Entreprise, économie & droit

  • Ce livre propose une présentation complète de la fonction contrôle de gestion ainsi que des principaux outils qu'elle est amenée à mettre en oeuvre, qu'il s'agisse des outils comptables ou des outils de planification et de contrôle. Il aborde aussi le fonctionnement du contrôle de gestion dans les organisations décentralisées.

    La fonction contrôle de gestion inclut un volet comptabilité de gestion. La première partie de l'ouvrage fait ainsi une large place à la comptabilité de gestion dans le contrôle de gestion.
    Les auteurs ont choisi de focaliser l'ouvrage sur le contrôle de gestion comme interface entre la planification stratégique et le contrôle opérationnel.

    Chacun des thèmes est illustré par une série de petits exercices ou de mini cas réels permettant au lecteur un apprentissage pratique progressif et une compréhension de l'utilisation des outils dans les pratiques des organisations.

    Cette 3e édition met l'accent sur les évolutions récentes du domaine, et plus particulièrement sur la mise en oeuvre et l'intégration des outils de contrôle adaptés pour une stratégie de développement durable et de responsabilité sociale par l'entreprise. Des outils tels que l'analyse du cycle de vie et les tableaux de bord qui intègrent un ensemble d'indicateurs de performance environnementale et sociale sont présentés.

    Les nouveautés portent également sur les derniers développements en termes de méthodologies d'analyse des coûts tels que le time-driven ABC (Activity Based Cost), outil qui définit le temps unitaire nécessaire en moyenne à chaque activité.

    De nouveaux exercices sont également proposés.

  • Ce livre expose les concepts fondamentaux de la macroéconomie :
    - L'origine de la croissance de long terme.
    - Le marché du travail.
    - Les cycles conjoncturels.
    - La politique budgétaire.
    - La politique monétaire.
    - La politique de change.

    Cette 2e édition, entièrement actualisée, approfondit notamment l'étude des inégalités de revenus, les spécificités de l'économie mondialisée et les défis posés par les crises financières. Sont ainsi analysées, tout au long de l'ouvrage, la crise financière des subprimes, la crise de la dette souveraine dans la zone euro et la récession mondiale de 2008-2009, illustrant de manière concrète les concepts abordés.

    Dans un souci de pédagogie, les auteurs ont choisi d'illustrer les notions théoriques par de nombreuses statistiques, afin de replacer les concepts dans la réalité concrète et l'actualité récente. Toutes les données sont par ailleurs mises à jour.

    L'approche est rigoureuse, ce qui nécessite un certain degré de formalisation, mais le recours aux mathématiques a été réduit au strict minimum. En outre, la présence de nombreux cas concrets, de tableaux statistiques, de figures ainsi que les exercices corrigés permettront au lecteur à la fois de mieux comprendre les principales théories économiques et d'assimiler les concepts majeurs.

    Le livre s'achève sur une mise en perspective des nouvelles réflexions engendrées dans la théorie macroéconomique par les crises financières. Cet épilogue sera également disponible sur le site internet www.pearson.fr, et mis régulièrement à jour.

  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, rémunération, recrutement, évaluation, mobilité et gestion des carrières, formation professionnelle continue, gestion des relations sociales et des risques psychosociaux : vous trouverez dans cet ouvrage une synthèse claire et précise des activités fondamentales de la gestion des ressources humaines.
    Pour chacune d'elles sont montrés les liens avec le contexte global de l'entreprise (stratégique, financier, productif) et sont détaillés les enjeux, les acteurs, les processus et les outils, assortis d'exemples. Cette nouvelle édition, enrichie d'un chapitre sur la gestion des risques psychosociaux, renouvelle et complète les 29 exercices et études de cas basés sur des situations concrètes de GRH : gestion prévisionnelle dans une PME, analyse de l'évolution de la masse salariale, mécénat de compétences, élections professionnelles, gestion des conflits et des conditions de travail...
    Le lecteur acquerra ainsi rapidement une vision globale de la discipline et la maîtrise des principales réalisations pratiques. Destiné aux étudiants en GRH des universités, IAE, IUP, ou en écoles de commerce et d'ingénieurs, ce livre intéressera également les professionnels en quête d'un support d'auto-formation.

