Psychologie / Psychanalyse

  • Quel est mon profil motivationnel ? L'auteur de « Qu'est-ce qui vous fait courir ? » publié dans plus de vingt pays nous délivre ici le profil motivationnel®. Grâce à votre profil motivationnel, vous pouvez : 1. Identifier les motivations conscientes et inconscientes qui guident vos comportements et vos actes... 2. Formaliser vos motivations préférentielles dans la vie... 3. Vous orienter, rebondir et agir de manière claire et sereine à des instants clefs de votre vie, en fonction de vos motivations.

    Sur commande
  • Quelles sont vos formes d'intelligences préférentielles ? Un petit livre pratique et mais ô combien essentiel par l'auteur atypique de « Qu'est-ce qui vous fait courir ? » publié dans plus 20 pays. Xavier Soler a réalisé un travail en profondeur pour recenser les 18 formes d'intelligences les plus répandues. Il prend tout d'abord en compte les travaux de Howard Gardner, professeur à Harward et référence mondiale en la matière en rappellelant les 9 formes d'intelligences formalisées par celui-ci : ? Logico-mathématique, spatiale, verbale - linguistique, intrapersonnelle, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale, existentielle, naturaliste - écologique Puis, il définit 2 formes d'intelligences bien identifiées par les experts en sciences humaines depuis une quinzaine d'années : ? Émotionnelle et collective Il formalise ensuite 4 formes d'intelligences émergentes : ? Intuitive, créative, pratique et technique Après quoi, s'appuyant sur ces travaux et sur son expertise, il introduit à son tour 3 nouvelles formes d'intelligences : ? Gestionnaire®, décisionnelle® et motivationnelle® Chaque forme d'intelligence traitée fait l'objet d'une fiche pratique intégrant sa définition, les comportements qui la caractérisent et les métiers en adéquation avec elle. Fidèle à lui-même, Xavier Soler nous délivre un livre-outil très utile et accessible à tous.

    Sur commande
  • Xavier Soler aborde 27 profils de personnalités® ainsi que les clefs pratiques pour comprendre les sources de leurs comportements. Il nous les présente sous forme de fiches pratiques très faciles à consulter et à utiliser en cas de besoin. En voici quelques-uns : manipulateur, perfectionniste, meilleur, sceptique, ironique chronique, contradicteur, muet, prétentieux, têtu, hyperactif, pessimiste, rebelle, jaloux, provocateur, intello, méfiant, passif, narcissique, pressé, inconstant, procédurier... Les fiches pratiques sont concises et suivent une méthodologie très opérationnelle : o Définition du profil de personnalité analysé o Attitudes les plus fréquentes o Positionnement - Affirmation de soi o Comportements sous stress o Ce qui le stimule o Motivations prédominantes o Peurs principales o Marques de valorisation qui le touchent o Relations et communication avec les autres o Clefs pratiques pour interagir efficacement avec lui.

    Sur commande
  • Le vieillissement croissant de la population et l'augmentation régulière de l'espérance de vie ont conduit les pouvoirs publics et les professionnels du soin à s'intéresser de près à la santé mentale des personnes âgées, ainsi qu'à l'optimisation de la prise en charge spécifique de ces dernières. En effet, la présence éventuelle d'une maladie chronique joue un rôle majeur dans la qualité de vie du sénior.
    Il existe une importante variabilité interindividuelle pour ce qui concerne la réaction des individus face au vieillissement. Généralement, l'influence des facteurs génétiques diminue avec l'avancée en âge, et inversement l'importance des facteurs environnementaux augmente. Les facteurs psychologiques jouent un rôle particulier dans ce contexte.
    Notre but dans cet ouvrage collectif, écrit par les étudiants du Master 2 de psychologie clinique et gérontologique de l'Université de Nice - Sophia Antipolis, est de faire une synthèse objective de la question du vieillissement normal et pathologique, en abordant de manière didactique les différentes problématiques auxquelles se retrouvent confrontés le psychologue, le médecin, le patient, ses proches et l'ensemble des soignants.

    Sur commande
  • Ce livre décrit un univers autour de l'adrénaline et recueille des témoignages poignants sur cette fameuse hormone que le corps sécrète lors d'une situation de danger, d'angoisse ou d'un besoin de sécurité. On retrouve l'adrénaline dans divers domaines comme dans le sport, dans une activité professionnelle engagée, dans l'amour ou l'émotion, ou dans la fusion avec un environnement naturel saisissant. Elle provoque des sensations de bien-être, d'extase, apporte un sentiment de toute-puissance, invite au dépassement de soi-même. Sont concernés principalement des sportifs de haut niveau ou des personnes exerçant des métiers exposés au risque. Elle peut être source d'addiction, mais n'en reste pas moins une source de grand bonheur. Certains en abusent et utilisent l'adrénaline pour affronter le danger. On pourrait même évoquer un véritable art de vivre. Renaud a cherché à comprendre ce qui conduit l'homme à pousser les limites de l'impossible. D'une manière ou d'une autre, nous souffrons tous et nous avons tous besoin d'une échappatoire, de quitter notre routine et la pression qui nous envahit au quotidien. Le monde d'aujourd'hui nous écrase, il est individualiste, matérialiste... Nous avons besoin de lâcher les chevaux, de sortir des sentiers battus, de nous plonger dans l'aventure, de vivre des moments forts, de lâcher prise, de frôler les limites de l'imaginable. En vain, une quête de sensations fortes ! Tous ces aventuriers qui ont accepté de témoigner ont des points en commun et partagent ce même désir singulier, la sueur froide, le frisson, l'excitation et la volonté de se fondre dans une nature éblouissante en toute liberté. Mais ces avides de sensations ne sont pas des têtes brûlées comme on pourrait le croire. Le mental dicte leur raison et contrôle ce corps en ébullition. Certains méditent ou se préparent psychologiquement. Rien n'est laissé au hasard !

    Sur commande
empty