Parresia

  • Le Guide indispensable de la nutrition - Les références nutritionnelles en un coup d'oeil - Mélanie Oullion-Simon Ce livre de référence en nutrition met en lumière le classement des aliments les plus riches et les plus pauvres en macro et micronutriments par groupes alimentaires.
    Il permet aux professionnels et étudiants de santé, ou aux autres amoureux de la diététique, de consulter de façon pratique et rapide des informations nutritionnelles fiables.
    Cet outil de travail innovant à double entrée permet de trouver, à partir d'un macro/micronutriment ou d'un groupe alimentaire, le classement et la valeur nutritionnelle d'un aliment.

  • La grossesse est un moment majeur dans la vie d'une femme. Construire une nouvelle vie nécessite d'intenses changements physiques et émotionnels qui impose à la future mère, tout au long des 9 mois, des besoins spécifiques, en particulier nutritionnels. Ces 9 mois représentent un effort énergétique important pour assurer le développement et la croissance du bébé et afin d'arriver en bonne forme à l'accouchement. La nutrition et l'alimentation vont jouer un rôle capital dans le bon déroulement de la grossesse aussi bien pour la mère que pour le nouveau-né.

  • Novateur et pratique, L'Essentiel sur la nutrition du sportif répond à la majorité des situations diététiques auxquelles sont confrontées les personnes soucieuses de leur santé physique et les sportifs attentifs à l'amélioration de leurs performances.
    Que peut faire la nutrition pour aider à la gestion du poids de forme, maximiser les capacités musculaires, améliorer les qualités d'endurance?
    Comment les bons choix alimentaires avant, pendant, après l'effort peuvent-ils optimiser les programmes sportifs ? Comment la diététique peut-elle aider à lutter contre les fragilités métaboliques ? Quelle est la vraie place des compléments alimentaires ? Sportifs occasionnels ou sportifs confirmés trouveront là leurs réponses. L'enjeu de cet ouvrage est d'offrir une mise en application des avancées les plus récentes en matière de diététique sportive accessible, de la cuisine aux lieux d'entraînement ou de compétition.
    Trente recettes simples, faciles, gourmandes complètent le menu des ravitaillements et de la table : le plaisir, le manger bien et bon sont autant d'éléments forts et indissociables de la pratique physique et sportive !

  • Quelle que soit la spécialité médicale, lorsque l'on prend en charge un malade, on ne peut dissocier tel ou tel organe de l'ensemble de l'organisme. C'est ainsi que l'odontologiste doit adapter son exercice aux spécificités de son malade. Certaines pathologies ont un retentissement direct sur la cavité buccale, d'autres une influence sur les choix thérapeutiques et les conditions d'exercice.
    Véritable outil pratique, cet éventail présente sous forme de fiches synthétiques les pathologies les plus courantes que le praticien est amené à rencontrer dans le cadre de son exercice. Cette liste n'est pas exhaustive, elle essaie seulement de ne pas négliger l'essentiel. Les conduites thérapeutiques sont des choix personnels qui peuvent être réfutés. S'appuyant sur les consensus et recommandations officielles, lorsqu'il y en a, les fiches indiquent les conduites à tenir.

  • Pour mieux aborder le propos de cet ouvrage, il est utile de préciser les étapes successives de l'installation du système dentaire, qui s'accorde ou se désaccorde, avec la création des dysmorphies.

    L'ouvrage s'adresse aux chirurgiens-dentistes qui souhaitent développer leur connaissance de l'orthopédie et de l'orthodontie.

    Le livre propose certains modèles théoriques permettant de mieux comprendre l'installation, au cours de la croissance sous le jeu des fonctions, de la délicate architecture crânio-maxillo-faciale, ainsi que la définition, en forme, en volume et en situation dans l'espace, des éléments qui la composent.

    Chaque atteinte de cet équilibre organise un déordre occlusal, bien particulier, qu'il faut apprendre à reconnaître. Cette découverte de la création des dysmorphies précise les cibles étiologiques et conduit à la mise en place d'une stratégie thérapeutique et raisonnée.

    La construction d'une occlusion, en accord avec les capacités mécaniques mieux comprises des structures qui portent les arcades, doit assurer un résultat fonctionnel, donc stable.