  • Ce livre présente l'ensemble des concepts et raisonnements fondamentaux de la microéconomie.
    Chaque chapitre s'ouvre sur un rappel complet et méthodique des points clés de l'analyse théorique. Les auteurs exposent ensuite comment cette dernière permet d'éclairer la réalité économique à l'aide d'exemples concrets et d'exercices entièrement corrigés. Parmi les sujets couverts : Le comportement des consommateurs et des producteurs ; L'équilibre du marché en concurrence parfaite ; L'analyse des comportements stratégiques (théorie des jeux) ; La théorie de l'information et des incitations ; Les différentes défaillances du marché : biens publics, monopole, concurrence imparfaite, rôle de l'état dans la régulation marchande, etc.
    La progression pédagogique, les nombreux exemples et illustrations ainsi que les exercices riches et variés font de cet ouvrage une synthèse de cours indispensable pour tout étudiant en microéconomie.

  • Cet ouvrage présente les techniques et les méthodes d'analyse financière et d'évaluation d'entreprise en associant rigueur académique et préoccupations professionnelles.
    Il met l'accent sur les liens entre information comptable, principes financiers et méthodes de valorisation d'une entreprise et de ses capitaux propres. L'analyse financière est présentée sous l'angle de sa pertinence managériale qui se mesure par la capacité des dirigeants à créer de la valeur. La thématique principale est financière mais s'inscrit dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire qui intègre comptabilité, stratégie et perspectives économiques.
    Cette deuxième édition a été considérablement remaniée et enrichie : explicitation des documents obligatoires (bilan, compte de résultat, tableau de flux...) et du traitement formalisé de données financières (ex : déterminants de l'enrichissement ou mesure du risque de défaillance), cadrage qualitatif de l'évaluation d'une entreprise par l'analyse stratégique et le business plan. Cette nouvelle version a été augmentée de 64 pages et totalement actualisée avec de nombreuses références à la situation des marchés : mesures de performances, stratégie d'acquisition du profit et de la création économique de valeur, probabilité de défaillance d'une entreprise.µ.
    Les exercices, fondés pour certains sur des cas réels, occupent la moitié de l'ouvrage et sont tous intégralement corrigés.

  • Le marché des changes est le lieu de confrontation des offres et des demandes (achats/ventes) de devises, les moyens de paiement des différents pays. Cette seconde édition porte sur le marché des changes appelé aussi marché des devises, matière enseignée dans toutes les formations de base en gestion aussi bien en formation initiale qu'en formation continue. Très complet malgré un format relativement réduit, ce livre offre de façon très pédagogique le moyen d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à une branche essentielle de la finance internationale. Il mène l'étudiant pas à pas dans ce domaine complexe qui est ici présenté avec simplicité et beaucoup d'exemples. La progression est rationnelle pour une meilleure assimilation des données, d'abord le marché, puis les produits, les outils de prévision monétaires et enfin l'analyse du risque. Cette seconde édition intègre les conséquences de la crise financière et des tensions accrues entre dollar, euro et yuan chinois. Il présente ainsi l'ensemble des produits notamment les produits dérivés, c'est-à dire ceux dont la vente se fait à terme. Il explique aussi les différentes théories utilisables pour la prévision des taux de changes, avant d'envisager les dernières techniques en train d'être mises au point pour se couvrir des risques de changes.

