Mnemos

  • La voie verne

    Jacques Martel

    • Mnemos
    • 18 March 2022

    Dans un futur proche, l'usage du papier a disparu et l'ensemble des connaissances a été numérisé, jusqu'à ce qu'un virus informatique terriblement puissant et fulgurant en anéantisse une grande partie.
    John, un homme d'âge mûr, devient majordome pour de mystérieuses raisons dans une famille richissime, recluse dans un immense manoir au coeur des Alpes. C'est là que vit Gabriel, un étrange enfant qui passe son temps dans un univers virtuel mettant en scène un XIXe siècle singulièrement décalé où il retrouve tous les héros, machines et décors de Jules Verne, un écrivain depuis longtemps oublié...
    Confronté au mutisme du jeune garçon, John s'embarque sans le savoir dans une aventure dont les enjeux se révéleront bientôt vertigineux.

  • Bohème

    Mathieu Gaborit

    • Mnemos
    • 15 April 2022

    Après la révolution industrielle, l'Europe a été submergée par une substance étrange et dangereuse, l'écryme. Reliées par le fragile réseau des traverses d'acier, seules quelques cités gouvernées par l'aristocratie capitaliste émergent dans cette mer corrosive. Mais sous le joug de la propagande, la révolte gronde... Quand un dirigeable porteur d'une précieuse cargaison clandestine s'échoue dans l'écryme, c'est Louise Kechelev, avocate-duelliste et fille de révolutionnaires praguois, qui est chargée de récupérer la cargaison... Pour elle, c'est le début d'un voyage sans retour aux confins des traverses, où se murmure le nom d'une cité perdue :
    Bohème

  • Les ingénieurs de l'Anneau-Monde

    Larry Niven

    • Mnemos
    • 11 November 2021

    Vingt-trois ans ont passé depuis que Louis Wu et le Kzin sont revenus sur leurs planètes respectives après leur expédition sur l'Anneau-Monde. Mais ils n'ont pas vraiment reçu les honneurs escomptés. Louis a même plongé dans la drogue. Et maintenant, les voici de nouveau en route vers l'Anneau-Monde, prisonniers d'un Marionnettiste fou qui veut reformer l'équipe multiraciale de jadis.

  • Thinking eternity

    Raphaël Granier De Cassagnac

    • Mnemos
    • 21 January 2022

    Adrian Eckard, biologiste de talent, réchappe à un attentat de dimension planétaire en perdant la vue. Bénéficiaire de la première greffe cybernétique oculaire mais bouleversé par l'évènement, il quitte tout pour parcourir le monde et enseigner la science la plus fondamentale dans les endroits les plus reculés. Humble et charismatique, soutenu par des compagnons convaincus, il fonde un mouvement mondial, le thinking, qui rencontre un succès foudroyant et bientôt, le dépasse. Pour le meilleur comme pour le pire...
    Sa soeur Diane, neuro-informaticienne de génie, est au même moment recrutée par Eternity Incorporated, entreprise philanthropique vouée à la survie de l'espèce humaine par-delà d'hypothétiques catastrophes en tout genre. Elle y développe les premières consciences artificielles destinées à oeuvrer pour notre bien. À moins qu'elles ne finissent par nous remplacer...
    Dans un monde en proie aux questions brûlantes des dernières découvertes scientifiques, Thinking Eternity est à la fois un thriller haletant, une enquête journalistique et une anticipation visionnaire qui nous montre en direct la marche de l'humanité vers sa singularité, ce moment-clé où les capacités technologiques dépasseront l'être humain. Pour l'éternité ?

    Remarqué pour ses textes courts et son premier roman, Raphaël Granier de Cassagnac est chercheur en physique des particules. Il fait partie de ces voix nouvelles et talentueuses de la science-fiction francophone qui nous permettent de déchiffrer le futur proche. Passionné par les voyages, les villes et l'imaginaire, il anime chez Mnémos la collection de livres-univers Ourobores.

  • Eternity incorporated

    Raphaël Granier De Cassagnac

    • Mnemos
    • 21 January 2022

    Plusieurs siècles après l'anéantissement de la civilisation par un virus inconnu, une partie de l'humanité survivante a trouvé refuge dans une ville-bulle régentée par un ordinateur central omnipotent.