  • L'encombrement, quelle que soit sa forme, son importance et le temps de sa création, accompagne toutes les dysmorphies et sa résolution. C'est "le préalable" à tout traitement. Il n'existe que deux solutions à ce problème : augmenter le périmètre de disposition des dents ou en réduire le nombre. Ceci conduit à l'expansion ou à l'extraction, l'une récidivante et l'autre mutilante.
    La stratégie thérapeutique doit composer avec ces deux astreintes, et s'installer avec réflexion et maîtrise dans les limites qu'elles lui accordent.
    Comment découvrir le potentiel optimal de l'expansion, sans se livrer à ses dangers ? Quand se résoudre à l'extraction et comment utiliser au mieux, fonctionnellement et esthétiquement, la place ainsi libérée ?
    On ne peut répondre à ces deux questions, qu'en connaissant mieux les modes de l'installation de l'encombrement, aux différents temps occlusaux et périodes intermédiaires,et en apprenant à maîtriser, à chacun de ces temps, l'outil thérapeutique qui se propose à sa résolution, y compris l'extraction. C'est cette approche qui a permis de réduire, au cours de l'évolution de notre discipline, les indications d'extraction.
    Cependant, le traitement de certaines dysmorphies, que nous devons identifier, de façon éclairée et réfléchie, nous impose l'extraction. Quand on doit extraire, il faut déterminer le temps et le lieu de l'extraction et savoir profiter au mieux des bienfaits qu'elle nous propose, pour aboutir au meilleur résultat, tout en diminuant les risques de récidives.

  • La téléradiographie, examen dit complémentaire, fournit par l'intermédiaire de la céphalométrie de très nombreuses indications. Cette céphalométrie est basée sur la recherche de certains points, témoins de structures jugées essentielles. Il va sans dire que les déductions thérapeutiques basées sur de tels tracés céphalométriques sont erronées dès le départ. Cet ouvrage de référence permet l'interprétation exacte des images téléradiographiques et une bonne localisation des structures osseuses recherchées.

  • Près d'un décès sur 6 dans le monde est dû au cancer. Cette maladie qui a fait 8,8 millions de morts en 2015 touche toutes les populations, à tous les âges. Le nombre de cas ne cesse d'augmenter et l'impact économique est considérable. Actuellement on estime que 30 à 50% des cancers pourraient être évités en agissant sur les principaux facteurs de risque notamment comportementaux et alimentaires. Pourtant, entre surmédiatisation et informations parfois contradictoires, il est souvent difficile de s'y retrouver.

    Cet ouvrage a pour ambition d'accompagner le lecteur dans la compréhension des liens entre alimentation et cancer : Qu'est-ce que le cancer ?
    De quelle façon nos comportements alimentaires peuvent influer sur son développement ? Comment mettre ces connaissances en pratique au quotidien pour allier équilibre, praticité et plaisir ?

    Sur commande
  • Nous assistons cette dernière décennie à un transfert de compétences des soins de premier recours aux communes, au secteur associatif et aux mutuelles, conséquence du désengagement de l'offre hospitalière locale. Sous l'égide d'initiatives communale et libérale, aujourd'hui de nombreux centres de santé sont implantés en France, majoritairement en milieu urbain ; dans des quartiers prioritaires ou limitrophes, mais aussi en zone rurale ou péri-urbaine. Polyvalents, médicaux, dentaires ou infirmiers, gérés par des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales ou des institutions mutualistes, ils visent à assurer l'accès aux soins de proximité et une meilleure coordination entre professionnels de santé, favorisant ainsi la pertinence, la qualité et la sécurité des soins. Ces structures d'exercice regroupé de premier recours permettent la mise en oeuvre d'actions de santé publique en termes d'accessibilité sociale, de prévention et d'éducation sanitaire sur l'ensemble du territoire avec une coopération transversale pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.

    Avec la loi de modernisation du système de santé de 2016, les ordonnances de 2018 et la réforme du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, leur rôle dans la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et dans la lutte contre la désertification médicale s'est accru. L'importance de l'accompagnement de ces projets par les élus et les professionnels de santé locaux est désormais manifeste, notamment avec la mise en oeuvre des contrats locaux de santé et les communautés professionnelles territoriales de santé.

    Laurent Delprat, avocat à la Cour d'appel de Paris, Maître de conférences associé à l'université Paris 8, conseiller municipal délégué à l'accès au droit et à la santé de Chaville et conseillé de la branche dentaire du Réseau national des centres de santé mutualistes et de nombreux centres de santé mutualistes et associatifs se propose de rassembler en un ouvrage les fruits de ses expériences et tous les éléments nécessaires à la mise en place d'un centre de santé.