  • Ce Synthex traite de l'ensemble des grands principes économiques avec une approche moderne : les auteurs partent d'exemples tirés de l'actualité économique pour aller vers les concepts généraux, afin d'éveiller la curiosité du lecteur.
    Il pourra ainsi comprendre et maîtriser les concepts de façon intuitive. Les exemples sont tirés d'ouvrages, de revues et de blogs essentiellement français. Parmi les concepts fondamentaux : Equilibre des marchés, offre et demande, formation des prix. Choix financiers des ménages, consommation, épargne, dette, travail et retraite. Entreprise, investissement, répartition des profits. Défaillance des marchés et politiques publiques.
    Économie de l'environnement, coût social de la pollution, taxe environnementale. Croissance à long terme, productivité, capital humain, activité. Expansion, récession, politiques de stabilisation. Commerce international, mondialisation, déséquilibres des balances courantes. Marchés financiers, efficience des marchés, crises financières, surendettement. L'approche rigoureuse nécessite un certain degré de formalisation, mais le recours aux mathématiques a été réduit au strict nécessaire.
    En outre, la présence de nombreux cas concrets, tableaux statistiques, figures et exercices corrigés permettent au lecteur à la fois de mieux comprendre les principales théories économiques et d'assimiler les concepts majeurs.

  • Cet ouvrage présente en sept chapitres les concepts et les outils essentiels du contrôle de gestion.
    Il traite successivement : la comptabilité de gestion ; le système budgétaire ; le contrôle de gestion des entreprises décentralisées ; les systèmes de mesure de la performance ; les tableaux de bord ; les thèmes exposés sont illustrés par de nombreux exemples, et une série d'exercices et de courtes études de cas est proposée à la fin de chaque chapitre. Ces applications, intégralement corrigées, permettent au lecteur de mettre en pratique ses connaissances dans des situations concrètes.
    Cette nouvelle édition intègre l'évolution historique du contrôle de gestion et propose une redéfinition de la fonction dans l'environnement des organisations d'aujourd'hui. Les nouveaux développements portent également sur les évolutions récentes du domaine, et plus particulièrement sur le Time-Driven ABC (Activity-Based Cost).

  • Ce livre, qui porte sur la gestion de portefeuilles financiers, analyse plus particulierement la mesure de leur performance. Sa principale originalite reside dans la presentation des differentes mesures de performance, de leurs domaines d'application et de leurs limites.
    „X La partie 1 etudie l'evaluation des actifs financiers et permet de faire le lien avec des problematiques connexes de la finance de marche : efficience informationnelle, evaluation des actifs financiers et methodes de valorisation.
    „X La partie 2 reprend, analyse et complete les mesures de performance les plus courantes : mesures traditionnelles, mesures fondees sur le CAPM, mesures contemporaines les plus utilisees et les plus pertinentes.
    „X La partie 3 examine des problematiques specifiques : methodes d'attribution, tests de persistance, standards de presentation de la performance.
    Cette edition comprend deux nouveaux chapitres :
    „X Typologie des principales mesures de performance : alpha de Jensen, ratio de Black-Treynor, ratio de Sharpe, etc.
    „X Standards de presentation de la performance avec un eclairage particulier sur les normes GIPSR (Global Investment Performance Standards) et les normes internationales de calcul et de presentation de la performance.

  • Structuré par les différentes étapes du processus de décision stratégique (du diagnostic aux choix), cet ouvrage constitue un excellent support pour s'en approprier la démarche et les outils.
    Il détaille notamment : les concepts fondamentaux du management stratégique (segments, métier, mission, niveaux d'analyse), les principaux modèles stratégiques et les logiques de création de rentes (modèle de Porter, approche par les ressources, approche relationnelle, coopétition, hypercompétition, modèle des règles simples), les outils d'analyse de portefeuille (BCG, McKinsey, ADL, matrice de Faulkner), les différentes trajectoires stratégiques et les modalités de choix (méthode des frontières d'efficience, logique identitaire, méthode des scénarios).
    Cette deuxième édition intègre de nouveaux développements théoriques (modèle Delta, matrice de positionnement stratégique, cohérence des trajectoires de développement) ainsi que de nombreux exercices et cas actualisés (LVMH, Disney, Bouygues, Polaroid, Dell, BMW), intégralement corrigés.