    Au sein de ce sanctuaire, nous vivons les destins entrecroisés de trois personnages inoubliables, Sean, le musicien drogué, proche des anti-Processeur, Ange, la gardienne de la loi prête au sacrifice et Gina, l'ingénieure ambitieuse, confidente du Processeur. Un changement majeur dans l'ordre de la Bulle les lance sur la quête dangereuse des secrets du Processeur et d'eux-mêmes !

    Avec une écriture singulière, sans tabou, qui narre à la première personne tous ses personnages, Raphaël Granier de Cassagnac nous fait vivre de l'intérieur le récit, son univers futuriste oppressant et mystérieux. Mais surtout il fait incarner au lecteur les choix cornéliens et les découvertes stupéfiantes de ses personnages.

    Dans la ligne des grands récits dystopiques tels 1984 de George Orwell ou Matrix des soeurs Wachowski, il signe avec ce premier roman un texte ambitieux qui conduira plus loin le lecteur dans sa réflexion sur notre futur.

  • Les derniers parfaits

    Paul Beorn

    • Mnemos
    • 8 October 2021

    Dans un royaume de France ravagé par la guerre contre les légions catharis d'Occitania, Cristo, un soldat prisonnier, échappe à ses geôliers, enchaîné à trois compagnons d'infortune.
    Au coeur des forêts profondes et des montagnes déchiquetées des terres occitanes, les quatre fuyards que tout oppose devront s'entraider pour survivre.
    Avec cette uchronie médiévale traversée par le clair-obscur du fanatisme religieux, Paul Beorn s'empare du passé de notre pays pour nous proposer une fantasy historique saisissante.
    Amoureux des littératures de l'imaginaire, Paul Beorn est aujourd'hui l'une des voix les plus reconnues de la fantasy francophone.

  • Un tour en Thaery

    Jack Vance

    • Mnemos
    • 19 March 2021

    En Thaery, lorsque vous naissez cadet d'une maison noble, vous ne pouvez compter que sur vos qualités pour vous faire une place au soleil. Jubal Droad l'a bien compris et prend très vite le chemin de la capitale pour solliciter un emploi dans l'administration. Hélas, là encore les bonnes places sont occupées par des citoyens "mieux nés" que lui et Jubal doit se contenter d'un modeste poste au service de la santé et de l'hygiène.
    Fort heureusement, un litige d'ordre privé qui l'oppose à un grand seigneur va le faire remarquer par Nai le Hever, le chef des services secrets thariotes...

  • La porte des mondes

    Robert Silverberg

    • Mnemos
    • 16 October 2020

    Un véritable bolide littéraire à dévorer d'une traite, haletant et riche en action.
    Theodore Sturgeon (1918-1985) est un des plus grands écrivains américains de l'étrange. De son enfance douloureuse et de ses difficultés relationnelles, il a tiré une oeuvre intimiste et romantique placée sous le signe de la compassion et de l'analyse des sentiments humains. Moraliste et grand portraitiste de marginaux transfigurés, il est l'auteur de l'inoubliable Cristal qui songe.

  • Route 666

    Roger Zelazny

    • Mnemos
    • 18 January 2018

    Hell Tanner est un enfoiré de première, un Hell's Angel qui n'a jamais eu le moindre respect pour la vie humaine, la loi et l'ordre. Mais dans un monde broyé par les épidémies, où des rocs tombent du ciel, où les chauve-souris sont de la taille d'un Boeing et les compteurs Geiger dans le rouge, Tanner est la dernière chance de la ville de Boston. À la tête d'un convoi de véhicules blindés, équipés de roquettes et autres canons, il va devoir traverser le pays, de la Californie à la Nouvelle-Angleterre, en suivant la route 666, la route de l'enfer sur terre.

  • Le chant des épines t.1 ; le royaume rêvé

    Adrien Tomas

    • Mnemos
    • 12 June 2020

    Ils sont les héritiers des clans nordiques. Ils rêvent d'unifier et de pacifier leurs terres. Cet espoir se transformera-t-il en cauchemar ? Voici la geste des jeunes héritiers des clans du Nord et de leurs compagnons. Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet d'unir les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse. Après le succès de La Geste du Sixième Royaume qui a remporté en 2012 le prix Imaginales du meilleur roman de fantasy, et de La Maison des mages, Adrien Tomas nous conte Le Chant des épines, une nouvelle saga à la fois épique et intimiste située dans le même univers, cette fois bien avant La Geste du Sixième Royaume.
    La fresque haletante aux origines des Six Royaumes. Ce cycle peut se lire indépendamment.

