Sciences & Techniques

  • On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook, Amazon, ces géants du numérique qui aspirent, à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.
    Derrière cet espionnage existe un « pacte secret » scellé par les big data avec l'appareil de renseignement le plus redoutable de la planète. Ensemble, ils sont en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau, une puissance mutante qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité.
    Pour les big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une dictature inédite qui nous menace : une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.

  • Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre.
    Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants.

  • On ne vous l'avait jamais dit ? Eh oui, votre cerveau est extraordinaire ! Avec quelques bons conseils, et deux, trois trucs, il n'appartient qu'à vous d'en développer tout le potentiel.
    Découvrez des expériences à mener et des astuces pour bluffer les gens, mais aussi améliorer votre vie au quotidien : comment aborder un inconnu, reconnaître un menteur, lire dans les pensées, faire passer les migraines...
    Votre cerveau a des ressources que vous ne soupçonniez pas. Fabien Olicard vous les révèle et vous explique comment les mettre à profit !

  • Savez-vous que notre Lune est née d'une collision entre une planète vagabonde et la jeune Terre il y a plus de quatre milliards d'années ? Que des trous noirs peuvent entrer en collision et faire vibrer l'espace avec des ondes de gravitation ? Qu'il existe peut-être des raccourcis pour voyager à l'autre bout de l'Univers ?
    À travers ces chroniques, Jean-Pierre Luminet nous délivre un important message : le véritable, grand et noble objectif de l'exploration spatiale n'est pas de conquérir, mais de comprendre. Et en comprenant ce qui nous est étranger et si lointain, nous nous comprenons mieux nous-mêmes. C'est le premier pas vers un monde meilleur.

  • Le cerveau est extraordinaire, le vôtre particulièrement !
    Mais saviez-vous qu'il était facile d'en utiliser toutes les ressources ? Qu'il s'agisse de multiplier 352 par 26 de tête, de négocier une augmentation ou de devenir un champion au poker : vous avez juste besoin d'épanouir votre cerveau en utilisant les bonnes astuces.
    Car on n'est jamais mieux servi que par son propre cerveau : voilà ce que Fabien Olicard défend et nous démontre à chaque page de ce nouvel ouvrage passionnant. Mémoire, calcul, intuition, mentalisme... entraînez et décuplez vos capacités cérébrales pour devenir encore et toujours plus efficace !
    Vous découvrirez ici de nouvelles astuces pour utiliser votre potentiel et, au final, un véritable art de vivre : apprendre à vous faire confiance pour de bon, et ainsi devenir vous-même, enfin !

  • La découverte des neurones miroirs a révolutionné la compréhension de notre cerveau. En découvrant leur fonctionnement, on cesse d'être prisonnier de mécanismes qui pourrissent notre vie et gangrènent notre société. Apprenez, vous aussi, à désamorcer les conf lits et la rivalité. C'est facile. Et vous en avez la capacité.
    Le Pr Ourghourlian, neuropsychiatre, ancien professeur de psychologie à la Sorbonne, est l'un des spécialistes mondiaux des neurosciences.

  • Bienvenue en Autistan, ce pays de l'étrange dont les routes s'ouvrent pourtant sur le pas de notre porte. En Iran ou en Transylvanie, à Maripasoula ou à Islamabad, le philosophe-saltimbanque Josef Schovanec nous entraîne dans un surprenant voyage.
    Enfant autiste devenu grand, cet infatigable globe-trotter et polyglotte pose, page après page, un regard plein d'humour et d'érudition sur un pays, une culture, une langue, un plat national, dans un jeu de miroirs où handicap et normalité s'éclairent mutuellement d'une saisissante lueur.
    Au sein de ce recueil de chroniques diffusées chaque semaine sur Europe 1, dans l'émission « Carnets du monde », il tisse grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses nombreuses transhumances sur tous les continents, et nous montre comment nos vies « normales » peuvent, elles aussi, goûter enfin au parfum envoûtant de l'ailleurs.

  • Comment « l'hospice » du Moyen Âge destiné à accueillir des pèlerins s'est transformé en un lieu où l'on a rassemblé des malades ? Comment faire la différence entre la « petite » et la « grande » vérole ? Comment la reine Victoria a accouché sans douleur ? Comment le viagra a été inventé ?
    Avec un goût prononcé pour l'anecdote et une maîtrise de l'art de la chute, le chirurgien et professeur Jean-Noël Fabiani raconte les grandes heures de l'hôpital et de la médecine française avec humour et érudition.