  • Voici en neuf chapitres l'essentiel de la finance d'entreprise et de marché. Sans faire l'économie de la théorie et des outils mathématiques nécessaires à la pratique de la discipline, cet ouvrage présente de façon claire et progressive, et non sans humour, les notions et les concepts clés de la finance moderne : théorie du portefeuille, options, options réelles, décisions d'investissement, valorisation d'un projet ou d'une entreprise. Les exercices, qui occupent la moitié du livre, sont intégralement corrigés et permettent efficacement de mettre en pratique les notions abordées. Dans un contexte de tourmente des marchés financiers, cette 2e édition est notamment l'occasion d'approfondir le risque de crédit et la valorisation des produits dérivés de crédit, avec un nouveau chapitre consacré aux modèles d'évaluation de la dette risquée. Comme l'application des concepts de la finance ne peut se passer de calculs, Excel accompagne le lecteur au fil des chapitres. L'ouvrage s'adresse aux étudiants d'université ou d'école de commerce qui suivent un enseignement de finance : il sera un précieux outil de révision et d'auto-évaluation. Il intéressera également les professionnels confrontés à un problème pratique et désireux de rafraîchir ou compléter leurs connaissances

  • Cet ouvrage présente les mesures de performance de portefeuilles financiers, leur domaine d'application et leurs limites. Particulièrement bien adapté à l'enseignement de la gestion de portefeuille, depuis le cours de base jusqu'aux applications plus complexes, il se compose de trois parties : L'évaluation des actifs financiers.L'ensemble des mesures de performance des portefeuilles financiers. Les problématiques spécifiques à différents contextes ou approches de la gestion de portefeuille.Cette 2 édition s'enrichit de deux nouveaux chapitres : La typologie des principales mesures de performances recensées à ce jour (alpha de Jensen, ratio de Black-Treynor et de Sharpe, etc.). Un schéma de synthèse permet de les visualiser facilement et d'en voir les ramifications.Les standards de présentation de la performance (normes Global Investment Performance Standards (GIPS), normes interna-tionales de calcul et de présentation de la performance, etc. La présentation des chapitres de la seconde partie a été revue afin d'en fournir une structure plus lisible. Les exercices ont été mis à jour et les graphiques et tableaux ont été actualisés afin de proposer des éléments aussi récents que possibles.

  • Cet ouvrage présente l'essentiel de la finance de marché et d'entreprise. Sans faire l'économie de la théorie et des outils mathématiques nécessaires à la pratique de la discipline, il expose de façon claire et progressive les notions et les concepts de la finance moderne : théorie du portefeuille, options, options réelles, décisions d'investissement, valorisation d'un projet ou d'une entreprise. Les exercices permettent au lecteur de mettre en pratique les notions présentées.
    Comme aucune loi ne décrète que la finance doive être austère, les problèmes présentés feront découvrir quelques personnages incongrus : Tante Agathe, Oncle Séraphin et autres Nicolas Pipette. Ils ont en commun de se poser des questions pertinentes et de ne se satisfaire que de réponses chiffrées. Cette légèreté ne sacrifie rien au sérieux des concepts financiers présentés, qui constituent les modèles fondamentaux de la discipline.
    Le niveau mathématique et statistique est limité au strict minimum afin de rendre l'ouvrage accessible.
    L'application des concepts de la finance ne pouvant se passer de calcul, Excel sera un compagnon de choix au fil de l'ouvrage.

