Presses Du Chatelet

  • L'humain au risque de l'intelligence artificielle Nouv.

    Que cache au juste l'intelligence artificielle ? Pierre Rabhi nous rappelle qu'elle est avant tout fille de l'aptitude humaine. Les ordinateurs, en effet, n'ont ni intelligence propre ni états d'âme : ils sont surtout d'incroyables machines à calculer, à « avaler » des données. Les entreprises rivalisent d'imagination pour les récolter afin de cibler leur publicité. Certains États les utilisent pour surveiller les citoyens. L'art de l'indiscrétion est ainsi généralisé.

    Présentée comme la solution idéale à de nombreux maux, l'intelligence artificielle a toutefois des limites, dont une essentielle : la pollution liée au numérique.

    Juliette Duquesne a interrogé plus de quatre-vingts spécialistes du monde entier. Son enquête montre que l'IA, mise en oeuvre dans de multiples secteurs de notre société, présente des risques insidieux que la plupart d'entre nous ignorent.

    Est-il possible de construire un monde numérique moins envahissant, plus sobre, libre et convivial ? Des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que ce carnet propose de partager.

  • Une sélection des plus beaux textes de la langue française sur les arbres.

    « L'arbre n'est pas seulement racine, tronc, branche et feuillage, il est un pont vertical unissant les forces telluriques à celles du cosmos, écrit Pierre Rabhi. Il est prière incessante adressée à l'univers pour attirer tous les bienfaits de la vie sur la terre... » Pierre Rabhi présente cette anthologie de textes littéraires sur l'arbre, célébré par les poètes et écrivains de toutes les époques. Cette promenade dans la forêt des mots nous emmène au fil des mots, de Montaigne au poète contemporain André Verdet qui assure : « L'arbre ne parle qu'aux êtres qui ont le même pas que lui ! » Un livre élégant pour prendre le temps de la contemplation, de la méditation et de la réflexion - à l'ombre de l'arbre protecteur, évidemment.

  • « L'homme est civilise´ dans la mesure ou` il comprend le chat. » George Bernard Shaw.

    Apollinaire souhaitait dans sa maison « un chat passant parmi les livres». Voici un livre qui passe d'un fe´lin a` l'autre, a` pattes de velours.

    Du regrette´ petit chat gris de Du Bellay au matou roux de Huysmans, du chaton effronte´ d'Edmond Rostand au chat Biscuit d'Ame´lie Nothomb, ils se prome`nent en liberte´ entre les pages de cette anthologie.

    Elle re´unit les compagnons imaginaires ou bien re´els d'e´crivains nomme´s Montaigne, Hugo, Baudelaire, Malraux, Orwell, Hemingway, Le´autaud, Pre´vert ou Fred Vargas, tous ne´s sous le signe du chat.

  • Des réponses à des questions essentielles.
    Qui es-tu ? Que fais-tu ? Qu'attends-tu de la vie ?
    Abordant des questions essentielles, Jiddu Krishnamurti, l'un des plus grands penseurs de notre temps, nous invite à une réflexion intime sur la façon dont nous menons notre vie.
    Sa pensée, exigeante autant qu'inspirante, aborde les défis de notre existence: nos relations à autrui, nos peurs, notre solitude, nos engagements, mais aussi nos amours.
    Analysant chaque question tour à tour, Krishnamurti nous enseigne qu'il n'existe aucun chemin tout tracé, ni autorité supérieure, ni gourou à suivre. Il n'y a que notre propre existence et les voies que nous choisissons d'emprunter. Il est donc de notre devoir d'assumer la responsabilité de nos vies. A chaque instant, c'est la qualité de notre attention aux autres qui nous permet de vivre pleinement.

