Sciences & Techniques

  • Un poil, un cil, un cheveu, c'est rien ! Mais dans le multiple, la multitude, c'est tout ! Ils apportent les nutriments, assurent le transit intestinal, purifient l'air inhalé, protègent du milieu extérieur, dessinent les différences entre les sexes, trahissent nos humeurs comme nos peurs... même les pensées les plus abstraites jaillissent des longs poils de nos neurones. Penser, c'est tricoter des axones. Pour ne parler que des humaines... Mais quid du poil ou de ses variantes ciliées dès les origines de la vie ? Ou chez les plantes ? Sans oublier, bien sûr, le dimorphisme sexuel en matière de poils.

  • Le plus surprenant chez l'homme, c'est son cerveau.
    Le XXe siècle a commencé à en trouver les clefs. Les drogues n'y sont pas pour rien. Qui eût cru qu'un circuit cannabinoïde préexistait dans notre corps, que les endorphines faisaient miroir à la morphine ou à l'héroïne ? Que la génétique prédispose certains à l'alcoolisme ? Comment la dépendance au tabac s'installe-t-elle ? Pourquoi s'accroche-t-on aux calmants ? Quelle différence y a-t-il entre le LSD et l'ecstasy ? Pourquoi les molécules psychédéliques appartiennent-elles toutes à la même famille depuis la nuit des temps - bien avant que le KGB et la CIA n'essaient d'en faire des bombes mentales.
    ? Stéphane Horel et Jean-Pierre Lentin ont mené l'enquête. Les découvertes récentes des chercheurs qui leur ont confié leurs nouvelles pistes d'exploration du cerveau ont fait l'objet d'une série sur Arte. Ce livre, qui reprend et enrichit ces cinq émissions, raconte comment toutes les drogues, légales ou illégales, cocaïne, héroïne, morphine, amphétamines, etc. , furent d'abord pour la plupart des médicaments miracles.
    Votre cerveau est une galaxie. On vous l'a dit: stupéfiant.

  • Jouvance, fondateur des laboratoires de biologie marine qui portent son nom, aurait pu se contenter d'une vie professionnelle bien remplie. Sa passion de la découverte et son rapport sensoriel avec le monde l'ont amené à vivre de multiples expériences: tout en développant son entreprise, il a participé à des expéditions scientifiques, plongé dans des mers peu explorées, conçu et dessiné des centres de soins et de bien-être, voyagé un peu partout dans le monde, côtoyé des artistes et des scientifiques. soutenu des actions humanitaires... Ce trajet atypique lui a donné la conviction qu'il est urgent et possible d'adopter un mode de vie plus équilibré, capable de rendre les humains plus heureux et de préserver la planète. Son histoire se lit comme un roman, ponctué de réflexions personnelles et de propositions auxquelles répondent en écho ses proches, ses amis et les scientifiques qui l'accompagnent pour certains depuis vingt-cinq ans.

empty