Mon Autre Librairie

  • Un bouquet de textes enchanteurs sur une Venise bien oubliée, calme et silencieuse, dont l'auteur était un amoureux fervent. Il y séjournait régulièrement et nous emmène découvrir à sa suite des arrière-cours tapies au fond de ruelles labyrinthiques, des jardins improbables, des palais délaissés, assoupis dans une atmosphère dangereusement humide et salée. Le lecteur aura sans doute du mal à ne pas garder au fond de lui pour toujours ces évocations sensuelles, comme autant de souvenir ineffaçables de rencontres qu'il n'aura lui-même jamais faites. (Édition annotée)

    Sur commande
  • L'auteur fut, pendant deux ans, la femme de Paul Verlaine. Une figure qui a pris dans l'oeuvre du poète une place contrastée. Dans ce livre, publié après sa mort par l'écrivain François Porché, qui en écrivit l'introduction, elle raconte ces deux années riches et difficiles, pour rétablir une vérité qu'elle estime avoir été mal comprise. Une belle découverte.

    Sur commande
  • À partir de l'histoire du célèbre petit garçon qui depuis des siècles se soulage en plein coeur de Bruxelles, l'auteur relate les grands moments de l'histoire de la ville elle-même, et de la Belgique en relation avec ses voisins. Fort de son expérience de folkloriste, il a rassemblé pour la première fois par écrit plusieurs traditions autour de l'origine de la petite statue. Que l'on soit historien ou simplement amoureux de Bruxelles, on ne peut qu'être comblé par une aussi charmante lecture.

    Sur commande
  • À une époque où tout voyage était une exploration, même les pays voisins étaient des destinations terriblement dépaysantes. Aujourd'hui, deux siècles plus tard, la Suisse a bien changé, mais pour rejoindre l'uniformisation générale. Et à lire cet ouvrage, nous nous retrouvons tout aussi dépaysés que Tissot en découvrant ce voisin tellement surprenant.

  • À peine Louis XIV conduit à sa dernière demeure débutait une guerre féroce pour la succession du trône. Le duc du Maine, fils bâtard mais préféré, crut son heure arrivée. Mais le testament fut cassé, et le duc d'Orléans prit la Régence. Outragée, la duchesse du Maine, vrai "démon femelle" selon les contemporains, sonna la charge. Récit d'un épisode trouble de notre histoire, portrait d'une personnalité scandaleusement hors du commun. (Édition annotée)

    Sur commande
  • Enquête méticuleuse sur les causes ayant entraîné, au XVIIIe siècle, l'expulsion par les Anglais des colons français au Canada, les Acadiens. Cette déportation, qui fit un nombre élevé de victimes, s'est inscrite douloureusement dans la mémoire des Canadiens, et a aidé à l'émergence d'un fort sentiment identitaire chez les Acadiens d'aujourd'hui.

    Sur commande
  • Gegen Ende seines Lebens verfaßte der Autor mit seinen Lebenserinnerungen eine gefühlvolle Schilderung seines außergewöhnlich reichen Lebens. In der geschützten Welt der Baltendeutschen geboren, einem aristokratischen Milieu antiker Herkunft, äußerst kultiviert und eng mit der fernen deutschen Heimat verbunden, konnte er eine solide akademische Karriere aufbauen. Mit seinen beiden Leidenschaften, der vedischen Kultur und der Welt der Mythen und Legenden, markierte er diese beiden Studienbereiche mit zwei Werken, die bis heute zu den Standardwerken gehören: der Übersetzung der Baghavadgita und dem Studium der Legende des Heiligen Grals. Talentierter Dichter, ein Freund der größten Schriftsteller und Wissenschaftler seiner Zeit, mit Richard Wagner und seinem Umkreis eng vertraut, öffnet er uns die Tore einer faszinierende Welt. (Kommentierte Ausgabe)

    Sur commande
  • Une étude fouillée des rouages de l'Empire Ottoman à la fin du XIXe siècle. Le géant disparate et mal intégré a été très affaibli par les conflits armés avec l'Europe il n'en a pas moins gardé ses rêves de grandeur. Mais le sultan est aussi calife, et les pouvoirs politique et religieux s'entremêlent, brouillant les domaines de compétence. L'absolutisme bloque toute tentative de réforme. Si l'on adhère à l'idée que le présent est le fruit du passé et la graine de l'avenir, cette étude brillante offre de nombreuses et importantes clés de compréhension à la géopolitique du XXIe siècle. (Édition annotée.)

    Sur commande
  • Ce premier volume de la célèbre trilogie est consacré à l'étude des phénomènes précédant la mort. Est-il possible de prévoir une mort brutale ? de sentir à l'avance que quelqu'un va partir ? de savoir soi-même, en dehors de toute logique, que le chemin se termine ? Apparemment oui, l'énorme collection de témoignages rassemblés par l'auteur en fait foi.

    Sur commande
  • Ce deuxième volume s'intéresse aux phénomènes souvent remarqués, jamais expliqués, qui accompagnent le décès : bruits, déplacements d'objets, information des proches, parfois à grande distance. Le scientifique Flammarion trouve là matière à de riches réflexions.

    Sur commande
  • Le XIXe siècle adorait les contes antiquisants et romantiques à souhait, et le talent d'Auguste Barbier s'inscrivait parfaitement dans cette veine. Il nous offre ici trois histoires passionnées, où l'imaginaire se tisse de réalité. Nous partons au château de Chaiges, pour un sombre mystère orientalisant au palais des Salimbeni à Sienne, découvrir une haletante histoire d'amour contrarié, de basse vengeance et de justice triomphante, et enfin, visiter les petits villages bucoliques de Greenwich et Bayswater, dans la banlieue de Londres, tâter de la morale rigide de la bonne société victorienne. Trois contes en ombres et lumières, délicieusement dépaysants.