    Parce que construire un projet de création de centre de santé demande bien des connaissances, ce guide de mise en oeuvre reprend l'essentiel : effectuer le diagnostic territorial, établir un projet de santé dans un contexte plurifactoriel, appliquer les règlementations en vigueur, rédiger les contrats de travail, soigner ses relations avec l'Assurance maladie et l'agence régionale de santé, gérer les conflits...

  • Désaccord oculaire, dissymétries crânienne, faciale et mandibulaire, latéro-déviation mandibulaire, insuffisance de développement maxillo-facial, troubles de la fonction linguale et des fonctions salivaire et de déglutition, et surtout troubles de la fonction ventilatoire sont tout autant de symptômes de la posture dite d'abandon. Détecté lors de la croissance de l'enfant, le syndrome posturo-ventilatoire peut se corriger. Cet ouvrage aide à dépister ces patients présentant des troubles posturaux en relation avec la posture érigée. Il propose de mettre en place une stratégie précoce de rééquilibration.

  • Quelle que soit la spécialité médicale, lorsque l´on prend en charge un malade on ne peut dissocier tel ou tel organe de l´organisme.

    C´est pourquoi l´odontologiste doit pouvoir établir une relation entre son exercice et d´éventuelles pathologies susceptibles d´interférer sur ses choix thérapeutiques ainsi que les conditions de son exercice. Certaines situations fréquentes sont bien prises en compte, mais d´autres pathologies, plus rares, peuvent poser problème.

    Cet ouvrage, pragmatique a pour but d´aider le praticien dans la gestion au quotidien de ces cas.

  • Le but de ce livre est d'aider le praticien à prendre conscience de l'importance de la prise en charge précoce des anomalies orthodontiques et de le guider pas à pas pour l'amener à la décision la plus appropriée quant au traitement à mettre en oeuvre.
    Au travers de situations cliniques réalistes rencontrées fréquemment au cours des consultations orthodontiques du jeune enfant, l'auteur décrit le cheminement allant de l'examen clinique jusqu'au traitement le mieux adapté en prenant en compte les données communément admises.
    Pour chaque situation clinique étudiée, environ quinze cas seront développés, les points clefs de l'observation clinique et de l'examen radiologique permettant de développer la réflexion conduisant au diagnostic précis du cas. A partir de là, les différentes options thérapeutiques seront envisagées et la plus appropriée sera développée dans le détail.
    L'utilisation d'arbres décisionnels, permettant la planification de la prise en charge du patient, sera privilégiée afin de prendre une décision efficace et reconnue. Pour chaque cas, des encarts de rappel sur les fondamentaux sont présentés ainsi qu'une bibliographie pour le lecteur qui souhaiterait approfondir ses connaissances. La présentation des cas sera réalisée de façon très réaliste en fournissant une aide pratique à la planification des traitements, guidant ainsi le lecteur à travers le processus de prise de décision efficace.

  • Ce livre apporte une solution thérapeutique efficace face à une maladie désormais pandémique restée dans un flou scientifique et clinique depuis 20 ans.
    L'ouvrage s'adresse à tous les chirurgiens-dentistes et chirurgiens oraux pratiquant l'implantologie et la parodontologie. Il propose une actualisation des données de la littérature scientifiques depuis le premier et unique ouvrage sur le sujet écrit en 2012 par les Dr Giovannoli et Renvert.
    Au-delà de la théorie, il apporte une réponse thérapeutique pragmatique applicable au quotidien à tous les patients. Le traitement des péri-implantites est une spécialité à part entière qui relève de la parodontologie et de la chirurgie orale. Il n'y a pas de traitement type : seule la prise en compte holistique du contexte médical, buccal et parfois psychologique du patient mène au succès. L'auteur transmet sa philosophie de traitement et étaye des voies thérapeutiques modernes : les protocoles de traitements proposés intègrent en grande partie les technologies lasers.
    L'ouvrage « Les péri-implantites, une approche thérapeutique » occupera avec certitude une place stratégique au chevet de chaque praticien lecteur.

