Religion & Esotérisme

  • C'est toute la spiritualité du père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus qui est proposée, comme chaque année, pour accompagner quotidiennement les croyants.
    Selon le principe des éphémérides, une page par jour comprenant :
    - le nom du saint fêté ce jour.
    - les références des lectures du jour, avec mention de la semaine du psautier.
    - une phrase tirée de ces lectures.
    - une phrase du père Marie-Eugène.
    Le P. Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, carme, est fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie et l'auteur de Je veux voir Dieu. Le 19 décembre 2011, le pape Benoît XVI a reconnu ses vertus héroïques et le 04 mars 2016, le Pape François a autorisé l'Église à procéder à sa béatification qui réalisée le 19 novembre 2016 en Avignon.

  • Continuant la série consacrée à la vie spirituelle et l'année liturgique, ce petit ouvrage porte sur le temps ordinaire vers lequel sont tout orientés les temps liturgiques de l'avent à la pentecôte.
    Ils sont faits pour que la vie ordinaire de l'homme et du monde devienne habitée par la vie de dieu. le temps ordinaire dont parle la liturgie n'est pas un temps mineur, sans importance. il est le temps de la vie quotidienne des hommes vécue en fils du père dans le christ grâce à l'esprit saint. il est le temps des saints et de la recherche de la sainteté. il est le temps du désir, de l'attente, de l'appel, de l'espérance de la venue du christ dans sa gloire.
    Il est le temps de l'eglise et de sa mission. d'année liturgique en année liturgique, l'église nous fait progresser dans la communion au christ qui " a habité parmi nous ", qui est " la résurrection et la vie " et qui " est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde "

  • Cette publication constitue la première participation du Centre d'Études d'Histoire de la Spiritualité de Nantes à la collection " Grands Carmes ".
    Il s'agit d'un texte de Titus Brandsma, carme néerlandais mort en déportation à Dachau. Enseignant et chercheur, il s'est passionné pour les questions de communication de la vérité, ce que les totalitarismes de toutes les époques ne peuvent tolérer parce qu'ils y décèlent une fragile, mais très efficace limite à leurs ambitions inhumaines. " Le néo-paganisme peut répudier l'amour, nous dit Titus Brandsma, l'histoire nous enseigne que, malgré tout, nous serons vainqueurs de ce néo-paganisme par l'amour.
    " Notre génération connaît encore de telles formes politiques et sociales destructrices des libertés. Il en sera sans doute ainsi pendant longtemps, mais les martyrs de la liberté apportent leurs exemples et leurs encouragements dans ce combat difficile.
    Cet Itinéraire spirituel du Carmel joint deux genres apparemment inconciliables : le récit historique et les réflexions spirituelles. L'ordre du Carmel s'est toujours caractérisé par la vie d'oraison comme marque distinctive de ses activités, s'efforçant de la partager avec le plus grand nombre.
    Il s'agit bien ici du Carmel qui met en oeuvre la pratique du silence et du désert, fût-ce au milieu des villes d'Occident, puis dans les terres nouvelles à l'extérieur de la vieille Europe. Comme toutes les grandes leçons, ces mots prononcés à Washington en 1935 sont toujours aussi riches d'enseignement à l'aube du troisième millénaire.

  • En nous présentant la Parole qui nourrit, questionne, met en route ou pardonne, Jacques Gauthier nous invite à une méditation priante sur la parole de Dieu, pour faire route avec Jésus à la suite des pèlerins d'Emmaüs, tout au long de l'année liturgique.
    C'est à une lectio divina sans cesse renouvelée qu'il initie et incite tout lecteur, familier ou non de l'Écriture.

  • Les trois théologales, la foi, l'espérance et la charité, constituent le grand don de l'Amour divin, notre avoir le plus précieux et notre vie chrétienne consiste tout simplement à laisser s'épanouir en nous ces vertus. Cette aventure est aussi sublime que simple, car il s'agit en effet de rencontrer les Personnes divines.
    C'est à la suite de quatre grands témoins que le Père Sarrasin nous propose de découvrir ce mystère de lumière, d'mour et de paix : le Vénérable Père Marie-Eugène, saint Jean de la Croix, la bienheureuse Mère Teresa, saint Jean-Paul II.

    Et c'est dans l'oraison que vient se clore ce parcours puisque le livre s'achève sur les fondamentaux de l'oraison à l'intention de tous, jeunes, groupes de prière, écoles d'oraison, adorateurs, curieux, débutants ou non...

    Le Père Claude Sarrasin est prêtre de Notre-Dame de Vie. Docteur en théologie, il enseigne auprès de séminaristes et de laïcs. Il accompagne également de nombreux foyers qui veulent associer leurs responsabilités professionnelles et familiales avec le soutien de l'oraison quotidienne.

