Points

  • L'inconnu de la poste

    Florence Aubenas

    • Points
    • 4 March 2022

    « La narration est dotée d'une beauté intérieure et d'une humanité extraordinaire. Absolument magnifique ».
    « Le masque et la plume », France Inter.

    Ce livre est l'histoire d'un crime. Celui de Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau, dans le bureau de poste où elle travaillait à Montréal-la-Cluse. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes - tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.

  • Le quai de Ouistreham

    Florence Aubenas

    • Points
    • 15 September 2011

    En 2009, Florence Aubenas part pour Caen et s'inscrit au chômage, avec un bac pour tout bagage et sans révéler qu'elle est journaliste. À Pôle Emploi, on lui propose de saisir sa chance : devenir agent de propreté dans des entreprises. Le Quai de Ouistreham est le récit saisissant de cette plongée dans le monde de la précarité. Un monde où on ne trouve plus d'emploi, mais des « heures ».

  • La fabrique du crétin digital

    Michel Desmurget

    • Points
    • 1 October 2020

    Les dangers des écrans : un scientifique nous alerte !

    Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé... : l'usage généralisé du numérique par les jeunes est lourde de conséquences. Première synthèse des études scientifiques sur le sujet, ce livre est celui d'un homme en colère. « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

  • La pensée blanche

    Lilian Thuram

    • Points
    • 28 January 2022

    « Ultra documenté, fluide et précis, passionnant, La Pensée blanche appelle à dire l'histoire de la domination des peuples non plus du seul point de vue des puissances occidentales.
    Pour enfin passer à autre chose ».
    Télérama.

    « Ce livre raconte l'histoire de la pensée blanche, son origine et son fonctionnement, comment elle s'est répandue à travers le monde au point d'être aujourd'hui universelle. Depuis des siècles, la pensée blanche est une norme qui signifie aux Blancs et aux non-Blancs ce qu'ils doivent être. Indifférence et neutralité ne sont plus possibles. Ayons le courage d'ôter nos différents masques, pour défendre la seule identité qui compte?: l'humaine. Le «?Je?» c'est «?Nous?».
    Lilian Thuram

  • Une vie bouleversée ; lettres de Westerbork

    Etty Hillesum

    • Points
    • 25 May 2020

    De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat : un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits. Partie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle envoie d'admirables lettres à ses amis, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.

  • Patients

    Grand Corps Malade

    • Points
    • 16 January 2017

    À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.

    Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né en 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. Enfant, il veut devenir prof de sport. Mais la vie lui réserve un autre destin. Armé d'une béquille et d'un stylo, il se lance dans la musique : en 2006, son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600 000 exemplaires et l'artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique.

  • Leur progrès et le nôtre ; de Prométhée à la 5G

    François Ruffin

    • Points
    • 18 March 2022

    Le progrès assure-t-il le bonheur commun ?

    Il y a ceux qui se prosternent devant le moindre gadget, qui l'élèvent au rang de « Progrès » à majuscule. Et d'autres qui cherchent de nouveaux chemins pour un progrès humain.

    Il y a ceux qui ne laissent pas le choix : « il faut accélérer », « aller de l'avant ». Et d'autres qui, avant de s'élancer, s'interrogent sur le sens de cette course : où va-t-on ?

    Il y a ceux qui célèbrent le Prométhée tout-puissant, porteur du feu et de la technique, même lorsqu'il mène à la catastrophe. Et ceux qui reprennent son flambeau, mais autrement : Prométhée a pris le parti des faibles, lanceur d'alerte contre le Jupiter de l'Olympe ou de l'Élysée.

    Il y a leur progrès, et le nôtre.

  • Le Mont Blanc n'est pas en France ! et autres bizarreries géographiques Nouv.

    Saviez-vous que l'île de la Conférence est administrée à égalité de temps par deux pays, la France et l'Espagne ? Que la principauté d'Arbézie, à cheval sur la frontière franco-suisse, est... un hôtel-restaurant ? Ou que la France possède des territoires à Jérusalem ?