  • L'analyse des éléments constitutifs de l'organe dentaire permet d'attribuer à chaque forme de contour un rôle fonctionnel précis. L'organisation des structures entre elles met en valeur l'architecture de la dent, son intégration dans l'environnement des différents composants du complexe manducateur et son adaptation à la physiologie stomatognathique . II fallait un procédé pédagogique pour satisfaire une telle ambition.
    La technique de la cire par addition , par sa chronologie analytique, offre une méthode de prédilection. La mise en place, l'évaluation du volume et l'établissement de la forme de contour de chaque structure s'effectuent avec une précision remarquable. Les rapports avec les unités collatérales et les tissus environnants, les relations avec les organes antagonistes peuvent être établis de la manière la plus judicieuse, en fonction du contexte clinique.
    Grâce à la structuration analytique que permet cette technique, les réponses fonctionnelles qu'elle propose ne sont jamais univoques

  • Toute personne ayant subi un préjudice corporel souhaite en obtenir réparation. L'évaluation de cette indemnisation est obligatoirement faite dans le cadre d'une expertise. Est communément appelée « Indemnisation » en droit commun l'indemnisation de la victime d'un accident de la route, d'une agression, d'une infection nosocomiale, d'une erreur ou maladresse médicale ou d'un accident de la vie qui est déterminé d'après les règles appliquées en France par les tribunaux en matière de réparation ou préjudice corporel.
    Le tribunal retient ainsi un certain nombre de postes d'indemnisation (plus particulièrement selon la nomenclature « Dintilhac ») comme les souffrances endurées, le préjudice esthétique, le préjudice moral, les pertes de salaire, le préjudice d'agrément, etc. Le préjudice est fixé en règle générale par un praticien expert, qui déterminera, entre autres, le déficit fonctionnel permanent. Chaque poste est ensuite quantifié financièrement, son montant tenant compte de la situation personnelle de chaque victime, de son âge, des conséquences de l'accident sur sa vie privée et professionnelle.
    Pour déterminer un dommage, aussi faut-il avoir recours à une expertise qui permettra d'en analyser les préjudices subis, le pronostic à court, moyen et long terme. Dans le cadre du dommage corporel, l'expertise médicale est un exercice médico-juridique encadré par la loi ayant pour objectif selon la procédure en cours, soit : l'évaluation du dommage d'une victime ; la recherche de preuves ; la qualification d'un délit ; la mise en évidence d'une faute professionnelle.
    Tel est le cas en odontostomatologie et en chirurgie maxillo-faciale.

  • Pendant de nombreuses années, les algies et dysfonctionnements de l'appareil manducateur (ADAM) ont été interprétés à travers le seul prisme de l'occlusion dentaire.
    Aujourd'hui, la communauté scientifique internationale s'accorde pour reconnaître leur étiologie multifactorielle et la nécessité d'une prise en charge rationnelle, reposant sur l'établissement d'un diagnostic précis et la mise en oeuvre de thérapeutiques conservatrices.
    Cet ouvrage aborde les ADAM à la lumière des données récentes de la littérature et tente d'apporter des réponses argumentées aux questions telles que : les ADAM sont-ils dépendants de l'âge et du sexe du patient, quelles sont les caractéristiques sémiologiques des désordres musculaires et articulaires permettant d'établir leur diagnostic, quelles sont les relations entre les ADAM et les cervicalgies, les céphalées ?
    Une évaluation des connaissances est également proposée au lecteur à propos de 10 cas cliniques.

    Sur commande
  • La pratique sereine de l'odontologie doit impérativement intégrer des connaissances complètes des schémas occlusaux. Le patient, son confort, sa demande, doivent rester au centre des choix thérapeutiques. C'est lui qui détermine ce choix. Le seul critère qui doit demeurer est qu'il sorte du cabinet dentaire mieux qu'il n'y est entré.
    C'est dans ce contexte, qu'à rédigé le groupe d'auteurs autour de Jean Romerowski cet ouvrage, de façon particulièrement pédagogique, en y soulignant certains points par l'introduction de différents type de pictogrammes, relevant le caractère particulièrement important, indiquant des astuces, etc.
    Le but de cet ouvrage est de donner aux praticiens des outils, non des recettes. Et parmi ces outils, la méthodologie progressive - « pas à pas » - et toujours réversible, permet de proposer une situation à l'individu et non de lui imposer.
    Les différents chapitres abordent tour à tour les éléments fondamentaux qui permettent d'identifier les anomalies fonctionnelles, les dysfonctions et de les nommer. L'étude attentive de la normalité, l'observation et l'analyse rationnelle de la physiologie de la manducation permettent d'aborder les choix thérapeutiques, si pathologie il y a, en les explicitant. Il est alors possible de proposer un arbre de décisions qui offre au praticien des choix simples, raisonnés et souvent de bon sens.

