Pearson

  • Un panorama complet des concepts économiques actuels, présentés selon une approche moderne et intuitive : les exemples situés au début de chaque chapitre et les encadrés s'appuient sur la réalité économique pour annoncer et concrétiser les sujets développés dans le cours. Les graphiques et les tableaux illustratifs fournissent les données les plus récentes et le recours à la formalisation mathématique est réduit au strict nécessaire.

    Parmi les concepts traités :
    - Équilibre des marchés, offre et demande, formation des prix.
    - Choix financiers des ménages, consommation, épargne, dette, travail et retraite.
    - Entreprise, investissement, répartition des profits.
    - Défaillance des marchés et politiques publiques.
    - Économie de l'environnement, coût social de la pollution, taxe environnementale.
    - Croissance à long terme, productivité, capital humain, activité.
    - Expansion, récession, politiques de stabilisation.
    - Commerce international, mondialisation, déséquilibres des balances courantes.
    - Marchés financiers, efficience des marchés, crises financières, surendettement.

    La version numérique permet d'approfondir le cours au fil de la lecture en proposant des fiches biographiques détaillées et des graphiques animés. Aux applications de fi n de chapitre du livre s'ajoute une cinquantaine d'exercices de révision et d'entraînement accessibles en ligne.

    Extrêmement pédagogique, cet ouvrage est indispensable pour maîtriser les théories économiques d'aujourd'hui. Riche en exemples, en exercices et en ressources numériques il propose des outils efficaces et des repères rigoureux.

  • Cet ouvrage, composé d'un livre et d'une version numérique enrichie, introduit toutes les connaissances nécessaires à l'analyse financière à travers une approche pluridisciplinaire et de nombreux exercices aux corrigés détaillés. Il livre des savoirs techniques sur le diagnostic et les méthodes d'évaluation. Cet ensemble de connaissances-là est indispensable au métier d'analyste financier.
    C'est, en définitive, cette approche globale qui lie analyse financière et évaluation d'entreprise.
    L'eText apporte des compléments au cours et des activités supplémentaires pour faciliter la mémorisation et la consolidation du cours et réviser les concepts.
    L'étudiant ou le professionnel y trouvera notamment les corrigés de tous les exercices du manuel mais aussi de nouveaux exercices supplémentaires, également corrigés, pour approfondir son apprentissage et s'entraîner.

  • Cet ouvrage exhaustif et accessible dès la Licence aborde à la fois la structure du marché financier et les produits qui y sont associés. Structuré par de nombreux exercices corrigés, ce manuel vous permettra de démystifier la finance de marché.
    Ce livre présente l'organisation, la structure et le fonctionnement de tous les marchés de capitaux (financiers, monétaire, dérivés, change.) et les produits qui s'y négocient. Puis ils présentent les éléments de base de la gestion de portefeuille actions, produits de taux, produits dérivés.
    Après un état synoptique de l'ensemble des marchés de capitaux, le livre débute avec le rôle de ces marchés dans le cycle économique en exposant les grands indicateurs économiques impactant les marchés. Mais il présente également les concepts élémentaires à connaître en mathématiques appliquées à la finance.
    Puis chapitre après chapitre, l'ensemble des marchés est présenté quant aux produits négociés, aux acteurs et à leur organisation. L'évaluation des titres et la gestion de portefeuille sont également abordées en prenant en compte les différents types de produits (exemple: actions, obligations.) et les différents types d'analyse.

  • Cet ouvrage présente les notions fondamentales de la comptabilité financière.
    Après avoir exposé dans une première partie les fondements de la discipline (qu'est-ce que l'équation comptable, quels sont les grands principes comptables), les auteurs développent dans une deuxième partie le traitement comptable des activités quotidiennes de l'entreprise.
    L'adoption des normes IAS est obligatoire depuis 2005 pour toute entreprise de l'Union européenne cotée en bourse mais aussi pour toute entreprise travaillant à l'international en Europe Les outils comptables et les normes IFRS indispensables sont alors présentés en détail. Les derniers chapitres de l'ouvrage présentent les instruments principaux de l'analyse financière et introduisent des notions complexes telles que le traitement des devises étrangères ou la consolidation L'eText apporte des compléments au cours et des activités supplémentaires pour faciliter la mémorisation et la consolidation du cours et réviser les concepts.
    L'étudiant ou le professionnel y trouvera notamment les corrigés de tous les exercices du manuel mais aussi de nouveaux exercices supplémentaires, également corrigés, pour approfondir son apprentissage et s'entraîner.

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  • En reprenant et détaillant le processus stratégique (du diagnostic aux choix et à la mise en oeuvre) l'ouvrage permet au lecteur de s'approprier la démarche stratégique et ses outils les plus récents. Il expose à la fois :
    - les concepts fondamentaux du management stratégique (segments, métier, mission, avantage concurrentiel, activité) - les principaux modèles stratégiques (Porter, approche par les ressources, modèle Delta, Océan Bleu.) - l'approche business model - les outils d'analyse de portefeuille (BCG, McKinsey, matrice de Faulkner, matrice d'analyse de portefeuille de business models.) - les différentes trajectoires stratégiques et les modalités de choix (au niveau de l'entreprise et de ses activités).