    Ce sont ces bizarreries géographiques que nous raconte Olivier Marchon dans ce livre étonnant qui rassemble des dizaines d'histoires de ce type, des plus tragiques au plus loufoques : de petits morceaux de terre, enclavés, disputés, au statut à part, parfois étrange, qui chacun à leur manière racontent la grande histoire...

  • Pensouillard le hamster, c'est ce petit être dans notre tête qui rumine sans relâche et s'évertue à nous gâcher la vie : pourquoi est-ce toujours à moi que cela arrive ? Si seulement j'avais pensé à dire ça ! Pourquoi personne ne fait attention à moi ? Pensouillard symbolise notre moi, notre ego. Face aux problèmes quotidiens comme aux angoisses exceptionnelles, il nous fait souffrir, nous leurre, nous asservit.

    Avec un style vivant et plein d'esprit et grâce à des conseils pratiques, le Dr Serge Marquis nous invite à comprendre notre bruyant ego, puis à le remettre à sa place pour mieux nous en amuser. Et envisager sereinement notre vie.

  • Un continent derrière Poutine ? Nouv.

    Un continent derrière Poutine ?

    Anne Nivat

    • Points
    • 20 May 2022

    Depuis l'extrême-est jusqu'à la partie européenne de la Russie, Anne Nivat est allée à la rencontre des habitants. À la veille de l'élection présidentielle de 2018, elle a interrogé les ressorts, les préoccupations et les craintes pouvant influencer le choix du peuple russe. À l'époque, l'« opération spéciale » en Crimée avait déjà mis la Russie au ban des nations mais, inlassablement, Anne Nivat s'appliquait à traquer la « petite réalité » dans la « grande » pour entrevoir la société dans son quotidien.

    Sans parti pris ni vision stéréotypée, avec humanité, la reporter a écouté les voix d'une population réduite au silence, dévoilant sa complexité. Un document nécessaire et éclairant face à une actualité tragique.

  • Les lois du capital

    ,

    • Points
    • 14 January 2022

    Serait-il temps de tout changer ?

    L'économie sidère. Pour le citoyen ou la citoyenne, elle est réputée si dangereuse qu'on n'ose l'affronter. Seuls des experts auto-désignés prétendent pouvoir le faire. C'est pourquoi trop souvent l'économie ne se discute pas, elle s'impose à nous. Mettant en lumière les concepts fondamentaux de l'économie : le travail, l'emploi, le salaire, le capital, le profit, le marché, Gérard Mordillat et Bertrand Rothé prouvent que l'on peut parfaitement débattre de ce sujet qui gouverne nos existences quotidiennes. Un document essentiel à contre-courant de l'idéologie libérale dominante.

  • Emmanuel le hardi

    Alain Duhamel

    • Points
    • 11 March 2022

    Une analyse du phénomène Macron clairvoyante et éclairante.

    «?Jadis, les rois de France étaient souvent affublés d'un surnom. Pour le président Macron, Emmanuel le Hardi semble le plus appro­prié. On aurait pu envisager aussi bien un Emmanuel le Téméraire, tant son exercice du pouvoir se déroule sous le signe du risque perpétuel et des tensions permanentes. Mais qualifier le jeune président de «?hardi?» semble plus juste. Avec son courage et son énergie. Avec ses fautes et ses bourdes. Déterminé à réformer, donc en sursis perpétuel. Hardi?».

    Alain Duhamel

  • Extraterrestre ; le premier signe d'une vie intelligente

    Avi Loeb

    • Points
    • 11 February 2022

    Et si nous n'étions pas seuls dans l'Univers ?

    Hawaï, 2017. Depuis l'observatoire Haleakala, des chercheurs assistent à un phénomène inédit : un objet étrange traverse le système solaire à une vitesse si élevée qu'il ne peut provenir que d'une distante étoile. Pour l'astrophysicien Avi Loeb, il pourrait s'agir d'un engin artificiel construit par une civilisation extraterrestre. Dans un livre aussi généreux que vertigineux, le scientifique nous présente ses hypothèses sur le premier visiteur interstellaire jamais identifié, et sur les implications considérables qui en découlent pour l'avenir de la science, de la religion et de l'espèce humaine.