  • Sauver l'Église en la réformant.
    Dès le soir de son élection, le 13 mars 2013, la rumeur romaine commence à courir : « Non fa il papa ! » Il ne fait pas le pape. Il loge et travaille à la résidence Sainte-Marthe et non dans les appartements pontificaux, circule dans une voiture modeste, porte lui-même son cartable, se dit avant tout évêque de Rome, renonce à l'essentiel de la pompe pontificale, héritée de siècles de tradition.
    Rapidement, une vague d'enthousiasme parcourt le monde : enfin un pape libéral, ouvert, tolérant ! Mais ce pape pourra-t-il changer l'Eglise comme il en manifeste vite le désir ? A commencer par la curie romaine, l'ensemble des organismes du Saint-Siège supposés l'assister dans sa mission de pasteur suprême.
    Abus sexuels au sein de l'Église, maladresses, réformes annoncées qui tardent à venir... Nombreuses sont les raisons qui poussent l'opinion à bientôt douter du nouveau pape. D'autant que la curie romaine et ses "habitudes" financières veillant sur le Vatican, ses juteux contrats et sa banque, ainsi que les opposants à la vision « bergoglienne » de l'Église catholique, ne manquent pas une occasion pour fustiger les réformes voulues par le pape François.
    Fondée sur une enquête menée à Rome, cette biographie explore sept ans de papauté et éclaire les difficultés rencontrées par un pontife qui rêvait de moderniser l'Eglise, tout en restant fidèle au coeur de son message. A 83 ans, alors que certains évoquent sa possible démission, le pourra-t-il encore ?

  • Le nouveau "carnet d'alerte" de Pierre Rabhi.

    + 0,3%, + 1,1%, +0,5%... On ne compte plus les prévisions des économistes en matière de croissance du Produit intérieur brut (PIB). Elle est espérée, invoquée, implorée. En vain. Une quête toujours aussi fébrile, alors que la chute de la biodiversité, la pollution des sols et de l'eau, la disparition des semences, la faim dans le monde et le réchauffement climatique s'aggravent !
    Pourquoi et comment la croissance est-elle devenue aussi centrale dans notre système ? Peut-on et doit-on s'en passer ? Quels est l'impact de la croissance sur notre planète ? Joue-t-elle un rôle dans un monde inéquitable entre hypernantis et hyperdémunis ? Suffirait- il d'y renoncer et de revoir notre PIB... à la baisse ?
    Vivre sans croissance doit être au coeur de toute transition écologique. D'autres croient au contraire que des innovations technologiques associant croissance et préservation de notre planète pourraient être la solution. Serait-il possible d'appliquer ces principes à plus grande échelle ? Quelles réformes faudrait-il mettre en place ? Et quelle volonté politique serait décidée à les faire appliquer ?
    Pour réaliser ce carnet, Pierre Rabhi et Juliette Duquesne ont interrogé des économistes décroissants, des défenseurs de la croissance verte, mais aussi des sociologues, des politologues, ainsi que des citoyens européens, africains, asiatiques et des entrepreneurs. Des témoignages d'acteurs de la société civile montrent qu'il est possible de vivre mieux avec la "sobriété heureuse" et la "puissance de la modération" chères à Pierre Rabhi depuis un demi-siècle.

  • ...avant qu'il ne soit trop tard.

    Pour justifier l'agriculture intensive, certains nous expliquent que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde a régressé. Qu'en est-il vraiment ? Quelles sont les raisons de la faim dans le monde aujourd'hui ? Pour les détracteurs de l'agroécologie, il est impossible de nourrir la population grâce à ses techniques. Or l'agroécologie, mise à l'épreuve des faits, est en mesure de nourrir la planète, expliquent les auteurs dans Pour en finir avec la faim dans le monde.
    Depuis plus de cinquante ans, les semences ne sont plus un bien public. C'est un sujet sensible et extrêmement important, car il touche la base de la vie. Hélas, il est peu connu. La réglementation est complexe, et cette problématique a toujours été maintenue hors de portée et de compréhension du grand public. Mais alors, que s'est-il passé pour que 75 % de la diversité génétique cultivée et transmissible disparaissent en un siècle ? Et quels risques les OGM représentent-ils ? Autant de questions qu'aborde Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition.

  • Un message est inscrit au creux de nos mains. Les e´ve´nements de notre existence s'y impriment, dessinant un paysage qui e´volue au fil du temps, selon nos expe´riences.

    Forme, texture, couleur des mains, taille de la paume et des doigts, aspects des monts (de Ve´nus, de Mars, de Saturne...), des lignes (de vie, de te^te, de coeur...), figures particulie`res (croix, grille, triangle, e´toile...): tous ces signes se de´chiffrent comme un langage. Il suffit d'en apprendre l'alphabet. La chirologie n'est donc pas un acte de voyance, mais une lecture et interpre´tation des mains. Les obser- vations recueillies permettent de composer un portrait psycholo- gique du sujet.

