et sous l'angle du management stratégique et de l'entrepreneuriat, ce travail étudie la relation entre les perceptions des dirigeants des PME et les stratégies qu'ils mettent en oeuvre pour contrer l'exacerbation de la concurrence. L'étude empirique révèle que l'interprétation tient un rôle primordial dans la compréhension de l'environnement par les dirigeants. Cette interprétation est elle-même tributaire des styles de dirigeants qui conditionnent leurs choix stratégiques et leurs logiques d'action. Face à un environnement perturbé, certaines PME des pays émergents développent des attributs spécifiques d'agilité comme une réponse stratégique permettant de mieux résister aux assauts de la concurrence.

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  • La réalité du management stratégique dans les PME tunisiennes

    Fakher Jaoua

    • Presses academiques francophones
    • 12 March 2014

    La littérature sur le management stratégique a augmenté depuis les années 80 à une vitesse impressionnante, toutefois elle est souvent inscrite dans une logique universaliste. Le présent ouvrage se démarque de cette conception traditionnelle en proposant une autre façon de concevoir le management stratégique selon une logique contingente. Elle fait intégrer les facteurs contextuels afin d'appréhender d'une part l'adoption du management stratégique, et d'autre part sa contribution à la performance organisationnelle. En s'intérressant particulièrement au contexte tunisien, notre motivation principale se résume dans notre volonté d'analyser si les entreprises tunisiennes adoptent le management stratégique ou pas, dresser un portrait de celles qui le font et celles qui ne le font pas, et identifier les facteurs intervenant dans le choix d'adoption du management stratégique et dans sa contribution à la performance organisationnelle. Dans cette perspective, cet ouvrage est conçu pour tous les professionnels, les enseignants universitaires, et les étudiants intéressés par le management stratégique, pour en savoir davantage sur les conditions de son adoption et de sa réussite.

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  • Les comités de SST dans les petites entreprises multiethniques

    Gabrielle Legendre

    • Presses academiques francophones
    • 13 August 2012

    Ce travail est une étude de cas multiples portant sur les comités de santé et sécurité au travail (SST) dans les petites entreprises (PE) montréalaises embauchant une main-d'oeuvre immigrante. Cette recherche résulte d'une demande des équipes de santé au travail des Centres de services sociaux et de santé et s'inscrit dans un projet portant sur les stratégies favorables de prise en charge de la SST (Gravel, S., Rhéaume, J. et H. Cyr., 2008). Même s'il existe une littérature importante sur les comités de SST, peu d'études se sont intéressées aux comités dans les PE et aucune ne s'est centrée sur celles embauchant des immigrants, malgré leur importance manifeste. Nos questions de recherche sont les suivantes : Les comités de SST sont-ils présents dans les PE montréalaises embauchant une main-d'oeuvre immigrante? Quels sont les facteurs favorisant leur présence? Quelles sont les caractéristiques de ces comités? Les travailleurs immigrants participent-ils aux comités de SST?

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  • Le defi de la cogestion

    Michelle Beaudoin

    • Presses academiques francophones
    • 5 September 2012

    L'industrie mode-habillement, définie par la création et la diffusion de collections, s'appuie sur trois compétences essentielles: le design, la gestion industrielle et la commercialisation. Elle fait appel à deux grands types d'intervenants : les créateurs et les gestionnaires. Des individus aux personnalités, formations et compétences différentes et parfois en opposition. Ces individus doivent non seulement cohabiter mais aussi faire ensemble des choix stratégiques. Nous avons réalisé notre étude au sein de trois entreprises de l'industrie mode-habillement dans le respect des calendriers de collections, pierres angulaires de l'industrie. Ultimement, nous constatons que créateurs et gestionnaires ont besoin l'un de l'autre, la cogestion permet une réflexion et un produit amélioré, mais qu'ils doivent en parallèle conserver une certaine autonomie en vue de bénéficier des querelles constructives momentanées. On peut comparer le processus de prise de décision en cogestion à un duo de danse qui met en vedette nos créateurs et gestionnaires où chacun occupe tour à tour le rôle principal et celui de soutien.

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  • La livraison et la conformité dans la vente internationale

    Mostafa Fahim Nia

    • Presses academiques francophones
    • 29 September 2012

    En droit interne français, l'obligation de délivrance implique l'obligation de délivrer une marchandise conforme. Dans la Convention de Vienne, cette obligation se décompose en deux obligations distinctes à la charge du vendeur: l'obligation de livraison, correspondant à l'opération matérielle de remise des marchandises, et l'obligation de conformité, consistant dans le respect de la qualité requise de la chose vendue. En matière de conformité, la Convention de Vienne a adopté une obligation unique à la charge du vendeur, alors que le droit interne distingue les deux notions de conformité et de garantie des vices cachés, soumis à deux régimes juridiques différents. Dans le cadre de cette étude, nous avons procédé à une comparaison entre les dispositions de la Convention de Vienne, et celles du Code civil français. Cette comparaison nous fera constater l'importance des apports de la Convention de Vienne. Notre étude offre une perspective pratique d'ensemble des questions relatives à la livraison et à la conformité de la marchandise dans les contrats internationaux de vente.

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  • Management de la qualité

    Noufou Ouedraogo

    • Presses academiques francophones
    • 24 November 2012

    Dans ce travail, nous cherchons à comprendre comment le système de management de la qualité (SMQ) ISO 9001 participe au knowledge management (KM). Tour à tour, nous revisitons la littérature sur l'apprentissage organisationnel, la gestion des connaissances et le management de la qualité, puis nous analysons leurs liens théoriques. En nous basant ensuite sur plusieurs études de cas d'entreprises françaises, nous faisons un état des lieux des SMQ ISO 9001 et des pratiques de KM et montrons comment les SMQ participent aux pratiques de KM. Trois cas approfondis nous permettent en outre d'étudier le management intégré de la qualité et des connaissances ainsi que les dynamiques d'apprentissage organisationnel et les phénomènes de routinisation des pratiques d'entreprise dans le cadre des SMQ, en fonction des contextes d'adoption de la norme ISO 9001. Nos résultats montrent que les SMQ ISO 9001 participent à la gestion des connaissances et à l'apprentissage organisationnel, et que ces systèmes de gestion affectent positivement la performance des entreprises.

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