Pole Nord

  • Située à 5 kilomètres du front, Armentières ville ouvrière du Nord a vécu la guerre 14-18 aux premières loges. Afin de continuer à faire tourner les nombreuses usines textiles de la ville, la population ne fut pas évacuée et a connu les bombardements, les alertes incessantes et s'est retrouvée au première rang quand les Allemands ont déclenché les premières attaques aux gaz entre Ypres et Armentières.

  • Janvier 1909, au Touquet, la société qui exploite et commercialise l'eau de source Valroy est victime d'une tentative d'extorsion de fonds.
    L'affaire étant plus complexe qu'il n'y parait, les hautes autorités de l'Etat dépêchent sur place le capitaine Louis Delamer, officier d'une unité spéciale de la gendarmerie. Delamer est sur les traces d'une ressortissante colombienne adepte du vaudou qui serait impliquée dans l'escroquerie.
    Dans quelle mesure ce fait divers est-il lié à la disparition du village de Rombly à la suite d'un cataclysme en 1636 ? Que vient faire sur la Côte d'Opale, Sidney Calvé, peintre américain dont personne n'a jamais vu le moindre tableau ?

  • Sur le modèle des Mystères de Paris de Léo Malet, Les Mystères de Roubaix est une nouvelle série thématique lancée par Pôle Nord Editions. 12 romans, 12 quartiers de Roubaix, 12 intrigues policières, un seul auteur : Philippe Waret, historien local et romancier. La petite main des Longues Haies est le second de la série. A venir : Les amateurs d'art du Tilleul (en novembre 2017).

  • Les anecdotes relatées dans Jours de collège sont authentiques. Elles ont été collectées par un documentaliste, illustrées par un dessinateur humoristique, et sont le reflet de la vie quotidienne dans un collège français. Paroles de profs, réactions d'élèves, drôles, surprenantes, poétiques ou carrément surréalistes, ces brèves de collège vous feront osciller sans cesse entre l'explosion de colère et l'éclat de rire. Au fait, connaissez-vous le prénom Emaniola ? Mais si, comme dans la chanson de Claude François...

  • Comment se séparer de sa mère, sa famille, l'école, afin d'affronter la dure vie des pêcheurs à Islande ? Le grand départ... Son père est là, tout proche... puis s'en va... le laissant seul face à son destin, devenir un homme, à douze ans. Ce roman, tiré de faits réels et personnages ayant existé, emmène le lecteur à bord de la goélette dunkerquoise « La Concorde » en compagnie de Jules, mousse débutant. Pendant six mois en mer, entre vives émotions et conditions de vie innommables, Jules va partager la vie d'un équipage de pêcheurs de morues. Il va croiser les vents du danger, de la fatigue extrême, de la mer démontée ainsi que ceux de l'amitié, de la solidarité et du respect durant cette extraordinaire et dramatique campagne d'Islande de 1888.

  • Saga sociale autour d'une famille de paysans picards, Quai des luttes est la suite du Planqué des huttes, paru en 2015. On y retrouve Rémi, le petit dernier de la famille Coulon qui fuit une guerre qui le rattrape. Sous une identité d'emprunt, il se retrouve embarqué sur un navire de guerre pour la Russie. Ouvrière à Paris, sa soeur France fréquente les milieux anarchistes. Restée au village où elle se prépare au métier d'institutrice, Jeanne la cadette est témoin de la transformation des travailleurs chinois du camp de Noyelles en fuyards hors-la-loi.

  • Dans le quartier du Fontenoy à Roubaix, un émule de Jack l'Eventreur s'attaque aux jeunes femmes. Face à une police inéfficace, un journaliste décide de mener l'enquête. L'Ecorcheur du Fontenoy est le 1er des Mystères de Roubaix, de Philippe Waret.

  • Seconde aventure d'Amandine de Saint-Aymont, jeune femme intrépide découverte dans Amandine et les Brigades du Tigre en 2016. Venue saluer une princesse russe en convalescence à Berck-Plage en 1912, Amandine se trouve entrainée dans une affaire de meurtre qui va la conduire à Saint-Petersbourg sur les traces de Raspoutine et du Tsar.