  • Fruit d'une longue expérience, ce livre est avant tout un guide pratique destiné à tout éducateur : parents, enseignants, praticiens, pour aider les enfants, les adolescents et même les adultes à dénouer leur cordon « air », afin de mieux lutter contre la répercussion de la détérioration de notre environnement sur la santé, particulièrement respiratoire.
    De nombreux exercices spécifiques à faire à la maison ou à l'école, seul ou en groupe, permettront à chacun de prévenir ou même de trouver remède à ces différentes affections, mais aussi de mieux lutter contre les affres de notre siècle.
    En relais avec la Haute Autorité de Santé (HAS), les médias ne cessent de nous informer sur la présence indésirable d'impuretés dans l'atmosphère, de gaz toxiques de toutes sortes : trafic routier (pics de pollution dans nos villes), industries chimiques, centrales au charbon, décharges publiques, incinérateurs de ville, raffineries... et bien entendu, les effets nocifs du tabac ! Cette pollution de l'air, en constante augmentation, est en grande partie responsable des allergies et des maladies de l'appareil respiratoire entraînant entre autres, des dépenses considérables de prises en charge par notre système de soin.

  • Ce livre de référence en nutrition met en lumière le classement des aliments les plus riches et les plus pauvres en macro et micronutriments par groupes alimentaires.
    Il permet aux professionnels et étudiants de santé, ou aux autres amoureux de la diététique, de consulter de façon pratique et rapide des informations nutritionnelles fiables.
    Cet outil de travail innovant à double entrée permet de trouver, à partir d'un macro/micronutriment ou d'un groupe alimentaire, le classement et la valeur nutritionnelle d'un aliment.

  • L'esthétique d'un sourire ne se limite pas aux dents ou aux gencives.
    Depuis 2010, les chirurgiens-dentistes sont autorisés à procéder à des injections d'acide hyaluronique à visée esthétique dans la région péribuccale. Cette pratique peut être un acte indépendant, un acte complémentaire aux soins ou s'inscrire dans un plan de traitement global.
    Cet ouvrage aborde de façon synthétique l'anatomie des muscles peauciers, l'histologie de la peau, le vieillissement des tissus ainsi que les conséquences physiques et expressives. Connaître l'acide hyaluronique et sa fabrication est essentiel pour choisir le produit adapté à chaque situation. Comprendre la demande est indispensable pour pouvoir y répondre. Détaillant les différentes techniques de mise en oeuvre des injections d'acide hyaluronique, ce livre s'adresse à tous les praticiens et étudiants qui souhaitent s'informer et enrichir leur connaissance sur le sujet.
    Le marché de l'esthétique par injection est en constante croissance et la place des chirurgiens-dentistes y est naturelle, active et légitime.
    Ce livre offre les clés nécessaires pour être un acteur efficace.

    Sur commande
  • Le stress de l'urgence peut-il être vaincu ? L'urgence peut prendre plusieurs aspects : lorsque les fonctions vitales sont compromises, la notion de temps est primordiale. Cependant il ne faut pas sombrer dans la fébrilité, le désordonné, l'agitation en tous sens comme le montrent certaines séries télévisées ! L'urgence peut aussi correspondre à la première décision face à une situation pathologique plus ou moins grave.
    De cette première décision découle une série d'actions en cascade. Une mauvaise orientation initiale ne peut qu'avoir des conséquences néfastes qu'il est très difficile de corriger par la suite. Cet ouvrage, pragmatique, de consultation simple et rapide a pour but d'aider à cette première décision.

  • Les gouttières endobuccales sont devenues un moyen thérapeutique validé pour le traitement des troubles respiratoires obstructifs du sommeil et leurs complications cardio-vasculaires, métaboliques et neuropsychiques. Pour mener à bien ces traitements, les professionnels de l'art dentaire sont régulièrement sollicités pour acquérir des connaissances dans ce domaine par des formations, la lecture d'articles ou d'ouvrages spécialisés.
    Cette nouvelle publication de Michel Amoric est le fruit d'une analyse critique de plus de 500 références internationales. Elle a été conçue pour démêler de façon concise le vrai du faux, le possible du probable en matière d'indications, de contreindications ou d'effets secondaires.
    Jusque-là, peu d'ouvrages avaient donné une vision aussi claire et synthétique de ces traitements, chez l'enfant comme chez l'adulte.

empty