    Avi Loeb est professeur d'astrophysique à l'université d'Harvard, dont il a dirigé le département d'astronomie. Il est directeur fondateur de son centre d'étude des trous noirs, et directeur de l'Institut de théorie et de calcul (ITC) du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian. Il est membre du Comité des Conseillers du Président des États-Unis sur les sciences et les technologies à la Maison blanche. En 2012, le magazine Time a cité le scientifique parmi les vingt-cinq personnes les plus influentes dans le domaine de l'exploration spatiale. Depuis juillet 2021, Avi Loeb est à la tête du Galileo Project, une initiative dans la recherche de preuves de technologies extraterrestres.

  • Bachar al-Assad s'était juré de les enterrer vivants, d'ensevelir leur ville et leurs espoirs. Daraya, un des berceaux du printemps syrien de 2011, à sept kilomètres de Damas, est devenu un tombeau à ciel ouvert. Mais sous les bombes, les derniers insoumis assiégés ont bâti une forteresse de papier pour résister : pendant quatre années de blocus, Ahmad, Shadi, Hussam ou Omar ont exhumé des milliers d'ouvrages ensevelis sous les décombres de la ville et les ont rassemblés dans une bibliothèque secrète, calfeutrée dans un sous-sol. Au coeur du chaos, un refuge où la parole circule, contre les atrocités, l'absurde, l'oubli...

  • Gulbahar, rescapée de l'enfer du goulag chinois

    ,

    • Points
    • 18 February 2022

    « Plus personne ne pourra ignorer l'enfer que vivent les Ouïghours ».
    Le Figaro.

    Rescapée des camps de rééducation chinois, Gulbahar Haitiwaji est la première femme ouïghoure qui ose parler. Ces camps sont à la Chine ce que le Goulag était à l'URSS : plus d'un million de Ouïghours y ont été déportés. Les Xinjuang Papers, révélés par le New York Times en 2019, dénoncent une répression s'appuyant sur une détention de masse, la plus foudroyante depuis l'ère Mao. Avec courage et lucidité, Gulbahar raconte le cauchemar qu'elle a vécu dans les entrailles du système concentrationnaire chinois avant sa libération grâce aux tractations acharnées de sa fille et du Quai d'Orsay. Un récit de vie brûlant, historique, auquel l'Occident ne peut rester insensible.

  • La méthode révolutionnaire pour booster votre mémoire !

    Cancre un jour, cancre toujours ? Pas forcément. Anne-Marie Gaignard a longtemps cru être une « tête à trous » incapable de retenir ses leçons. Pourtant, dès son premier emploi, elle réussit à enregistrer facilement une somme prodigieuse d'informations précises. Son secret ? Avoir développé une méthode de mémorisation simple et ludique. Grâce à ces techniques d'une efficacité redoutable, retrouver une mémoire infaillible en toute circonstance sera un jeu d'enfant !

  • Primo Levi ou la tragédie d'un optimiste

    Myriam Anissimov

    • Points
    • 28 January 2022

    « Myriam Anissimov parvient à fondre la masse des détails en touches légères qui finissent par dresser le portrait exact et émouvant d'un homme et nous rendre sensible le cours de sa vie ».
    Patrick Modiano, Libération.

    En 1987, l'auteur de Si c'est un homme, le plus profond témoignage qui ait été écrit sur l'univers concentrationnaire, se donnait la mort chez lui à Turin. « Si nous mourons en silence comme nos ennemis le souhaitent, le monde ne saura pas ce que l'homme a pu faire et ce qu'il peut encore faire : le monde ne se connaîtra pas lui-même », avait-il écrit quelques mois plus tôt. Sous la plume de Myriam Anissimov, est reconstitué l'itinéraire d'un écrivain tardivement reconnu comme une des grandes consciences morales de notre histoire. Le récit d'une existence hantée par l'expérience du mal et la culpabilité de survivre pose quelques-unes des questions fondamentales de notre temps.