    Illustre´ de nombreux sche´mas, cet ouvrage de re´fe´rence peut vous aider a` mieux vous orienter dans l'existence en apportant des re´ponses claires aux questions que vous vous posez: dans quel domaine puis-je exprimer au mieux ma cre´ativite´? Quelle est ma qualite´ d'e´nergie? Suis-je fait(e) pour gagner de l'argent? Comment s'expriment mes liens familiaux, affectifs et amoureux? Saurais-je m'adapter a` la vie a` l'e´tranger?

    Cet art subtil nous offre de mieux nous connai^tre, en re´ve´lant nos dons, nos talents, nos re´sistances ou nos faiblesses. Mais il nous permet aussi d'aller a` la de´couverte des autres et de leurs secrets...

  • A chaque jour sa parole spirituelle et inspirante du dalaï-lama : ce petit livre rassemble les plus belles citations de maître de la sagesse tibétaine. Pour nous orienter dans les moments difficiles...

  • Ce recueil rassemble des paroles inspirantes du pape François, une pour chaque jour de l'année, afin de répondre à nos questions essentielles. Un trésor de sagesse et foi.

  • Prendre soin de soi après l'accouchement.

    Comment se donner les moyens de bien vivre les 30 jours qui suivent l'accouchement et de profiter ainsi de l'une des plus grandes expériences de notre vie de femme ?
    Découverte d'une nouvelle vie, manque de sommeil, fatigue, douleurs corporelles, baby blues... Autant sur le plan physique que psychique, ce mois constitue une transition délicate pour la mère comme pour le nouveau-né. Pourtant, dans de nombreuses cultures, cette phase est bien connue et fait l'objet de pratiques, de soins spécifiques ou des recettes culinaires adaptées. Parmi elles, la médecine chinoise accorde un soutien particulier à la mère qui vient d'accomplir un formidable exploit en accouchant ; on pense qu'elle vivra ainsi en meilleure santé et aura plus d'énergie pour le restant de sa vie.
    En Europe, cette période est peu valorisée et mal comprise. Les mères se retrouvent souvent seules pour affronter cette phase de bouleversement. Ce livre lève les tabous et évoque la réalité de ce moment essentiel dans la vie de la mère et du couple. Il explique comment s'y préparer, en mettant en place des aménagements et des pratiques adaptées, au bénéfice de la santé corporelle, émotionnelle et psychique des mères.

  • « Me´dium, e´nerge´ticien et gue´risseur, je suis le messager du monde invisible. J'aide les personnes qui me consultent a` retrouver le bon chemin. Leur vrai chemin. » Sensible depuis sa prime enfance a` des phe´nome`nes qui e´chappent au commun des mortels, Lionel Broucksaux raconte dans ce re´cit la de´couverte de ses dons, he´rite´s de ses ai¨eux, et le long parcours qui l'a amene´ a` devenir the´rapeute. A` l'a^ge adulte, victime de de´pression, il a compris qu'il e´tait temps pour lui de reconnai^tre sa me´diumnite´ et de se mettre au service des autres. Son objectif: nous permettre, en acce´dant aux messages de l'au-dela`, de de´passer les maux qui nous affectent et de de´cou- vrir nos ve´ritables ressources. Pour vivre enfin notre vie. E´criture automatique, psychoge´ne´alogie intuitive, soins e´nerge´tiques: il de´taille les outils qu'il met en oeuvre pour aider ses consultants et de´voile les incroyables coi¨ncidences qui ont jalonne´ sa pratique de me´dium.

  • L'état de désordre dans lequel nous vivons est la racine même de nos contradictions. Chacun porte en lui le conflit et la confusion qu'il convient de dépasser pour atteindre un renouveau de l'esprit.

    Dans ces conférences, données à Paris et Saanen en 1965, Jiddu Krishnamurti explique que chacun doit se libérer de la structure psychologique de la société, qui n'est que cupidité, ambition, implacabilité, brutalité. Se transformer nécessite de rétablir l'ordre en nous-mêmes, dans nos points de vue, dans nos échelles de valeurs et dans la société.