    Sur commande
  • Ce livre reprend les exercices spirituels prêchés au Pape François en 2015 par le carmélite Bruno Secondin. Sur le terrain de la voie du prophète Elie, le père Bruno propose sa lectio divina en trois mouvements. Le premier est fondé sur la «compréhension» : un retour au texte, son sens de base, l'exégèse des profondeurs.
    Le second mouvement est la «méditation», pour donner son plein essor au texte en révélant son potentiel spirituel et existentiel. Enfin le troisième mouvement cherche comment appliquer ce que nous avons saisi du texte à notre propre histoire, à nos choix.
    L'originalité du père Bruno Secondin est de suggérer ici le style d'Elie, dont la voix dérange et blesse notre conscience, faisant même parfois saigner. Le lecteur va pouvoir revivre l'expérience que le pape François et les membres de la Curie romaine ont vécue, en se laissant mener « aux racines de la foi, pour avoir le courage de dire «non» sans ambiguïté, en passant du culte de nos idoles à la vraie piété par un pèlerinage intérieur », pour reprendre les paroles adressées par le pape à Bruno Secondin.
    Thèmes de la retraite : Sortir du «village» ; Chemins d'authenticité (les racines de la foi et le courage de dire non à l'ambiguïté) ; Sentiers de liberté (des idoles vaines à la piété vraie) ; « Se laisser surprendre par Dieu » (la rencontre avec un Dieu qui est ailleurs et la rencontre du pauvre qui nous évangélise) ; Justice et intercession (témoins de la justice et de la solidarité) ; Recueillir le manteau d'Elie (pour devenir prophètes de fraternité).

  • Ce livre présente une biographie de tous les bienheureux et les saints patrons de la grande famille du Carmel dans un seul livre (plus de 70 entrées).
    Les articles ont été écrits par des carmes, carmélites, membres du tiers-ordre ou amis du Carmel des deux branches du Carmel (Grands Carmes et Carmes déchaux).
    Pour ceux qui cherchent une biographie de l'une ou l'autre de ces hautes figures, ce livre est un incontournable. Il est le résultat d'une collaboration de la grande famille du Carmel du monde entier pour faire connaître ces maîtres de vie spirituelle que sont les saints et bienheureux du Carmel, dans leur unité et dans leur diversité.
    La présentation a été écrite par le Prieur Général des Grands Carmes le Père Fernando Millan Romeral.

    Sur commande
  • Les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, la redécouverte de l'exégèse rabbinique, le ressourcement patristique et l'apport de la tradition médiévale et monastique, les questions posées par la modernité et les défis soulevés par la culture contemporaine, ont conduit le jésuite belge Albert Chapelle (1929-2003) à réfléchir les principes d'une herméneutique théologale enracinée dans la Tradition et hospitalière à l'égard des exigences rationnelles du christianisme.
    Si, comme le rappelle ce théologien. c'est à partir de l'alliance toujours renouvelée entre la Parole de Dieu et la réflexion que la théologie devient éclairante pour l'anthropologie et que la théologie morale se constitue, il importait encore d'expliciter comment cet enracinement dans l'intelligence spirituelle de l'Ecriture met en lumière " la grandeur de la vocation des fidèles dans le Christ et leur obligation de porter du fruit dans la charité pour la vie du monde ".
    C'est en réintégrant de façon tout à fait originale la doctrine traditionnelle du quadruple sens de l'Ecriture que l'auteur articule les disciplines théologiques à partir de leur organicité sacramentelle, qu'il déploie une anthropologie théologale, qu'il nous achemine vers une théologie morale de la résurrection

  • Ce florilège unique contient cent trente prières originales qui s'échelonnent sur trente-cinq ans de pratique chrétienne et d'écriture poétique. Un véritable voyage intérieur au coeur de l'année liturgique.

    Sur commande
  • Faisant suite au livre Il a habité parmi nous et introduisant ceux sur les temps pascal et ordinaire - Il est la résurrection et la vie et Il est avec nous tous les jours -, Vivre le carême désire nous aider à comprendre et à vivre cette sorte de cure de jeunesse chrétienne ", ce temps de croissance spirituelle personnelle et d'approfondissement de notre vie en Église. Dans ce but, il nous propose d'en parcourir les principales étapes, depuis le Mercredi des Cendres jusqu'à l'ouverture de la Semaine sainte. Il nous accompagnera ainsi dans les grandes démarches spirituelles que vit l'Église dans sa marche vers Pâques prière personnelle, familiale et communautaire, adoration du Saint-Sacrement, pratique du chemin de croix, lecture méditée de la Parole de Dieu, amour mutuel et partage, attention aux pauvres proches ou lointains, jeûne et pénitence, sacrement de la Réconciliation et de la Pénitence, pardon fraternel, participation à l'Eucharistie du dimanche et des jours de semaine. Puisse-t-il être un bon guide pour aller avec le Christ au désert et pour prendre à sa suite le chemin de la Résurrection par le chemin de la Croix.

