Points

  • - A huit ans, Peter Flood voit sa vie basculer : son père, mafieux, est éliminé par ses pairs. Peter part vivre chez son oncle Phillip, qui l'élève aux côtés de son cousin Michael. Bientôt, les deux garçons suivent les traces de leurs géniteurs et intègrent la mafia. Dans ce milieu où la lutte pour le pouvoir éclipse même les liens du sang, Peter et Michael deviennent rivaux, comme leurs pères des années plus tôt.

  • Vampires

    Thierry Jonquet

    La famille Radescu, noctambules sans âges au teint blafard, se terre depuis des siècles dans une arrière-cour de Belleville. Pour en finir avec l'éternité, elle décide de réintégrer la communauté humaine. Mais un immigré roumain découvre dans un hangar un quidam empalé dans la meilleure tradition de Dracula. Chargé de l'enquête, le substitut Valjean sait que les vampires n'existent pas. Et pourtant...

  • Betty

    Arnaldur Indridason

    Quand j'ai rencontré Bettý, j'ai su que ma vie allait basculer. Elle était magnétique et fatale. J'aurais tout donné pour elle. J'ai même accepté de travailler pour son mari. Mais maintenant c'est moi qui suis derrière les barreaux. Aux yeux de tous, je suis coupable de meurtre. Parce que, si l'amour se joue à trois, il y en a toujours un de trop.

  • Julius Winsome, quinquagénaire, vit en ermite dans un chalet au coeur de la forêt du Maine. Horrifié par la violence, il ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère lire, avec pour seul compagnon son chien Hobbes. La mort de ce dernier, tué par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière.

  • Callie, ex-prostituée camée à la cocaïne, réussit le casse du siècle en braquant la banque de son mari : un million de dollars à partager avec Luther Grimes, un vétéran du Vietnam reconverti dans le trafic de stupéfiant. Pour doubler son complice, la belle séduit son frère, Cicero Grimes, un psy déjanté. Et le capitaine Jefferson, un flic sadique, espère bien récupérer sa part du butin.

  • - Ce recueil de nouvelles relate des vies pas si ordinaires dans les quartiers pauvres de Mexico. A l'affût des rumeurs et de la police corrompue, Rodrigo a peur des monstres que deviennent ses deux fils ; Ramiro s'amourache d'une voisine dévouée à son mari paralysé ; Magda s'en veut d'haïr son mari aveugle ; Antonio apprend à faire la loi dans la cour de récréation. Souvent dans la misère, désir devient synonyme de violence.

    - Guillermo Arriaga est né en 1958 à Mexico. Ses premiers romans L'Escadron Guillotine, Un doux parfum de mort et Le Bison de la nuit, tous disponibles en Points, ont connu un énorme succès. Il est également acteur, scénariste, réalisateur et producteur pour le cinéma.

  • Septembre 2005, Anna Doblinsky rejoint son premier poste en collège à Certigny, dans le 9-3. Zone industrielle, HLM, trafics et bagarres entre bandes rivales, influence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Seul Lakdar Abdane, jeune beur très doué, sort du lot. Pourtant, une erreur médicale va bouleverser sa destinée.

  • Robert Beck, jeune vaurien de Milwaukee, n'a qu'un rêve : devenir le plus grand mac des Etats-Unis. Il sera Iceberg Slim, patron d'un harem et maître du pavé de Chicago. Impitoyable et accro à la cocaïne, il est toujours à la recherche d'une proie à envoyer sur le trottoir. Pimp, Mémoires d'un maquereau, est un livre unique sur les bas-fonds de l'Amérique, plein de sueur, de sexe et de violence.

  • Paperboy

    Pete Dexter

    Accusé d'avoir éventré le shérif Call, Hillary Van Wetter attend la mort dans une prison de Floride. Éperdument éprise du condamné, Charlotte clame son innocence auprès du Miami Times qui dépêche deux journalistes sur place. Glamour, torride, réaliste et violent, Paperboy pulvérise les clichés du journalisme d'investigation.

