Religion & Esotérisme


  • quel que soit leur lieu de naissance, j'aime raconter les affaires des dieux.
    leurs généalogies, leurs disputes, leurs amours me passionnent comme s'ils étaient de ma famille et puis, comment ne pas s'intéresser à des êtres capables de se transformer en nuage, taureau, serpent ? désormais, je dispose d'une grande famille de dieux dont j'ai les portraits, dont je connais les tics, les préférences alimentaires, les phobies, les colères.
    en inde, les dieux ne gênent pas l'immense démocratie à laquelle ils s'intègrent paisiblement.
    ils ne sont pas exigeants. une banane, une fleur, du sucre, parfois, une chèvre, et tout va bien. chacun s'arrange avec eux comme avec le climat, le manque d'infrastructures et ce qui reste de pauvreté.
    ce sont ces arrangements que je vais raconter.

  • Le catholicisme donne parfois le sentiment d'avoir réussi son aggiornamento. Pourtant l'élection de Benoît XVI signe le triomphe des intransigeants au détriment des catholiques modernistes. Jusqu'où ce virage réactionnaire de l'Eglise catholique ira-t-il ? Jusqu'à faire du Concile de Vatican II une parenthèse bien vite refermée ? Jusqu'à Vatican moins II ? C'est ce qu'ont voulu savoir Caroline Fourest et Fiammetta Venner en enquêtant sur les relations du Saint-Siège avec trois des courants les plus sulfureux du catholicisme contemporain : l'Opus Dei, la Légion du Christ et les traditionalistes.

empty