  • Le marché des changes est le lieu de confrontation des offres et des demandes (achats/ventes) de devises, les moyens de paiement des différents pays.
    Ce livre porte sur le marché des changes appelé aussi marché des devises, matière enseignée dans toutes les formations de base en gestion aussi bien en formation initiale qu'en formation continue.
    Très complet malgré un format relativement réduit, ce livre offre de façon très pédagogique le moyen d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à une branche essentielle de la finance internationale. Il mène l'étudiant pas à pas dans ce domaine complexe qui est ici présenté avec simplicité et beaucoup d'exemples. La progression est rationnelle pour une meilleure assimilation des données, d'abord le marché, puis les produits, les outils de prévision monétaires et enfin l'analyse du risque.
    Il présente ainsi l'ensemble des produits notamment les produits dérivés, c'est-à-dire ceux dont la vente se fait à terme. Il explique aussi les différentes théories utilisables pour la prévision des taux de changes, avant d'envisager les dernières techniques en train d'être mises au point pour se couvrir des risques de changes.

  • Si quelques concepts incontournables, beaucoup de bon sens et un peu d'imagination suffisaient pour garantir les succès marketing, 80 % des nouveaux produits ne finiraient pas aux oubliettes. Voici, pour les domaines clés de la pratique marketing et présenté en situation, un large répertoire des outils mobilisables pour une stratégie marketing précise et efficace. Sont détaillés notamment : l'analyse causale, le test du Khi2, le coefficient de corrélation, la régression linéaire, les modèles parts de marché, l'axiome de Luce, la VAN, les variables muettes, la segmentation AID, le mapping, l'analyse des proximités, le modèle du point idéal, l'analyse conjointe, les modèles de diffusion, la méthode du prix psychologique, DN et DV, les modèles gravitaires, les indices et outils de sélection des médias, etc.


    Plus de la moitié de cet ouvrage est consacrée à des exercices et des problèmes, intégralement corrigés. Les réponses détaillent les méthodes quantitatives à employer en fonction des problématiques posées. Le cas final permet de mettre en pratique la quasi totalité des notions et outils présentés au fil des chapitres.


    Les exercices sont abordables avec n'importe quel tableur comme avec une simple calculatrice. Certaines données et des corrigés sont disponibles sur cette page.


    Ce livre s'adresse aux étudiants des universités, des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs, en niveaux licence et master. Il intéressera également les professionnels du marketing en quête de méthodes concrètes d'analyse et de choix.

  • La création de valeur est aujourd'hui l'un des axes fondamentaux de la communication financière, et est au coeur des problématiques de gestion actuelles. Les systèmes modernes de contrôle et de pilotage, en identifiant les vecteurs de création de richesse, mettent en avant des indicateurs sophistiqués tels que l'EVA (Economic Value Added), le CFROI (Cash-Flow Return on Investment) ou la MVA (Market-Value Added).


    L'ouvrage détaille toutes ces mesures de création de valeur en les présentant dans le contexte particulier du capital-investissement et de l'ingénierie financière (capital-risque, LBO, Fusions/Acquisitions, IPO...). Tout en dressant un panorama complet des méthodes modernes d'évaluation, il offre également une place importante à l'application des méthodes traditionnelles (DCF, comparables).


    Les exercices fondés sur des cas réels occupent la moitié de l'ouvrage et sont intégralement corrigés. Les réponses détaillent les méthodes de valorisation à employer en fonction des problématiques posées.


    Ce livre s'adresse aux étudiants des universités et des écoles de commerce, en niveaux licence et master, en cours d'ingénierie financière, finance d'entreprise, décision d'investissement. Il sera aussi très utile aux professionnels en activité : analystes financiers, cadres du secteur bancaire, gestionnaires de fonds d'investissements, avocats d'affaires spécialisés dans le capital-investissement.