    Changer, dit Krishnamurti, c'est avoir assez de liberté pour créer de l'ordre. Afin de renaître chaque jour par une discipline sans conformisme.

  • Depuis ses premières « grèves du climat » à l'été 2018 devant le Parlement suédois, Greta Thunberg a fédéré des millions de personnes sensibles à son appel. Celle qui aura 17 ans le 3 janvier 2020 se bat pour une prise de conscience écologique de chacun en vue de sauver la planète. Grèves scolaires (Fridays for Future), flight-shaming, prises de parole lors des sommets internationaux (COP24, COP25, ONU...), prix et distinctions pour son militantisme... Greta est devenue une activiste engagée à la notoriété internationale - au point d'être désignée personnalité de l'année par l'hebdomadaire Time en décembre 2019. Mais, au-delà de ses coups d'éclat médiatiques, quelles sont précisément ses idées ? Et surtout, qui est cette jeune Suédoise que la planète entière regarde et écoute avec attention ?
    Avec ce document, Charles de Trazegnies se propose d'analyser les discours de l'activiste pour dessiner un véritable manifeste écologique. Les conclusions des scientifiques sur le réchauffement climatique doivent être regardées en face, afin d'agir vite.
    Oui, nous pouvons encore sauver la planète. Mais le temps presse, la maison est en feu. Nous devons prendre sans attendre une série de mesures globales et efficaces pour limiter la hausse des températures - et les désastreuses conséquences que cela a déjà sur notre planète : plafonner les émissions de gaz à effet de serre, atteindre la neutralité carbone, renforcer les puits et réservoirs de gaz à effet de serre, etc. Sauver la planète, c'est sauver l'humanité !
    S'appuyant sur les prises de parole et écrits de Greta Thunberg, ce document offre un panorama des actions concrètes et globales à mener pour une véritable révolution écologique.

  • L'art de la guerre

    Sun Zi

    Le plus ancien traité de stratégie connu au monde Gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie. Ce livre guide le lecteur sur les cinq éléments à prendre en compte dans l'élaboration d'une stratégie : la cause morale ; les conditions temporelles ; les conditions géographiques ; le dirigeant ; l'organisation et la discipline.
    Influencé par le taoïsme et du Yi King (le Livre des Changements), L'Art de la guerre énonce que l'harmonie entre ces cinq éléments est une condition préalable au succès d'une campagne.
    Il montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l'analyse des faiblesses de l'ennemi peut fonder une tactique, si l'on sait les exploiter, et même les aggraver ; il met l'accent sur la psychologie du combat et sur l'importance de la ruse et de la fuite.


    - un texte fondateur, qui peut être utile dans la vie quotidienne, et même servir de « guide » - le second volume de la collection « Sagesses orientales » où sont proposés les grands classiques de la stratégie dans de nouvelles traductions - des leçons à méditer et à pratiquer puisque l'esprit de l'art de l'épée peut s'appliquer à tous les gestes de la vie quotidienne - la maquette élégante et le prix attractif

  • En 1997, le dalaï-lama a autorisé Mayank Chhaya à rédiger sa biographie, lui accordant, depuis, une douzaine d'interviews au temple de McLeodGanj, près de Dharamsala, siège du gouvernement tibétain en exil.
    Qui donc est Tenzin Gyatso ? Pour débusquer « l'homme derrière le personnage », Mayank Chhaya retrace son parcours, analysant ses choix philosophiques, métaphysiques et éthiques. Le Dalaï-lama est à la fois homme, moine et mystique. L'homme est connu pour son combat pour l'autonomie du Tibet. Parfois, cependant, c'est le moine, ses options morales, sa méditation, qui prennent le dessus. Il est en revanche plus rare de voir affleurer le mystique. L'auteur s'attache à décrire ces multiples facettes. Sa jeunesse mouvementée - il a fui le Tibet en 1959 pour se réfugier en Inde, neuf ans après l'invasion chinoise -, les exactions commises par les occupants, les personnalités politiques et intellectuelles qui ont joué un rôle dans l'élaboration de sa réflexion. Mayank Chhaya aborde ainsi les étapes significatives de la vie du dalaïlama, son célibat, son enseignement et son action en faveur de la paix.
    Cette nouvelle édition est la mise à jour du livre publié aux Presses du Châtelet en 2008.

