Point De Vues

  • Dès le début du XIXe siècle, des peintres audacieux se mettent à brosser des paysages en plein air. lls rompent ainsi avec l'ancestrale peinture d'atelier et par voie de conséquence, bousculent les habitudes picturales.
    L'évolution des transports, la mise au point de peintures portables, la miniaturisation des accessoires, ont accompagné les artistes novateurs dans leur démarche. Les transformations de la société ont aussi rendu leur approche plus aisée. Les conséquences de la Révolution Industrielle ont facilité leurs tentatives.
    Ce livre tente de rappeler ce combat difficile contre un art officiel qui n'avait plus comme principale fonction que de défendre des avantages acquis.

  • Les maîtres de l'Impressionnisme qui ont participé aux expositions « fondatrices» de l'impressionnisme entre 1874 et 1886 , ont contribué ensemble à l'éclosion du paysage moderne. Génèse et évolution du paysage impressionnistes sont présentés à travers leurs oeuvres et plus particulièrement dans le traitement de l'eau. Qu'il s'agisse de bords de rivières, de mer, de mares ou de simples évènement climatiques où la lumière joue un rôle fondamental. Maîtres parmi lesquels figurent Monet, Sisley et Renoir mais aussi Béliard, Bracquemond, Boudin, Cals, Degas, Guillaumin, Berthe Morisot... Ainsi que des artistes de l'Ecole de Rouen et postimpressionnistes.

  • Devenue bien national à la Révolution, aujourd'hui partiellement détruite, l'abbaye de Jumièges surprend toujours le visiteur par sa monumentalité et son inscription dans le paysage. Détruite au XIXe siècle, l'abbatiale romane est aujourd'hui connue comme «la plus belle ruine de France».
    Le photographe Olivier Verley a passé plusieurs saisons à restituer dans ses clichés la célèbre abbaye et pose un regard passionné sur l'un des joyaux du patrimoine haut-normand.
    Le livre présente le travail de l'artiste et se veut le reflet de ses multiples approches du monument : l'abbaye et son paysage, son rapport avec la nature environnante, vues de l'intérieur de l'enceinte détaillant la structure de son architecture ou encore gros plans sur les détails.

  • Artiste aujourd'hui un peu oublié, Pierre Prins fut l'ami le plus intime et le plus fidèle d'Edouard Manet, l'un des peintres les plus révolutionnaires du XIXe siècle. Le portrait de Fanny, la femme de Pierre Prins, dans le célèbre oeuvre de Manet Le Balcon (Musée d'Orsay) témoigne des liens étroit qui unissent les deux familles.
    L'artiste est un autodidacte : il a plus de 40 ans lorsqu'il choisit d'abandonner définitivement son métier d'artisan d'art pour se consacrer entièrement à la peinture et surtout au pastel sec. Ce contemporain de Claude Monet est le seul artiste de sa génération à utiliser, de manière aussi récurrente, le pastel pour rendre son sujet de prédilection : le Paysage. Ses séjours à Fécamp, répétés au cours de la décennie 1890, ont été l'occasion pour l'artiste de produire des oeuvres exceptionnelles sur la ville.

  • Dans les années 70, la France connait une vague de désindustrialisation. Les fermetures d'usines entrainent, au-delà du drame humain, une multiplication des friches industrielles.
    L'ouvrage détaille l'histoire des transformations de ce patrimoine. Il explique les difficultés de sa reconversion mais aussi les atouts de ces créations architecturales qui redonnent vie à notre patrimoine industriel.
    Il incite également à une découverte ou à une redécouverte in situ de ces opérations remarquables.

  • Pierre Buraglio, proche du mouvement Supports/Surfaces, a très tôt voulu se débarrasser des instruments traditionnels de la peinture et refusé de succomber à l'idée qu'une oeuvre serait uniquement le fruit d'un savoir-faire hérité de la seule tradition picturale. Dans le sillage des grands mouvements artistiques qui ont vu le jour dans la première moitié du XXe siècle, il se devait de déconstruire la peinture, d'en démonter tous les rouages, pour l'aborder de façon nouvelle.
    Son histoire c'est aussi celle d'une génération qui a vu le jour en même temps que la Seconde guerre mondiale. Une guerre qui a laissé des traces indélébiles dans sa conscience et lui a permis d'ouvrir les yeux sur cette folie meurtrière et l'importance du jeu politique.

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  • Héritière de treize siècles d'histoire, l'abbaye Saint-Wandrille conserve une importante collection d'ornements liturgiques créés par son atelier d'art sacré entre 1931 et les années 1950, réunissant de spectaculaires oeuvres textiles et d'orfèvrerie. Faisant écho aux grandes réalisations de l'Art Déco ainsi qu'aux oeuvres d'artistes comme Robert Delaunay ou Edouard Bénédictus, les pièces alors créées par les moines puisent aussi dans la mode profane, notamment dans les créations de grands couturiers comme Madeleine Vionnet ou Jeanne Lanvin.
    Les oeuvres d'orfèvrerie religieuses témoignent également de l'ouverture de l'atelier liturgique sur la création artistique du moment, les frères collaborant alors avec de grands orfèvres parisiens.
    Ce moment unique de création est présenté pour la première fois dans cet ouvrage, qui dévoile des pièces demeurées longtemps inédites tout en les resituant dans leur contexte intellectuel et artistique.

