Entreprise, économie & droit

  • Le titre de cet ouvrage, Autour de l'émergence africaine, vient actualiser la question posée autrement par le savant sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-1986) qui se demandait dès 1948 : « Quand pourra-t-on parler d'une renaissance africaine ? ». Mais l'émergence, c'est quoi, de quoi, de qui, pourquoi et pour quoi ? Bref, émergence, que dis-tu de toi-même ? Ce concept est devenu un véritable principe auquel tous les États africains adhèrent. Cependant, il y a un écart significatif entre les déclarations et les réalisations. Parce qu'en Afrique, l'émergence y est attendue de façon messianique. Les travaux qui sont mis à contribution dans cet ouvrage collectif, réalisé par les enseignants et chercheurs de l'université Marien Ngouabi, issus d'expériences académiques variées, dérivent de l'insatisfaction qui résulte de façon éclatante de ce rendez-vous. Ils braquent le projecteur non seulement sur la relation qui existe entre l'émergence et les différentes sphères de la vie d'un peuple : sphères politique, éthique, culturelle, géographique, sanitaire, historique, économique, etc., mais aussi ouvrent à plus d'approches, pour une compréhension plus ample de la vie de ce terme qui est devenu une véritable obsession pour les gouvernements des pays en voie de développement. Au bout du compte, les contributeurs montrent que l'émergence est un acte de courage et de bravoure. L'Afrique doit être debout ! Elle doit se lever contre les antivaleurs qui entravent le développement, pour une gestion rigoureuse de la démocratie, des droits de l'homme, des valeurs éthiques, de la santé, de l'économie, de la religion, etc., avec à la clé, son adaptation aux exigences de nouveaux systèmes technologiques.

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  • Il y a plusieurs décennies, l'ONU et ses agences spécialisées ont officiellement reconnu le droit à l'éducation dans le domaine des droits de l'homme, c'est-à-dire le droit qu'ont les citoyens d'être informés sur les droits et les libertés inclus dans les traités des droits de l'homme ratifiés dans leurs pays. [...] Les connaissances et la disposition à connaître et à soutenir ses droits et ceux d'autrui de façon responsable commencent tôt dans la vie : dans nos familles, dans nos écoles et au sein de notre communauté. [...] Le traitement de thèmes liés aux droits de l'homme devrait avoir lieu dans les établissements scolaires [...] Cette source d'apprentissage promet d'être une contribution majeure aux efforts d'EDH (Éducation aux droits de l'homme) au sein des écoles secondaires de la République démocratique du Congo. Elle présente une interprétation compréhensive couvrant un grand nombre de domaines clés des droits de l'homme, tandis qu'elle porte une attention spéciale aux groupes vulnérables qui ont le plus besoin d'être protégés. Ces normes internationales des droits de l'homme sont complétées par des exemples tirés de la loi nationale congolaise et de la vie au quotidien. Une fois munis de cette source, les enseignants congolais ont l'opportunité d'être mieux éduqués sur le contenu des droits de l'homme et d'entreprendre la tâche d'aider leurs élèves à comprendre et à chérir les principes des droits de l'homme [...] Nous encourageons les enseignants congolais à utiliser cette source autant que possible en conjonction avec les méthodes interactives et l'enseignement centré sur l'élève. Felisa Tibbitts, Directrice de "Human Rights Education Associates"

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  • L'auteur ici, donne à ceux qui aiment la profession d'avocat et qui ont des lacunes dans leur formation, une boussole pour avoir une base et avec les recherches personnelles, ils augmenteront leur savoir. Cependant, cet ouvrage n'intéresse pas seulement les aspirants à la profession d'avocats, ou les avocats stagiaires et défenseurs judiciaires spécialement, mais également des étudiants, bref le commun des mortels.

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  • Cet ouvrage est la version augmentée de notre première rédaction d'allure généraliste, intitulée Droits d'auteur et droits voisins : les aspects techniques, juridiques et économiques du droit d'auteur et ses applications en RDC. Le leitmotiv de cette seconde étude se justifie par le fait que plusieurs contributions scientifiques sur les questions de droits d'auteur et des droits voisins se focalisent beaucoup plus sur les questions juridiques. Bien qu'ayant un fondement juridique, la gestion collective de droits d'auteur et des droits voisins est avant tout une matière hautement technique. Outil scientifique abordant des questions juridiques et techniques approfondies de la perception et de répartition des droits d'auteur et des droits voisins, ce guide s'attache ainsi à vulgariser les notions techniques de cette profession.

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