    Sur commande
  • Dans son petit paradis de campagne, l'auteure savoure au jour le jour les subtils délices du jardin, de la vieille maison, des animaux familiers... Le temps a passé et les relations se sont faites rares. Chaque moment de partage est précieux. Le bout du chemin approche - comment quitter tout cela ?... Un témoignage vrai.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, qui n'était pas prévu lors de la rédaction de La mort et son mystère , s'est révélé indispensable en tant que quatrième tome de la trilogie, dont il constitue la suite. Dans une conclusion surprenante, l'auteur arrive à attribuer les phénomènes surnaturels liés aux lieux aux humains, morts ou vivants. Apparemment il reste encore beaucoup de lois naturelles à découvrir...

    Sur commande
  • Dans ce troisième et dernier volume, nous arrivons à la fin de l'enquête, et à une conclusion stupéfiante et ouverte, qui ouvre la voie vers un nouveau domaine de recherches. Confions ces recherches à la science d'aujourd'hui, le chemin est balisé.

    Sur commande
  • L'auteur revient sur ses années en tant que conservateur du château de Versailles, et sur les difficiles combats qu'il a dû mener pour sauver du délabrement ce qui est aujourd'hui l'une des splendeurs de la France. Il nous fait découvrir cette période ambigüe où le château désert louvoyait entre musée et parlement, un récit qui nous fait d'autant plus apprécier les merveilles du Versailles retrouvé.

    Sur commande
  • La relation entre les deux comédiennes et amies Sarah Bernhardt et Marie Colombier n'avait jamais été sans nuages. Jalousies et concurrences diverses en eurent finalement raison. Après un premier ouvrage vengeur, Le voyage de Sarah Bernhardt en Amérique, l'auteur assène ici le coup de grâce. Elle dévoile les coulisses surprenantes de la vie de la tragédienne, avec une vindicte peut-être justifiée, mais qui ne la fait pas non plus sortir grandie de la bataille. Un ouvrage qui n'en a pas moins une importante valeur documentaire.

    Sur commande
  • Sur commande
  • À la suite d'un essai plus spécifique, publié en 1892, consacré uniquement au papyrus moral de Boulaq, ce texte aborde la question fondamentale de l'évolution de la morale dans l'ancienne Égypte, depuis les maximes et proverbes des premières dynasties jusqu'à l'émergence de ce qui sera la philosophie grecque, et sa survie dans les cultures qu'elle nourrit encore de nos jours. Le chemin est tracé, et la démonstration est lumineuse. Un ouvrage admirable et incontournable.

    Sur commande
  • Rencontre attendrie d'un germaniste amoureux de son pays d'élection avec une des régions les plus chargées d'histoire de l'Allemagne. Simplicité et cordialité d'un peuple encore très traditionnel, paysages sauvages ou agricoles idylliques, villes bruissantes d'une activité intellectuelle et commerciale bouillonnante, traces encore vives des plus grands écrivains d'Europe, la Saxe est un coeur qui bat. Il s'arrêtera quelques décennies plus tard, écrasé par les abominations politiques et militaires du XXe siècle. (Édition annotée)

    Sur commande
  • Cruellement éprouvé lui-même par la disparition prématurée de plusieurs de ses proches, l'auteur nous propose ici une réflexion mélancolique et douce sur l'après-vie. Après avoir fait le tour des grands systèmes religieux, interrogé les philosophes, les s

    Sur commande
  • Il fallait un Corse pour arriver à décrire avec une telle justesse la société de l'île telle qu'elle se présentait au début du XXe siècle. Il nous fait ici la description émue et fidèle d'un pays en souffrance, analyse les causes, ébauche des pistes de solutions... Que dirait-il s'il revenait aujourd'hui ?

    Sur commande
  • Qui est la femme qui a été brûlée en place publique à Rouen le 30 mai 1431 ? La question n'a jamais fini de se poser. Beaucoup affirment que l'histoire officielle de Jeanne d'Arc ne peut être remise en question, d'autres, que des éléments de doute persistent. L'auteur est de cet avis. Son livre est pertinent, documenté, solidement argumenté, troublant. Pour les chercheurs sincères.

    Sur commande
  • Sous la forme de courts textes et de poèmes, Nolhac nous parle de son amour profond pour l'Italie classique, et pour Rome tout particulièrement. Cet esthète sensible, à l'époque membre de l'Ecole française de Rome, est en parfaite harmonie avec cet environnement saturé d'art, qu'il nous fait partager avec érudition et délicatesse.

    Sur commande
  • Diese anrührenden Kindheitserinnerungen führen uns weit zurück, in ein Land, ein Dorf, eine Gemeinschaft, die von der Landkarte und den Erinnerungen ausgelöscht wurden : Ostpreußen. Im Herzen der Autorin lebt noch das kleine Mädchen, das auf die ersten Jahre seines Lebens den begeisterten Blick derer richtet, die für immer den Zauber einer glücklichen Kindheit in sich tragen. Ein Text voller Sensibilität, Zärtlichkeit und Lebensfreude.
    Der Leser von heute, der den Rest der Geschichte kennt, wird wahrscheinlich viele andere Emotionen hinzufügen.

    Sur commande
empty