  • Lls s'appellent René, Julien, Louis, Raoul, Emile, Eugénie, Marie... Ils sont journalier, tanneurs, typographe, maçon, pâtissier, agriculteur, matelassière, couturière... Ils ont en commun d'être nés ou d'avoir habité Pont-Audemer en Normandie. Tous vont connaître l'expérience de la Grande Guerre à travers cinq années marquées par l'immense sa - crifice demandé. L'histoire d'hommes et de femmes ayant vécu l'expérience et le quotidien de la Der des der, dans cinq nouvelles romancées basées sur des faits réels.

  • Publié à l'occasion de la triple exposition « Empreintes du passé, 6 000 ans de sceaux », au Musée départemental des Antiquités de Rouen, aux Archives départementales et à l'Abbaye de Jumièges, cet ouvrage traite des sceaux et de leurs multiples usages, qu'ils soient de clôture ou de validation, de l'Antiquité à nos jours, et particulièrement en Normandie, dans le diocèse de Rouen, à partir de la période gallo-romaine.
    Cette publication, qui bénéficie du concours de spécialistes de renom, propose une approche originale des sceaux proche-orientaux, égyptiens et galloromains, avant de s'intéresser aux sceaux médiévaux et à leurs évolutions ultérieures.
    Un focus particulier est porté sur les sceaux du chartrier de Jumièges, un des plus riches de Normandie avec près de 2 000 empreintes originales conservées, et notamment sur les sceaux de villageois, attestant de l'exceptionnelle diffusion du sceau en Normandie.
    C'est un ouvrage de synthèse exceptionnel, inédit en Europe, sur l'histoire des sceaux, de l'Antiquité à nos jours. Un véritable ouvrage de référence comprenant plus de 500 illustrations et écrit par de grands noms de la sigillographie.

  • L'ouvrage explore la criminalité en Normandie de 1498, date de l'ordonnance de Blois qui organise la procédure pénale, à 1939, qui voit à Rouen la dernière exécution publique en France d'un mineur. Elle traite à la fois de l'histoire de la police, de la justice ou de l'administration pénitentiaire. Il fait émerger des questions fortes et particulièrement sensibles, susceptibles d'intéresser tout citoyen : quel est le sens de la peine ? Comment le recours à la torture a-t-il été justifié ? Comment équilibrer la maîtrise de l'ordre public et les libertés individuelles ? Pourquoi la peine de mort a-t-elle été maintenue si longtemps ?... Cet ouvrage montre la recherche progressive d'une procédure juste et équitable dans le traitement des suspects ou des condamnés tout comme l'évolution des méthodes d'investigation de la police, qui s'appuient sur la science.

  • Portraits de femmes

    Collectif

    A la fin du XIXe siècle, l'Ecole des beaux-arts est encore interdite d'accès aux femmes qui doivent donc se former au sein d'académies parisiennes ou de cours privés, ou encore auprès d'un peintre renommé. La nouvelle façon d'envisager la peinture prônée par les impressionnistes inspire un grand nombre de femmes artistes, parmi lesquelles Mary Cassatt, Berthe Morisot, Eva Gonzalès, Marie Bracquemond ou Louise Breslau. Leur oeuvre, restée plus confidentielle que celle de leurs homologues masculins, n'en est pas moins imprégnée de recherches riches et audacieuses sur la lumière, les couleurs et démontre une grande liberté au niveau de la touche et des choix de composition. L'art du portrait auquel ces artistes s'adonnent marque le resserrement autour de l'intimité de la cellule familiale ou amicale et leur capacité à saisir des instants de vie privée et le parfum d'une époque.

  • André Hambourg (1909-1999) a traversé le XXe siècle en posant sur ses contemporains un regard plein de curiosité. De sa jeunesse parisienne aux rues obscures, à la découverte du Maghreb écrasé de soleil qu'il sillonne à partir de 1933, le peintre nous entraîne dans son univers. Si la période de la guerre lui fait retrouver les teintes sombres et denses de sa jeunesse, la rencontre en 1948 de celle qui deviendra sa femme inonde de nouveau ses oeuvres de lumière.

    Parmi toutes les destinations prisées par le peintre, quatre régions emblématiques de son travail et les personnes qu'il y a rencontrées jalonnent cet ouvrage : la région Parisienne, le Maghreb, la Provence et la Normandie.

    Sous la direction de Annie Madet-Vache, directrice du musée André Hambourg, les Franciscaines, Deauville.