  • Il est essentiel aujourd'hui d'aborder la GRH dans une vision globale de l'entreprise et non comme une affaire de techniciens spécialisés chargés de la paie et des plannings de RTT. La discipline couvre un large champ de principes et méthodes mais aussi d'applications très concrètes qui nécessitent d'entrer plus dans les détails, administratifs ou techniques notamment.
    Cet ouvrage traite les activités fondamentales de la GRH en les reliant au contexte stratégique et financier, technologique, social et productif de toute entreprise en précisant les enjeux stratégiques, les acteurs, les processus et les outils.
    Il propose des exercices ou des études de cas corrigés basés sur des situations concrètes de GRH : analyser les effectifs par leur âge, mener un audit des rémunérations, mesurer le coût et l'efficacité d'un recrutement, mettre en oeuvre une évaluation à 360°, gérer les salariés à l'étranger, déterminer le budget de formation, gérer un conflit social.
    Un cas « fil rouge », construit sur une entreprise fictive, permet de souligner le lien entre les différentes activités RH au sein de l'organisation. L'ouvrage offre ainsi rapidement une vision globale de la discipline et la maîtrise des principales réalisations pratiques.

  • Cet ouvrage, rédigé par un des meilleurs spécialistes français, porte sur le marché des changes, lieu de confrontation des offres et des demandes de devises, c'est-à-dire l'achat et la vente des moyens de paiement des différents pays. L'étude des marchés des changes, appelés aussi marchés des devises, est une matière enseignée dans toutes les formations de base en gestion, aussi bien en formation initiale qu'en formation continue.
    Très complet malgré un format concis, ce livre offre de façon pédagogique le moyen d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à une branche essentielle de la finance internationale. Il mène l'étudiant pas à pas dans ce domaine complexe qui est ici présenté avec simplicité et beaucoup d'exemples.
    La progression s'effectue de façon rationnelle pour une meilleure assimilation des données : d'abord les marchés, puis les produits, les outils de prévision monétaires et enfin l'analyse et la gestion du risque de change. Cette édition intègre les conséquences de la crise financière et des tensions accrues entre dollar, euro et yuan chinois. Elle présente notamment les produits dérivés de change :
    Contrats de change à terme (forward, future, swap) et options sur devises. Elle explique aussi les différentes théories utilisables pour la prévision des taux de changes, avant d'envisager les toutes dernières techniques en train d'être mises au point pour se couvrir des risques de changes.
    Le lecteur trouvera donc ici descriptions et explications détaillées des produits de change dans leur contexte par un expert habitué aussi bien à enseigner aux étudiants qu'à perfectionner les savoirs des professionnels.

  • Cet ouvrage vous propose en neuf chapitres l'essentiel de la finance d'entreprise et de marché. Sans faire l'économie de la théorie et des outils mathématiques nécessaires à la pratique de la discipline, il présente de façon claire, et non sans humour, les notions et les concepts clés de la finance moderne : théorie du portefeuille, options, options réelles, décisions d'investissement, valorisation d'un projet ou d'une entreprise. Les exercices, qui occupent la moitié du livre, sont intégralement corrigés et permettent efficacement de mettre en pratique les notions abordées.
    Tirant les conséquences de la crise financière, cette édition saisit notamment l'occasion d'approfondir le risque de crédit et la valorisation des produits dérivés de crédit, avec un chapitre spécialement consacré aux modèles d'évaluation de la dette risquée. Elle traite ainsi de la question de la dette souveraine et du risque de défaut des États, les ventes à découvert à nu, les bulles rationnelles ou non, les plans de sauvetages d'États, les agences de rating, l'effet de levier, le risque opérationnel, l'encadrement des agents dans les accords de Bale III, etc.
    Comme l'application des concepts de la finance ne peut se passer de calculs, Excel accompagne le lecteur au fil des chapitres. Toutes les données des exercices, des outils supplémentaires pour résoudre les problèmes posés, et des outils dédiés à la valorisation des actifs financiers sont téléchargeables sous forme de fichiers Excel.
    L'ouvrage s'adresse aux étudiants d'université ou d'école de commerce qui suivent un enseignement de finance : il sera un précieux outil de révision et d'auto-évaluation. Il intéressera également les professionnels confrontés à un problème pratique et désireux de rafraîchir ou compléter leurs connaissances.

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