  • En octobre 1921, aux assises de Douai, s'ouvre un procès qui avant même de commencer à fait couler beaucoup d'encre. L'homme qui va prendre place dans le box des accusés est un notable bien connu. Sa réussite sociale lui a attiré quelques ennemis féroces dont une dangereuse psychopathe. En 1915, cette dernière, jalouse de sa fortune, avait essayé de l'abattre en le faisant accuser du meurtre d'une femme qu'elle venait de tuer. Le coup était bien monté et il s'en était fallu de peu pour qu'il ne s'en sorte pas. S'il est là, aujourd'hui devant ce tribunal, c'est suite à une dénonciation : collaboration avec l'occupant de 1915 à 1918. Le dossier monté contre lui est accablant mais il est résolu à faire, cette fois encore, la preuve de son innocence.

  • En 1906, après dix années passées en Afrique, Rémi d'Andresy revient incognito au Touquet-Paris-Plage et apprend la fin tragique de ses parents adoptifs. Sa mère est morte de chagrin et son père a été condamné pour meurtre et guillotiné. Décidé à prouver l'innocence de celui qui l'a élevé, Rémi se fait engager comme précepteur dans une famille de la bourgeoisie locale, mais il ne tarde pas à être démasqué. Il n'est autre que le sosie d'un célèbre cambrioleur, traqué par la police.

    Sur commande
  • Eté 2011, les services de police lillois s'intéressent de près aux activités d'un groupe de notables nordistes. Bons vivants, amateurs de jolies filles, ils fréquentent les mêmes endroits et se rendent service. Ce qui n'est au départ qu'une simple passion partagée pour l'hédonisme prend tout à coup une dimension nationale quand apparaît le nom d'un homme politique de premier plan : Dominique Strauss-Kahn, président du FMI et futur favori à l'élection présidentielle de 2012. DSK, Dodo la Saumure, René Kojfer, des policiers, des avocats, des hommes d'affaires et des prostituées... L'Affaire du Carlton est lancée !

    Sur commande
  • Né en Tunisie, Tony Gianquinto a passé son enfance à Ronchin dans le Nord. Doué pour le football, il est tout naturellement entré au LOSC en 1968. Il y a fait la totalité de sa carrière de footballeur professionnel jusqu'en 1978 après avoir connu les joies de l'Equipe de France juniors.
    Devenu entraineur, il a encadré les équipes du Roubaix Foot, de l'OS Fives et de Mons-en-Baroeul. Personnalité du foot nordiste, sympathique et populaire, il a côtoyé les plus grands pendant près d'un demi-siècle. Antoine Gianquinto, que tout le monde appelle Tony, a confié ses souvenirs à Jean-Baptiste Allouard, qui s'est chargé de les mettre en forme pour nous livrer cet ouvrage inédit.

    Sur commande
  • Au printemps 1914, Angèle et Zélie sont ouvrières dans une usine textile de la région dunkerquoise. Sur un coup de tête, Zélie décide d'aller vivre à Lille, sans se douter qu'elle va rester bloquée pendant quatre ans de l'autre côté du front. Chacune à leur façon, les deux jeunes femmes traverseront la Première Guerre mondiale. L'une côtoiera Louise de Bettignies, l'autre croisera Georges Guynemer. Toutes deux verront leur vie bouleversée...

    Sur commande
  • Malo-les-Bains en 1903, une station balnéaire en plein essor où les classes sociales se côtoient sans se mélanger. Dans cette ambiance feutrée, une ombre est en passe de ternir l'expansion de la cité. Deux figures de la bonne société ont été victimes de mort violente. Affaire de moeurs, rivalité économique, appât du gain... Quel secret inavouable leur cercle d'amis tente-t-il de dissimuler ? Pour le découvrir, le directeur de cabinet du maire fait appel à un enquêteur privé. Au milieu des investisseurs et des truands, Ernest Hornes va essayer de savoir qui est cette « petite demoiselle » connue des seuls initiés.

    Sur commande
  • A l'image des terrils et des beffrois, les baraques à frites font partie du paysage nordiste. Au bord des routes, sur les parkings, sur les places des villes et des villages, le photographe Jean-Christophe Van Waes est parti à la découverte des nombreuses friteries de la région et à la rencontre de ceux qui les tiennent, de leur métier et de leurs secrets de fabrication. Quels sont les ingrédients pour faire une bonne frite ? A l'huile ou au blanc de boeuf ? Quelle sauce ? D'où vient la frite ? Qu'y a-t-il dans la fricandelle ? Toutes les questions que vous vous posez ont une réponse ! Au fil de ses rencontres, le reportage photo de Jean-Christophe Van Waes au pays de la frite est devenu une véritable enquête journalistique, un monument de la frittérature. En feuilletant ces pages, vous verrez, la frite, c'est chic !