  • Nelson Mandela a mis sa longue vie au service de l'humanité, en tant qu'avocat spécialiste des droits de l'homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud.
    Orphelin, Mandela, d'abord prénommé Rohihlahla, est recueilli par le roi du clan Madiba des Thembu, peuple de la nation Xhosa, dans le Transkei. Il prend très tôt connaissance des oeuvres de Marx, Lénine, Staline, mais aussi Steinbeck et Tolstoï.
    C'est en 1943, quand Mandela rejoint le Congrès national africain, que commence sa lutte contre l'apartheid. Il prône la désobéissance civile et les manifestations non violentes, inspirées de Gandhi et Luthuli.
    Mais le massacre de Sharpeville, en 1960, marque un tournant dans le destin de Nelson Mandela. Cette répression sanglante ajoute à sa volonté d'intensifier la lutte. Mandela coordonne des opérations de sabotage contre des cibles symboliques du gouvernement. Il sera arrêté le 5 août 1962, à l'âge de 44 ans.
    Du 12 juin 1964 au 11 février 1990, pendant 26 ans, Nelson Mandela est emprisonné à Rubben Island, au large du Cap - non sans interrompre sa lutte. Cet internement indignera le monde entier.
    Tous connaissent la suite : le prix Nobel de la paix en 1993, son élection au pouvoir en Afrique du Sud en 1994, faisant de lui le premier président noir du pays. Puis enfin, sa disparition, en 2009...
    Pourtant, derrière l'histoire officielle, l'intimité de Nelson Mandela est moins connue. Et notamment, son rapport aux femmes, que cette biographie décrypte. Une plongée dans la vie de l'un des hommes les plus célébrés de notre époque.

  • Un élément vital en péril Quoi de plus banal que d'énoncer que l'eau est à au coeur même de la vie nous sommes constitués à 80 % d'eau ! Pourtant, cette incontestable vérité est trop souvent oubliée. La soixantaine de chercheurs, d'associations, d'agriculteurs, d'acteurs de la société civile interrogés ici ne cessent de le rappeler. Aujourd'hui, bien que nous parlions de biodiversité et de transition écologique, ceux qui disposent d'eau en abondance ont tendance à la banaliser... et par là même à la négliger. Et, par un usage irrationnel et irresponsable, nous sommes déjà en train de causer de lourds préjudices aux générations futures.
    Le plastique a envahi l'océan, les pesticides se retrouvent même dans le gras des baleines. L'océan, poumon de notre terre, est en danger, puisqu'il récupère toutes les pollutions terrestres. En France, la plupart de nos cours d'eau, et même les nappes phréatiques, sont pollués. Ce nouveau carnet d'alerte se propose d'enquêter sur cette large problématique, de l'agriculture, première source de pollution et première consommatrice d'eau dans le monde, à la gestion par des entreprises privées de ce bien commun. Sans oublier que 30% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable...
    Comment gérer l'eau demain de façon plus écologique, équitable et locale ? L'eau nécessite plus que tout autre élément une gestion collective. Pierre Rabhi nous alerte : notre rapport à l'eau doit changer ; il est impératif que nous prenions conscience de sa valeur irremplaçable. L'eau, aujourd'hui polluée, gaspillée, source de toutes sortes de profits, pourrait très bien devenir, demain, l'une des solutions aux problèmes majeurs de notre société.

  • Retrouver la noblesse de l'âme.
    L'élégance du Soi, c'est l'élégance de notre être intérieur qui se tient droit dans son axe, relié dans le Souffle au ciel et à la terre. C'est le frémissement vital de l'homme noble, notre vraie nature, avant toute déchéance dans le vulgaire ou dans l'absurde. C'est la noblesse du coeur.
    Cette élégance et cette noblesse ne sont jamais perdues, elles demandent seulement notre attention et l'exercice nécessaire à leur dévoilement.
    Cette « révolution » de l'élégance et de la noblesse est la seule que nous n'ayons pas encore essayée, révolution-révélation de la conscience et de l'amour incarnés dans le corps vulnérable de l'Anthropocène.
    Jean-Yves Leloup, comme maître Eckhart en son temps, nous invite à cette profonde aventure qu'est l'être humain et ses métamorphoses, vers le meilleur des possibles.