  • - Poursuivi par le FBI pour avoir caché Jimmy, seul témoin ayant aperçu le véritable assassin de Martin Luther King, Smokey Dalton a quitté son Sud natal pour Chicago et changé d'identité. Mais cinq ans après, le meurtre du leader des droits civiques continue de le hanter. L'enquêteur privé noir n'a qu'une obsession : protéger Jimmy, qui a dix ans à présent. Une tâche peu aisée en cet été 1968, où Chicago s'apprête à recevoir les primaires du parti démocrate, et où la contestation contre la guerre du Viet-nâm va bientôt tourner au bain de sang.

    - Née en 1960, Kris Nelscott (pseudonyme de Kristine Kathryn Rush) est un auteur américain prolifique, dont l'oeuvre a été récompensée par de nombreux prix aux États-Unis. Elle est aujourd'hui traduite dans une quinzaine de langues.

  • Velasco, fils d'aristocrate, est enrôlé malgré lui dans l'armée révolutionnaire mexicaine.
    Il est le seul à connaître le fonctionnement de la guillotine qui sème la terreur chez les propriétaires terriens. le jour oú velasco doit couper la tête à ses anciens camarades d'école, il s'interroge: ne ferait-il pas mieux de s'enfuir? mais comment renoncer à l'appel de l'histoire?.

  • En érudit du roman noir, Jean-Bernard Pouy n'a que faire des définitions et des catégories quand il s'agit de sa bibliothèque idéale. Il entend communiquer sa passion à tous, anecdotes pour les néophytes et pépites pour les connaisseurs. Avec générosité, il partage son adoration pour les nombreux auteurs emblématiques du genre : des aiguilleurs (Hammett, Chandler) aux contemporains (Garnier, Férey), en passant par les forcenés (Simenon, Westlake) ou les pessimistes (Goodis, Cook). Une ode parfois partiale, toujours facétieuse et dans l'esprit d'un de ses talentueux contributeurs.

    « Le roman noir se doit par essence de ne pas être rose, c'est la moindre des choses. Sa préoccupation essentielle, celle de dépeindre des êtres brisés et menacés par une société aveugle et corrompue, lui a confié toute une génération d'auteurs qui, eux-mêmes, pour diverses raisons, quelquefois personnelles, ne voyaient aucunement l'espoir se lever derrière les brouillards dépressifs de toutes sortes. »

  • Une ville du sud de l'andalousie battue par la pluie et le vent.
    Une fillette retrouvée morte sur le talus d'un parc. la peur telle une rumeur se répand dans la ville. s'engage alors une fantastique chasse à l'homme pour traquer l'assassin, personnage énigmatique et névrosé qui ne vit que dans la haine et trouve son unique plaisir dans la soumission du plus faible. " comment peut il y avoir des gens aussi acharnés ? comment peut on torturer des gens qui sont déjà anéantis ? ".

  • Cotton point

    Pete Dexter

    En 1954, dans une petite ville de Géorgie, éclate un drame racial d'une extrême violence. Parce qu'il ne parvient pas à se faire rembourser, Paris Trout, un usurier, s'en prend à une famille noire qui lui doit de l'argent. Poursuivi par la Justice pour l'assassinat d'une adolescente, Paris Trout s'obstine à nier l'évidence : il n'a fait, selon lui, qu'user de son droit à la légitime défense.

  • - Otis Wilson hésite entre la femme qui le désire et la femme qu'il désire être. Il lutte contre son homosexualité et sa féminité, contre ces pulsions qui le poussent à se travestir et qui lui valent d'être rejeté, méprisé, violé. Il se remémore aussi le destin tragique de sa famille, qui quitta les plantations du Sud pour chercher fortune au Nord mais n'y trouva que la violence et la misère du ghetto. Recueillant ce témoignage, Iceberg Slim nous livre une biographie d'un réalisme tragique.

  • Métro Sentier, soleil à son zénith. Ils sont là pour régulariser leur situation. Ils sont turcs, clandestins et travaillent dans la confection. Dans leur atelier, la police découvre le corps d'une jeune prostituée et des traces d'héroïne. Entre trafic de drogue, mafia et corruption, le commissaire Daquin et son indic au charme envoûtant se lancent dans un grand nettoyage de printemps.

  • 1957 : le jeune Pascal Verini est envoyé dans un DOP (Dispositif opérationnel de protection) en Algérie. Il ne tarde pas à découvrir au milieu du désert un centre surnommé La Ferme où l'on interroge à l'aide d'une baignoire ou de l'électricité.
    2008 : flic le jour, boxeur la nuit, George Crozat arrondit ses fins de mois en tabassant des inconnus pour le compte de criminels.
    Cinquante ans les séparent. Pourtant, leurs destins vont se croiser et entrer en collision.

