Récit

  • Pendant 25 ans, de 1984 à 2008, Marie et Jean Bernard Joly sont allés deux fois par an au Viêt Nam pour participer à des actions d'enseignement. Dans le premier livre, « Le Viêt Nam que j'aime, Tome I », Jean Bernard, missionné par l'association l'APPEL avec d'autres pédiatres et des ingénieurs hospitaliers, a raconté les actions d'enseignement des soins aux mères et aux nouveau-nés dans la province de Hà Nôi. La rénovation du service de néonatologie de l'Institut de la mère et du nouveau-né fut une entreprise passionnante nécessaire au développement de soins modernes. Les séances d'enseignement dans les hôpitaux de la province ont permis d'appréhender les immenses difficultés du système de santé vietnamien. En même temps, les nombreuses visites ont dévoilé la vie de ce peuple discret, secret, attentif, poète, si différent de nous et pourtant si proche par l'histoire. Marie, missionnée par la Fondation Leïla Fodil, a entrepris une sensibilisation des responsables médicaux aux méthodes de planification familiale naturelle. Elle le racontera dans le tome III. Le deuxième livre nous emmène, sous l'influence de madame le professeur Duong Thi Cuong, dans les centres de santé de plusieurs provinces. L'enseignement proposé se concentre sur les « soins essentiels », ceux qui sont abordables à tous. Le docteur Pham Xuân Tiêu se passionne pour ce programme dont il interprète les exposés et perfectionne avec nous la méthode de la supervision. Nos yeux, nos oreilles et notre coeur s'ouvrent sur la vie de ceux qui nous ont permis de pénétrer un peu leur intimité. C'est ce côté humain qui nous tient le plus à coeur.

  • Sur fond de drame familial, Franck, le protagoniste de cette histoire, qui n'est autre que le reflet miroir de l'auteur, nous renvoie dans ces années révolues qu'étaient les eighties, où il va grandir et évoluer dans une spirale dévastatrice faite de sexe, alcool et rock'n'roll... Revivez au travers de son parcours chaotique, noyé dans les eaux troubles et fulgurantes du mouvement dit « rock alternatif », les folles années d'une jeunesse perturbée à la fin du vingtième siècle.

  • "- Et comment suis-je mort? demande-t-il d'un air amusé.
    - D'une overdose d'estime, répond très sérieusement la copie de Narcisse au volant du véhicule qui vient de décoller du sol et qui vole à présent à basse altitude, frôlant les branches d'arbres géants aux feuilles dorées. Narcisse ouvre sa fenêtre et en cueille une au passage. La saisissant du bout des doigts, il la ramène à lui mais la feuille se désintègre comme par enchantement. Il balaye d'un geste sec le petit tas de poussière devenue noire sur sa jambe de pantalon en tweed clair, ce qui a pour effet d'étaler la tache qui s'incruste dans le tissu. Narcisse est très agacé. Un nuage sombre passe sur son front et lâche quelques gouttes de pluie qui viennent glisser le long de ses joues."

    Sur commande
  • Nous sommes le 21 décembre 2011, exactement une année avant l'événement cataclysmique prédit par les Mayas : la fin du monde.
    Alors que la masse grouillante et pressée qu'est l'humanité ne se soucie pas de cette fatale échéance, un poète crédule va tenir une chronique journalière dont l'objectif sera de rendre compte, à travers le filtre qu'impose sa santé mentale défaillante, des derniers instants de la civilisation.

    Sur commande
  • Celle qui vous raconte ce livre a vécu une expérience de vie assez rare : partie en 1976 à tout juste dix-huit ans sur la route de l'Inde. Elle raconte environ huit mille kilomètres de voyage en autostop, quasiment sans argent, entre la France et l'Inde. Tombée amoureuse d'un bel Indien, mais en fin de visa, elle devra revenir une première fois en France en 1977 en stop également. Repartie environ deux ans après en stop encore, elle essaye un autre itinéraire, puis reprend la route « traditionnelle » suite à diverses aventures. Elle se marie en Inde avec son amoureux et essaye de construire sa vie là-bas. Elle a eu finalement l'opportunité de rentrer saine et sauve en avion fin 1984 avec une petite fille de deux ans et demi et enceinte de plusieurs mois. Le livre raconte presque tout : quand et pourquoi elle est partie, comment elle a voyagé jusqu'en Inde et vécu là-bas, comment et pourquoi elle en est revenue. Il a fallu beaucoup de temps pour qu'elle se remette de ses émotions et se décide enfin à raconter ce voyage plein d'expériences et d'émotions qui vous permettra de refaire avec elle une partie du voyage...

    Sur commande
empty