  • Bienvenue aux urgences. Une vie à cent à l'heure, sous pression permanente, les nuits sans fin, les jours jamais fériés... Les patients impatients, râleurs, égoïstes. Ceux qui vous touchent au coeur...
    Dans cette course effrénée il y a des hauts, des bas, mais Caroline peut compter sur son humour et sur sa vocation, chevillée au corps, d'aider les autres.
    Elle nous donne à voir sa propre réalité, révèle les difficultés, les joies et parfois la drôlerie du métier d'infirmier.

  • Je suis médecin généraliste. Remplaçante.
    Pas depuis très longtemps ; j'ai encore un ?il très neuf sur tout ce que le monde médical me jette à la figure.
    Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter.
    J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Puis pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager avec les gens que j'ai rencontrés, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés.
    Je les livre sans fard et sans romance, bruts, dans le désordre, comme je les ai vécus et comme ils me reviennent.

  • En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
    Michel Sapanet est médecin légiste. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, tous les morts finissent par parler. Sur sa table en Inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des coeurs. Le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.

    « Âmes sensibles, surtout ne pas s'abstenir. » Le Vif / L'Express (Belgique) Édition revue par l'auteur

  • Le célèbre médecin légiste a encore frappé ! Avec ses chroniques teintées d'humour noir, Michel Sapanet raconte la véritable histoire des corps anonymes qui arrivent sous son scalpel. Suicide déguisé, accident, bagarre, règlement de comptes, il passe en revue les affaires criminelles sur lesquelles il a enquêté et continue à faire parler les morts. Des chroniques macabres dignes des meilleures séries, et pourtant bien réelles. Une plongée en apnée dans le sombre univers de la médecine légale.

    « Chaque affaire qu'il relate avec, parfois, une pointe de délectation jamais malsaine, recèle son lot de bizarreries, de cocasseries même. Des histoires extraordinaires. » VSD

  • Julie Barton a vingt-deux ans lorsqu'elle se retrouve paralysée d'angoisse sur le sol de sa cuisine new-yorkaise. Arrivée en urgence, sa mère la ramène auprès des siens, dans l'Ohio.
    Personne ne comprend ce qui lui arrive, elle-même ne se reconnaît pas. Le diagnostic tombe : Julie souffre d'une dépression sévère.
    Parents, psychanalystes, psychiatres, tous désespèrent de la voir sortir de cet état qui la tient prisonnière.
    Contre toute attente, c'est l'adoption de Bunker, un golden retriever, et l'amour inconditionnel qui l'unit au chiot, qui va changer son destin, modifier sa perception d'elle-même et des autres, et lui permettre de comprendre la cause refoulée de son mal-être.

  • S comme Séisme .
    C comme Carbone 14.
    I comme Immunologie.
    E comme Effet de serre.
    N comme Neutron.
    C comme Chromosomes.
    E comme Eau.

    Claude Allègre nous conte la science quand elle devient aventure humaine et nous emporte dans une odyssée fascinante au coeur de la Vie.

  • À trente et un ans, Élisabeth mène sa vie à la baguette : un plan de carrière ambitieux, un appartement digne d'un magazine de déco... il ne manque plus qu'un prince charmant à sa to do list de femme modèle !
    Quand le cancer déboule, sa vie sombre dans le chaos, mais Élisabeth met au point une stratégie de survie : d'abord, le déni. Le cancer ? Quel cancer ? Ensuite, la fête. Elle va s'occuper coûte que coûte, à coups de rebellions le jour, de musique, de mojitos et de boîtes de nuit jusqu'à l'aube. Tout est bon pour oublier le can... le problème ! Sinon comment continuer à vivre ?
    Sa méthode a même un nom : la Dancefloor thérapie !

  • « À 37 ans, j'ai été l'erreur de casting, celle qui rajeunit les statistiques.
    Si la moyenne d'âge du cancer du côlon est de 65 ans, c'est grâce à moi. ».