  • La geste du sixième royaume

    Adrien Tomas

    • Mnemos
    • 28 August 2020
  • Zothique

    Clark Ashton Smith

    • Mnemos
    • 18 April 2019

    Zothique est le nom d'un continent. Un monde mythique de sortilèges, de prodiges, d'incongruités, de maléfices et de terreurs innombrables. Dans cet univers, l'amour et la mort ont les couleurs de l'illusion, et les hallucinations sont toujours moins effrayantes que la réalité. Dans les villes et villages, dans les forêts et les campagnes, les morts, les momies, les squelettes ne laissent aux vivants aucun répit et, sans cesse, les assaillent. Si les contes de ce recueil dépaysent totalement, ils n'en restent pas moins l'exacte expression de nos terreurs les plus profondes.

  • Gonelore t.1 ; les Arpenteurs

    Pierre Grimbert

    • Mnemos
    • 18 August 2016

    Gonelore : un monde vaste et peuplé de créatures redoutables qui hantent les territoires délaissés par les hommes, et qu'aucune arme d'acier ne réussit à combattre !
    Seule la confrérie des Arpenteurs est de taille à relever ce défi. Pisteurs, guides et guerriers, ils sont aussi des érudits en quête de connaissances sur ce monde aux multiples facettes...
    Pendant des siècles, ils ont lutté contre les débordements des forces élémentaires, repoussant le danger. Puis, le calme revenu, leurs rangs se sont éclaircis, et ils ont été presque été oubliés... Mais une fois encore, les bêtes reviennent pour semer la terreur et le chaos s'annonce sans précédent. Pour les derniers Arpenteurs, il est temps de former une armée de nouveaux élèves car le destin repose maintenant sur leurs épaules.

  • Le chant des épines t.3 ; le royaume brisé

    Adrien Tomas

    • Mnemos
    • 13 May 2021

    À l'aube de grands bouleversements qui vont ébranler les fondations de l'Histoire même, les alliances se dénouent et les accords les plus inattendus se créent. Des sacrifices démesurés seront exigés alors que de sinistres vérités seront révélées, pour précipiter les Épines et Ithaen vers une fin magistrale et terrible qui scellera leurs destins, et avec eux celui du Sixième Royaume.

  • Killdozer

    Theodore Sturgeon

    • Mnemos
    • 16 October 2020

    Un duel redoutable entre l'homme et la machine.
    . Un roman court, grand classique de la SF mondiale.
    . Un duel redoutable entre l'homme et la machine.
    . U auteur sensible et très apprécié en France (auteur de Cristale qui songe).
    . Une parabole passionnante entre une machine devenue folle et l'être humain.
    . Un récit terrifiant, à suspense.

  • Deux faucons de l'autre terre

    Philip José Farmer

    • Mnemos
    • 11 June 2021

    Roger Two Hawks, un Iroquois servant comme pilote de combat pendant la Seconde Guerre mondiale, est attaqué lors d'un raid en Roumanie. En sautant en parachute, il ressent un étrange vertige. Caché par les habitants, il se rend vite compte que ceux-ci ne ressemblent ni ne parlent comme des Roumains, mais ont le physique des Amérindiens avec un langage ressemblant à celui de sa propre tribu. Le mystère est résolu quand, tombant sur une carte du monde, il découvre que le continent américain n'existe pas, que les ancêtres des tribus amérindiennes n'ont pas traversé le détroit de Béring mais qu'ils sont allés vers l'Ouest de l'Europe et s'y sont installés pour créer une histoire alternative renversante à nos yeux.

  • Notre-Dame des Loups

    Adrien Tomas

    • Mnemos
    • 3 September 2015

    1868, aux confins de l'Amérique, les Veneurs, une petite troupe d'hommes et de femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d'argent, l'âme froide comme l'acier, parcourent les immensités de l'Ouest sauvage.
    Ils s'enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts. Ils connaissent leur mission : elle pue le sang et la mort. Au loin, les premiers hurlements se font entendre. La chasse commence. Une chasse qui doit réussir quel qu'en soit le prix.
    Une chasse pour abattre leur plus terrible ennemie : Notre-Dame des Loups.
    Empruntant aux westerns comme aux films d'horreur, Adrien Tomas nous emporte dans un tourbillon de neige, de sang et d'action parfaitement maîtrisée au coeur des légendes les plus sombres et les plus terrifiantes d'Amérique du Nord.