  • Dandy

    Richard Krawiec

    Artie, petit voleur à la tire, sans toit ni loi est un invisible, un laissé pour compte dont la vie tourne à vide. Un jour, il croise le chemin de Jolene, mère célibataire d'un petit Handy, son Handy Dandy de deux ans, bientôt aveugle et qui ne tient pas sur ses jambes. Pour son fils, elle s'efforce de gagner sa vie dignement tout en le nourrissant de Coca et de beurre de cacahuètes, en attendant des jours meilleurs. Ensemble, Artie et Jolene vont s'unir et tenter de s'en sortir. Né en 1952 à Brockton, Massachusetts, Richard Krawiec se fait connaître en 1986 avec Dandy (Time Sharing en anglais), salué par la critique. Il signe en 1996 un second roman, Faith in What ? et se consacre depuis à la poe´sie, au théâtre, et donne des cours d'écriture dans des centres d'accueil de SDF, des prisons ou des cités défavorisées.

  • Ils sont trois jeunes d'à peine vingt ans, destructeurs et provocants, lâchés dans la nuit mexicaine. Le meneur du groupe, Gregorio, est un ange noir dévoré par la folie. Il finit par se suicider en se tirant une balle dans la tête et laisse ainsi Manuel (son ami, son disciple, sa victime aussi) et Tania (maîtresse retorse tant de Gregorio que de Manuel) plongés dans le chaos d'une existence angoissée...

  • - Memphis, 1968 : Martin Luther King s'écroule sous les balles d'un meurtrier anonyme. Jimmy, le fils adoptif du détective privé Smokey Dalton, est le seul à avoir vu son visage. Confronté au FBI qui veut le faire taire à tout prix, il se cache à Chicago avec son père. Mais la tension raciale est à son comble et, bientôt, une série de meurtres à connotation raciste attirent la police dans le quartier où ils se sont réfugiés.

    - Kris Nelscott, de son vrai nom Kristine Kathryn Rusch, auteur de SF, de fantastique et de quelques épisodes de Star Trek, a été récompensée par de nombreux prix. La Route de tous les dangers et À couper au couteau, autres enquêtes de Smokey Dalton, sont disponibles en Points.

  • Aux la tranquillité ! Convaincus par un agent immobilier, Martial et Odette quittent leur banlieue pour passer leur retraite dans une résidence ultramoderne et ultrasécurisée du Sud de la France. Les prospectus décrivaient un univers paradisiaque mais, à leur arrivée, les lieux sont quasiment inoccupés. Quand des gitans s'installent à proximité de leur prison dorée, la paranoïa ne tarde pas à s'installer. Et si la vraie menace venait de l'intérieur ?

  • La communauté noire de Memphis est à cran. À quelques semaines de l'assassinat de Martin Luther King, le détective privé Smokey Dalton pressent le pire. Alors que la ville est sous tension, Laura Hathaway, jeune femme blanche de bonne famille, débarque dans son bureau. Elle voudrait comprendre : comment sa mère a-t-elle bien pu lui laisser une partie de son héritage, à lui, un « nègre » ?

  • Victor Silanpa est détective, journaliste à ses heures, un brin escroc et franchement désabusé.
    Un matin brumeux, la découverte d'un cadavre crucifié et empalé sur les rives du Sisga ranime sa soif de justice. Aidé de Quica, une jeune prostituée qui le tient sous son charme, il enquête dans les bas-fonds de Bogota, allant jusqu'à déjouer la machination de puissants politiciens véreux... "J'ai perdu. J'ai toujours perdu. Perdre n'est qu'une question de méthode."

  • Après trois années de captivité à l'étranger, Victor, photographe de presse nonchalant, rentre à Paris. Son camarade de détention, Alex Katz, est tué quelques jours plus tard, mais Victor ne croit pas une seconde à la thèse de l'accident. Il se plonge dans la lecture du journal du père d'Alex, écrit en 1938, au temps où les trotskystes étaient assassinés par la police de Staline. Peu à peu, le présent et le passé se rejoignent, car la traque n'a jamais cessée...

empty