    Sur commande
  • Le livre est consacré à Pierre Mendès France, pour le 30e anniversaire de sa disparition et le 80e anniversaire de sa première élection comme député de la circonscription de l'Eure en mai 1932. Cette publication offre une rétrospective de l'ensemble de sa vie et de sa carrière, en évoquant la genèse de sa personnalité, ses premiers engagements, sa conduite durant la guerre dans les rangs de la France libre, après son évasion des prisons de Vichy, et en rappelant le rôle qu'il a tenu dans la vie politique, son action comme président du Conseil en 1954, son opposition à la Ve République, ses derniers combats.
    C'est le portrait d'un homme d'Etat qui a «profondément marqué l'histoire de France.»

  • Esprit créateur(s)

    Collectif

    Essentiel commanditaire et principal mécène des artistes et architectes pendant des siècles, la religion chrétienne a contribué à créer un patrimoine considérable qui a façonné les paysages, alimenté les musées et participé aux grandes révolutions artistiques. Elle est ainsi à l'origine d'une banque d'images, de symboles, d'iconographie, où les créateurs iront puiser à volonté. À travers les chefs d'oeuvre du département du Calvados, cet ouvrage explore les références religieuses qui ont alimenté les créations et défi lés des grands couturiers tels que Gabrielle Chanel, Cristobàl Balenciaga, Christian Lacroix, Jeanne Lanvin.

  • Ces maisons sont parfois en ville, parfois à la campagne, elles sont conçues pour tous les jours ou pour les vacances, pour des célibataires, des couples, jeunes, plus âgés, des familles à géométrie fixe ou variable. Elles répondent à des envies de nature, de lire, de faire de la musique, de ne pas monter d'escalier ou alors de se percher sur un toit, de voir la mer, de ne pas utiliser de chauffage, de laisser entrer le soleil, d'avoir plus d'espace ou de faire le choix d'un tout petit espace, de faire la fête. Elles sont merveilleuses pour chacun de ceux qui les ont voulues et qui ont mis leurs souhaits entre les mains d'un architecte.

  • « Une autre ville bleue » est une vision fusionnelle entre la manière de capter et de restituer la ville du Havre en images de la part du photographe Jacques Basile et les impressions ressenties au contact de la cité portuaire mises en mots par le musicien Didier Guyot. les photos et les textes témoignent d'un parcours urbain où le parti pris délibéré est de rendre compte de l'impression «bleu» se dégageant des instants saisis.
    Ce bleu est un véritable état d'esprit, une manière de voir et de vivre la ville à travers ce qui la constitue au quotidien ordinaire. IL est décliné selon un nuancier visuel qui reproduit fidèlement les différents caractères d'un environnement , façonné par les atmosphères.
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  • Retour sur la ville de Dieppe pendant la période de l'entre-deux-guerres, marquée par de grands bouleversements économiques et sociaux. Période charnière où la ville connaît un nombre important de constructions publiques et privées, parfois d'un grand intérêt architectural. On a également vu se mettre en place des projets d'envergure, transformation du port, réaménagement des espaces balnéaires, créations d'espaces verts ou la multiplication des logements sociaux.

    Textes, Viviane Manase ; avec la participation de Stéphanie Soléansky et Pierre Guérard ; photographies, Christophe Kollmann, Yvon Miossec ; cartographie, Guillaume Gaillard ; mise en page, Denis Couchaux.

  • L'atelier d'arts plastiques et numériques de l'Ecole supérieure d'architecture de Normandie mené par les enseignants/ auteurs, propose aux étudiants de seconde année de concevoir un dispositif artistique au sein d'une galerie d'art à partir d'explorations urbaines centrées sur l'agglomération rouennaise. le matériau produit depuis quatre ans combine une grande diversité d'approches documentaires et artistiques (dessins, photos, vidéos, performances, maquettes).
    Expression de parcours de recherches et d'expérimentations artistiques attestant d'une multiplicité de pensées en création.

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  • L'ouvrage présente des relevés originaux des peintures préhistoriques du Tassili-n- Ajjer (massif montagneux du sud-est de l'Algérie) réalisés lors des différentes missions d'Henri Lhote de 1956 à 1970, et actuellement conservés au Museum national d'histoire naturelle.
    C'est l'occasion de montrer ce matériel d'étude sous un nouveau jour. En effet si la photographie est incontournable, les relevés graphiques permettent certaines investigations et une approche particulière de la matière, à la fois du support, de la surface picturale et des sujets traités. Aujourd'hui, dans un souci de conservation les méthodes de relevés ont heureusement beaucoup évolué et le calque direct sur la paroi n'est plus utilisé, ni l'humidification des surfaces picturales. Néanmoins, par la richesse des données recueillies à l'époque, ces dessins n'ont pas fini de livrer des informations et restent utiles pour de futures recherches.

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