  • Journal

    Hélène Berr

    • Points
    • 28 May 2009

    Avril 1942, Hélène Berr débute l'écriture de son journal. Elle y décrit, avec une pudeur et une sensibilité extrêmes, son quotidien de jeune juive parisienne : cours à la Sorbonne, lectures et promenades, amours naissantes. Le port de l'étoile jaune, l'application des lois antijuives, la peur des rafles envahissent brutalement sa vie. Jusqu'à son arrestation, en mars 1944. La lucidité et le talent littéraire d'Hélène Berr font de ce témoignage un document exceptionnel.

  • Comment j'ai arrêté de manger les animaux

    Hugo Clément

    • Points
    • 16 January 2020

    Le pouvoir est dans notre assiette.

    Ce livre est une mine d'informations et un encouragement à passer à l'action. Face à l'urgence climatique, Hugo Clément a décidé de devenir végétarien et revient sur les trois axes qui ont guidé sa décision : l'élevage et la pêche industriels sont un fléau pour la planète ; les animaux sont des êtres sensibles que nous traitons de manière ignoble ; nous n'avons pas besoin de viande et de poisson pour être en bonne santé. Une révolution écologique est en marche. Il ne tient qu'à nous d'y prendre part.

  • Crépuscule

    Juan Branco

    • Points
    • 3 October 2019

    Ce livre s'inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques.
    Sous la plume enflammée d'un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste.
    Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l'instrument.
    Le publier est un acte citoyen.

    Postface inédite de l'auteur.

  • Fragments

    Marilyn Monroe

    • Points
    • 15 April 2022

    Les textes intimes de Marilyn Monroe, écrits entre 1943 et 1962.
    Tout un univers intérieur pour découvrir l'autre face de l'icône.

  • Vivre sans pourquoi, quitter la dictature de l'après, se détacher du poids du qu'en-dira-t-on, oser un amour plus vrai, tout cela réclame un véritable art de vivre. Alexandre Jollien retrace l'itinéraire spirituel qui l'a conduit à tout quitter pour s'installer avec sa femme et ses trois enfants en Corée du Sud. Avec humour, il raconte comment il se met à l'école de Jésus et de Bouddha. Il confie ses doutes, ses désillusions, ses joies. Il livre les leçons apprises en chemin et l'enseignement lumineux qu'il en tire, un appel toujours plus fort à descendre au plus profond de soi pour trouver la paix, la joie et un authentique amour du prochain. Ce journal spirituel est une invitation à mettre en pratique une ascèse très concrète : du corps, de l'âme et de l'autre, il faut prendre grand soin.

  • Les plus belles histoires de l'escroquerie Nouv.

    Les plus belles histoires de l'escroquerie

    Christian Chavagneux

    • Points
    • 6 May 2022

    « L'ensemble, passionnant et très instructif, se lit comme un roman tant les histoires racontées sont saisissantes. Et même parfois invraisemblables ».
    L'Express.

    Ce livre retrace des affaires hors norme, dont les scénarios sont à la mesure de l'imagination la plus audacieuse et la plus cruelle. Vous y rencontrerez des personnages aux destins hors du commun qui ont été les plus magnifiques arnaqueurs de leur époque.
    Avec pédagogie, Christian Chavagneux décortique les mécanismes de leurs fraudes et rappelle que la forme particulière prise par chaque escroquerie n'est pas un effet du hasard. Elle révèle aussi les rouages de la société et de l'économie d'une époque. Une série d'enquêtes passionnante et riche d'enseignements sur la nature humaine et sur l'histoire du capitalisme.

  • Les guerriers sans nom

    Jean-Christophe Notin

    • Points
    • 4 February 2022

    Au coeur du monde confidentiel des forces spéciales.

    Qui n'a jamais entendu parler des forces spéciales ? Depuis l'élimination d'Oussama Ben Laden en 2011, leur nom est synonyme d'actions fulgurantes, millimétrées, implacables. Mais parce que la plus grande discrétion est essentielle à leur réussite, les forces spéciales fuient toute publicité en opération. On croit savoir ce qu'elles font, on ignore qui elles sont. Pour la première fois, des généraux, des commandants de task forces, de jeunes officiers et sous-officiers se livrent sur la réalité de leur métier, leurs convictions, leurs doutes et leurs fêlures. Un document choc entre réalités des théâtres d'opération et portrait intime de ces guerriers sans nom.

empty