  • ...ou l'âme immortelle de l'Inde  "Le génie de l'Inde, c'est la synthèse", résumait Nerhu. L'hindouisme qui, au long des siècles, n'a cessé de s'enrichir à de multiples sources tout en fortifiant sa propre identité, est un parfait exemple de cette capacité de synthèse. Avec ce livre, Bernard Baudouin lève le voile sur un univers fascinant qui interpelle sur le sens de la vie, de la mort, de la simple faculté d'être... en présentant :
    * les sources de l'hindouisme dans la culture des Védas ;
    * l'émergence d'une éthique religieuse depuis Brahma, Vishnu et Çiva jusqu'à un panthéon mythologique incomparable ;
    * les multiples expressions d'une voie de salut riche et originale : dharma, bhakti, rites et cultes, sens du sacré, yoga ;
    * l'impact de l'hindouisme sur l'Inde et le monde depuis trente-cinq siècles.
    Comprendre l'hindouisme, c'est entrer dans l'âme de l'Inde, pays-continent fabuleux et mythique, jusqu'à sentir le souffle d'une civilisation.

  • Lorsqu'un cancer est diagnostiqué, tout le quotidien du couple est bouleversé.

    Signé par l'un des plus éminents spécialistes du cancer du sein, ce livre décrit de façon simple et détaillée les étapes de la maladie ainsi que les différents traitements proposés.

    Le couple, main dans la main, va en effet devoir mener une lutte rythmée par de multiples combats, des succès comme des échecs, des phases aiguës comme des périodes de repos.

    Au sein du couple, chacun à sa façon devra affronter divers problèmes ou difficultés, dans sa vie familiale, amicale et sociale.

    Conserver une bonne relation de couple, préserver sa vie intime, maintenir l'équilibre, savoir parler aux enfants, poursuivre sa vie professionnelle... : telles sont les questions essentielles abordées par Rémy Salmon, pour une approche plus humaine et globale du traitement quotidien du cancer.

  • Le premier monothéisme  En 1760 avant notre ère, Abraham, venu de Mésopotamie, part en quête de la fameuse "Terre de Canaan" que Dieu a promise à sa postérité. Après y avoir vécu sous la conduite des patriarches, les Hébreux, ses descendants en sont chassés par la famine et s'installent en Égypte, où pendant des siècles ils vont subir l'asservissement. Sur le chemin du retour en Israël, ils reçoivent de Dieu leur loi, la Torah.
    La tumultueuse histoire des Hébreux va continuer de s'écrire tout au long des siècles, alternant les périodes de gloire et de décadence, les changements de régimes politiques, les périodes d'occupation étrangère et les sursauts révolutionnaires. Dans cet ouvrage, Bernard Baudouin aborde toutes les facettes du judaïsme, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, les épisodes de sa longue histoire, jusqu'à la constitution de la nation d'Israël. Et, bien sûr, l'étude de la Bible (l'Ancien Testament), le livre sacré, qui occupe une place centrale dans l'histoire du peuple hébreu.

  • Le taoïsme

    Bernard Baudouin

    Le souffle qui donne vie à toute chose Depuis vingt-cinq siècles, le taoïsme a nourri et enrichi les principaux courants spirituels orientaux. Né dans les profondeurs de la Chine ancienne, il repose sur la notion de "dao", le souffle donnant vie à toute chose, et conduit l'individu à la recherche de la paix intérieure qui selon lui donne tout son sens à la vie.
    Avec ce livre, Bernard Baudouin nous présente les éléments essentiels de cette "philosophie religieuse" et en dévoile les subtilités à travers :
    * ses sources : le Dao De Jing, "Livre de la Voie et de la Vertu" attribué à Laozi ;
    * sa doctrine : les notions de Dao, de Yi-Yang et de Wu-wei ;
    /> * ses cultes et rituels ;
    * son impact et son évolution dans l'histoire.
    Véritable enseignement, le taoïsme est d'abord un mode d'existence permettant à chacun de revenir à l'essence de la vie. Il propose de ramener l'homme en son propre centre pour qu'il y trouve l'harmonie et l'immortalité.

empty