    Fondé sur un apprentissage par la pratique, l'ouvrage propose de nombreuses mises en situation corrigées (cas, mini-cas exercices et questions), dont la plupart s'appuient sur une grande entreprise connue : BMW, Club Méditerranée, Airbus, Bouygues, LVMH, Polaroid, Vente Privée ou Walt Disney.

    L'eText apporte des compléments au cours et des activités supplémentaires pour faciliter la mémorisation et la consolidation du cours et réviser les concepts.
    L'étudiant ou le professionnel y trouvera notamment les corrigés de tous les exercices du manuel mais aussi de nouveaux exercices supplémentaires, également corrigés, pour approfondir son apprentissage et s'entraîner.

  • La multiplication des moyens de diffusion, l'évolution des supports digitaux et l'émergence de nouveaux marchés nécessitent de repenser la relation entre marques et consommateurs. Ce livre constitue une initiation complète et attractive au marketing tel qu'il est pratiqué de nos jours. Il se caractérise par :
    - une analyse de la consommation et du comportement du consommateur d'un point de vue culturel (pratiques de consommation, valeurs et rituels) ;
    - une approche résolument concrète, avec un grand nombre d'exemples et d'études de cas portant sur des entreprises de renommée mondiale ou locale (Uniqlo, Ladurée, Michel et Augustin, Oréo, etc.), dotées d'un marketing innovant ;
    - une pédagogie adaptée aux cours d'initiation ou de remise à niveau avec des focus explicatifs, une définition systématique des concepts clés enfin de chapitre, et de nombreux exercices de nature et de difficultés variées.

    Résolument axé sur les problématiques actuelles du marketing, ce manuel propose un ensemble de concepts, de cadres d'analyse et de méthodes (segmentation par avantages recherchés, éléments essentiels de la plateforme de marque, etc.) pour identifier et relever les défis auxquels sont confrontées les entreprises.

    Parmi les sujets développés :
    - la résistance à la consommation, les communautés de marques et la gestion d'un portefeuille de marques ;
    - les processus de cocréation de valeur, avec des consommateurs/acteurs de mieux en mieux informés ;
    - la digitalisation des supports de communication et de la commercialisation des produits et des services : médias, retail, e-commerce, cross-canal, réseaux sociaux, etc.

    L'ouvrage donne accès à des ressources numériques à forte valeur ajoutée :
    - des exercices et études de cas supplémentaires ;
    - des vidéos de cours et des interviews de managers ;
    - une série de documents complémentaires (fi ches de révision, glossaire.).

  • La comptabilité représente le langage universel des entreprises et cet ouvrage va vous permettre de l'assimiler avec aisance. Vous allez accéder ici à la comptabilité de manière intuitive, que vous soyez en formation initiale ou continue. La méthode d'apprentissage adoptée est très progressive et soigne particulièrement l'enchaînement des idées afin que vous maîtrisiez chaque domaine.Rédigé par des professeurs de l'IESEG ayant une longue expérience de l'enseignement comptable et de l'entreprise, cet ouvrage vous explique tous les points incontournables:
    - L'environnement comptable de l'entreprise et les professions de la comptabilité - Les opérations courantes (achats, ventes, charges de personnel) - La TVA - Les investissements (immobilisations et amortissements) - Les stocks (valorisations et dépréciations) - Le financement (capitaux propres et emprunts) - Les opérations d'ajustement et les travaux de régularisation - La clôture des comptes et l'élaboration des documents de synthèse, etc.À la fin de chaque chapitre, vous retrouverez la rubrique « Les 10 points clés » pour mémoriser les principaux concepts. Vous pourrez aussi vous entraîner grâce à un large choix d'activités: QCM, exercices et applications de difficulté progressive. Enfin, un chapitre entier est consacré à la comptabilité des associations, si importante pour les étudiants engagés dans le monde associatif.Ce livre donne également accès à de nombreuses ressources numériques:
    - des vidéos d'interviews de praticiens - des compléments de cours - une partie des corrigés - de nouveaux exercicesPlus qu'un simple manuel technique, cet ouvrage va devenir pour vous un véritable outil pour développer votre savoir-faire comptable.

  • Ce livre traite un des grands thèmes de la microéconomie, le risque, en mettant plus particulièrement l'accent sur les applications en finance et assurance sans oublier son impact dans le cadre standard de l'équilibre général. Ce livre novateur dans le domaine présente les modélisations les plus récentes de la notion de risque et leurs implications sur la demande d'assurance et la gestion des actifs risqués.
    Accessible à tous, il propose plusieurs niveaux de lecture. Ainsi, les étudiants bons en mathématiques peuvent approfondir les raisonnements économiques tandis que les étudiants plus littéraires disposent d'outils graphiques et d'analyses contextuelles pour se familiariser avec la formalisation.
    Cet ouvrage présente plusieurs innovations:
    - Des chapitres synthétiques procurent les fondements analytiques des arbitrages en oeuvre dans les problèmes microéconomiques. A ce titre, des encadrés fournissent des mises en application des notions.
    - Les concepts microéconomiques abordés sont illustrés par une centaine d'exercices d'application avec des corrigés détaillés pour une réelle mise en pratique.
    - Un raisonnement marginaliste qui permet d'appréhender et de développer une analyse rigoureuse et structurée.

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