    Sur commande
  • " Quelle est donc cette voix d'Israël que j'entendis un jour, et qui ne cesse depuis de s'imposer à moi quotidiennement, avec plus de force ? Celle de Ruth à Noémi : Ton peuple sera mon peuple, ton Dieu sera mon Dieu ".
    Né de mère juive et de père catholique, Michaël de Saint-Cheron nous relate ici le chemin de ses cinquante années d'existence à travers une quête spirituelle inlassable qui l'a conduit à recouvrer sa judéité. Un itinéraire spirituel à travers la mémoire et l'enseignement juifs traversés par Kafka, Rosenzweig, les flammes de la Shoah, la rencontre d'Elie Wiesel et d'Emmanuel Levinas.

    Sur commande
  • Alors que le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme sera célébré en 2008, la confrontation du judaïsme, de l'islam et du christianisme apparaît commencée " caricatures de Mahomet ", discours de Benoît XVI à Ratisbonne..
    . Les difficultés à penser et à mettre en oeuvre le droit à la liberté religieuse invite à en approfondir les fondements, quarante ans après Vatican II. Des catholiques doutent encore de la pertinence de la déclaration conciliaire Dignitatis humanae : l'indifférentisme conduira-t-il à terme au chaos ? D'autres, la majorité silencieuse, se considèrent non-représentés sur la scène publique. Une relecture critique de l'enseignement catholique, enracinée dans le réalisme thomiste, s'impose pour évacuer les rancoeurs croissantes.
    Afin de gagner la paix, cette étude paisible offre un double axe d'information aux politiques et de réponse aux catholiques inquiets une écoute réfléchie des autres " monothéismes ", judaïsme et islam, favorise le bien commun européen : promotion des droits fondamentaux dans des limites équitables, juste réciprocité, communion des personnes ; et un déploiement actualisé de la doctrine catholique.

  • Partir en pèlerinage à pied ou à vélo jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle est une expérience humaine, spirituelle et religieuse exceptionnelle.
    Pèlerin de Saint Jacques, lève-toi et marche ! est le fruit de l'expérience pèlerine de l'auteur et de dix années de travail résumées en un seul et unique volume. Il a lu près de 170 livres sur le sujet et de nombreuses citations choisies illustrent ses propos. Pèlerin de Medjugorje en 1984, de Rome et de Lisieux en 1985, l'auteur est aussi pèlerin de Compostelle et a parcouru divers Chemins de Saint-Jacques.
    Le Puy-en-Velay en 1993, le chemin suisse de Constance à Genève en 1995, le chemin d'Arles en 1997 et 1998, la Voie du Piémont pyrénéen jusqu'à Lourdes en 2004, Cluny - Le-Puy-en-Velay en 2005, Genève - Le Puy-en-Velay en 2006 ainsi que le Camino fiancés en 1990 et 2001. Cet essai a pour ambition - et il y parvient - de susciter l'envie de se mettre en route sur les Chemins de Saint-Jacques. Les pèlerins de Compostelle sont souvent des marcheurs de l'Absolu qui désirent vivre leur foi.
    Les Chemins de Saint-Jacques ont leur spiritualité propre que le pèlerin découvre et vit en cours de cheminement, ainsi qu'une fois rentré chez lui. C'est cette spiritualité-là que l'auteur a tenté de communiquer ici.

    Sur commande
  • Sur commande
  • " les hommes sont à la recherche du bonheur ; ils essaient par tous les moyens d'y parvenir mais, en fin de compte, aucun bonheur ne se révèle durable et la mort met un point final à cette aspiration inscrite profondément dans les coeurs.
    " il existe pourtant une voie royale pour parvenir au bonheur, une voie tracée par dieu, une voie que jésus est venu exposer, expliquer, montrer à tous ceux qui prêtent l'oreille à sa parole. cette voie, ce sont les béatitudes. claire patier nous fait parcourir mot à mot le splendide enseignement du seigneur sur le bonheur, et nous émerveiller devant la beauté de ce texte si lumineux et si éclairant pour notre vie, si nous acceptons d'entrer dans cette voie d'humilité et de pauvreté, à la suite de jésus, et de moïse et paul de tarse.

  • Croyons aux desseins de Dieu, ne regardons que cela, pas trop les événements, soyons patients avec le bon Dieu et dans les diverses vicissitudes. Tout cela est voulu par le bon Dieu. Qu'importe que le bon Dieu mette cinquante ou soixante ans pourvu que nous soyons des saints à notre mort.

empty