  • Les domaines de Koryphon

    Jack Vance

    • Mnemos
    • 15 May 2020
  • L'orbite déchiquetée

    John Brunner

    • Mnemos
    • 19 September 2019

    New York 2014. Depuis la grande révolte noire qui a marqué la fin du XXè siècle, la guerre raciale demeure latente, attisée par la Gottschalk, une puissante mafia qui contrôle le marché des armes. Quelques citoyens essaient pourtant de garder la tête froide et de jeter les bases d'un avenir meilleur : Conroy, le sociologue déchu ; Reedeeth, le psychiatre révolté ; Madison, le génie de l'informatique ; Flamen, le producteur de télévision qui dénonce les tractations et combines plus ou moins louches des gens importants... Dans la lignée de Tous à Zanzibar, Le Troupeau aveugle et Sur l'onde de choc, avec lesquels il forme " la tétralogie noire ", un roman polyphonique où le futur nous saute au visage avec le réalisme d'un reportage d'actualité.

  • Génocides

    Thomas Disch

    • Mnemos
    • 17 January 2019

    Dans ce roman déchirant, de gigantesques plantes ont envahi la Terre. Ces arbres géant, à la croissance très rapide, ont colonisé les sols aspirant même les Grands Lacs afin de les assécher.
    Dans le nord du Minnesota, Anderson, un agriculteur vieillissant, armé d'une bible dans une main et d'une arme à feu dans l'autre, mène désespérément la population survivante d'une petite ville dans une lutte quotidienne pour une maigre existence. Jeremiah Orville, un outsider en maraude, prêt à se venger et à se battre pour vivre devient un danger pour le groupe. Arriverontils à dépasser leurs différends et la bêtise humaine pour vaincre l'ennemi ?

  • Nemrod

    Olivier Bérenval

    • Mnemos
    • 21 February 2019

    L'humanité s'est depuis longtemps dispersée dans les étoiles et un gigantesque empire galactique rassemble le peuple des hommes. Mais un jour, un monde reculé est anéanti par une puissance inconnue, un mystérieux Adversaire qui pourrait bien précipiter l'humanité vers son crépuscule. À l'aube de ce cataclysme, Tjasse est sur le point de tout perdre, Czar Santo, truculent détective de la cité orbitale est contacté par un puissant client et Giana Miracle, soldate des Forces de la Communauté, est chargée de mater une révolte populaire. À priori, rien ne les rassemble.
    Pourtant, leurs destins vont inexorablement s'entremêler à celui de l'humanité tout entière, cette humanité née sur la Terre originelle, dont les chants et les poèmes résonnent encore et forgent la légende des siècles.

  • Rue farfadet

    Raphaël Albert

    • Mnemos
    • 23 August 2018

    Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Jusqu'au jour où, lors d'une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?Peuplé de références, de personnages truculents, d'humour et d'humeur, Rue Farfadet nous fait palpiter au rythme d'une histore passionnante de bout en bout dans un univers surprenant de fantasy steampunk.

  • Space opera

    Jack Vance

    • Mnemos
    • 7 June 2018

    Après la disparition soudaine et incompréhensible de la Neuvième Compagnie, originaire de la planète Rlaru, Dame Isabel Grayce, secrétaire de la Ligue de l'Opéra, décide d'organiser un voyage à travers l'espace pour d'une part, retrouver cette fameuse troupe disparue et d'autre part, offrir aux extraterrestres le ravissement de la Grande Musique Classique. Poussé par sa nouvelle conquête, la séduisante Madoc Roswyn, Roger, le neveu d'Isabel, jeune homme aux allures dilettantes embarque lui aussi à bord du Phébus, emmenant avec lui, en grand secret, l'ensorceleuse Madoc.

  • L'île des morts

    Roger Zelazny

    • Mnemos
    • 2 May 2019

    Bien que son corps soit celui d'un jeune homme, Francis Sandow est le doyen de la race humaine. Sa fortune est l'une des plus colossales de l'univers, mais il est surtout l'un des vingt-six Noms vivants. C'est-à-dire qu'en lui-même réside, en plus de sa personnalité humaine, celle du dieu Shimbo.
    Jadis il a façonné, par sa seule puissance psychique, l'île des morts sur une des planètes de son domaine. Mais aujourd'hui, un inconnu a rappelé à la vie plusieurs de ses amis et ennemis. Il doit alors quitter son monde de luxe et d'oisiveté pour affronter celui qui cherche sa perte. Mais ce dernier a usurpé le Nom d'une autre divinité et deux forces cosmiques colossales vont se heurter sur l'île des morts.

empty