    Charlotte est une jeune femme active, passionnée par son métier de journaliste, accro au shopping et en quête du grand amour. Elle mène une existence sans souci majeur, jusqu'à ce que le verdict tombe : elle a un cancer du côlon. Malgré la peur, envahissante, et l'ironie d'un mal incongru pour son âge, elle décide de se battre.
    Avec ce récit enjoué, drôle et émouvant, l'auteur réussit la prouesse de changer notre regard sur les malades du cancer. Sans faire l'impasse sur les petits et les grands maux qui bousculent son quotidien, elle nous montre qu'il est possible de continuer à vivre et de croire au bonheur.

  • C comme Cosmologie.
    I comme Io.
    E comme Extraterrestres.
    L comme Lune.
    E comme Einstein (Albert).
    T comme Télescope au sol.
    O comme Ozone.
    I comme Interstellaire (Milieu).
    L comme Lumière et ténèbres.
    E comme Effet de serre.
    S comme Système solaire.

    L'histoire du Cosmos, de A à Z.

  • Le métier de vétérinaire est un roman : les joies et les drames de la vie s'y jouent et s'y dénouent. Installé au pied des Pyrénées, Sylvain Balteau soigne des chiens et des chats, mais aussi des vaches ou des ânes. Il nous raconte le théâtre vivant de ses journées : le porcelet devenu la raison de vivre d'un marginal, le papy venu la veille de Noël pour le dernier sommeil de son vieux chat et reparti avec un animal en pleine forme, la jument qui s'éteint doucement sous un arbre, le hamster qu'une fillette de 6 ans vient faire soigner à l'insu de ses parents...
    Le Docteur Fourrure nous confie ses anecdotes, toutes véridiques et parfois drolatiques. Il faut bien sûr aimer les animaux pour exercer ce métier. Mais il faut aussi beaucoup aimer ses semblables pour être ce véto au poil.

  • Peut-on faire le deuil de quelqu'un qui est en vie ?
    Ça commence par un détail banal, des mots oubliés, d'autres écorchés. Puis le couperet tombe : Alzheimer. Et le quotidien s'étiole. Pourtant, Cécile et Daniel n'ont pas peur, ou si peu. Parce que 30 ans d'amour les unissent, ils se sentent si forts. Alors ils partent à l'aventure, direction Madagascar, pour tenter de reconstruire ce qu'il reste de leur vie...
    Avec pudeur et finesse, Cécile Huguenin nous offre un témoignage d'amour incomparable.

  • Ce livre se veut une compilation de détails décoratifs accompagnée d'astuces dans le contexte du design d'intérieur contemporain. Ses photographies présentent une large variété de designs créatifs spécialement sélectionnés pour leur capacité d'inspiration d'un point de vue à la fois fonctionnel et esthétique. Tous les détails identifiés dans la partie principale de l'ouvrage sont référencés dans une section distincte avec les informations correspondantes du produit (nom, fabricant, site internet...)

  • Sophie a vingt et un ans et des rêves plein la tête lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Quand ses cheveux commencent à tomber sous l'effet de la chimiothérapie, Sophie a l'impression de perdre sa féminité. Elle se lance alors dans une frénésie d'achat de perruques. Et imagine un jeu qui, petit à petit, va lui donner une force insoupçonnée. Il y aura neuf perruques pour neuf facettes de sa personnalité : elle sera tour à tour Stella, Daisy, Sue, Blondie, Platine, Emma, Pain, Lydia et Bébé. Neuf identités qui vont l'aider à s'affirmer, à devenir elle-même, à survivre. Neuf vies en une alors que le temps lui est compté... Un journal intime drôle et émouvant qui raconte le combat contre la maladie d'une jeune femme au féroce appétit de vivre.

  • Que nous réserve l’avenir ? À une époque où la peur des catastrophes écologiques se répand, où l’on subit très concrètement une crise financière et économique que l’on n’a pas connue depuis 1929, chacun s’interroge. Pourquoi ne pas examiner ces questions à la lueur des sciences et des techniques qui sont les moteurs essentiels de l’Histoire ? Claude Allègre se livre à l’exercice, en évoquant les progrès scientifiques et technologiques qui verront le jour. Se refusant à être optimiste ou pessimiste, il montre que le génie créatif de l’homme et son dynamisme conquérant sont potentiellement capables de répondre aux défis. Bref, que l’avenir dépend de nous…

empty