Histoire

  • Curieux empereur que ce Justinien promu à la fonction suprême par un caprice de l'Histoire. Difficile à cerner, l'homme prend place parmi les apôtres sectaires qui, consacrant leur vie et leur énergie à tenter de faire le bonheur de leurs ouailles, leur imposent une idéologie tyrannisante, et les yeux fermés sur les conséquences de leur action, les projettent dans les calamités, les deuils et la misère. La foi ne soulève pas que des montagnes, elle creuse aussi d'abyssales érosions susceptibles d'engloutir des sociétés et des nations.

    Sur commande
  • Depuis 1840, il existe un mystère Marie Cappelle Lafarge. La question lancinante n'est pas de savoir si elle a empoisonné son mari avec de l'arsenic. Des centaines de crimes de cette nature ont été commis et leurs auteurs sont rapidement tombés dans l'immense fosse de l'oubli. Il faut se demander pourquoi, plus de 175 ans après sa condamnation, elle reste d'une inexplicable actualité dans les livres, les émissions de radio, les reportages et les films à la télévision. Ce dictionnaire, sorte de pièce de théâtre à plusieurs centaines de personnages, apporte des réponses : Marie était écrivaine et nous a laissé des preuves de son talent, elle revendiquait sa liberté de femme (elle adorait George Sand !), elle renâclait devant le mariage obligatoire et arrangé, était passionnée de littérature et de musique. Son mystère est accentué par l'incertitude sur ses origines, peut-être royales ! Partez à la rencontre d'une extraordinaire personnalité décapitée par la prison et la maladie mais qui nargue toujours le temps qui passe. En 2016, Marie Cappelle Lafarge sera au coeur de manifestations qui célébreront le bicentenaire de sa naissance.

    Sur commande
  • Certains de nos concitoyens relient nos difficultés présentes à la brève histoire des conquêtes coloniales réalisées par la France au XIXe siècle. Pour eux, la France continuerait de vivre une situation coloniale et traiterait ses « indigènes », issus de ses anciennes colonies, comme elle l'aurait fait autrefois, par le mépris et la relégation. Ils appellent donc notre pays à exprimer une contrition, seule à même de nous permettre de sortir d'un passé colonial qui perdurerait de nos jours et nous entraverait. Ce livre va donc essayer de relire cette histoire coloniale, non pas à la lumière de ce que nous en savons après coup, mais de ce qu'en percevaient les contemporains qui eux n'en connaissaient pas la fin. Dix personnages qui furent célèbres à l'époque coloniale et qui depuis sont tombés dans l'oubli vont servir comme une anamorphose à autant de réglages permettant d'y voir globalement plus clair. Relier les difficultés du présent au passé, même bien partiel, en l'occurrence le passé colonial, n'est pas en soi illégitime. C'est la manipulation partiale de ce passé recomposé qui transforme l'exercice en grenade explosive. Dans un pays au bord de la crise de nerfs, voire de la guerre civile, l'exercice n'est donc pas anodin. Empêcher que le processus en cours ne dégénère en des haines inexpugnables mérite qu'on y consacre le temps nécessaire. Ici, déconstruire un discours de victimisation qui enferme, déresponsabilise et conduit à une impasse. La fulgurance des rapprochements entre certains faits ou attitudes de l'époque et notre présent nourrit alors une réflexion plus complexe, respectueuse du passé qui est ce qu'il est, mais qui ne saurait sans réaction être recomposé au profit d'un projet de rupture politique d'une autre nature.

    Sur commande
empty