    Sur commande
  • Fils et petit-fils de pilotes moto, José Barbara est une figure emblématique des sports mécaniques du nord de la France. Né le 6 juin 1944, jour du débarquement de Normandie, il est toujours en activité et a passé le cap des cinquante années de compétition. A 71 ans, « l'homme qui a gagné plus de rallyes que Sébastien Loeb » continue d'animer les rallyes du championnat de France au volant de sa Subaru et n'a pas l'intention de s'arrêter. Son père a couru jusqu'à 78 ans !

    Sur commande
  • Sauve qui peut la Région

    Myriam Cau

    Printemps 2015. Félix, employé du Conseil régional à Lille, découvre que son ordinateur de travail a été piraté. Des hackers ont pris le contrôle du système informatique de la Région Nord - Pas de Calais. La manoeuvre est déjouée et ses auteurs identifiés. Il s'agit d'une petite entreprise de Picardie. Au moment où les deux régions s'apprêtent à fusionner, les coups bas et les trahisons en tous genres se multiplient. En coulisses, s'agitent ceux qui veulent contrôler la future grande entité. Ils sont prêts à toutes les compromissions pour arriver à leurs fins.

    Sur commande
  • Dans une ancienne usine en travaux, des ouvriers découvrent les squelettes d'un homme et d'une femme emmurés dans une cave. Ils sont là depuis 1918. A l'époque Roubaix était une ville occupée, pillée par l'armée allemande et où la population luttait au quotidien pour sa survie. Qui sont ces deux inconnus ? A quels trafics étaient-ils mêlés ? Qui les a emprisonnés ? Cent ans après la Première Guerre mondiale, deux journalistes mènent l'enquête.

    Sur commande
  • En 1907 sur la côte picarde, le commissaire Lemercier est confronté à une affaire hors-normes. Trois cuisiniers ont été victimes d'un assassin qui leur a coupé la tête. Lemercier appelle à l'aide Anatole Deibler, le bourreau de la République, expert en décapitations. Il ignore que le Kronprinz, héritier de l'Empereur Guillaume II, a décidé de s'offrir du bon temps en venant chasser dans le secteur. Le séjour incognito de Son Altesse Impériale ne passe pas inaperçu et le chasseur va devenir gibier.

    Sur commande
  • Qu'ils crèvent !

    Michel Vigneron

    Quelques heures de la vie de deux policiers de la BAC de Cayenne, à la poursuite de tueurs qui ont massacré une vieille femme et un adolescent dealer de crack. Sur fond de règlements de comptes et de trahisons, une traque violente dans les bas-fonds de la capitale de la Guyane.

    Sur commande
  • En avril 1899, au pied de la falaise du Cran-aux-OEufs, au nord de Boulogne-sur-Mer, les douaniers découvrent le corps d'un homme. Il s'agit d'un ingénieur bien connu dans le secteur. Il cherchait du minerai pour les carrières de Marquise. Les circonstances peu banales de sa mort intriguent la police locale. Son cadavre a été émasculé...

    Sur commande
  • En 1884, victime d'une tentative de meurtre, Eugène Ravier émerge du coma à l'hôpital de Berck. Grièvement blessé par une balle de revolver en pleine tête, il ne se souvient plus de rien, ne reconnaît plus ses proches et a tout oublié de son travail de chef-comptable à la banque Rothschild. Pourquoi lui a-t-on tiré dessus ? Que veulent les individus qui ont tenté de l'enlever ? Comment se fait-il que l'écrivain Jules Vallès croit l'avoir reconnu ?

  • Des vols de tableaux vont amener le journaliste Arnaud Dupin et l´équipe du Populaire à enquêter dans le quartier du Tilleul, où ils vont rencontrer un collectionneur passionné, un peintre inspiré et son magnifique modèle. Une véritable découverte du monde roubaisien des Beaux Arts de l´époque !

    Sur commande
  • Né en 1983 dans la partie Est du département du Nord (Maubeuge & Avesnes/Helpe), le rallye Charlemagne a atteint les sommets, accueillant des pilotes de toute l'Europe, avant de disparaître, puis de renaître. Cet ouvrage inédit, le premier consacré à ce rallye, retrace cette histoire.

    Sur commande
empty